[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sangwiss
Super donc le gamin sera aussi teubé que ses parents et n'aura tiré aucune leçon de tout ça. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Si je peux me permettre, un truc qu'on sait très bien depuis longtemps c'est qu'on apprend − les enfants en particulier − essentiellement par mimétisme.

Pragmatiquement, pratiquement, au premier degré, quand on tape sur un gamin la première chose qu'on lui enseigne − avant même qu'il a peut-être eu un comportement inadapté − c'est qu'il est possible de taper des gens.

Citation :
Publié par Aeristh
Il n'y a aucune différence. Les 3 sont inacceptable.
Cette réponse est idiote (c'est même un troll bas de gamme, mais je vais y répondre quand-même) et ne prend en compte aucune échelle de gravité.
Pour t'aider à réfléchir en utilisant le principe de réciprocité, pose toi cette question : « Qu'est-que que je préfère ? Mes fenêtres brisées ou un œil en moins ? ».

Dernière modification par Parleur ; 15/12/2018 à 10h00.
Citation :
Publié par Parleur
Si je peux me permettre, un truc qu'on sait très bien depuis longtemps c'est qu'on apprend − les enfants en particulier − essentiellement par mimétisme.

Pragmatiquement, pratiquement, au premier degré, quand on tape sur un gamin la première chose qu'on lui enseigne − avant même qu'il a peut-être eu un comportement inadapté − c'est qu'il est possible de taper des gens.
Surtout que tout conflit ce gère par la violence, pas par le verbe.
Citation :
Publié par Fio'
Les journalistes qui passent leur vie entre les casseurs et les FdO et qui s'étonne d'être victime de dommages collatéraux.

Quand t'es proche de la merde, tu risques d'en recevoir sur toi quand ça éclabousse.
Est-ce que tu veux dire par là que si les flics ne venaient pas en manif ils n'auraient plus à se plaindre de recevoir des pavés ?

Citation :
Publié par Racen
A l'époque des téléphones portables, venir raconter ça c'est priceless...
Je comprends ton ton ironique. D'un autre côté, il ne faut pas nier que les journalistes accrédités ont souvent plus de potentiel pour diffuser largement leurs récits et leurs images (et c'est parfois juste ce réseau relationnel qui les distingue de non-journalistes qui diffusent des informations de leur côté).

Dernière modification par Parleur ; 15/12/2018 à 10h27.
Citation :
Publié par DevøLi
T'as pas l'impression d'en rajouter? Non ça va tranquille? C'est toléré des posts de la sorte?
[...]
Faut vraiment avoir honte de rien pour balancer des âneries pareilles
Sauf que je peux sourcer facilement mes infos si je m'en donne la peine, moi.
Citation :
"Nous nous sommes fait prendre en embuscade entre deux groupes de casseurs, plusieurs centaines de chaque côté, à côté de l'Arc de triomphe, explique-t-il. Ils nous ont chargés à coups de barres de fer et de haches. On s'est aussi pris des pavés, des mortiers, des boulons et des bombes artisanales. On a eu du mal à se replier vers nos camions, dont les vitres latérales ont été brisées à la barre à mine. Dans le véhicule voisin du nôtre, les agresseurs ont volé tous les effets personnels, le matériel, et même une arme longue HK G36."
Et c'était pas qu'à Paris. Les destructions de vitrine et autres pillages, dont la facture s'élève à des millions d'€, n'ont pas eu de conséquences plus dramatiques uniquement parce que les flics ont pris les coups à la place de la population non manifestante, et qu'ils avaient l'équipement pour être à peu près protégés.

Mais je te comprend, ces derniers temps il était effectivement impossible de placer les soutiens des gilets jaunes face à la réalité de leur mouvement sans prendre des bans et des modérations en boucle, du coup, ta colère est compréhensible, tu as pas l'habitude.
Alors, comme je suis mesquin, je te spoile un autre truc : le père Noël n'existe pas.
Il faudrait demander aux forces de l'ordre de cesser de se réunir le samedi, ca donne du boulot aux gilets jaunes et empêche les plus consuméristes d'entre eux d'aller faire leurs courses à l'occasion du Free Saturday.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que je peux sourcer facilement mes infos si je m'en donne la peine, moi. […]
Heu… « Ouin ouin, on n'est plus les seuls à avoir des armes de guerre (oui, ils en ont une et nous des milliers, mais chut !). Pourtant nous on est gentils : la preuve, on ne s'en sert que pour effrayer les gens qui ont des revendications sociales ».

Citation :
Publié par Krib
Il faudrait demander aux forces de l'ordre de cesser de se réunir le samedi, ca donne du boulot aux gilets jaunes
Tu peux garantir que ce serait pire ? Je ne peux pas te garantir du contraire non plus, en toute honnêteté, mais oui c'est une perspective à creuser. D'ailleurs la police allemande utilise elle-même des méthodes de désescalade. Je lui trouve d'autres inconvénients, mais le fait est qu'il y a en effet d'autres méthodes d'intervention que d'utiliser massivement des blindés et des robocops à chaque coin de rue.

Dernière modification par Parleur ; 15/12/2018 à 11h25.
Citation :
Publié par Finiarel
Ce qui fait rêver c'est de devoir expliquer la différence entre une vitrine brisé, du mobilier urbain détruit ou un civil éborgné.

Faut arrêter de mettre les dégâts matériels au dessus de tout, on s'occupera des pillards quand on aura moins peur de se prendre des coups de matraque gratuit et du flash ball à gogo. Epargnes moi le couplet du "c'est vous qui commencez" par pitié. On arrêtera de vous filmer pour vous trainer en justice quand vous dénoncerez vos brebis galeuses.

Des casseurs stoppés par des manifestants c'est c'est vu, ça se voit, et ça se verra. Tu veux les vidéos de tes petits copains qui s'amusent en tirant dans le tas au flash ball ? Avec les bons commentaires sympathiques (ou comment donner raison aux abrutis qui taguent ACAB partout...) Personne pour les calmer, au contraire.

Par pitié arrête de vouloir vous faire passer pour les victimes lors des manifestations. Surtout que bon nombre de policiers trainés en justice se retrouvent avec des acquittements, des non lieux et cie. Alors que des manifestants se prennent du ferme pour la moindre chose (Coucou, vous avez un gilet jaune dans votre voiture ? Vous allez manifester à Paris ? Hop, gav et rappel à la loi, non non de rien c'était gratuit. Merci bisous)

Tu viendras pleurer de te faire filmer pour tes bavures quand votre corps sera moins solidaires des parasites (pour rester poli) qui mutilent et abusent de leur pouvoir. (oui car bon, je ne veux pas non plus généraliser, comme disait Didier Super, yen a des biens) A l'inverse des manifestants vous connaissez votre voisin. (oui car bon, je ne veux pas non plus généraliser, comme disait Didier Super, yen a des biens)
Désolé mais tout est sujet à propagande et à parti pris dans ce message.
On pourrait rétorquer qu'à force de dire que ce n'est que du dégât matériel on en arrive aux extrémités que l'on voit car on ne prend pas en compte l'humain derrière au motif qu'il se fera remboursé par l'assurance (la bonne blague quand on connaît les pertes liées au remboursement, si remboursement il y a), on pourrait souligner les collègues blessés au Puy-en-Velay (15 points de sutures pour un gendarme essayant d'exfiltrer les civils présents dans la Préfecture), j'en passe et des meilleures mais bon au final de toute façon tu es sur l'Agora et tu n'as rien à foutre à part venir balancer ton post d'énervement.

A un moment donné, va peut-être falloir se rendre que ce type de comportement n'obtient jamais rien d'autre que la baisse de sympathie envers les gilets jaunes de la part de la population. Perso, je comprends le mouvement, je peux soutenir certaines revendications mais la forme et le soutien inconditionnel sur le thème "tous pourris ce sont que des méchants" sans vouloir regarder la poutre dans son propre système oculaire ben non c'est complètement bidon.
Et ce n'est pas parce qu'on balance ça sur Facebook ou sur l'Agora en mode j'suis véner qu'on fera changer quoi que ce soit.
Je me demande même pourquoi je réponds, j'aurai dû continuer de bouffer mes popcorns.

Surtout qu'Aloisius a parfaitement décrit le phénomène.

Citation :
Publié par Parleur
Tu peux garantir que ce serait pire ? Je ne peux pas te garantir du contraire non plus, en toute honnêteté, mais oui c'est une perspective à creuser.

Why not. Par contre est-ce que l'opinion est prête à accepter que cela soit un échec avec toutes les conséquences médiatiques et humaines, ça j'ai un sérieux doute. Et le gouvernement aussi très certainement. Je reprends l'exemple du Puy et de la Préfecture mais là clairement ça aurait été un échec flagrant et surtout dramatique. Comme quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sauf que je peux sourcer facilement mes infos si je m'en donne la peine, moi.
D'un coté si t'abusais pas aussi... les couteaux ont disparu de ta "source" et t'as transformé "du mal à ce replier" en lynchage.
A force de te mettre au niveau des bas du front, on va finir par se demander si t'en es juste pas un digne représentant.

Je voulais revenir sur cette vidéo quand même. Les mecs sont d'une débilité sans nom de faire ca alors qu'il y a des caméras partout. Ils font un tort fou à l'image des forces de l'ordre (même si en tant qu'amateur d'humour noir, la punchline "a voté" m'a bien fait rire). Est-ce que la hiérarchie a réagi ?
Citation :
Publié par Racen
Why not. Par contre est-ce que l'opinion est prête à accepter que cela soit un échec avec toutes les conséquences médiatiques et humaines, ça j'ai un sérieux doute. Et le gouvernement aussi très certainement.
Sans forcément dire « plus aucun flic là maintenant tout de suite sur toutes les manifs » (même si je trouve à cette idée un charme certain), je ne suis pas certain que ce soit une grosse prise de risque que de pratiquer une désescalade progressive des moyens mis en œuvre (étalée sur des années ?), associé à un changement de méthode. Mais ce serait aussi un vrai travail de changement de culture.
La coup de "a voté" de la vidéo ma faire rire

Sinon bah personne n'est parfait, on a des mecs sous payé, fatigué, stressé, avec des centaines d'heures supp qui craquent ....

Je jette la pierre a personne dans l'histoire.
Citation :
Publié par Thorvz
Sinon bah personne n'est parfait, on a des mecs sous payé, fatigué, stressé, avec des centaines d'heures supp qui craquent ...
Vivement qu'ils s'en rendent compte et prennent soin d'eux en changeant de métier, alors.
Citation :
Publié par Thorvz
Je jette la pierre a personne dans l'histoire.
Oué on vit quand même dans une démocratie dotée d'un État de droit, la police n'est pas supposée se comporter comme ceci avec la population. J'ai pas suivi tout le topic donc tu as peut être déjà réagi, mais @Racen tu en penses quoi par exemple ?

Dernière modification par Balal ; 15/12/2018 à 12h02.
Citation :
Publié par Siuan
D'un coté si t'abusais pas aussi... les couteaux ont disparu de ta "source" et t'as transformé "du mal à ce replier" en lynchage.
A force de te mettre au niveau des bas du front, on va finir par se demander si t'en es juste pas un digne représentant.
Je pense qu'il faisait référence à l'action qui a mené le vol du G36 où les fonctionnaires de police qui ont fui le véhicule pris d'assault ont retrouvé des coups de couteau sur leurs GPB
https://actu17.fr/paris-les-circonst...aux-policiers/

Et il y a aussi ça : locaux gendarmerie pris d’assaut et brulé

https://france3-regions.francetvinfo...s-1585013.html
Mais c'est vrai peut-être que si les gendarmes n'avaient pas eu l'outrecuidance d'avoir des locaux, ça aurait permis une désescalade.
Moi je vois juste une bande de racailles, de toute façon la BAC pour une bonne partie c'est composée de beubeus, des cowboys qui se croient au dessus de tout, sans rien respecter.
On comprend mieux pourquoi les jeunes de cités pètent les plombs quand ils se font harceler par ce genre de cassos. A chaque fois que j'ai pu voir un reportage sur ces unités, ça ne transpirait pas l'intelligence...

Citation :
Publié par Smqgol
Je pense qu'il faisait référence à l'action qui a mené le vol du G36 où les fonctionnaires de police qui ont fui le véhicule pris d'assault ont retrouvé des coups de couteau sur leurs GPB
https://actu17.fr/paris-les-circonst...aux-policiers/

Et il y a aussi ça : locaux gendarmerie pris d’assaut et brulé

https://france3-regions.francetvinfo...s-1585013.html
Mais c'est vrai peut-être que si les gendarmes n'avaient pas eu l'outrecuidance d'avoir des locaux, ça aurait permis une désescalade.
Si tu lis le premier post d'aloisius tu as l'impression que plusieurs CRS se sont pris des coups de haches et couteaux (tentatives de meurtres donc) et doivent leur salut uniquement à leurs armures de protection, dans le genre désinformation, c'est pas mal.

Dans le faits c'est plutôt les véhicules qui se sont fait attaquer

[edit] je n'ai pas vu l'information sur les coups de couteaux, ceci dit on attend de voir des images, et si des policiers ne se sont pas aperçu que des gens tentaient des les poignarder, sans riposter, ça me parait au delà du réel

Dernière modification par DevøLi ; 15/12/2018 à 12h54. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Smqgol
Mais c'est vrai peut-être que si les gendarmes n'avaient pas eu l'outrecuidance d'avoir des locaux, ça aurait permis une désescalade.
C'est bêbête comme pique parce-que c'est sciemment éliminer le contexte général et l'historique de ces quinze dernières années de l'utilisation des forces de police, que ce soit au quotidien ou dans les manifestations (raisons de les faire intervenir, et méthode utilisées). Faut pas être jésuite pour s'en rendre compte, pourtant.

C'est bien pour ça que je parlais plus haut de pratiquer une désescalade échelonnée sur plusieurs années, afin de changer cet historique.
Bah ouai.

Pourquoi on poursuit pas les potentiels casseurs à pied alors qu'on a des motos ?

Quelle idée.

D'ailleurs j'sais pas pourquoi on a encore une armée alors que Napoléon a tuer des millions de personnes.

On devrait interdire la voiture aussi, y'a eu des morts dans des accidents.


La façon de faire à l'époque est une chose.
Le procédé lui, est efficace et adapté aux problématiques actuelles.


Faut arrêter de forcer la mauvaise foi, brancher son discernement et passer à autre chose
Citation :
Publié par Fio'


Faut arrêter de forcer la mauvaise foi, brancher son discernement et passer à autre chose
Ce conseil marche pour toi aussi du coup ou pas ? Non car faudrait savoir ... Quand je vois les sauvages quelques réponses plus haut, des gens sous-éduqués qui insultent le peuple, je me demande bien ce qu'ils foutent dans la police, vous savez si vous avez trop de stress et que vous n'arrivez pas à le gérer vous pouvez changer de métier... Genre vigile chez Monoprix
Citation :
Publié par Fio'
[…]
Et ton argumentum ad odium, c'est bien un marqueur qu'en fait tu n'as rien de pertinent à apporter sur le fond de la discussion ? (oui, j'en utilise aussi pour les effets de manche humoristique, mais je ne limite pas l'entièreté de mon message à ça)
Citation :
Publié par Siuan
D'un coté si t'abusais pas aussi... les couteaux ont disparu de ta "source" et t'as transformé "du mal à ce replier" en lynchage.
Mais j'ai pris la première venue, c'était la hache. Les couteaux, ils y sont aussi, suffit de googler deux minutes, mais j'ai autre chose à foutre que de faire plaisir aux trolls bas du front. Idem pour le lynchage : ça a même été filmé du reste.

Enfin bref, vous êtes grotesques : on a des émeutes en mode 1934 où les groupuscules d'extrême-droite et d'extrême-gauche sont mains dans la mains pour taper sur les FDO pendant que les pillards détruisent les centre-villes et que d'autres foutent le feu à des bâtiments publics où travaillent des gens, mais c'est la faute des méchants CRS. Ou des journalistes de BFM/du Midi Libre/de France 3.
Ah, ça y est, on a enfin réussi à choper des responsables pour accuser les extrêmes ? Car après l'acte I de mémoire c'était un peu le fiasco cet argument en voyant qu'aucun terroriste en gilet jaune arrêté n'était fiché d'un côté comme de l'autre de la balance politique.
Ben oui. Les fafs et les anars (enfin, je dis anar... pas dans le sens noble du terme) savent jouer du coude et laisser les pleupleus de base se faire choper à la place. Mais, devine quoi, les croix celtiques et les tags du GUD, c'est pas Madame Michu qui les a apporté sur place.

Ceci étant, tu tapes "GUD" dans google et tu trouves ça :
https://www.streetpress.com/sujet/15...t-degradations
https://www.liberation.fr/france/201...ichent_1695418
https://fr.timesofisrael.com/plusieu...gilets-jaunes/
https://www.marianne.net/societe/ult...champs-elysees

(les 4 premiers liens)

Et je ne parle même pas de Match qui a photographié un mec au hasard et manque de chance...
https://www.20minutes.fr/arts-stars/...sternant-licra

Dernière modification par Aloïsius ; 15/12/2018 à 19h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés