Bilan 2018 : selon vous, quels MMO ou jeux en ligne ont marqué l'année 2018 ?

Affichage des résultats du sondage: Bilan 2018 : selon vous, quels MMO ou jeux en ligne ont marqué l'année 2018 ?
Aion: A New Dawn, pour le renouveau 8 1,88%
Astellia, pour le MMOCCG venu d’Asie 8 1,88%
Black Desert Online, pour le dynamisme 36 8,45%
Bless, pour l'ambition 13 3,05%
Conan Exiles, pour la survie et la licence 55 12,91%
Defiance 2050, pour MMOTPS 5 1,17%
EVE Online: Into the Abyss, pour le solo PvE 14 3,29%
Fallout 76, pour le post-apocalyptique 15 3,52%
Lost Ark, pour le MMO AAA 117 27,46%
Rend, pour le tri-faction 4 0,94%
Survived By, pour la mort permanente 7 1,64%
The Crew 2, pour le MMOtomobile 3 0,70%
The Elder Scrolls Online: Summerset, pour l'immersion 83 19,48%
Wild West Online, pour le western game 5 1,17%
World of Warcraft: Battle for Azeroth, l'indétrônable 102 23,94%
Autre(s), merci de préciser 93 21,83%
Sondage à choix multiple Votants: 426. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
La fin d'année est propice aux bilans : que retiendra-t-on de l'année 2018 sur le front des MMO PC (et assimilés) ? Peut-être d'abord que les acteurs historiques du secteur sont toujours bien vivants, parfois depuis des années, et continuent d'enchainer les extensions qui trouvent manifestement le public -- à commencer par Battle for Azeroth (l'une des extensions les mieux vendues de WOW), mais aussi The Burning Lands et Chaos Descending pour EverQuest 1 et 2, Summerset pour Elder Scrolls Online, Into the Abyss pour EVE Online, Drieghan pour Black Desert ou encore A New Dawn, la refonte d'Aion...

Les MMO ne sont peut-être pas tout à fait aussi moribonds qu'on le dit parfois, mais en corollaire, ces acteurs historiques laissent-ils de la place au renouvellement ? Difficile à affirmer au regard des « nouveautés » de 2018 : Bless, Defiance 2050 ou Wild West Online peinent manifestement à trouver leur public, Rend est séduisant sur le papier mais tous ses joueurs ne jouent pas forcément le jeu et même Fallout 76 suscite une critique plutôt sévère quand bien même Bethesda innove au regard de ses habitudes (et le jeu peut encore évoluer). Et certains parviennent manifestement à tirer plus franchement leur épingle du jeu : Conan Exiles (mêlant mécaniques de MMO et de jeu de survie) s'impose comme la meilleure vente de Funcom, The Crew 2 séduit les amateurs de jeu automobile en monde ouvert, Survived By trouve sa place avec un gameplay de niche très ciblé... Et comme souvent, le renouvellement de l'offre MMO le plus significatif vient sans doute d'Asie : c'est l'ambition du studio SmileGate qui entend réconcilier les joueurs coréens avec le MMO, grâce à Lost Ark. Et pour l'instant le pari est plutôt réussi puisque les joueurs répondent présents. Nexon tente la même approche avec Astellia, qui a aussi suscité un certain engouement en bêta-test et donne tout juste son coup d'envoi en Corée.

Mais vous, quel bilan faites-vous de l'année écoulée sur le front des MMO PC ? Êtes-vous plutôt fidèles aux MMO bien installés ou explorez-vous aussi de nouveaux univers ? N'hésitez pas à partager votre point de vue à la suite ou via le sondage ci-dessus (forcément non exhaustif).

Quelques développements supplémentaires et précisions sur les jeux mentionnés ici sont disponibles dans cet article : Bilan 2018 : selon vous, quels MMO ou jeux en ligne ont marqué l'année 2018 ?

Dernière modification par Uther ; 13/12/2018 à 12h22.
Quelques jeux ne sont pas encore sortis en Occident, je ne sais pas si on peut répondre en toute objectivité à la question posé pour ce sondage, mais personnellement tout les jeux cités ne m'ont pas trop attiré, comprenez par là que je ne suis pas resté bien longtemps (sauf peut-être The Elder Scolls Online, Conan Exiles, et dernièrement Fallout 76), sinon pour les jeux que j'attends avec impatience en Occident (si ça arrive un jour) sont Astellia et The Lost Ark.
sérieux enlever moi ce the crew 2 des mmo... vous comprenez pas quoi dans massif multijoueurs online ? he crew ce joue à 5 MAX sur des serv peer to peer à 5 MAX en course à 5 MAX... sa me met hors de moi de voir ce genre de jeu catalogué de mmo... je pourait mettre vos jeux de survie avec mais je vais m'abstenir car déjà plus de joueurs par serveurs...
Les jeux suivant ont marqué mon année 2018 mais j'irais pas jusqu'à généraliser:
  1. Star Trek Online
  2. Blade and Soul
  3. The Elder Scroll Online
  4. Black Desert Online
  5. Guild Wars 2
  6. Revelation Online
  7. BLESS
  8. Age of Conan
Aion est dans ma liste mais ça fait plus d'un an que je n'y ai pas joué.

Dans le sondage proposé il y a des early access loin d'avoir un niveau de finition acceptable comme WWo. Ce type de jeu n'a rien eu de marquant dans la scène vidéo-ludique, autant qu'un buisson passant, poussé par le vent.

Pour ce qui est des jeux pas encore localisés EU ou NA, comme Astellia, je pense qu'il est un peu tôt pour se faire un avis. Peut être ces jeux seront marquant pour l'année 2019 ou pas du tous, on n'en sait rien. Tous dépend de la qualité de la localisation, de l'évolution du modèle économique et des mises à jour.

En conclusion, pour l'instant les vieux MMO ont la côte faute de mieux. A chaque release de MMO il y a un effet de hype, les gens sont curieux et veulent découvrir ce nouveau monde, mais après juste quelques semaines, les plus acharnés arrivent au bout de l'aventure. Car qui dit nouveau MMO, dit aussi (beaucoup) moins de contenu.

Les MMO c'est comme des arbres, ils grandissent avec les mises à jour. Certes les jeunes arbres sont bien verts, mais on en fait vite le tour.
Personnellement, je suis parti sur des mmorpgs qui ont eu un impact sur l'année 2018.

Pour moi, il y a eu quelques mmorpg qui ont impacté les esprits globalement :

- Numéro 1 : Bless, on aura beau dire que c'est un echec, mais il a eu un fort impact sur la communauté mmorpg de 2018, avec un grand boum lors de l'accès anticipé puis un gros essoufflement 2 mois après. Et sur les forums comme dans les news on en a parlait, en mal, en bien pour certain (faut cherche l'aiguille dans la botte de foin ), mais il restera globalement dans les esprits de chacun.

- Numéro 2 : Lost Ark, le jeu n'est pas sortie en occident (eu, na et russie), mais fait déjà parler de lui, beaucoup parler de lui. Et on ne peut pas passer à coté de ce titre si on veut énuméré les mmorpg qui ont marqué l'année 2018.

- Numéro 3 : World of Warcraft - Battle of Azeroth, c'est le mmorpg auquel je joue actuellement, c'est surement aussi le plus populaire, et une sortie de nouvelle extension après 14 ans d’existence c'est pas rien quand on voit que certains mmorpg sont abandonnée, voir que l'on ferme leurs serveurs définitivement après moins d'un an.

- En numéro 4 et dernier mmorpg : Elder Scroll Online : Summerset , parce que malgré ces débuts un peu bancale, ce mmorpg à su remonter la barre. Summerset, comme les dlc précedent à su remonter le niveau de ce mmorpg qui me rappel très bien mes 700heures de partie solo sur Skyrim / Oblivion / Morrowind.

Classement complètement subjectif. Pour moi, un mmorpg peut marqué une année à la fois en bien ou/et en mal, après tout si on en parle à la fois dans son entourage, sur les forums et dans les news c'est que quelque part ils nous marque. Et je tiendrais à dire que tout les mmorpgs actuellement nous marque, parce qu'on tend à chercher la perle rare qui nous ferait de nouveau voyager dans un univers à la fois fantastique et merveilleux.

Merci de m'avoir lu. Et le principale c'est de s'amuser quelque soit votre choix
WoW BFA est le MMO le plus buzzé (l'actu du Blizzard est ce qui marque le plus 2018 avec Fortnite), notamment à cause des fuites, des plaintes, des fails, de la chute du nombre conséquent de joueur perdus en NA, l'extension MMO la plus achetée en en précommande et bien sûr car c'est le MMO en occident le plus joué sur PC.


ESO Summerset est mieux réussi que le chaître ESO Morrowind mais le jeu manque cruellement d'optimisation de ses performances et techniques et d'un endgame non répétitif avec du challenge.

Fallout 76 est le projet le plus nul avec Diablo mobile.

Lost Ark, WoW, ESO, Dofus, PoE et FF14 sont les meilleures alternatives en terme de jeux en ligne orientés MMO. FF14 avec un meilleur PvP et un gameplay orienté plus action aurait été pour moi le premier MMO en terme de contenu qualitatif.
2018 fut une année particulièrement vide en terme de MMORPG je trouve, pas au niveau de la quantité mais de la qualité, c'est pas demain que je vais quitter mes anciens MMORPG en tout cas. Un peu de WoW vanilla(privé) et de l'officiel car même si le jeu surtout avec BFA est pas dingue j'aime toujours me balader dans Azeroth, FF14 pour son épopée, du GW2 et du gloria victis/Project Gorgon.

En vrai le seul truc sorti qui m'a un peu hype c'est les serveurs Classic de Linéage 2 NA, c'est triste.

Citation :
C'est moche de mélanger les jeux de survie comme Conan Exiles ou Rend aux MMO.
J'étais entrain de me dire la même chose ^^.

Dernière modification par Epidemie ; 13/12/2018 à 13h22.
M'en fout.

Citation :
et d'autre part par l'émergence de MMO light cherchant à renouveler le genre
Par contre, Uther, tu as perdu un pari et tu dois écrire "MMO Light" dans chaque news ?
C'est Massif ou c'est pas Massif.
Ça veut rien dire un jeu en ligne légerement Massif.
Citation :
Publié par Saymeth
Diablo Immortal est une annonce décevante pour la majorité mais on n'en sait rien du gameplay encore.
Il était dispo en démo lors de la Blizzcon.
Un dév de Last Epoch (donc un mec qui connait un peu le sujet et qui peut prendre un peu de recul sur l'annonce) l'a testé à cette occasion. Son retour était que c'était globalement au niveau de Diablo 3 en termes de qualité général (DA, finition, gameplay).
Par contre, on ne sait rien du modèle éco.


Citation :
Publié par Oopsrongchan
Par contre, Uther, tu as perdu un pari et tu dois écrire "MMO Light" dans chaque news ?
C'est Massif ou c'est pas Massif.
Ça veut rien dire un jeu en ligne légerement Massif.
Ca me fait penser au Roguelite : ça reprend quelques codes d'un genre, mais pas tous. De fait, ça n'entre pas dans le genre.
Donc, clairement, un MMO Light n'est pas un MMO. Mais c'est mieux d'utiliser ce terme que de parler de MMO.
Car c'est clairement horripilant de voir le nombre de jeux qualifiés de Rogue-like qui n'en sont pourtant absolument pas (genre Dead Cells, Rogue Legacy, etc).

Dernière modification par Peredur ; 13/12/2018 à 13h24.
Message supprimé par son auteur.
j ai voté autre

je trouve qu il y a de moins en moins de mmo correcte et intéressent se toujours le mème principe pas d évolution

vivement le mmo " Laveri-lator ! " combattre la vil saleté ! , je me tâte avec la classe DPS lessive .
Aucun pour ma part car j'ai tout bonnement "arrêté" les mmorpg (du moins tout ce qui est wow like ou qui y ressemble).

Si ce n'est Conan Exiles ou je me suis vraiment éclaté qui est plutôt un jeu coop, je n'ai pas fais de serveur pvp. Le monde est bien reproduit, le jeu à eu une très jolie refonte le printemps dernier je le conseil à ceux qui aiment jeu de survie/action, les combats sont assez sympa au cac.

Lost Ark je l'attend, je me suis pas trop spoilé avec les live, juste quelques bandes annonces et sessions de gameplay, je veux garder le plaisir de la découverte. On est dans une période qui a besoin de "renouvellement", à part 3 ou 4 titres, le mmorpg comme nous le connaissons est plus ou moins révolu même si il trouve son public.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés