[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orald
Les juges ne peuvent pas mettre des amendes ?
Sachant les difficultés qu'on a déjà à gérer d'autres affaires de droits communs dans des délais raisonnables, je pense que, malheureusement pour tout le monde, il y a d'autres priorités concernant les affaires à traiter.
Citation :
Publié par debione
Le truc, c'est que la propriété est une valeur, une fortune... Perso, cela me fait chier de voir des gens riches ( en terme de fortune) être capable de toucher des allocations et autres...
Pour cela je trouve que l'on a un truc bien en Suisse ( décrié par tous les propriétaires, Mais comme je suis contre la privatisation de l'espace d'un pays perso je suis pour) c'est l'impôt sur la valeur locative. Si ta maison vaut 1000€ par mois en location, alors c'est comme si tu gagnais 1000€ par mois. Le seul moyen de baisser cette valeur locative c'est l'hypothèque. De fait, quand tu as presque fini de payer ta maison, tu as tout intérêt à faire des travaux dedans. Pose panneaux solaires, refaire l'isolation, etc etc... De fait on a un parc immobilier de maison individuelle assez neuf, et moins de maison energivore...
Citation :
Publié par blackbird
Et on peut ajouter que les Suisses sont un peuple de locataires. L'accession à la propriété est un luxe.
Ce qui signifie que vous avez quelques très riches propriétaires possédant une énorme part du parc immobilier et qui le loue.
Globalement, ça ne change pas grand chose alors. Ces personnes payent l'équivalent de l'ISF ou de l'IFI en France (mais en plus bas).

C'est très pénalisant voir dissuasif pour des petits propriétaires, au profit de très gros propriétaires qui peuvent se permettre financièrement de faire main basse sur le parc immobilier. En particulière à Genève.
Je viens de lire également que tu parles d'améliorer le bien par de l'isolation / panneaux PV etc. Ce n'est en aucun cas déductible d'une part, et d'autre part, ça augmente la valeur du bien, donc ça va augmenter mécaniquement le revenu sur la valeur locative. source

Comme justice fiscale, on a vu mieux quand on y réfléchit bien et vous êtes bons derniers en Europe sur le sujet. source de la mention de ce classement.

L'accession à la propriété individuelle (et non pour relouer), c'est au contraire garant d'une meilleure justice fiscale puisque plus de monde peut, par définition, y accéder et s'assurer un toit même en cas de coup dur.

Si je me trompe, je veux bien une réponse expliquant en quoi c'est une meilleure justice fiscale que de permettre à tout un chacun de pouvoir posséder un toit sans être taxé dessus une fois celui-ci payé (hors taxe foncière / IFI -anciennement ISF- le cas échéant)
Citation :
Publié par Thorvz
Gérer un budget c'est quoi ? ne pas finir en dessous de 0 sur la feuille excel de nos dépenses ?
Si tu fais ca a la fin du mois oui...

Mais c'est plutot "tiens j'ai actuellement 1000€ sur mon compte, j'ai le loyer a 400€ qui tombe dans 10 jours ainsi que 200€d 'impots, donc il me reste 400€ pour finir le mois... Je compte environs 150€ de bouffe , donc 250 de rab. J'en mets 100 de coté et me restes 150 si un imprévu arrive."

C'est ce genre de raisonnement que pas mal de gens sont incapable / n'ont pas été habitué à faire donc ne font pas. Et qui abouti a plein de souci @ "mince, on est le 10, je suis déjà dans le rouge.. J'avais oublié que XXX... J'aurai pas du payer la tourné à mes potes juste après avoir toucher mon salaire".
Citation :
Publié par Gardien
C'est ce genre de raisonnement que pas mal de gens sont incapable / n'ont pas été habitué à faire donc ne font pas. Et qui abouti a plein de souci @ "mince, on est le 10, je suis déjà dans le rouge.. J'avais oublié que XXX... J'aurai pas du payer la tourné à mes potes juste après avoir toucher mon salaire".
Si tu ne peux même pas te permettre de payer une tournée à tes potes après avoir toucher ton salaire, c'est qu'il y a profondément un problème.
Et c'est en ça que se cristallise la colère des Gilets Jaunes.

Dans le cas de ton budget, c'est ce qu'on appelle de la survie. Et c'est pas vraiment envieux en fait, surtout quand tu es un travailleur sans perspectives d'avenir sur ton niveau de vie à moyen terme.
Citation :
Publié par abbadon
Oui, ils ont essayer....
C'est quoi cette manie de vouloir taper sur les proprio ? Je veux bien qu'on m'explique en quoi c'est un mal de mettre la valeur d'une location dans l'achat d'une propriété ????
Dans l'exécution il faut faire attention à ce que celui qui est propriétaire de sa petite maison en banlieue soit moins affecté voir pas du tout comparé à celui qui achète/hérite de trois bâtiments en province proche des quartiers étudiants pour le louer.

Je n'ai pas envie de taper sur les propriétaires, juste sur les rentiers.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu ne peux même pas te permettre de payer une tournée à tes potes après avoir toucher ton salaire, c'est qu'il y a profondément un problème.
Et c'est en ça que se cristallise la colère des Gilets Jaunes.
Tout dépend le nombre de potes que tu as...
Et bon c'est pas comme si la situation était nouvelle et c'est pas comme si dans la majorité des cas, c'était l'état qui te versait ton salaire.

Mais c'est toujours le même cycle: C'est de la faute à l'état parce que l'on paie trop de taxes/impôts/etc... Surtout pas aux employeurs qui depuis de décennies, ont profité des 35h, de l'euro et je ne sais quelles excuses pour ne pas augmenter les salaires. En quasi 20 ans de travail, mon augmentation n'a jamais suivi l'inflation et je ne suis pas le seul. Par contre en SSII, je suis toujours vendu plus cher étonnant non ?
Effectivement je confirme, ce discours de dire qu'en France, si on veut on peux, se voit assez souvent. Et ce qui m'étonne le plus, c'est que quelques fois, ce n'est pas seulement en provenance de ceux qui ont réussit (plus ou moins de leur volonté, mais surtout avec de la chance et des conditions de contexte de vie favorables...), mais aussi de ceux qui n'ont pas vraiment réussis et qui sont convaincus de ce discours malgré tout.

En attendant, on est dans un système économique qui favorise largement la compétition forcenée de tous contre tous depuis plusieurs dizaines d'années. Et la coopération, bien que scientifiquement supérieure y compris chez les animaux, est vue comme le mal absolu (le communisme et le dilemme du prisonnier n'aidant pas, c'est sûr).

Bref, le lavage de cerveau prônant la réussite à ceux qui veulent vraiment réussir via une pseudo égalité des chances, alors que dans les faits trop de facteurs externes sont en jeux, dont celui de base qu'on est tous différents dès la naissance. On sait très bien, dans le système actuel, que pour un qui "réussit", il y a forcément beaucoup qui ne réussissent pas. Pour qu'il y en ait un qui n'ait qu'à vivre de son compte en banque, il en faut beaucoup qui travaillent réellement pour subvenir aux besoins de vie et de consommation de celui qui a "réussit", et souvent pour pas trop cher.

On rajoute à ca le discours du "c'est pire ailleurs, vous plaignez pas", et on en arrive à des discussions qui sont pour moi juste nauséabonde au possible. J'espère bien que chaque société, quelque soit sont état comparé à d'autres, a pour objectif de toujours s'améliorer pour le bien de tous. Et pas privilégier une minorité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Factures d'énergies, transports, télécommunications classiques (quasi une obligation) non ça n'entre pas dans ton budget mensuel ?
j'allais pas faire un exemple de 200 lignes... C'etait pour donner l'idée de base... Mais bien sur qu'il faut prendre tout en compte...
Citation :
Publié par Episkey
Pourquoi la chance ne se provoquerait-elle pas?
Une rencontre (pro ou perso) qui va changer ta vie, ce n'est pas en restant chez soi (comprendre rester passif) que tu la créées. Tu sors de chez toi (comprendre être actif).
Parce que tu as beau sortir, ce n'est pas pour ça que tu vas rencontrer le mec qui pourra te donner un taff. Toi tu as eu la chance d'avoir quelqu'un dans ton entourage qui t'a choisi quand il a eu besoin. Ben d'autres n'ont pas les mêmes réseaux, n'ont pas la possibilité de côtoyer ce genre de personnes ou autres. Et quand tu cherches un boulot à 40 ans après avoir du quitter une boite suite à un harcèlement moral, ben tu pars avec peu de chances. Et se créer un nouveau réseau avec des entrepreneurs dedans, c'est un peu mort.

Mais ce n'est pas parce que tu cherches à bouger que tu auras forcément la chance d'avoir une telle rencontre, beaucoup se cassent le c.l sans jamais aucun retour....
Message supprimé par son auteur.
Amha la plupart oui même si ça va prendre du temps et ça les dissuadera de faire chier des milliers de personnes ils iront manifester dans un champs.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ce qui signifie que vous avez quelques très riches propriétaires possédant une énorme part du parc immobilier et qui le loue.
Globalement, ça ne change pas grand chose alors. Ces personnes payent l'équivalent de l'ISF ou de l'IFI en France (mais en plus bas).

C'est très pénalisant voir dissuasif pour des petits propriétaires, au profit de très gros propriétaires qui peuvent se permettre financièrement de faire main basse sur le parc immobilier. En particulière à Genève.
Je viens de lire également que tu parles d'améliorer le bien par de l'isolation / panneaux PV etc. Ce n'est en aucun cas déductible d'une part, et d'autre part, ça augmente la valeur du bien, donc ça va augmenter mécaniquement le revenu sur la valeur locative. source

Comme justice fiscale, on a vu mieux quand on y réfléchit bien et vous êtes bons derniers en Europe sur le sujet. source de la mention de ce classement.

L'accession à la propriété individuelle (et non pour relouer), c'est au contraire garant d'une meilleure justice fiscale puisque plus de monde peut, par définition, y accéder et s'assurer un toit même en cas de coup dur.

Si je me trompe, je veux bien une réponse expliquant en quoi c'est une meilleure justice fiscale que de permettre à tout un chacun de pouvoir posséder un toit sans être taxé dessus une fois celui-ci payé (hors taxe foncière / IFI -anciennement ISF- le cas échéant)
Oui et non. Il y a une grande partie du parc immobilier locatif qui est détenu par des fondations et des fonds de prévoyance. De plus les locataires sont protégés par de nombreuses lois.

Mais pour ce qui est de l'accès à la propriété, surtout dans des régions comme l'arc lémanique, la région zürichoise ou d'autres proches de centres urbains, il reste réservé de facto à des personnes aisées. Il faut au minimum deux salaires supérieurs à la moyenne et plus de 200k de fonds propres pour acheter un appartement.

Dans ma famille personne n'a jamais été propriétaire, sauf ma soeur et ses enfants qui vivent en France. Pour ma part pour rien au monde j'aurais voulu être propriétaire. Ce n'est pas du tout dans ma culture. Je suis très content d'être locataire.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par BOONG!
Bah si, tu essayes de démontrer qu'avec 1000 euros, on peut mettre de côté 100€ plus 150€ en cas d'imprévus, alors que tu oublies la moitié des charges incompressibles. Donc ton idée de base est complément fausse et absurde, et tu viens faire la morale sur les gens qui n'arrivent pas à tenir un budget. Ça peut tenir pour un jeune adulte qui vit chez ses parents, mais nous pouvons supposer que ce n'est pas la majorité des gens qui travaillent.
J'ai jamais essayé de démontrer quoi que ce soit. Je donnais juste un exemple succinct des principes... J'aurai surement du écrire un truc style : j'ai actuellement X sur mon compte et des frais fixe de Y donc il me reste Z jusqu'à la fin du mois. J'ai préféré faire un exemple plus concret (mais incomplet).

De plus, je n'ai a aucun moment parlé de date, Ca peut s'appliquer le 2 du mois pour un petit salaire, ou le 20 du mois pour un plus gros salaires... Ca change pas tellement la donne.

Le principe etant que pas mal de gens n'anticipe pas/mal leurs dépenses a venir et ca n'a pas grand chose à voir avec leurs revenus/Salaires...
Citation :
Publié par BOONG!
Bah si, tu essayes de démontrer qu'avec 1000 euros, on peut mettre de côté 100€ plus 150€ en cas d'imprévus, alors que tu oublies la moitié des charges incompressibles. Donc ton idée de base est complément fausse et absurde, et tu viens faire la morale sur les gens qui n'arrivent pas à tenir un budget. Ça peut tenir pour un jeune adulte qui vit chez ses parents, mais nous pouvons supposer que ce n'est pas la majorité des gens qui travaillent.
Je crois que tu n’as absolument pas compris ce que voulais dire Gardien avec son exemple. Il ne s’agissait en aucun cas de tenter de prouver quoi que ce soit au travers de chiffres exhaustifs et précis. Il s’agissait avant tout d’illustrer les manquements d’une bonne partie de la population à la bonne gestion d’un budget.

On peut rétorquer que, des fois des oublis peuvent arriver, ou que des fois on souhaite payer sa tournée... mais là tu es manifestement à côté de la plaque.

Edit: ce qui n’empeche pas de parler de budgets chiffrés, bien évidemment. Mais dans ce cas, pas en réponse de Gardien qui n’avait absolument pas l’intention d’aborder ce sujet.
Citation :
Publié par Belzebuk
Et des compétences, de la demande, etc ... C'est un débat qui revient régulièrement sur Jol et qui rapidement se polarise sur des extrémités opposées. Tu as une vision, comme d'autre bien évidemment, où la réussite, le succès repose exclusivement sur des facteurs individuels. Là où d'autres vont à l'opposé, partir du principe que cette réussite repose exclusivement sur des facteurs extérieurs (marché de l'emploi, rencontres, opportunités, etc.). Entre ces deux personnes, il existe une myriade d'autres variant d'une extrémité à l'autre sur ce continuum.

En fait, tout ceci repose sur un mécanisme que l'on retrouve sur d'autre sujet : l'attribution causale.

L'individu cherche un sens aux situations, événements auxquels il est confronté durant sa vie. Autrement dit, il cherche à comprendre ou expliquer les causes de ce qui lui arrive ou arrive à autrui. Mais en cherchant à comprendre ou expliquer, il va appliquer un filtre dans son raisonnement que l'on peut diviser en deux. La causalité interne qui repose sur des causes propres à l'individu ( les capacités, la motivation, etc...). Et la causalité externe qui repose sur des facteurs liées à l'environnement, le contexte (la chance, les rencontres, etc...). L'individu va donc se positionner sur ce continuum et lire le monde qui l'entoure avec ce filtre.

Vous pourrez donc faire durer le débat autant de temps que vous voulez, quelqu'un qui applique un filtre de causalité interne sera fondamentalement en désaccord avec quelqu'un qui applique un filtre de causalité externe. Ni l'un, ni l'autre n'ont réellement raison ou tort.
Bien sûr que non. Dans un cas il y a un "raisonnement" qui est circulaire, c'est à dire que la personne part du principe que si on a le résultat A, la cause est forcément le facteur interne B (ou C ou D), parce que.. heu??. Alors que dans l'autre cas, les causes externes sont mesurables (avec tous les biais, erreurs et imprécisions de toute mesure bien sûr). Ce n'est absolument pas comparable.

J'ai posté un lien intéressant hier, franchement lisez le, et revenez me dire "oui bon franchement ce pavé c'est quand même du même niveau que yakafokontousdesfeignasses".
Citation :
Publié par Hark²
Si tu ne peux même pas te permettre de payer une tournée à tes potes après avoir toucher ton salaire, c'est qu'il y a profondément un problème.
Et c'est en ça que se cristallise la colère des Gilets Jaunes.
C'est à la fois un problème et pas un problème.
Consommer de l'alcool est un luxe. Et ce n'est pas à l'Etat de te garantir ce luxe. Tout comme le tabac, le cinéma, les parcs d'attractions etc etc.
L'Etat il doit plutôt s'occuper de pouvoir te fournir ou te faire accéder à eau/énergie/alimentation saine/santé/instruction/sécurité/justice/culture/réseaux de transports individuels ou communs selon les cas.

Avec des relais administratifs pour pouvoir accéder / gérer tout ça (communes/régions).

Si certaines revendications des GJ sont totalement à côté de la plaque, c'est aussi pour ça. Parce qu'ils font montre d'une notion de priorité et d'un degré d'individualisme plutôt douteux.
C'est dommage parce qu'il y a de réelles revendications à entendre et auxquelles il faut que l'Etat réponde, mais des gouvernements comme celui de Macron sautent sur l'occasion pour répondre à des besoins individualistes pour diviser et marginaliser les vraies questions.
Message supprimé par son auteur.
C'est pour ça que je dis "oui et non" Patrick Dan.
Ce serait moins un problème si l'Etat au lieu d'essayer de donner du pouvoir d'achat brut sans garantie de l'utilisation de l'argent, orientait son argent vers l'accès à tout ce que j'ai cité en premier.
Le reste suivrait mécaniquement, à mon avis.

Et pour ça, il faut faire rentrer l'argent de l'évasion fiscale des plus riches et recentrer le "coeur de métier" si on peut dire, de l'Etat.
Citation :
Publié par Xxoi!
...

Comme justice fiscale, on a vu mieux quand on y réfléchit bien et vous êtes bons derniers en Europe sur le sujet. source de la mention de ce classement.

L'accession à la propriété individuelle (et non pour relouer), c'est au contraire garant d'une meilleure justice fiscale puisque plus de monde peut, par définition, y accéder et s'assurer un toit même en cas de coup dur.

Si je me trompe, je veux bien une réponse expliquant en quoi c'est une meilleure justice fiscale que de permettre à tout un chacun de pouvoir posséder un toit sans être taxé dessus une fois celui-ci payé (hors taxe foncière / IFI -anciennement ISF- le cas échéant)
Comme je l'ai dit, je suis contre le fait de subtiliser l'espace public par le privé. Perso je suis contre le fait que sol appartienne in fine plus à l'état. On devrait pouvoir louer un terrain jamais l'acheter.

Sinon, si on part du principe d'une personne possédant une maison, cette maison à une valeur, pas uniquement une valeur de vente, mais également une valeur de location. Alors oui il y a une concentration de propriétaire, mais ces même propriétaire vont payer un impôt sur la fortune uniquement?. Je te laisse faire le calcul entre payer un impôt sur la fortune d'un immeuble de 5 millions, et payer en impôt sur le revenu la valeur locative de 6 appartements...
Ce n'est pas un luxe de se payer un verre de temps en temps, et ça ne devrait pas l'être.

Maintenant il est vrai que beaucoup de gens ne savent pas gérer leur argent et veulent consommer, consommer, concommer. Des décennies de publicité, de crédits à la consommation dispos facilement partout et compagnie ont fait leurs dégâts.

T'as des gens tu peux leur donner tout l'argent du monde, ils finiront précaires. J'ai plein d'exemples en tête en plus. Avec l'explosion de la consommation de produits "superficiels" ça n'aide pas.

Exemple : qui osait, il y a quinze ans, imaginer posséder un téléphone valant presqu'un SMIC ?! Maintenant t'en vois dans les mains de gamins au collège oO

Imo les gilets jaunes rassemblent des gens qui vraiment ne s'en sortent pas même avec une bonne gestion de leur argent (et là la plupart du temps on retrouve plusieurs gamins, des parents isolés, ou des handicapés) mais aussi beaucoup de gens habitués à ce qu'au fil des décennies leur qualité a monté sans cesse, veulent continuer à ce que ce soit le cas, veulent consommer toujours plus, ne savent pas gérer leur argent.

En étant économe et bon gestionnaire ça fait une différence énorme. Par exemple mes grands-parents touchent le minimum vieillesse tous les deux. Mon grand-père a été ouvrier à l'usine puis éleveur/agriculteur et enfin seulement agriculteur. Sa retraite est ridicule. Ma grand-mère a toujours été femme au foyer, et par extension agricultrice aussi mais sans statut "officiel". Eh bien petit à petit ils ont pu acquérir une maison en semi ruines qu'ils ont retapée, acquérir des lopins de terre à cultiver, puis faire construire une maison neuve et léguer à leurs deux enfants la première maison... Le tout parce qu'ils ont été élevés dans la rudesse et la pauvreté, que chaque franc gagné avait sa valeur et qu'ils ne sont jamais adonnés à de la consommation inutile. Ça ne les empêche d'être généreux avec la famille, d'avoir une télévision (mais jamais remplacée tant qu'elle fonctionne), de faire des repas de famille où c'est bombance etc. Pas de la radinerie mais de l'économie et de la gestion.

Ils ont transmis ça à leurs enfants et par extension leurs petits enfants. Perso je ne suis pas imposable, je suis (quasiment) la seule source de revenus du foyer car ma copine est encore étudiante, j'habite en plein centre-ville de Bordeaux en étant locataire, et j'arrive à mettre de l'argent tous les mois de côté sans jamais avoir l'impression de me priver et sans pourtant avoir la même discipline budgétaire que mes grands-parents (je me laisse aller beaucoup plus qu'eux soyons honnêtes )
Quand je vois des gens sans gosses qui gagnent plus que moi ne pas s'en sortir je n'arrive vraiment pas à comprendre...


Maintenant ceux qui ont des gosses c'est différent je ne saurai prétendre savoir tout ce que ça représente niveau coût. Mais de ce que je veux autour de moi BEAUCOUP de gens ne savent pas gérer leur budget, c'est vraiment impressionnant.
Tiens un exemple davantage parlant ici sans doute : combien de gens achètent des jeux Steam à la pelle pendant les soldes et ont une librairie Steam de psychopathe sans jamais avoir passé plus d'une heure sur 90% des jeux ?
Citation :
Publié par Cha!
Je dirais plutôt signe de mauvaise gestion des priorités et de son budget
Citation :
Publié par Episkey
Ben, ouais quand même. Si t'es à sec avec tes 850€ par mois, et que tu ne trouves pas de travail plus rémunérateur ou que tu ne veuilles pas en trouver, commencer par vendre ce qui a de la valeur chez toi peut être un début de piste. Ca va résoudre tes problèmes de cash à un instant T mais hé, c'est toujours ça de pris.
Complètement à l'ouest vos commentaires. Vous ne savez aucunement ce que m'a coûté ce bien, ni dans quelle condition il a été acquis.
Quand à le vendre, bah suivez vos propres conseils, vous n'avez besoin que de vous nourrir et de sommeil pour vivre, vendez tout. Je suis sur que ça n'aura pas d'impact sur votre santé mentale.

Sérieux, réfléchissez un peu avant de dire des conneries pareilles.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés