[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Je suis passé rue des Orfèvres un weekend l'an dernier et c'était tellement noir de monde qu'on pouvait à peine avancer, genre 15-20 mn pour franchir la rue. Je sais pas si c'est aussi rempli en semaine mais 4 morts ça me paraît presque inespéré par rapport à mon souvenir de là bas.

Pas de bol pour les autorités en tout cas, si c'est la perquisition de ce matin qui a déclenché l'attentat. Ça s'est joué à peu J'espère que les policiers sauront vite le retrouver...

[Modéré par Zackoo : troll ]

Dernière modification par Compte #362935 ; 12/12/2018 à 01h40.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par hyr
"ça commence" ?
Faut vraiment être né y'a 5 ans pour croire que les attaques terroristes en france ont débuté au 21ème siècle.
Ca fait 50 ans qu'il y en a régulièrement. La plupart à paris, et quelques uns en province de temps en temps.

La facilité d'accès aux médias aujourd'hui te fait penser le contraire.
3/20
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Red Rhum
Puis la "peur au ventre" pour une probabilité de un sur plusieurs millions, peut-on parler de paranoïa ?
Non, du moins pas une paranoïa sortant de nulle part, elle est alimenté par les infos que tu avale issue de la télé et d'internet.

Les médias grand public recherche à tout prix le frisson et concentre toute les pires catastrophes et tragédie dans leur JT, et si ont devait se faire un avis sur l'état de la France via la télé n'importe qui aura la sensation que le pays est à feu et à sang.

Même quand tu rationalise l'information tu a ton subconscient qui fait ressurgir les images et les événements, ce qui provoque une sensation même minime de danger passif constant.
Ah mais je dis pas qu'elle sort de nulle part, mais qu'elle est incohérente. On appelle ça la folie, je connais bien.

Le problème c'est que c'est propice à l'extrémisation et que ça fait le jeu des terroristes.
Citation :
Publié par Mulldrifter
en quoi est elle plus sous menace qu'au hasard toulouse ou lille ou lyon ?
Pour le parlement européen aussi.
Quand il y a eu l'attentat de Paris au bataclan, un pote a vu débarquer CRS/Gendarme/militaire devant le parlement.
Sur BFM (ouai je sais), un expert securité, terrosisme, précisais que selon les stats (qui sont pas divulgués officiellement) Strasbourg possède un très gros bastion de radicalisation et une très grosse proportion de fiche "s". J'ai zapé le chiffre car mon môme parlait en même temps.

J'ai tiqué sur l'info car c'est rarement un truc qu'on lâche la répartition des fichés "S" sur le territoire et j'aurais bien voulut avoir plus d'info.
Citation :
Publié par Perforine
Sur BFM (ouai je sais), un expert securité, terrosisme, précisais que selon les stats (qui sont pas divulgués officiellement) Strasbourg possède un très gros bastion de radicalisation et une très grosse proportion de fiche "s". J'ai zapé le chiffre car mon môme parlait en même temps.

J'ai tiqué sur l'info car c'est rarement un truc qu'on lâche la répartition des fichés "S" sur le territoire et j'aurais bien voulut avoir plus d'info.
Il a parlé d'environ 200 personnes qui étaient en lien avec le terrorisme me semble, (je pense qu'elle sont concentrées à Strasbourg et environs et pas sur tout le département) mais l'info m'a fait tiquer aussi. Etonné qu'il lâche ça aussi facilement. Moi qui vais à Strasbourg à chaque match du club, c'est une info que j'aurais préféré ne pas avoir pour le coup.
Citation :
Publié par Aorewen
Courage aux FDO
Les mecs ils ont quand même une pression de dingue à gérer depuis quelques semaines, c'est ouf. Chapeau.
J'espère vraiment que pour le coup Macron versera vraiment ces primes (défiscalisées du coup ) qu'il avait évoqué.
Citation :
Publié par Mulldrifter
en quoi est elle plus sous menace qu'au hasard toulouse ou lille ou lyon ?
Je dirais: Centre de l'Europe.
Et marché de noel historique.

Mais bon, je suis assez d'accord, aujourd'hui la menace peut être partout.
Citation :
Publié par Beegeebogs
Il a parlé d'environ 200 personnes qui étaient en lien avec le terrorisme me semble, (je pense qu'elle sont concentrées à Strasbourg et environs et pas sur tout le département) mais l'info m'a fait tiquer aussi. Etonné qu'il lâche ça aussi facilement. Moi qui vais à Strasbourg à chaque match du club, c'est une info que j'aurais préféré ne pas avoir pour le coup.
Les fichés S sont les gens radicalisés et susceptibles d'être violents. Le profil le plus courant c'est donc le délinquant violent (genre dealer/braqueur/proxénète) qui a une illumination religieuse tout en gardant son réseau.
Du coup, tu vas les trouver surtout dans les grandes villes et leurs banlieues et plus précisément là où des mosquées intégristes travaillent le terrain. Partant de là, je ne suis pas surpris qu'on en trouve plus à Strasbourg qu'ailleurs. Je ne dis pas que le mec a commencé sa carrière en foutant le feu à des bagnoles à la saint-sylvestre, mais c'est pas impossible. Ajoutons enfin que Strasbourg est à la frontière, un truc qui attire les gens dangereux qui peuvent avoir besoin de changer d'air.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les fichés S sont les gens radicalisés et susceptibles d'être violents. Le profil le plus courant c'est donc le délinquant violent (genre dealer/braqueur/proxénète) qui a une illumination religieuse tout en gardant son réseau.
Du coup, tu vas les trouver surtout dans les grandes villes et leurs banlieues et plus précisément là où des mosquées intégristes travaillent le terrain. Partant de là, je ne suis pas surpris qu'on en trouve plus à Strasbourg qu'ailleurs. Je ne dis pas que le mec a commencé sa carrière en foutant le feu à des bagnoles à la saint-sylvestre, mais c'est pas impossible. Ajoutons enfin que Strasbourg est à la frontière, un truc qui attire les gens dangereux qui peuvent avoir besoin de changer d'air.
Dans le cas présent, c'est quelqu'un né à Strasbourg, radicalisé semble-t-il en prison et et qui a une longue liste de condamnations, la dernière en Allemagne, d'où il a été expulsé en 2017 après sa sortie de prison.

Visiblement, le caractère terroriste de l'affaire n'est pas certain. Il aurait dû être interpellé mardi matin avec ses complices dans une affaire d'extorsion/homicide mais il n'était pas chez lui. Après, on ne sait pas trop. A-t-il décidé de tirer dans la foule ? Est-il tombé sur une patrouille ? Pour le moment, aucune revendication, pas de "Allah akbar", le mec s'enfuit en taxi...

Rectificatif : selon le procureur de la République, des témoins auraient entendu des Allah Akbar. Par ailleurs, 29 ans, 20 condamnations en France et en Allemagne

Dernière modification par Mahorn ; 12/12/2018 à 12h49.
Citation :
Publié par Aiina
A Lyon on a un gros pole aussi (j'avais vu une cartographie je ne sais plus où) mais on a été épargnés pour le moment, allez savoir pourquoi
Vous avez les groupes identitaires assez nombreux qui sont fichés S à Lyon.

Petit rappel, les fiches S servent à:
Citation :
« procéder à la surveillance de ceux sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale, mais qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l’État »
Ce qui est sympa avec ça, c'est que le moindre opposant politique peut être considéré comme un futur troubleur d'ordre public, tu peux retrouver dans le lot:
-des militants contre NDDL
-des identitaires
-des hackers et lanceurs d'alertes
-des vegans extrémistes
-les personnes disparues
-des interdits de stade de foot
-etc...

Les islamistes très radicalisés sont fichés FSPRT (~20 000 noms), la fiche S n'a vocation qu'à donner des indications aux FDO lors de contrôles des personnes fichées, elle n'est pas une preuve de culpabilité.

Un peu de lecture: https://www.franceculture.fr/droit-j...antiterrorisme
Citation :
Publié par Gratiano
Si il suffit de que crier "Allahou akbar" (et non "Allah akbar") pour être un terroriste, on a pas fini .....
Si tu vois pas la différence entre ceux qui le font pendant la prière et ceux qui le font en tirant sur des passants au hasard, on a effectivement pas fini.
Citation :
Publié par Xh0
Si tu vois pas la différence entre ceux qui le font pendant la prière et ceux qui le font en tirant sur des passants au hasard, on a effectivement pas fini.
Cela ne veut strictement rien dire de le balancer en tirant sur tout le monde. Si on commence à faire l'amalgame alors autant, dire que tous les tarés gueulant cela sont des terroristes, histoire de bien maintenir la pression.

J'en reviens pas qu'il y en ait encore qui tombe dans le panneau...

Être déséquilibré et gueuler "Allahou akbar" ne fait pas de toi un terrorisme, il faut arrêter deux secondes avec cette fiction mais c'est vrai, ça fait lieu commun, c'est pratique. Le type est connu pour fait de délit et crime mais allons-y faisons de lui un terroriste...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés