Erreur de caisse / addition, qui doit rembourser et comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Petit post pour un ami serveur suite à un questionnement sur une erreur de caisse, plus précisément d'addition.
Voilà le contexte :

- Un groupe de 11 personnes est arrivé dans le restaurant, ils ont été installés comme ceci par le responsable de salle : 8 adultes sur table de 8, et 3 enfants à part sur une table de 4.
Au moment de l'addition, le serveur a donc fait une erreur car il n'a comptabilisé que la table de 8 ; dans le rush il pensait que les 11 personnes étaient sur la même addition, or 2 tables = 2 additions.
Les 3 menus enfants ont donc sautés.


--------------------

Mon ami refuse de rembourser le "trou de caisse" d'une trentaine d'euros car :

- Le patron a une assurance pour ça.
- Le patron a fait "sauter" toutes les premières erreurs de chaque serveur (lui c'est ça première erreur en 2 ans), mais pas la sienne.
- Le patron ponctionne les surplus de caisse sans lui dire (ex si sa caisse est à +2€, il les garde pour rembourser le trou de caisse plutôt que donner en pourboire comme d'hab).
- Le responsable de salle était AFK sur son tel pendant le rush plutôt que d'aider.

En soit c'est pas le montant de la somme qui dérange hein.


Pensez-vous que le patron peut obliger le serveur a payer ? Avez-vous des infos sur ce genre de problème ? J'avoue que ça reste flou et ça dépend de l'établissement et du patron d'après les posts que je trouve sur le net...
Si il ne paie pas, le patron veut lui coller un "avertissement" (???). Il dit qu'au bout de 3 c'est mise à pied (y'a rien de tout ça dans le contrat).

D'après le Code du Travail, dans l’article 1331-2 « Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites. »



Merci bien !
IANAL, mais j'en suis toujours resté au code du travail tel que tu le cites. Si un employé merde et fait perdre du chiffre à la boite, ben pas d'bol. Si il merde trop ça peut finir par justifier un licenciement, si il est malhonnête ça peut justifier une plainte et poursuite judiciaire.. mais en aucun cas l'entreprise ne se refait par saisie sur salaire.
J'imagine pas les drames sinon pour les employés qui manipulent du matos un peu coûteux..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Si il ne paie pas, le patron veut lui coller un "avertissement" (???). Il dit qu'au bout de 3 c'est mise à pied (y'a rien de tout ça dans le contrat).
Le contrat de travail n'a pas à spécifier les sanctions disciplinaires. L'employeur peut entièrement décider qu'en cas de faute professionnelle, il licenciera à la troisième, l'avertissement écrit étant la pour laisser une trace permettant ensuite de justifier un licenciement en cas de nouvelle faute.
C'est même un systême fréquemment utilisé, tu sautes pas à la première connerie mais à la seconde ou troisième.

Le déroulement normal de cette situation serait que ton ami ne rembourse pas (c'est interdit) et prenne un averto, oui, vu qu'il a tout de même commis une faute. Les prudhommes valideront jamais un licenciement pour une erreur de caisse, mais à deux ou trois avec trace écrite ca passe tout seul.
Merci pour les réponses !

@Zygomatique : oui j'ai cité le contrat car c'est le seul document que les employés ont ; le patron cite "le règlement" quand il parle, mais aucun d'eux ne l'a vu, signé ou autre.

A noter que cette mesure dépend totalement de l'humeur du patron ; un employé a cassé une vitre de cuisine par énervement, et n'a pas eu d'avertissement, ni de renvoi (il a également quitté le travail en plein service, s'est pointé alcoolisé...). J'aime pas trop ces boulots qui font à la tête de l'employé pour moduler les pseudos sanctions.


Bon ceci dit, il a refusé de payer de nouveau et préfère se prendre un averto a priori.
Ils se voient que jeudi prochain...

Dernière modification par 23 Cm ; 10/12/2018 à 19h23.
Citation :
Publié par Belzebuk
Que ton pote se prépare à l'éventualité de devoir aller voir ailleurs.
Et le mieux à faire si il trouve ailleurs c'est de lui faire un bon abandon de poste en plein rush et en période chargé en lui expliquant pourquoi il part à ce C#«&?#
Ça lui fera les pieds.
Citation :
Publié par Orald
Et le mieux à faire si il trouve ailleurs c'est de lui faire un bon abandon de poste en plein rush et en période chargé en lui expliquant pourquoi il part à ce C#«&?#
Ça lui fera les pieds.
Bonne idée, comme ca l'intention de nuire étant démontrée ca se transforme en faute lourde et le mec va devoir se taper une procédure de dédommagement qui peut lui couter très cher.
:help:
Citation :
Publié par Creed Manson
Ce n'est pas à toi de rembourser la caisse mais tu peux t'arranger à l'amiable avec ton patron ça serait sympa en fait.

Vu la description du patron,c'est sur que ça donne envie de faire un truc a l'amiable ....
Tu peux pas légalement re-signer de temps plein tant que la procédure est pas finie, c'est quand même un peu relou quand t'as besoin d'un travail pour vivre.

Par contre, si c'est une grande chaine il peut envoyer sa lettre de démission aux RHs du siège (ou à la grosse entité qui envoie les fiches de paie) et partir sans prévenir.
Citation :
Publié par Orald
Lol quelle faute lourde ?
Tu te casses t'avais une urgence familiale et tu ne reviens plus.
Tu risques rien sur un abandon de poste en France.
Ben, venir travailler avec l'intention expresse de quitter le service en plein milieu pour faire chier est constitutif d'une faute lourde oui. On rappelle que cette dernière est qualifiée lorsqu'il y a intention de nuire du salarié.
Prouver que que l'employé l'a fait dans le but de nuire c'est quasiment impossible, sauf à tomber sur un idiot qui met son patron en copie d'un mail où il discute de son plan avec un pote.

Mais bon, quitter son taff sans autorisation c'est de toute façon une faute et ça peut amener à quelques problèmes si le patron décide que perdre du temps avec les prud'hommes pour te faire chier. vaut le coup.
Citation :
Publié par Dyd
Vu la description du patron,c'est sur que ça donne envie de faire un truc a l'amiable ....
Vu la description de l'employé aussi. Je suis désolé mais si il a commis la bourde, y'a d'autres méthodes que de faire "ouin, ouin le patron il excuse les autres mais pas moi". Ça lui arracherait la tronche 30 euros sur une bourde qu'il a commis ?

Donc pour le pote, 30 euros c'est la valeur qu'il accorde à son taf et au restaurant où il bosse. Bon débarras.
Et jusqu'à quel point tu payes de ta poche? 30€ ça passe, OK. Et 50? 100 peut être?
Il y a moins d'un mois, un collègue a abimé le Kangoo du travail (phare arrière cassé + quelques rayures) en étant 100% responsable : il aurait du payer combien à ton avis?

C'est débile de mettre une autre limite que 0. Si t'as fait une connerie trop grosse tu te fais virer/changer de service et sinon la boite assume.

@OP : Par contre c'est normal qu'il se mange un avertissement. Ce que propose le patron est pour contenter tout le monde, un peu comme un arrangement à l'amiable en cas d'accrochage.
Mais si ton ami veut pas, il paie pas, prend son avertissement et fait en sorte de ne plus recommencer.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 11/12/2018 à 16h02.
Citation :
Publié par Sangwiss
Vu la description de l'employé aussi. Je suis désolé mais si il a commis la bourde, y'a d'autres méthodes que de faire "ouin, ouin le patron il excuse les autres mais pas moi". Ça lui arracherait la tronche 30 euros sur une bourde qu'il a commis ?

Donc pour le pote, 30 euros c'est la valeur qu'il accorde à son taf et au restaurant où il bosse. Bon débarras.
Non mais c'est illégal de les demander, c'est illégal point ! C'est quoi ces blagues ?
Ces blagues c'est le monde de l'hôtellerie/restauration. Le pays du travail au black, des horaires insanes et des harcèlements en tout genre. Si tu tombes de ta chaise pour ça alors ne va jamais dans les cuisines ou services de chambres d'hôtels de transit ou qui brassent beaucoup de monde.

Il y a ce qui est marqué sur le papier et la réalité. La réalité c'est que j'ai souvent vu des serveurs se faire retenir sur leur salaire si ils faisaient une connerie ou si des clients se barraient sans payer par exemple. C'est d'ailleurs assez drôle de les voir passer du désespoir au soulagement absolu quand tu te décales en terrasse et qu'ils ne l'ont pas vu.

Tout ça pour dire que vu que ce n'est pas une erreur de machine mais humaine et que la somme est pas énorme, il aurait pu négocier à l'amiable avec le patron ou si il est intransigeant, accepter le prélèvement. Au lieu de ça il préfère mettre son taf en jeu, ses conditions de travail et sa relation avec son boss.
Message supprimé par son auteur.
Pensez ce que vous voulez, croyez au mythe du patron bienveillant ou que la loi est scrupuleusement respectée dans ce milieu, c'est faux, archi faux.

Du plus petit Campanile de zone industrielle au plus gros hôtel Ibis d'aéroport international, ce domaine est gangrené par les cons et connards en tous genre. Du plus petit chef au plus gros responsables des chambres ou le maître d'hôtel.

Je ne doute pas qu'il existe une bonne part de personnes honnêtes et respectueuses mais c'est pas la majorité et systématiquement les soucis se règlent à l'amiable sans réelle procédure. Tu tiens tête à ton supérieur qui est connard sur les bords ? C'est la porte ouverte au harcèlement et ou à la faute lourde qui te tombe dessus comme par magie.

Tu joues au con avec la loi et en faisant le petit employé parfait qui connait ses droits ? Tu vas vite changer de boulot. Dans un domaine où les offres ce n'est pas ce qui manque mais où le bouche à oreille va très vite dans le secteur c'est vivement déconseillé.
Message supprimé par son auteur.
Une erreur en deux ans et le patron me demande ça ? pour 30 balles de "perte" ? je ne reviens pas le lendemain ...
et qu'on ne me parle pas de respect et de contrat, ça va dans les 2 sens !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés