[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Simplement quelqu'un qui ne peut pas manger à sa faim et/ou qui des difficultés à se loger ? Parce que c'est cool de pouvoir envoyer son gosse à l'école, par contre si tu es dans l'impossibilité de le nourrir correctement par manque de moyens, ça pose problème.
Cette personne qui ne peut pas manger à sa faim et qui a des difficultés à se loger, qu'est ce qu'elle a, à côté? en biens matériels? Qu'est-ce qu'elle s'achète?
Allez, je grossis le trait volontairement: Tu roules en audi, tu as un iphone, un mac, tu loges dans un studio, et tu viens dire que tu veux manger décemment?

On va me dire "what about, what about", mais la question elle est là.
Est-ce qu'un parent est obligé d'acheter un téléphone dernier cri à ses gosses? Non, clairement, non. Déjà, un parent n'est pas obligé d'acheter un téléphone à son gosse.
Est-ce qu'un parent est obligé de se doter d'un truc dernier cri, quel que soit le truc, alors que ce n'est clairement pas dans ses moyens?
Est-ce qu'un parent est obligé de travailler seul quand l'autre parent reste à la maison? Elle ne peut pas travailler cette personne?
Et là, je parle de parent. Faire des gosses (même si c'est magnifique comme sensation), c'est une putain de responsabilité, merde! Faut assumer derrière...

J'connais des profs (collège et lycée) qui se paient (en famille avec 3 gosses) des voyages en Thailande, à Phuket cette année (autre part où il y a eu un séisme l'an dernier), aux 4 coins du monde à systématiquement chaque été, et qui après se plaignent de ne pas avoir assez et d'être en galère; et en plus de me traiter de capitaliste et de connard qui travaille dans le privé quand j'ai 1/moins de congés, et 2/ des conditions de vie et de travail plus difficiles (je vis et travaille dans de vrais pays totalitaires, moi ) (ok, c'est un choix perso que j'assume: mais je l'ai fait pour justement avoir un pouvoir d'achat plus important que ce que j'aurais en France. En plus d'avoir des possibilités de carrière plus avantageuses). Déjà, est-ce qu'ils ont vraiment besoin de partir aussi loin? Est ce qu'ils ont vraiment besoin de faire autant de gosses?
J'vois ma sœur (un peu plus au-dessus du smic) qui habite dans un studio à St Germain des Prés et qui se plaint d'avoir des fins de mois difficiles... Déjà, tu changes de location, tu prends un truc moins cher, tu dépenses moins en fringues, et tu verras que tes fins de mois seront moins difficiles. Et elle est très loin d'être un cas à part.
Et surtout, est que c'est dans leurs moyens? leur budget?

Dernière modification par Episkey ; 11/12/2018 à 11h34.
Citation :
Publié par Patrick Dan
La belle affaire ... Les taux sont hyper faibles, c'est pas ça le vrai problème, c'est s'endetter tout court. A la limite faudrait que les taux remontent à mort, on serait obligés d'arrêter de se comporter comme des camés à l'argent dette.
Tu es au courant que depuis 40 ans on emprunte pour quasiment rembourser des intérêts, qui enflent année après année ?

http://leplus.nouvelobs.com/contribu...es-medias.html

Sans les intérêts on en serait aujourd'hui à 21.400.000.000 € de dettes (j'extrapole, le tableau ne va que jusqu'à 2008).

Le PIB 2017 était de 2 291,7 Milliards (source https://fr.wikipedia.org/wiki/Produi...t_de_la_France ), la dette représenterait donc moins d'1 % (PIB 2017 / dette 2008, je sais c'est pas terrible, je fais avec les infos que j'ai, au pire ça monte à 2% du PIB ça reste rien) et largement soutenable.

Tu rajoutes à ça une lutte sans merci de nos politiques contre la fraude fiscale et avec création de loi contre l'évasion fiscale, il y a largement de quoi redistribuer.

Donc quand je lis ici qu'il faut faire attention à notre dette, je maintiens ce que j'ai dis, c'est du vent car de toute façon elle ne sera jamais remboursée en l'état actuelle des choses.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0231321087723.jpg
Taille : 570x360
Poids : 64,4 Ko
ID : 616119  
Citation :
Publié par Episkey
Mais ma remarque concernait le fait d'utiliser le mot pauvre pour un français en France. J'ai vraiment du mal à ce qu'on qualifie quelqu'un de "pauvre", en France, avec tous les moyens mis en oeuvre par l'état.
Bah, tu peux mesurer le degré de pauvreté des gens (des vrais gens hein, pas que des joliens) par exemple par la température de leur logement en hiver et le nombre de repas qu'ils font par jour.

Un conseil, prends un mouchoir tu risques d'être surpris...
Citation :
Publié par Episkey
Pas vraiment, en fait, comme dit @Lady_Gheduk
Mais ma remarque concernait le fait d'utiliser le mot pauvre pour un français en France. J'ai vraiment du mal à ce qu'on qualifie quelqu'un de "pauvre", en France, avec tous les moyens mis en oeuvre par l'état. Typiquement, l'école gratuite (rien que ça) ne permet pas de pouvoir se qualifier de "pauvres".
C'est la différence entre vivre et survivre quoi, ou plutôt pour être plus honnête, vivre et bien vivre.

Alors oui, les pauvres français sont mieux lotis que beaucoup d'autres gens à travers le monde (considérés pauvres ou non d'ailleurs)
Mais quand ton quotidien c'est manger des pâtes au beurre 6/7j, que t'as un budget loisir proche du négatif et qu'il fait chez toi 14° en hiver et 34° en été alors oué, je comprend totalement que t'osef la situation du kazakh pauvre et que tu te considères comme tel.
Citation :
Publié par Killjoy
La différence c'est qu'un riche s'en bat les couilles de se prendre une prune par contre pour une personne financièrement fragile comme un mère célibataire c'est de suite plus dramatique.

Ah et pour la dette....histoire de mettre les choses en perspective.

Pourquoi le Japon avec une dette à 250% de son PIB s'en fiche royalement ? Tout simplement car c'est les japonais qui en détiennent plus de 90 %. Car eux n'ont pas eu une loi à la con les obligeant à se financer sur le marché internationale pour des sommes astronomiques.
Non, ils s'en foutent car leur pays est en situation de déflation et que du coup, leur banque nationale peut se permettre d'émettre de la monnaie sans crainte une grosse inflation. La situation est d'ailleurs tellement absurde qu'ils n'arrivent pas à atteindre leur objectif de 2% d'inflation et sont à 0,9%.

Et personne ne va s'amuser à acheter des obligations japonaises alors que leurs taux son très bas et qu'il y a un risque non négligeable de voir le yen dévalué.

Avec les mesures Macron, c'est exactement le contraire : on a une inflation déjà relativement élevée ET une dette détenue majoritairement à l'étranger, ce qui veut dire que si on fait fonctionner la planche à billet, on est mal. Et avec un déficit qui augmente fortement, non seulement on se fout dans la merde mais on y met d'autres pays.
Citation :
En effet, 54% de la population souhaite que la mobilisation s'arrête après les mesures avancées par le président de la République, lundi 10 décembre. Pour autant, ils sont 64% à toujours soutenir le mouvement des "gilets jaunes", selon ce sondage.
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...#xtref=acc_dir

Ça sent la fin c'est une bonne chose.
Euh...outre la richesse de notre mode de vie comparé à d'autres pays ( qui certes existe, et est significatif! ), le coût de la vie est incomparable. Également. Avec un smic au Cambodge, t'es un pape.
Oui une bonne chose, il faut continuer tel quel...

Le mouvement des GJ n'est pas parfait mais nous allons dans le mur avec Macron, il n'est pas à la mesure des obstacles devant lui. Il pense croissance et il reste un "banquier".
Citation :
Publié par Orald
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...#xtref=acc_dir

Ça sent la fin c'est une bonne chose.
Non. On s'est encore fait baiser je vois pas d'autres mots. Mélenchon a complètement raison :

Citation :
«Toutes les mesures annoncées seront payées par le contribuable et les assurés sociaux», a-t-il ajouté, regrettant que les «grandes fortunes» ne soient pas mises à contribution. «L'exonération des heures supplémentaires sera payée soit par la sécu soit par l'Etat. L'augmentation du Smic, dont on nous dit qu'il ne coûtera pas un euro de plus aux employeurs sera donc payé forcément par l'impôt», a critiqué Jean-Luc Mélenchon.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-...ont-veines.php
Citation :
Publié par Orald
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...#xtref=acc_dir

Ça sent la fin c'est une bonne chose.
Ouais enfin le sondage a été fait hier juste après l'intervention de Macron, maintenant qu'on sait que la plupart de ses mesures sont plutôt bullshit (il a fallu quelques heures pour connaitre les détails), j'attends de voir ce que ça donnerait après quelques jours de délai.

Cependant à noter que selon ce sondage, les gilets jaunes sont toujours très soutenu, donc ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour Macron (en gros la population commence à potentiellement se lasser de la situation tout en considérant que les revendications sont toujours justifiées).
Citation :
Publié par Cefyl
Après, est ce que l'on a proposé aux peuples autre chose qu'eux justement ? Voter, c'est bien, j'en encourage même la pratique, mais on ne peut pas dire que le choix proposé peut permettre de sortir de ce système (et ce sans se faire exploser par le pouvoir médiatique).....
Il y a quoi comme mouvement politique qui n'était pas représenté par les 11 candidats à la présidentielle, et qu'est-ce qui l'a empêché de l'être ?
Message supprimé par son auteur.
A la radio( les GG sur RMC) je viens d'apprendre un truc que j'ignoré jusque là: les sénateurs/députés/anciens élus et leur famille ont une prime pour "frais funéraires", pour les députés elle pouvait aller jusqu'à plus de 18 000 euros et a été réduite à 2350e, c'est pas un truc de dingue ça quand même? Parce que c'est avec notre pognon qu'ils ont ça alors que toi quand tu as un décès dans ta famille tu dois lutter pour payer l'enterrement tellement c'est cher.

Fin j'sais pas, ça me choque peut être car j'ai eu cette situation à gérer y'a 2 ans mais vous trouvez ça normal que ça soit à nous de payer les frais funéraires des sénateurs/députés et leur famille?
Citation :
Publié par Orald
https://mobile.francetvinfo.fr/econo...#xtref=acc_dir

Ça sent la fin c'est une bonne chose.
Je ne sais pas s'il est judicieux de faire un sondage aussi tôt. Mais bon, en substance, la "majorité" du sondage dit: y'en a marre de vos histoires.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euh...outre la richesse de notre mode de vie comparé à d'autres pays ( qui certes existe, et est significatif! ), le coût de la vie est incomparable. Également. Avec un smic au Cambodge, t'es un pape.
C'est sûr!
Mais, j'ai toujours considéré que le smic était le salaire minimal à payer pour pouvoir vivre, en France.
Dis-moi si j'ai tort.
Citation :
Publié par Tormant
Le mouvement des GJ n'est pas parfait mais nous allons dans le mur avec Macron, il n'est pas à la mesure des obstacles devant lui. Il pense croissance et il reste un "banquier".
Et qui proposes-tu, pour ne pas aller dans le mur?
Citation :
Publié par Sangwiss
Non. On s'est encore fait baiser je vois pas d'autres mots. Mélenchon a complètement raison :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...ont-veines.php
Un petit peu de récupération, ça fait toujours son petit effet
Citation :
Publié par Epidemie
A la radio( les GG sur RMC) je viens d'apprendre un truc que j'ignoré jusque là: les sénateurs/députés/anciens élus et leur famille ont une prime pour "frais funéraires", pour les députés elle pouvait aller jusqu'à plus de 18 000 euros et a été réduite à 2350e, c'est pas un truc de dingue ça quand même? Parce que c'est avec notre pognon qu'ils ont ça alors que toi quand tu as un décès dans ta famille tu dois lutter pour payer l'enterrement tellement c'est cher.

Fin j'sais pas, ça me choque peut être car j'ai eu cette situation à gérer y'a 2 ans mais vous trouvez ça normal que ça soit à nous de payer les frais funéraires des sénateurs/députés et leur famille?
Non, ce n'est clairement pas normal. La baisse est bien vue, mais 0€ serait tout aussi bien.
Citation :
Publié par Epidemie
Fin j'sais pas, ça me choque peut être car j'ai eu cette situation à gérer y'a 2 ans mais vous trouvez ça normal que ça soit à nous de payer les frais funéraires des sénateurs/députés et leur famille?
Je pense que la plupart des gens, si ils savaient ça, se proposerait de les enterrer gratos.
Y'a plein d'avantages comme ça qui traînent malheureusement, forcément c'est eux qui votent pour leurs salaires/avantages.

Si tu laisses les salariés voter leur propre salaire, t'inquiètes que ce serait pas 100€ en plus qu'ils voteraient
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a quoi comme mouvement politique qui n'était pas représenté par les 11 candidats à la présidentielle, et qu'est-ce qui l'a empêché de l'être ?
Quel mouvement nous permettrait de manière sérieuse de sortir du système actuel en prônant de sortir de notre système économique actuel ?
Citation :
Publié par Jihui
ouai enfin merci tous ceux qui ont suivi Giscard hein. Il est pas interdis de renoncer a cette loi et d'emprunter autrement. On passe des décennies a ne payer que des agio plutôt que d'emprunter a taux 0, c'est le fait de débiles ou de corrompus. D'un cas comme de l'autre, ça va bien finir pas ce savoir et faudra que ça cesse.
Sauf que c'est plus une loi (si tu parle de celle du 3 janvier 1973) depuis plus de 20 ans mais des traités internationaux qu'on a signé et dont on ne sortira jamais (coucou Maastricht).
Citation :
Publié par Mahorn
Non, ils s'en foutent car leur pays est en situation de déflation et que du coup, leur banque nationale peut se permettre d'émettre de la monnaie sans crainte une grosse inflation. La situation est d'ailleurs tellement absurde qu'ils n'arrivent pas à atteindre leur objectif de 2% d'inflation et sont à 0,9%.

Et personne ne va s'amuser à acheter des obligations japonaises alors que leurs taux son très bas et qu'il y a un risque non négligeable de voir le yen dévalué.

Avec les mesures Macron, c'est exactement le contraire : on a une inflation déjà relativement élevée ET une dette détenue majoritairement à l'étranger, ce qui veut dire que si on fait fonctionner la planche à billet, on est mal. Et avec un déficit qui augmente fortement, non seulement on se fout dans la merde mais on y met d'autres pays.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3026_3234.html

6,7% de la dette japonaise est aux mains d'intérêt étranger là ou dans nôtre cas la dette est détenue à 60 % aux mains d'intérêts étranger.

Résultat les japonais sont inattaquable sur le plan spéculatif et à l'abris d'une crise faisant monter les taux d'intérêt.

Je te laisse imaginer l'avenir en France en cas de hausse des taux d'intérêt au détour d'une explosion de bulle spéculative.

Quand à la mort annoncée du mouvement des gilet jaune ça m'amuse.....même si le mouvement entre en sommeille pour la fin d'année l'année 2019 tend à faire revenir le mouvement encore plus fort.
Citation :
Publié par Episkey
Un petit peu de récupération, ça fait toujours son petit effet
S'en est pas moins faux. Il va falloir payer cette augmentation.

Et maintenant des têtes "symboliques" des GJ appellent à une trêve. Dommage, ça commençait à devenir intéressant. :/
Citation :
Publié par Matharl
Je pense que la plupart des gens, si ils savaient ça, se proposerait de les enterrer gratos.
Y'a plein d'avantages comme ça qui traînent malheureusement, forcément c'est eux qui votent pour leurs salaires/avantages.

Si tu laisses les salariés voter leur propre salaire, t'inquiètes que ce serait pas 100€ en plus qu'ils voteraient
C'est un truc de dingue quand même, et après c'est ces gens là qui disent qu'il faut faire des efforts tout ça, non mais plz ><.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés