[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Marianne dit vrai.

Mais à mon avis, ça n'aurait été utilisé qu'en cas d'attaque de l'Elysée, par exemple, et sur ordre du Gouvernement.

D'ailleurs, la petite note sur la tension entre le PP et le MI à la fin...


BREF. Mon devoir de réserve, tout ça.
Le truc jamais trop testé en vrai, j'ose pas trop imaginer les dégâts imprévus que ça peut faire.
Sinon, quelques estropiés avec les grenades incapacitantes, bon c'est sûr, y en a qu'ont essayé de les ramasser, c'est ballots, mais d'un autre coté, y a quand même vachement de risques qu'on se retrouve encore avec un truc comme NDDL où le mec s'est retrouvé tué à cause d'une grenade coincée dans la capuche (c'était un truc du genre si je dis pas de connerie, non ?), l'usage est assez risqué.
Après, vu la situation, pas sûr qu'ils pouvaient faire autrement, c'est ptet un moindre mal.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le truc jamais trop testé en vrai, j'ose pas trop imaginer les dégâts imprévus que ça peut faire.
Sinon, quelques estropiés avec les grenades incapacitantes, bon c'est sûr, y en a qu'ont essayé de les ramasser, c'est ballots, mais d'un autre coté, y a quand même vachement de risques qu'on se retrouve encore avec un truc comme NDDL où le mec s'est retrouvé tué à cause d'une grenade coincée dans la capuche (c'était un truc du genre si je dis pas de connerie, non ?), l'usage est assez risqué.
Après, vu la situation, pas sûr qu'ils pouvaient faire autrement, c'est ptet un moindre mal.
C'est de la lacry++ dans le sens où le mode de diffusion est massif, l'article est tourné de sorte que l'on pense quasi à une arme mystérieuse aux pouvoirs incommensurables.

Sinon les gilets jaunes auront réussi à mettre les forces de l'ordre presque à genou. En gendarmerie les repos le samedi sont refusés dans mon groupement, les permissions refusées.
Je compte pas la gêne où il faut surveiller les ronds points comme le lait sur le feu car ils font toujours des conneries dans certains, les procédures qui en découlent, le maintien de l'ordre du samedi et pendant ce temps la vie continue avec le quotidien à gérer et des magistrats ne conçoivent pas que les opérations judiciaires puissent être reportées.
Et comme la tendance lourde en gendarmerie c'est de dire oui à tout le monde c'est prêt de s'arrêter.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
mais d'un autre coté, y a quand même vachement de risques qu'on se retrouve encore avec un truc comme NDDL où le mec s'est retrouvé tué à cause d'une grenade coincée dans la capuche (c'était un truc du genre si je dis pas de connerie, non ?), l'usage est assez risqué.
C'était à Sivens dans le Tarn contre la construction d'un réservoir agricole pas à NDDL.
Message supprimé par son auteur.
Ceux qui en doutent peuvent prendre un simple pétard mammouth serré dans leur paume et le faire exploser. A titre d'expérience scientifique bien entendu.

EDIT : NON, NE LE FAITE PAS CHEZ VOUS. NI CHEZ QUELQU'UN D'AUTRE. NI NULLE PART. ON NE TIENT PAS UN EXPLOSIF DANS SA MAIN.

Dernière modification par Aloïsius ; 11/12/2018 à 10h40.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
En fait toute grenade comporte une charge explosive, pour l'effet de détonation et dispersion de son contenant. Sans cet effet il ne se passerait rien, la grenade serait un simple objet inerte.
Non mais ça je suis d'accord, mais je parle au point d'arracher une main.
Citation :
Publié par Pile
Donc si cela peut tout à fait correspondre à une grenade lacry ou de désenserclement.
Tu ne réalises pas ce que pourrait faire une réelle grenade offensive. Il ne serait pas vivant. Et sûrement pareil pour ceux qui étaient proches de lui.
Je ne parlais pas de grenades militaires (quoique ça pourrait être considéré comme tel) mais des GLI-F4 (qui contiennent de la TNT) qui ont été utilisés contre les manifestants/casseurs. Le 1er décembre presque 340 ont été utilisés sur les 10 000 grenades lancées au total. De plus on est le seul pays démocratique (à ce que je sache) à utiliser ce type de munition contre sa population, c'est quand même pas normal.
Quand on fouille un peu, on découvre que le "seul pays démocratique" est en réalité "seul pays européen". Puis que la grenade en question est made in france et n'est visiblement pas vendue ailleurs. Puis qu'il s'agit d'une "stun grenade".

Reste plus qu'à chercher un peu plus et on découvre ça :

Citation :
Stun grenades are usually designed to be non-lethal and cause no damage to the target. However, permanent hearing loss has been reported.[5][6] Also, other injuries and deaths have been officially attributed to their use. These include the following:

In 1989, police in Minneapolis, Minnesota, conducted a drug raid at the home of an elderly couple, Lloyd Smalley and Lillian Weiss, after receiving inaccurate information from an informant. The flashbang grenades police used in the raid set the home on fire. Police said they were certain no one was inside, and so, at first, made no attempt at rescue. Smalley and Weiss died of smoke inhalation.[7][8][9][10][11]
In May 2003, a woman named Alberta Spruill died from a heart attack after a police team detonated a stun grenade at her residence in Harlem, New York while looking for a drug dealer who was already in police custody. Her family eventually won a $1.6 million civil suit against the city.[12]
In February 2010, police in Minneapolis, Minnesota, raided the apartment of Rickia Russell looking for drugs. While Russell was eating dinner with her boyfriend, police threw a flashbang grenade after breaching the door. The exploding flashbang gave Rickia 3rd degree burns on both calves, and burns to her head. No drugs were found in Russell's apartment and the Minneapolis City Council agreed to pay $1 million in damages.[13]
In January 2011, a California man named Rogelio Serrato died of smoke inhalation after a flashbang grenade launched by a police SWAT team ignited a fire in his home.[14] The man was believed to have been hiding in the attic when the fire broke out.[15]
In February 2011, a North Carolina SWAT police officer was injured at his home when a stun grenade accidentally detonated while he was attempting to secure his equipment. He underwent emergency surgery, but later died of his injuries.[16]
In January 2014, a man was severely injured during rioting caused by the 2014 Ukrainian revolution after he attempted to pick up a live, undetonated stun grenade. The grenade detonated seconds before he could reach it. The explosion caused damage to his right hand and arm, leading to the loss of most of his fingers, as well as heavy blood loss. As of February 2014, the man's condition was unknown.[17] However, a video of it was uploaded to LiveLeak.[18]
On 28 May 2014 a 19-month-old baby boy's face was severely burned and mutilated when a stun grenade was thrown into his playpen by a SWAT team looking for drugs in his home in Cornelia, Georgia. The baby survived with facial disfigurement.[19]
On 3 August 2014 a Macedonian fan of the FK Vardar football team was seriously injured during a football match after trying to throw a stun grenade used by police when a fight between the police and the fans broke out in the stands of Stadion Tumbe Kafe stadium in Bitola. The grenade exploded in his hand causing him to lose two fingers and suffer severe damage to the structure of his arm.[20]
On 26 October 2014 Rémi Fraisse, a French botanist involved in nature conservation, was killed at 2 a.m. in Sivens Dam in Lisle-sur-Tarn, France by a French police flashbang[21] at the age of 21.
Alberta, Minesota, Californie, Caroline du Nord, Géorgie (USA), Macédoine... J'ai mis l'Ukraine de côté parce que le côté démocratique de cet Etat est douteux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Quand on fouille un peu, on découvre que le "seul pays démocratique" est en réalité "seul pays européen".
My bad sur ça

Citation :
Publié par Aloïsius
Reste plus qu'à chercher un peu plus et on découvre ça :
Ce qu'on remarque c'est que les blessures sont surtout des morts par asphyxie, des brûlures voir des doigts arrachés mais jamais la main entière (pour les cas que tu présentes). Cela indiquerait que leurs grenades sont moins puissante que les nôtres (dans leur force de détonation).
Au delà de la décision à prendre sur la dangerosité de ces grenades, il faudrait peut être aussi éduquer les gens sur le fait qu'on ne ramasse pas un truc quand on n'a pas la moindre idée de ce que c'est.

On retrouve les mêmes mains arrachées lors de la manipulation de pétards festifs.
Citation :
Publié par Anthodev
My bad sur ça


Ce qu'on remarque c'est que les blessures sont surtout des morts par asphyxie, des brûlures voir des doigts arrachés mais jamais la main entière (pour les cas que tu présentes). Cela indiquerait que leurs grenades sont moins puissante que les nôtres (dans leur force de détonation).
Prends un pétards, ferme le poing et allume le. Tu pourras dire au-revoir a ta main et pourtant ce n'est qu'un pétard... Moins puissante ou pas un truc qui explose dans un main ça fera des dégâts quelques soit la puissance...
Si je comprends bien on a impliqué les syndicats dans le pouvoir décisionnaire de maintien de l'ordre. Ça me paraît un mélange des rôles bizarre.

Je trouve ça également bizarre l'auto congratulation sur le dispositif alors qu'il y a eu plus de dégradations et de pillages qu'à l'acte précédent.



Sinon pour le mec qui a perdu sa main en essayant de renvoyer une grenade lacrymogène, je trouve ça regrettable, mais il avait qu'à pas. Au moins il a quand même l'honnêteté d'admettre qu'il était ni pacifique, et encore moins un simple badaud présent par hasard. Après il porte plainte quand même je trouve ça bizarre mais si ça lui fait plaisir. J'imagine qu'il doit bien y avoir une association ou un collectif pour lui payer ses frais et faire parler la sphère anti police sur Twitter et Facebook.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Au delà de la décision à prendre sur la dangerosité de ces grenades, il faudrait peut être aussi éduquer les gens sur le fait qu'on ne ramasse pas un truc quand on n'a pas la moindre idée de ce que c'est.

On retrouve les mêmes mains arrachées lors de la manipulation de pétards festifs.
j avais parler de faire un stage sur les métiers CRS / Pompier / Police , pour responsabiliser les enfants
C'est quoi cette histoire de gel je suis curieux ... ce truc qui tapisse et peut stun lock PBAE l'équivalent d'un stade de foot ? De la superglue ? Du propofol qui pénètre en transdermal ?
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Tu ne risques rien si tu loot un anneau stun lock resistance + 25. Faut farmer avant de manifester, noob !
genre un gel qui réduit l impacte du feu ( utiliser dans les cascade ) sa doit protéger !
J'avoue, je serai aussi curieux d'en savoir plus sur cette nouvelle arme chimique des fdo... Et je serai assez curieux de savoir comment elle peut coller avec les engagements internationaux de la France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conven...rmes_chimiques

Mais bon quand tu es le pays des Droits de l'Homme, ça doit mieux passer que quand tu t'appelles El-Assad.

Edit : Autant pour moi, la convention n'interdit pas les armes chimiques pour le maintien de l'ordre public. Du coup je vois pas ce qu'on reproche à Bachar.
Ou quand tu lis ton lien
Citation :
Tous les agents ou substances chimiques sont considérés comme des armes chimiques sauf s'ils sont utilisés à des fins permises par la CIAC2 :
  • dans un but industriel, agricole, de recherche, médical, pharmaceutique et tout autre but pacifique ;
  • dans un but de protection (contre les produits chimiques et les armes chimiques) ;
  • dans un but militaire sans rapport avec les armes chimiques ;
  • dans un but de maintien de l'ordre public.
(bon par contre c'est très vague quand même, parce que n'importe quelle dictature pourrait dire "ça va je les ai napalmisés pour maintenir l'ordre public j'imagine que "l'ordre public" doit impliquer zéro risque, enfin j'ose imaginer !)

[Edit suite à ton edit] Oué c'est assez troublant quand même cette notion d'ordre public.
Après, faudrait savoir ce qu'il y avait dans ces blindés :/
C'est les syndicats de police, et principalement commissaire qui sont associés.
C'est totalement normal, c'est eux les premiers concernés sur le terrain.

Pour l'affaire du blindé, c'est une lacry améliorée. Ça s'accroche aux vêtement. En gros t'es touché une fois, t'es baisé pour le reste de la manif. Sauf à virer ses vêtement.

Et grosse capacité incapacitante. (en gros c'est de la lacry en plus fort)
A ne pas utiliser dans des endroits confinés quoi, au risque de devoir appeler le samu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Ce que je voulais dire c'est que vu que l'on aura forcément un effet détonant pour faire fonctionner les grenades on aura forcément un risque lié à l'explosion. Que ce soit une GLI-F4 ou autre, c'est leur fonctionnement intrinsèque et tu auras des accidents avec d'autres modèles.
La seule solution pour un 0 risque serait de totalement cesser l'usage de la grenade, mais cela n'arrivera pas.
Reste donc la possibilité de grenades moins impactantes (ou efficaces si je puis dire), mais de mémoire c'est déjà en cours.
Comme souvent il y a donc un rapport risque/bénéfice qui est considéré.
Je ne sais pas, les lacrymos sont moins explosives non ? Puis surtout elles sont faites pour exploser en l'air afin de mieux diffuser les petits "palets" desquels le gaz s'échappe ?
Je me trompe ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés