[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
C'est ça. Au lieu d'avoir une augmentation de la PPE de 20 euros/an jusqu'en 2021 pour les smicards comme cela avait été annoncé, il fera tout en 2019. Le reste, c'est l'augmentation normal due à l'inflation.

"Ne jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont"
Macron c'est evil genius. Il va peut etre réussir a désolidariser les smicards des autres GJ, retraités et classe moyenne au dessus du smic.
Tout en leur mettant une bonne à tous les trois.

Non vraiment, les grands patrons se préparent a sabrer le champagne.
Citation :
Publié par hoochie
Ce n'est pas dans le cahier de doléances des GJ

@Killjoy

"J'attend surtout sa démission car bon ne pas parler pendant quatre jours pour accoucher de mesures aussi insignifiantes c'est vraiment la honte."

Pour Macron démission est un slogan qui cache un grand vide en fait

Sinon si pour toi c'est des mesures insignifiantes pour d'autres c'est déjà beaucoup trop

On ne peut contenter Dieu et son père
Contenter qui ?

La moitié de ses mesures dépendent du bon vouloir des patrons , les autres sont des mesures de vase communicant où ils vont donner un sucre par devant pour finalement le reprendre sous une autre forme comme ils l'ont fait avec la TH.

Et le pompon le gouvernement qui va demander l'autorisation de les taxer au plus riche.

Serieux c'est qui mec ? Un président ou un homme de paille ?
J'ai surtout l'impression que l'opposition politique fait chier certains parce qu'ils ne tombent pas dans le panneaux de ces décisions, cette "hausse du smic" n'est là que pour faire plaisir aux GJ les plus naifs en faite, mais cela ne résout quasiment aucun problème, au mieux ça en résout quelques uns mais pour en créer d'autre qui toucheront les même personnes que les problèmes initiaux.
Mais sinon ils vont faire de la politique les GJ ou pas ?

Y a quelques jours plusieurs "porte paroles officiels & désignés" affirmaient que non, au grand jamais non, non, non (notamment l'excellent commercial versus Schiappa dans la grange la semaine dernière).
Et là sur France 2, en fait c'est oui ?
L'idée n'est pas de satisfaire le reliquat de gilet jaunes radicaux, mais bien de ramener au bercail ceux qui soutiennent passivement le mouvement. Les prochains sondages nous donneront la réponse. Il tente de reprendre la main, les fêtes approchant pourraient l'y aider.
Pas mal de soucis que dénonce les GJ sont réels mais Macron peut pas régler 30 ans d'incompétence en 18 mois, ce qu'il a annoncé ce soir, l'orientation qu'il souhaite prendre etc si c'est pas du vent(et c'est un gros SI, on connait les politiciens...) bha ça va dans le bon sens, en gros on mange un wait&see.
Pour les ouvriers des petites entreprises de l'artisanat ont n'y gagnent rien lol,les 3/4 des heures supplémentaires sont déjà bien souvent au black et la prime bah...le patron nous dira qu'il a pas les moyens lol.
En attendant aucunes mesures sur le social (c'est ça le virage social de Macron ?) ni sur l'échec des instituions et de la non-représentation nationale.
Bref. IMO le mouvement n'est pas prêt de se terminer.

Ah oui. Au passage, les fonctionnaires se font bien baiser dans l'histoire
Citation :
Publié par Epidemie
Triste ou pas en tout cas ça répond en majeur partie aux demandes assez larges des GJ, bien évidement ça reste des miettes qu'on rajoute aux miettes déjà existantes et le problème est bien plus profond que ça mais bon faut pas rêver.

En tout cas les heures sup défiscalisées moi ça me va.
Pareil ca me va, si je suis motivé je peux faire 45h ou + par semaine.

Mais c'est frustrant car il file quelques cacahuètes pour ratisser le plus large possible et faire s'essouffler le mouvement.

J'en attends bien plus de ce mouvement que quelque enrichissement personnel, les ministres qui se gavent et qui font n'importe quoi de notre pognon, les grandes entreprises qui s'en mettent plein les poches alors que c'est nos artisans commerçants qui soutiennent le pays, l'évasion fiscale qui a la part belle contre des luttes furtives, les pharma qui se gavent, nos agriculteurs qui se font saigner par ceux qui ont justement des cadeaux etc...

On se fait enfler de tous les côtés, on perd des centaines de milliards en cadeaux fiscaux et t'entends encore des débiles qui se permettent de demander combien ca va encore nous coûter de filer 100 euros et quelques miettes a des gens qui galerent !
Citation :
Publié par Xxoi!
Macron c'est evil genius. Il va peut etre réussir a désolidariser les smicards des autres GJ, retraités et classe moyenne au dessus du smic.
Tout en leur mettant une bonne à tous les trois.

Non vraiment, les grands patrons se préparent a sabrer le champagne.
Tu parles quand une partie des SMICards va se retrouver au chomage parce que leur activité n'a plus de raison de se faire en France ils seront bien avancé.
Le problème c'est que tout le monde se fou de la réalité du monde dans lequel on se trouve et s'imagine des solutions miracles utopistes complétement irréalisables ou qui n'auront pas les effets escomptés ...
Citation :
Publié par Racen
L'opposition systématique, c'est ultra chiant et si je comprenais au départ les Gilets Jaunes maintenant à entendre certaines réactions on frôle le niveau 0.
Il y a un mea culpa, il y a quand même un virage social
On est quand même libre de penser que ces annonces ne sont qu'un écran de fumée qui ne s'inscrit nullement dans une volonté d'améliorer la situation sur le long terme non ?

. Augmenter le Smic de 100€ c'est un bel effet d'annonce si on ignore tout ce que cela implique derrière : inflation, financement, etc ... Dans trois ans cette mesure aura un impact 0.
. La défiscalisation des heures sup est une hérésie dans un pays où le chômage est si important. C'est vers un partage du temps de travail qu'il faut aller.
. La suppression de la CSG pour les retraites inférieure à 2k€ c'est du clientélisme pur, prendre le revenue médian aurait été largement suffisant.

Derrière ça on a une petite litanie sur le changement climatique mais aucune mesure concrète et zéro pédagogie alors que omfg ça devrait être l'urgence absolue si on ne veut pas que le mouvement des GJ soit comparé à une douce querelle d'école primaire dans 40 ans.

Rien pour la classe moyenne, rien pour les plus précaires, aucun réflexion sur les dépenses publiques, absence totale de pédagogie, aucune vision de long terme. Du vide et du pathos pour passer les fêtes au calme.

Allez je suis pas salaud le seul bon point que je note est un début de volonté de modifier le système de représentativité politique. A voir à quoi cela aboutira.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cha!
On lâche des miettes, les GJ seront contents de pouvoir s’ouvrir 2-3 bonnes bouteilles à la santé du président
Ben non, ils n'ont pas de sous. On est le 10 du mois.
Et puis, ce n'est pas dit qu'un commerçant accepte de leur vendre des bouteilles
Citation :
Publié par Leni
Ça veut dire SMIC encore plus déchargé qu'avant, le super piège à pauvreté, génial.

Bravo les casseurs vous avez gagné mdr.
Bof. Aujourd'hui, ils ont p'tet gagné, et encore, c'est relatif lol. Sur le long terme, c'est pas dit.

Citation :
Publié par Xxoi!
Macron c'est evil genius. Il va peut etre réussir a désolidariser les smicards des autres GJ, retraités et classe moyenne au dessus du smic.
Tout en leur mettant une bonne à tous les trois.

Non vraiment, les grands patrons se préparent a sabrer le champagne.
J'espère que ça fera ça aussi
Citation :
Publié par GrosCadeau
cette "hausse du smic" n'est là que pour faire plaisir aux GJ les plus naifs en faite, mais cela ne résout quasiment aucun problème, au mieux ça en résout quelques uns mais pour en créer d'autre qui toucheront les même personnes que les problèmes initiaux.
Donner une piquette en faisant croire que c'est du vin de grand cru https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Saurdholion
. La défiscalisation des heures sup est une hérésie dans un pays où le chômage est si important. C'est vers un partage du temps de travail qu'il faut aller.
Parce que le faite de l'avoir supprimé a fait baisser le chômage? Je pense pas.

Par contre pas mal de monde y a perdu en pouvoir d'achat si cher au GJ.
Citation :
Publié par Killjoy
Contenter qui ?

La moitié de ses mesures dépendent du bon vouloir des patrons , les autres sont des mesures de vase communicant où ils vont donner un sucre par devant pour finalement le reprendre sous une autre forme comme ils l'ont fait avec la TH.

Et le pompon le gouvernement qui va demander l'autorisation de les taxer au plus riche.

Serieux c'est qui mec ? Un président ou un homme de paille ?
Evidemment quand on est pour le grand soir cela n'est pas recevable
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Marcher sur l'Elysée, à la base, j'étais plutôt contre. Il a été élu tout ça. Mais là.. j'en suis à me demander si ça n'aurait pas été mieux que les GJ y parviennent.
Faut pas désespérer du genre humain mais parfois on se pose des questions
Citation :
Publié par Dens
J'ai trouvé notre prédident tres bon, il est a la hauteur de la fonction, quelques cadeaux accélérés mais des cadeaux quand même
Des miettes et des promesses concernant les soucis réels qu'a notre société mais si il s'occupe réellement de tout ce qu'il a dit alors effectivement chapeau mais comme j'ai dis il peut pas régler 30 ans d'incompétence en 18 mois mais ça les gens ont du mal à le comprendre.
Citation :
Publié par Jorora
Parce que le faite de l'avoir supprimé a fait baisser le chômage? Je pense pas.
C'est surtout du budget en moins pour l'État (pour les services publiques ou les prestations sociales) qui n'est pas récupéré autre part.

@Epidemie : le problème c'est qu'il n'y a même pas l'ombre de la volonté de vraiment régler les choses (de manière intelligente).
Citation :
Publié par Jorora
Parce que le faite de l'avoir supprimé a fait baisser le chômage? Je pense pas.

Par contre pas mal de monde y a perdu en pouvoir d'achat si cher au GJ.
Ce que tu penses n'as pas grande importance, privilégions le tangible :
Citation :
Eric Heyer, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), a été l'un des seuls à calculer l'effet provoqué par les heures supplémentaires défiscalisées sur la courbe du chômage : l'économiste affirme que le dispositif a provoqué 70.000 destructions d'emplois pour 40.000 créations d'emplois, soit 30.000 emplois détruits sur l'année 2011. Sur la base de ce calcul, le dispositif pourrait donc avoir détruit 150.000 emplois sur cinq ans.
https://www.lejdd.fr/Politique/Heure...etruits-629259
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés