[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Et surtout, ça ne touche qu'une frange minime de la population quantitativement : parmi les oubliés, il y a ceux qui vivent dans la plus grande précarité. Bref, rien ne bien probant contre la paupérisation de la France. D'ailleurs je le redis, cette histoire de défiscalisation et d'exonération de charges sociales sur les heures sup', c'est autant un geste pour le patronat ( qui d'ailleurs était favorable à cette mesure avant ce soir ) et une aggravation du problème de l'emploi. Bref, rien dans les mesures prises ne redistribue réellement les cartes.

Edit : ah et puis l'effort "trop important" demandé aux retraités qui touchent jusqu'à 2000€ ( bordel il vit dans QUEL monde?! ). Ce maxima est délirant.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Exactement.

On peut quand même pas dire que c’est des miettes ce qui est annoncé... Il faut faire preuve d’un minimum de raison et d’objectivité tout de même.
Citation :
Publié par Mahorn
C'est ça. Au lieu d'avoir une augmentation de la PPE de 20 euros/an jusqu'en 2021 pour les smicards comme cela avait été annoncé, il fera tout en 2019. Le reste, c'est l'augmentation normal due à l'inflation.

"Ne jamais prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont"
Yes baby Thx Mahorn
Citation :
Publié par gorius
et pourquoi il y a trop de chômeur il doit avoir un problème quelque par ! ou alors beaucoup de personne veule pas bosser ( je doute ) ..
Parce qu'on a trop de gosses, qu'on a trop poussés vers le tertiaire pour beaucoup (alors que le secondaire demande que ça, des bras), parce que c'est mal payé pour aucune reconnaissance (la santé, en première ligne), parce que le système français lui-même est totalement déconnecté du système US/anglosaxon/même allemand du travail.
Citation :
Publié par Pile
Et ce ne serait certainement pas en vain.
Mais faut tout remettre à plat, et là on va dire que c'est compliqué.
C'est même impératif mais personne dans les sphères du pouvoir veut le faire.

Citation :
Publié par Pile
C'est quand même compliqué un indice d'efficacité qui soit pertinent dans certains domaines.
Mais ça je suis tout à fait d'accord, ça risque d'être un casse-tête mais c'est peut-être inévitable.

Sinon concernant le discours de Macron, c'est un peu l’enfumage et semble servir à baisser le support de la population aux gilets jaunes que de vraiment s'attaquer aux problèmes.

Par exemple les 100€ en plus sur le SMIC ce sera moins d'argent pour les services publics à moyen terme (vu que ça coûte rien pour les entreprises, c'est soit ça, soit le déficit). En fait la plupart des mesures qu'il a annoncé, ça va se traduire par une baisse du budget de l'État (si sa politique ne change pas), donc ça ne fera que déplacer le problème pour quelques mois/2-3 ans.
Est-ce qu'une augmentation brutale du smic comme ça, ça va pas entrainer une compression de la moyenne salariale ?

Dans le sens où un jeune prof il va pas gagner plus lui par rapport au smic, par contre je suis à peu près sur que plein d'autres choses vont augmenter (même si le coût total d'un smic pour l'employeur va pas changer) parce que les gens ont plus de sous.

Du coup, les smicards vont y gagner mais les gens qui étaient au smic +100 balles ben ils l'ont profond non ?

De manière générale en France, les salaires sont très tassés entre 1100 et 3000 nets, cette augmentation de +100€ au niveau du smic ca risque de devenir une perte de 50€ (pour schématiser, je sais pas si ça sera plus ou moins) pour tous les non-concernés et donc une perte allant de 3.33% (1500€ net) à 1.66% (3000€ net) non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par GrosCadeau
C'est surtout très fort cette hausse de 100e du smic, c'est un excellent écran de fumé qui cache les vrais problèmes tout en paraissant comme une mesure très forte
C'est pire que ça car à priori il n'y a pas d'augmentation du smic mais 100€ de plus sur la prime d'activité...
Citation :
Publié par Saink
Franchement Macron ce soir m'a fait devenir gilet jaune, j'espère qu'ils vont continuer leur combat
Oh ! 0_O ! Ca c'est une prouesse !

NB : je n'ai pas regardé. Aucun intérêt. Aucune envie de perdre mon temps. Aucune marge de manoeuvre dans TOUS les cas envisagés.
Pour les 100 euros du smic, ça serait apparemment la prime d'activité qui va augmenter, et non le taux horaires.

Donc tout les smicards n'en beneficieront pas.


Pas con le con lul.

Et pour la prime ... Ça sera surtout les grandes entreprises qui en profiteront :/ (après tant mieux pour les salariés ).
Message supprimé par son auteur.
Pfouh j'en peux plus de ce manège malsain. Vivement la fin de ce mandat qu'on puisse élire notre petit dirigeant autoritaire local qui pourra montrer les muscles avec Trump et toute la bande. J'ai zéro confiance en notre avenir politique là.
C'est ce que j'ai compris aussi, 100 € de plus au niveau de la prime d'activité pour ceux qui touchent le SMIC.

Donc les personnes qui sont légèrement au dessus du SMIC l'ont dans le cul ?

Quant à la prime de fin d'année c'est au bon vouloir des entreprises, donc bon :/
Citation :
Publié par THX
Parce qu'on a trop de gosses
Comment on peut avoir trop de gosses alors que le système de retraite par répartition nécessite d'avoir une croissance constante en personne + on raconte tout le temps qu'on a besoin d'immigration ?
Bon j'ai écouté, je ne débattrais pas sur la forme du discours qui divisera déjà bien assez et les arguments ad hominem ou ad personam seront légion.
Des annonces, rien de concret pour le moment, flou et non détaillé car forcément le format ne s'y prête pas.
En 13 min je ne le vois pas expliquer de A à Z les détails de ses mesures annoncées.

A voir, ça sera débattu au niveau de l'AN.
Pour l'instant ça va être conjecture sur conjecture

Juste après j'entends Méluche, autant parfois il n'avait pas tord selon moi, autant là il est clairement déçu lui qui rêve du grand soir de voir que ça a fait pshiiit
Du coup son appel à la "révolution citoyenne" acte V samedi c'est irresponsable, il sait très bien que les GJ ne seront pas satisfaits, eux qui en réclament tant et d'autant plus depuis le début du mouvement. C'est normal qu'il veuille un échec de Macron pour prendre sa place, par contre jeter de l'huile sur le feu et pousser encore au bordel je crois que ce sont les commerçants et les fournisseurs qui vont trinquer et faire la gueule.
J'attends que Méluche propose quelque chose de moins farfelu que ceux qu'il vampirise au lieu de critiquer sans proposer.

On va attendre MLP si elle nous ressort l'écu et le franc pour nous sauver...

Bref, vu les tronches qu'on se tapent à la prétention du poste, on voit clairement que la 5eme Rép est foutue :P
Finalement j'espère que Macron s'en sorte pour pas plomber la France et perdre les 3 ans qu'il reste.
Citation :
Publié par Tchrek
Pfouh j'en peux plus de ce manège malsain. Vivement la fin de ce mandat qu'on puisse élire notre petit dirigeant autoritaire local qui pourra montrer les muscles avec Trump et toute la bande. J'ai zéro confiance en notre avenir politique là.
J'attend surtout sa démission car bon ne pas parler pendant quatre jours pour accoucher de mesures aussi insignifiantes c'est vraiment la honte.
Mdr allez on rase gratis. On se demande bien comment vont être financés ces cadeaux. Très belle leçon de comm' sinon, il s'est bien repris, le discours est excellent sur la forme, ça ratisse large.

Sur le fond c'est assez triste cette augmentation du smic (j'attends les détails, j'ai peur d'avoir mal compris) et surtout cette reculade sur les retraités. Alors qu'on ne rétablit pas l'ISF. Assez déçu. Maintenant si y'a du boucan encore samedi prochain, j'espère que l'Etat saura se montrer ferme.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Et surtout, ça ne touche qu'une frange minime de la population quantitativement : parmi les oubliés, il y a ceux qui vivent dans la plus grande précarité. Bref, rien ne bien probant contre la paupérisation de la France.
Ce n'est pas dans le cahier de doléances des GJ

@Killjoy

"J'attend surtout sa démission car bon ne pas parler pendant quatre jours pour accoucher de mesures aussi insignifiantes c'est vraiment la honte."

Pour Macron démission est un slogan qui cache un grand vide en fait

Sinon si pour toi c'est des mesures insignifiantes pour d'autres c'est déjà beaucoup trop

On ne peut contenter Dieu et son père
Marcher sur l'Elysée, à la base, j'étais plutôt contre. Il a été élu tout ça. Mais là.. j'en suis à me demander si ça n'aurait pas été mieux que les GJ y parviennent. L'inflation risque de ne pas être drôle pour ceux qui gagnent plus que le SMIC mais pas assez pour être large, pour ceux au RSA, pour les chômeurs, etc.
Aller Macron encore un petit effort et bientôt tu paieras tes fonctionnaires moins que le SMIC.

Pour ma part, je vois que je vais devoir payer plus d'impôts et que je n'aurais rien. Comme d'habitude quoi.

Mes heures sup, c'est quand qu'on me les paient.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr allez on rase gratis. On se demande bien comment vont être financés ces cadeaux. Très belle leçon de comm' sinon, il s'est bien repris, le discours est excellent sur la forme, ça ratisse large.

Sur le fond c'est assez triste cette augmentation du smic (j'attends les détails, j'ai peur d'avoir mal compris) et surtout cette reculade sur les retraités. Alors qu'on ne rétablit pas l'ISF. Assez déçu. Maintenant si y'a du boucan encore samedi prochain, j'espère que l'Etat saura se montrer ferme.
Triste ou pas en tout cas ça répond en majeur partie aux demandes assez larges des GJ, bien évidement ça reste des miettes qu'on rajoute aux miettes déjà existantes et le problème est bien plus profond que ça mais bon faut pas rêver.

En tout cas les heures sup défiscalisées moi ça me va.
Citation :
Publié par OeufRoyal
100€ de smic c'est une enfumade nan? Au final tu perds sur la prime d'activité donc ça change rien?
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Il ne me semblait pas que ton post se référait uniquement à cette mesure.
Le reste c'est quoi ? Les heures supp défiscalisées sans charge ? C'est bien pour ceux qui en bénéficient mais cela est en fait financé par le reste de la population (cadres, fonctionnaires, retraités...) Et il y a la prime versée par les entreprises, si elles "peuvent". Si elles le veulent aussi non ?

Le reste, ce sont des généralités à perte de vue : prise en compte du vote blanc, proportionnelle...

Et comme je suis sympa, je ne revient pas sur le passage à la Zola. En plus d'être ridicule, c'était joué par un mauvais acteur.
L'opposition systématique, c'est ultra chiant et si je comprenais au départ les Gilets Jaunes maintenant à entendre certaines réactions on frôle le niveau 0.
Il y a un mea culpa, il y a quand même un virage social, il y a des mesures importantes qui sont prises et des déclarations sur l'équivalent des cahiers de doléances par l'intermédiaire des maires.
Sur le terrain, j'ai senti ce week-end un agacement qui monte contre les Gilets Jaunes. Je me disais soit le président fait une déclaration suffisante et le soutien va s'effondrer soit il se loupe et on est reparti pour un tour. Là je pense sincèrement que le côté extravagant, farfelu, totalitaire de certaines actions et paroles de Gilets Jaunes ou se disant comme tel va faire couler le mouvement.
Et quand je vois Mélenchon se précipiter pour prendre la parole en premier derrière l'allocution comme un chacal sur un cadavre, franchement ça me conforte dans l'idée que les extrêmes sont vraiment à la ramasse et sont une plaie de notre République.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés