[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
Oui mais on sait que c'est pas demain !

Edit : Ah nan je veux bien dire qu'on s'en fout de l'épuisement par rapport à l'impact écologique, dans le sens où à mon avis on va prendre plus cher plus tôt par le dérèglement climatique est les sympathiques effets sociaux associés, plutôt que par épuisement du pétrole.
Demain est une image mais tu m'as compris. En fait, la question est de savoir si on a une idée de ce qu'il nous reste. La plupart des analystes sont d'accord pour dire que l'on a passé le pic de production et que l'on décroit mais il est difficile d'avoir des projections correctes (20 ans ? 50 ans ?)

Après je pense que tu te trompes, à mon sens, vu les délais, les deux peuvent parfaitement se conjuguer et là ce sera très grave.

@aziraphale : Oui c'est plutôt cela mais si ça arrive au pire moment, l'humanité va manger encore plus...
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'un des rares domaines où on a vraiment zéro solution c'est l'aviation.
Il y a bien une solution, même deux en fait, l'hydrogène ou le méthane. Les deux ont pouvoir calorifique comparable au kérosène (supérieur en fait).
Tout est une question de sous, pour l'instant le kérosène est largement moins cher.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est là où j'ai un doute. Si on s'amuse à aller cherche le pétrole et gaz de schiste, c'est pas pour le plaisir.
Même chose, c'est une question de sous, si on s'amuse à aller chercher le pétrole de schiste c'est parce que c'est devenu rentable.
Les plates-formes en Antarctique viendront peut-être, j'espère quand même que les gens chez Total&co se rendront compte que c'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par Gratiano
Demain est une image mais tu m'as compris. En fait, la question est de savoir si on a une idée de ce qu'il nous reste. La plupart des analystes sont d'accord pour dire que l'on a passé le pic de production et que l'on décroit mais il est difficile d'avoir des projections correctes (20 ans ? 50 ans ?)

Après je pense que tu te trompes, à mon sens, vu les délais, les deux peuvent parfaitement se conjuguer et là ce sera très grave.

@aziraphale : Oui c'est plutôt cela mais si ça arrive au pire moment, l'humanité va manger encore plus...
Etant donné que les problèmes liés à la raréfaction du pétrole nous touchent de façon croissante depuis les premiers chocs pétroliers...

Ce n'est pas une question de savoir s'il en reste ou non, il en "restera" pendant des siècles. La question est de savoir le flux, donc la quantité qui sort par an, est assez importante pour alimenter des sociétés qui n'ont appris à bien fonctionner qu'en croissance.

Les gros problèmes du changement climatique sont à venir, ceux liés au pétrole (la fin de la croissance) nous touchent depuis 2008, et on en pâtira encore plus fort si on se reprend une grosse crise financière dans la gueule (crises qui sont probablement les conséquences Meadowsiennes du flux décroissant de ressources alimentant nos sociétés - en gros , dans ce modèle la dette et la finance sont des artifices pour faire du faux PIB sans créer de richesses).
Le pire étant donc que le gros de la crise climatique passera quand les économies auront déjà été très affaiblies.
Citation :
Publié par Korgana.
Il y a bien une solution, même deux en fait, l'hydrogène ou le méthane. Les deux ont pouvoir calorifique comparable au kérosène (supérieur en fait).
Tout est une question de sous, pour l'instant le kérosène est largement moins cher.

Même chose, c'est une question de sous, si on s'amuse à aller chercher le pétrole de schiste c'est parce que c'est devenu rentable.
Les plates-formes en Antarctique viendront peut-être, j'espère quand même que les gens chez Total&co se rendront compte que c'est n'importe quoi.
Pour le méthane je sais pas mais l'hydrogène il faut savoir que ça prend de la place, donc les avions seraient largement différents. Et surtout, ils seraient d'un niveau de sécurité bien inférieur.
Les deux peuvent être liquides, mais c'est pas du tout les mêmes températures, un petit -160°C pour le méthane, ce qui est plutôt simple à gérer. Pour l'hydrogène c'est -253°C, donc c'est vachement +compliqué, en kelvin c'est encore plus parlant, 20K contre 113K.
Par ailleurs l'air ne fait pas l'affaire, faut de l'oxygène liquide.
On n'est pas obligé de faire ça comme une fusée, il y a la possibilité des piles à combustibles.

On en viendra nécessairement là, à moins de trouver un meilleur vecteur d’énergie.
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/12/...92-en-octobre/

Un point sur la production d'électricité en France, qui a été décarbonnée à 92% en Octobre. Merci le nucléaire et l'hydraulique.

Autre point intéressant, le fait que les chiffres de la consommation permettent d'évaluer en temps réel l'état de l'économie, et en particulier l'échec de la politique macro de Macron.
Dans pas mal de ville, dont celle près de chez moi, les orga ont préféré renoncé (avec les remerciements du préfet d'ailleurs). Compliqué de se faire entendre dans ce contexte surtout quand tu n'intéresses pas du tout les extrémistes et casseurs du pays. T'es moins télégénique.

Apparemment dans ce pays, tout le monde condamne la violence mais dans les faits il n'y a qu'elle qui paye.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3091277.html

Donc quand tu organises une manifestation où il y a 0 casse et 0 violence contre les fdo, non seulement aucun média ne parle de ta manif mais en plus tu passes une nuit en gav.

En revanche les centaines de GJ jaunes qui appellent à une insurrection violente sur les RS dorment tranquille chez eux.
La violence paie. Et après ça vient pleurer que les gens cassent...
En tout cas à Toulon, les manifs ont bien eu lieu, sans soucis, il y a même eu un moment de brassage GJ+marche, dans une très bonne ambiance. Et il y avait un peu monde en plus
Citation :
Publié par Toga
En tout cas à Toulon, les manifs ont bien eu lieu, sans soucis, il y a même eu un moment de brassage GJ+marche, dans une très bonne ambiance. Et il y avait un peu monde en plus
Normal, beaucoup sont les deux à la fois ou du moins ont les même raisons d'être en colère (l'argent ne va pas là où il devrait aller). C'est que dans la tête de notre gouvernement et de Trump que le mouvement des GJ est une caricature de "white trash coal driver" qui manifestent contre les accords de Paris.

Enfin encore une fois j'observe ici une tentative de division et de pourrissement des rapports entre Français de la part de nos gouvernants. En la matière je pense qu'ils font plus fort que lors de la présidence de Sarkozy avec les banlieues, le pire étant aujourd'hui que l'on était censé avoir élu un type plaçant "la bienveillance" en valeur première de sa présidence.

Dernière modification par Hit0 ; 09/12/2018 à 11h13.
Une news que j'ai trouvé intéressante par rapport à un truc : "Les Français achètent de moins en moins de vêtements neufs, le marché en déclin"

Citation :
Certains consommateurs évoquent des raisons budgétaires. Mais 40 % déclarent avoir délibérément moins dépensé pour « acheter mieux » en 2017, par « souci éthique », militantisme « écologique » ou pur pragmatisme.
Depuis quelques temps je commence à entendre de plus en plus le terme de "déconsommation" et qu'apparemment c'est une tendance qui commence à s'installer en France. Et quand on y regarde, c'est basiquement un début de décroissance voulue. A confirmer si c'est une tendance de fond qui s'installe mais il semblerait que c'est la 3ème année de suite que la consommation des ménages est en baisse (très légère) dans un contexte économique relativement positif : https://www.lesechos.fr/industrie-se...on-2204870.php


Par contre ce même article montre qu'il y a toujours un léger problème de mentalité dans les média :

Citation :
Le secteur de la mode va devoir redoubler d’inventivité pour inverser la tendance.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3091277.html

Donc quand tu organises une manifestation où il y a 0 casse et 0 violence contre les fdo, non seulement aucun média ne parle de ta manif mais en plus tu passes une nuit en gav.

En revanche les centaines de GJ jaunes qui appellent à une insurrection violente sur les RS dorment tranquille chez eux.
La violence paie. Et après ça vient pleurer que les gens cassent...
La violence à toujours payé c'est juste que jusqu'à présent les gens avaient oublié cette réalité perdue sous la masse du discourt Bisounours ambiant.
Bha c'est surtout que quand tu demandes une autorisation de manifester, que la préfecture te la refuse et que tu la fais quand même, tu t'exposes forcément à ce genre de mésaventure.
Là il y a deux des organisateurs qui ont fait une petite gav, si ils n'avaient pas fait du tout de demande ça aurait probablement concerné bien plus de personnes.
Citation :
Publié par aziraphale
si ils n'avaient pas fait du tout de demande ça aurait probablement concerné bien plus de personnes.
Oui un peu comme tous les GJ sur les rond-points de France depuis un mois quoi...
Je suis le seul à trouver le mutisme ambiant autour de la question climatique inquiétant ?

La COP24 à été catastrophique à plus d'un titre , Macron à planté l'action écologique Française dans les platanes avec la taxe sur les carburant ( il aurait voulut le faire exprès il aurait pas fait autrement ) , les derniers études montre qu'en 2030 nous aurons fait un bond dans la passé climatique de la planète de 50 millions d'année et j'ai l'impression que tout le monde s'en bat les steaks.

Dernière modification par Keydan ; 13/12/2018 à 00h42.
Ben j'ai bien l'impression que la majorité s'en fout. On entend de plus en plus souvent dire que c'est trop tard. La prise de conscience étant bien trop tardive. Donc continuons comme ça.
Maintenant ça sera chacun pour soi. Profitons car les autres profiteront à notre place. C'est d'un égoïsme désespérant.
Citation :
Publié par Budfanan
Ben j'ai bien l'impression que la majorité s'en fout. On entend de plus en plus souvent dire que c'est trop tard. La prise de conscience étant bien trop tardive. Donc continuons comme ça.
Maintenant ça sera chacun pour soi. Profitons car les autres profiteront à notre place. C'est d'un égoïsme désespérant.
C'est beaucoup plus que de l’égoïsme c'est surtout que les gens ne semblent même pas intéressé par l'idée de se préparer au merdier par simple instinct de survie.

J'ai l'impression de voir un Suicide club de plusieurs milliards d'individus.....
Citation :
Publié par Budfanan
Ben j'ai bien l'impression que la majorité s'en fout. On entend de plus en plus souvent dire que c'est trop tard. La prise de conscience étant bien trop tardive. Donc continuons comme ça.
Maintenant ça sera chacun pour soi. Profitons car les autres profiteront à notre place. C'est d'un égoïsme désespérant.
Le salut sera technologique ou ne sera pas, c'est tout. Je l'ai toujours dit, mais toutes idées style "On a juste qu'à tous arrêter de consommer n'importe comment, vive la décroissance" est vouée à l'échec, donc si on ne trouve pas un moyen de créer de l'énergie sans carbone voire de pomper le carbone dans l'air, bein, la population mondiale risque de baisser un gros coup d'ici 2100.
Croire en la technologie pour nous sauver, c'est juste une excuse déguisée pour ne rien faire et garder son pseudo confort.

Citation :
Publié par Keydan
J'ai l'impression de voir un Suicide club de plusieurs milliards d'individus.....
La même ici.
Citation :
Publié par Budfanan
Croire en la technologie pour nous sauver, c'est juste une excuse déguisée pour ne rien faire et garder son pseudo confort.
Tu n'as pas compris mon post, pourtant, je pensais avoir été clair :/
Je n'ai pas dit qu'il fallait croire en la technologie, ni même que j'y croyais, mais justement, vu que tout le monde veut garder son pseudo confort, personne ne fera jamais d'efforts, ou en tout cas pas de façon à stoper de façon significative le changement du climat.

Donc, à moins d'une innovation, on est niqué, mais j'ai jamais dit qu'on aurait cette innovation hein
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le salut sera technologique ou ne sera pas, c'est tout. Je l'ai toujours dit, mais toutes idées style "On a juste qu'à tous arrêter de consommer n'importe comment, vive la décroissance" est vouée à l'échec, donc si on ne trouve pas un moyen de créer de l'énergie sans carbone voire de pomper le carbone dans l'air, bein, la population mondiale risque de baisser un gros coup d'ici 2100.
Ce n'est pas qu'un problème d'énergie trop carbonée, c'est surtout notre empreinte écologique sur la planète qui est bien trop forte. On est en train de détruire les écosystèmes qui n'ont plus le temps de se renouveler d'année en année et ça, tu peux mettre toute la technologie que tu veux, ça ne changera rien au fait qu'on est en train de bousiller la Terre et qu'elle mettra des millions d'années à s'en remettre.

La seule solution, elle viendra d'une baisse drastique de la population et d'un changement de notre mode de vie. Vu que ça sera contraint et dû à l'épuisement des ressources, combiné au réchauffement climatique, je vous laisse imaginer les déplacements de population, les famines et j'en passe... Ça ne va pas être beau à voir Ça ne m'étonnerait pas que d'ici 2100, la population mondiale ait baissé de moitié si ce n'est plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés