Dans un cas c’est de l’exploitation d’une marque, dans l’autre c’est un joueur qui partage sa partie. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. Il y a certes une exploitation commerciale du jeu mais dans le cadre d’une relation qui sert aussi l’éditeur.
Par ailleurs si je parle d’un livre que j’ai bien aimé en citant quelques passages, on ne me demandera pas de payer pour autant. Or Nintendo va démonétiser ta vidéo même si tu ne mets que quelques passages pour présenter le jeu. Tu prends la télévision, on a jamais vu TF1 payer Nintendo pour avoir le droit de diffuser quelques images du jeu dans un reportage.
Par ailleurs Les conditions de Nintendo sont particulièrement strictes.
Soit tu acceptes d’enregistrer entièrement y’a chaîne et tu ne gagnes donc d’argent que sur les vidéos Nintendo pour 70% du total soit tu enregistres chaque vidéo individuellement et tu gagnes 60% des revenus.
Bref je pense que le sujet est un peu plus complexe parce que Nintendo a aussi besoin qu’on parle de son jeu sur YouTube ou twitch. Ça crée de la visibilité, de la publicité gratuite. C’est bien pour ça que la plupart des éditeurs ne demandent rien.
Bref je ne suis pas contre une réflexion sur le partage du revenu mais actuellement Nintendo décide tout seul sans aucun contre pouvoir ni représentant des videastes. Et ils en profitent pour imposer des conditions qui ne sont pas équitables. Dernièrement c’est l’interdiction du streaming pour les chaînes affiliées à Nintendo.
Pour moi ça doit se régler dans le cadre d’un organisme genre sacem. Et non pas individuellement pour chaque éditeur qui en profitera pour imposer ses conditions spécifiques.
Dernière modification par Aedean ; 20/11/2018 à 17h43.
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