[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
J'aimerais qu'on explique une fois pour toutes aux gens que le sondage n'a aucune valeur démocratique puisqu'il n'engage à rien ceux qui répondent. Un bulletin de vote à de la valeur parce qu'il représente un choix qui a des conséquences.
Pour le moment les gilets jaunes c'est quelques centaines de ronds points bloqués et, aller voyons large, 300 000 manifestants. C'est pas rien, mais c'est pas le dixième du corps électoral.
C'est quoi le rapport ?
C'est pas parce que ça n'a pas de valeur démocratique qu'il ne faut pas le prendre en compte, si ?
Ca sert à quoi de faire des sondages sinon ?
Source sur tes chiffres ?
Car j'habite une petite ville, Castres dans le Tarn (40k habitants) et ce samedi c'était 4 rond-points de bloqués.. (après tu nuances pas mal, "quelques" centaines, ça peut être 200 ou 900..)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je plussoie.
Il est temps que la caste politique prenne en compte des coups de boutoir constants que se prend la plus grosse frange de la population.

Pareillement, je suis favorable à la mise en place de la VIe République.
Le seul truc c'est que ma confiance étant limitée, il ne faudrait pas laisser aux seuls politiques la possibilité d'en établir les fondements.
Une 2e (parce que le Sénat... voilà quoi...) ou une 3e chambre de citoyens tirés au sort sur le modèle des jurés d'assises serait une bonne idée imo. Avec initiative législative et possibilité de déclencher un référendum sur une large majorité.

Pour l'AN, mandat unique non renouvelable, aucun cumul de fonctions électives. Dehors les fossiles qui pensent que la politique est un métier.

Tiens en parlant de fossile, Camba qui propose un gouvernement d'union nationale...
Citation :
Publié par Drys Kaine
@Episkey : je pense plutôt qu'il sous-entend l'usage du 49.3 (et des ordonnances...). Qui est effectivement une aberration, je le pense aussi.
Mouais.
Citation :
Publié par Feagil
Petite précision : je ne suis pas GJ. Je n'ai ni voiture ni fin de mois difficile. Mais je trouve inadmissible dans un pays qui se dit démocratique qu'un mouvement soutenu par 70-80% de la population soit totalement ignoré par le pouvoir en place.

Des revendications irréalistes et imprécises? On ne peut pas attendre d'un mouvement très diversifié et totalement horizontal des revendications claires et précises. On ne peut pas demander non plus à des citoyens de base dont la plupart ne sont pas politisés d'avoir une bonne connaissance du système de proposer des revendications tenant comptes de toutes les contraintes du système. Ils présentent les choses telles que eux les voient, avec leur niveau de compréhension. Au gouvernement de les recueillir, de les synthétiser et de proposer des solutions aux problèmes qui sont soulevés. Il a tous les moyens nécessaires pour ça.
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des millions de français dans les rues portant le gilet jaune... Il sont beaucoup, certes, de là à représenter 70-80%, faut p'tet pas pousser.

Pour les revendications: En l'état, le mouvement dit: "On en a gros" "on veut plus d'argent". Non mais d'accord, même en y mettant la meilleure intention, recueillir "on en a gros" ça veut dire quoi?
On veut plus d'argent, mais sans rien faire en échange? On veut plus d'argent alors qu'on gère mal notre budget? On veut plus d'argent, mais sans rien toucher au reste.

Citation :
Publié par Thana Khan
Source sur tes chiffres ?
Tu demandes des sources sur les chiffres qui sont plus proches de ce qui passe par différentes sources (police, infos, gouvernement, GJ, etc), mais tu n'en demandes aucune lorsqu'un posteur dit que le mouvement est soutenu par 70-80% de la population?
Citation :
Publié par Feagil
Ce que j'aimerai ce n'est ni la guerre civile, ni le chaos mais bien la démocratie pour pouvoir justement éviter ce chaos qui arrive. Je n'ai aucune envie d'avoir des affrontements en bas de chez moi, ou même plus loin.

Quant au mépris que tu as pour les GJ d'où vient il?

Des casseurs? Ils n'ont rien à voir avec les GJ. Ce sont des groupes qui se montrent au grand jour lorsqu'il y a du désordre, comme dans de nombreuses manifestations ces dernières années. Et même si certains GJ se sont radicalisés et ont participé aux scènes de violence ce n'est qu'une minorité.

Des revendications irréalistes et imprécises? On ne peut pas attendre d'un mouvement très diversifié et totalement horizontal des revendications claires et précises. On ne peut pas demander non plus à des citoyens de base dont la plupart ne sont pas politisés d'avoir une bonne connaissance du système de proposer des revendications tenant comptes de toutes les contraintes du système. Ils présentent les choses telles que eux les voient, avec leur niveau de compréhension. Au gouvernement de les recueillir, de les synthétiser et de proposer des solutions aux problèmes qui sont soulevés. Il a tous les moyens nécessaires pour ça.
Non c'est trop facile de séparer les casseurs des GJ. Il y a eu ici même des discours qui légitiment la violence parce que, hélas c'est vrai, seule la violence amène l’exécutif à changer ses plans. Et les GJ ont eu gain de cause.

J'ai été un des premiers ici à comprendre la colère des GJ, j'ai vite compris en tant qu'ultra-urbain que je n'avais aucune leçon à leur donner mais mon scepticisme et ma colère dernièrement vient du fait que c'est un mouvement absolument pas démocratique, désormais noyauté par une salve d'individus qui viennent d'on ne sait où (Qui a élu Fly truc ? Eric Drouet ? Jacline bidule ?) et par des groupuscules dont on ne sait rien non plus, en gros on ne sait pas qui est à la barre mais on sait bien ce qu'ils veulent : destituer le président. Pour installer qui ? Faire quoi ? Ce n'est pas clair. C'est même franchement abscons.

Au vu de certaines revendications farfelues, au vu de certains propos exprimés et franchement dérangeants, compte tenu que le mouvement n'est absolument pas transparent, est anti-démocratique et chaotique dans son fonctionnement, je n'ai aucune confiance dans les GJ aujourd'hui.
Citation :
Publié par Episkey


Tu demandes des sources sur les chiffres qui sont plus proches de ce qui passe par différentes sources (police, infos, gouvernement, GJ, etc), mais tu n'en demandes aucune lorsqu'un posteur dit que le mouvement est soutenu par 70-80% de la population?
Ouep, car je les aient ces sources et ça semble cohérent avec ce que je constate moi même. Du coup j'en ai pas besoin tu vois ?
Par contre sous entendre que ceux en galèrent le sont car ils gèrent mal leur budget, mdr.
Citation :
Publié par Sayn
Non c'est trop facile de séparer les casseurs des GJ. Il y a eu ici même des discours qui légitiment la violence parce que, hélas c'est vrai, seule la violence amène l’exécutif à changer ses plans. Et les GJ ont eu gain de cause.

J'ai été un des premiers ici à comprendre la colère des GJ, j'ai vite compris en tant qu'ultra-urbain que je n'avais aucune leçon à leur donner mais mon scepticisme et ma colère dernièrement vient du fait que c'est un mouvement absolument pas démocratique, désormais noyauté par une salve d'individus qui viennent d'on ne sait où (Qui a élu Fly truc ? Eric Drouet ? Jacline bidule ?) et par des groupuscules dont on ne sait rien non plus, en gros on ne sait pas qui est à la barre mais on sait bien ce qu'ils veulent : destituer le président. Pour installer qui ? Faire quoi ? Ce n'est pas clair. C'est même franchement abscons.

Au vu de certaines revendications farfelues, au vu de certains propos exprimés et franchement dérangeants, compte tenu que le mouvement n'est absolument pas transparent, est anti-démocratique et chaotique dans son fonctionnement, je n'ai aucune confiance dans les GJ aujourd'hui.
La plupart des mouvements insurrectionnels n'ont personne à la barre à leur début, même si au final il y a toujours une nouvelle élite qui rafle la mise.
C'est ce qui rend le mouvements des GJ différents des mouvements de contestation habituels, et qui fait penser, imo à raison, au pouvoir, que c'est dangereux.

Là aucun corps constitué n'est à l'origine du mouvement, ni des syndicats, ni le RN ou la FI. C'est un mouvement spontané déclenché par la haine envers le pouvoir et Macron en particulier.

C'est le paradoxe de la présidence Macron, avoir réussi à pulvériser l'opposition, les syndicats, bah du coup, il se retrouve en face à face directe avec la colère des perdants de sa politique. Et c'est plus dangereux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Le rapport c'est que t'as aucune légitimité a revendiquer quoi que ce soit. Personne ne t'as plébiscité nul part, ni dans les urnes ni chez les syndicats. Pour la légitimité du bulletin de vote par rapport aux sondages, se référer a mon post plus haut.
Encore une fois, c'est quoi le rapport ?
Tu réponds ça a quelqu'un qui est étonné que le pouvoir en place ne prends pas en compte ce mouvement.

Qu'il soit légitime, plébiscité ou que sais-je encore, c'est pas la question en fait. ignorer ce mouvement c'est la pire des choses à faire, et c'est ce qui se passe.
Citation :
Publié par Meine
Le rapport c'est que t'as aucune légitimité a revendiquer quoi que ce soit. Personne ne t'as plébiscité nul part, ni dans les urnes ni chez les syndicats. Pour la légitimité du bulletin de vote par rapport aux sondages, se référer a mon post plus haut.
Donc personne n'a de légitimité pour revendiquer quoi que ce soit?
Personne n'a le droit de dire qu'il voudrait que ceci ou cela change?
La liberté d'expression a donc disparu cette nuit?

Le fait d'avoir des revendications n'implique pas qu'elles seront appliquées. Mais quand elles sont soutenues par autant de monde la moindre des choses à faire quand on se prétend démocrate est de les étudier, de voir de quoi elles sont le symptôme et d'en trouver le remède. Et celui ci peut être très différent des revendications de départ.
Citation :
Publié par Episkey
Le smic à 1500€ aujourd'hui, c'est potentiellement une explosion du taux de chômage demain.
Je regarde le smic en Europe https://www.journaldunet.com/managem...ugal-belgique/ et j'ai du mal à voir la corrélation avec le taux de chômage https://www.touteleurope.eu/actualit...en-europe.html


Citation :
Publié par Episkey
On veut plus d'argent alors qu'on gère mal notre budget?
Argument qui revient sans cesse sur JOL pour expliquer que des gens puissent être en difficulté en France (mais pas que) ... ça sort d'où donc?
Citation :
Publié par Hit0
Je regarde le smic en Europe https://www.journaldunet.com/managem...ugal-belgique/ et j'ai du mal à voir la corrélation avec le taux de chômage https://www.touteleurope.eu/actualit...en-europe.html
Attends je viens vraiment de lire ça ?

...

Évidemment que le coût du travail et les salaires ne vont pas être les mêmes dans des pays aux niveaux de vie différents ça a juste aucun sens ce que tu viens de dire, c'est économiquement aberrant.

Bah ouais mettons le SMIC en Bulgarie à 1 500 € du coup c'est dégueulasse ce qui leur arrive.

Pour t'aider, si tu veux que ta remarque soit pertinente, compare avec des pays à PIB équivalent ou raisonne en proportion du PIB.
Message supprimé par son auteur.
Il est évident que ce n'est pas le nombre des gilets jaunes qui importe, ni même le soutien dont ils bénéficient, mais plutôt l'ampleur du rejet de la personne du président, de la politique du gouvernement et de la classe politique en général.

C'est surtout la solidité de ce soutien, même après les violences inacceptables de samedi dernier qui interpelle. C'est une vague populiste à laquelle l'exécutif fait face.

D'ailleurs la tactique adoptée pour demain est assez significative : le gouvernement va ériger en interlocuteurs tous les corps intermédiaires alors qu'ils sont les grands absents de cette crise. Et ne parlons même pas des partis politiques qui sont à la rue depuis le début de cette affaire, à l'exception peut-être du RN qui a manoeuvré de manière assez subtile.
Citation :
Publié par blackbird

D'ailleurs la tactique adoptée pour demain est assez significative : le gouvernement va ériger en interlocuteurs tous les corps intermédiaires alors qu'ils sont les grands absents de cette crise. Et ne parlons même pas des partis politiques qui sont à la rue depuis le début de cette affaire, à l'exception peut-être du RN qui a manoeuvré de manière assez subtile.
Dès lors quels seraient les interlocuteurs valables?
Citation :
Publié par hoochie
Dès lors quels seraient les interlocuteurs valables?
Macron doit s'adresser "aux Français". On lui souhaite bonne chance tant cette appellation est nébuleuse. Mais le rejet dont sa personne fait l'objet l'est tout autant.

Il va donc devoir se jeter à l'eau et surtout donner de la perspective à sa politique. Et s'armer de patience car il lui faudra tenir le cap malgré l'ampleur du ressentiment.

Mais, bon, vos institutions permettent de gouverner sans être populaire.

Enfin .. nous verrons si il parvient à faire retomber le soufflé, et si il n'y parvenait pas, vous repartiriez pour un tour.
http://m.leparisien.fr/faits-divers/...18-7964280.php

Citation :
C’est une honte. Quelle image mon fils va avoir désormais de la police, de la justice. J’ai été Casque bleu lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Jamais je n’ai vu l’armée se comporter avec les populations comme les forces de l’ordre, ce samedi. Cela ne nous empêchera pas de revenir, nous ne lâcherons pas, nous irons jusqu’au bout. Le système est pourri, on méprise les petites gens. Nous travaillons pour rien.
Voilà ce que ça donne de brutaliser monsieur et madame tout le monde. Attaquez-vous à l’estime et l’honneur du bon peuple et il s’en souviendra
On est quand même pas aidé, un gilet jaune sur BFM vient de dire que pour lui, le salaire minimum devrait être 2000/2200€ net, OKLM.

Je soutiens mais putain, redescends sur Terre une seconde mon gars.
Citation :
Publié par Matharl
On est quand même pas aidé, un gilet jaune sur BFM vient de dire que pour lui, le salaire minimum devrait être 2000/2200€ net, OKLM.

Je soutiens mais putain, redescends sur Terre une seconde mon gars.
Je me suis dis pareil .... autant le smic actuel est vachement bas, autant demander 2k minimum ... c'est un peu abusé ^^"
Citation :
Publié par Matharl
On est quand même pas aidé, un gilet jaune sur BFM vient de dire que pour lui, le salaire minimum devrait être 2000/2200€ net, OKLM.

Je soutiens mais putain, redescends sur Terre une seconde mon gars.
C'est quasiment le salaire moyen donc ça va être compliqué
Citation :
Publié par Rongemort
http://m.leparisien.fr/faits-divers/...18-7964280.php



Voilà ce que ça donne de brutaliser monsieur et madame tout le monde. Attaquez-vous à l’estime et l’honneur du bon peuple et il s’en souviendra
Quand on va dans une manif non autorisée et qui est sous haute surveillance faut pas faire croire qu'on peut s'y rendre comme une fleur .

Le pauvre choupinet il était donc en pleine Corée du Nord
C'est pourtant dans ces eaux là qu'on retomberait avec un revenu universel cumulable à un salaire de base. Ca mettrait en plus fin à la jalousie et la discorde entre ceux qui travaillent et ceux qui ne le font pas, à 1200+ euros de plus par mois que le "fainéant" on entendrait plus les gens dire "mais pourquoi je travaille ? Je ferais mieux de rester chez moi à toucher des aides, je gagnerais autant". Sauf que ce n'est pas dans l'intérêt de nos élites de faire une croix sur une grosse partie du diviser pour régner.

Sinon la nouvelle vient de tomber, pour l'acte 5 (https://www.20minutes.fr/high-tech/2...di-15-decembre) toutes les personnes portant des vêtements seront mises en garde à vue. Porter une forme de protection corporelle voulant forcément dire que vous comptez vous prendre des flashballs dans le bide après avoir commit des crimes et délits, ne seront acceptés que les manifestants le faisant totalement à poil. Ca ne me parait pas plus bête que de coffrer des gens amenant des paires lunettes de protection pour se protéger des gaz lacrymogènes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés