[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
J'avais fait la remarque direct.

Pour qu'il se prenne un tir à 2m, alors qu'il était juste à côté peu de temps avant, c'est qu'il est passé dans le champs au moment où le flic a tiré.

Les "reporter, photographes, cameraman" sont toujours collés aux flics, devant entre les lignes, pour avoir les plus belles photos ou les meilleurs moment.

Suffit de regarder les images vues du ciel t'as 20 mecs avec des casques "press", même le moindre glandu qui fait un live périscope devant 4 personnes.

C'est important l'information, mais la multiplication des média fait qu'on se retrouve avec autant de journaliste que de manifestant en 1ère ligne.
Et les grenades, la lacrymo & co, ça fait pas la différence entre un lanceur de pavé et un journaliste.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
La pluie, tout simplement.
Sinon les chiffres annoncés sont bidons au dernier degrés, quand tu fais le tour des rédactions locales de radio France tu n'as pas du tout les mêmes que ceux de la cellule de com du ministère de l'intérieur …
D'ailleurs il n'y avait pas une réunion de journalistes qui était censée fournir des chiffres plus objectifs que police/syndicat/autre ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Bah on en discutait, j'attendais juste de voir ce que tu en pensais en fait
Mais je maintiens mon opinion, c'est juste mieux à tout niveau : dans cette charge on ne voit pas de violences (pas de coups de tonfa, pas de flashball, pas d'utilisation de lacrymo, ... ).
En face idem, pas de violences, pas de dégradations, pas de jets de projectiles ou autres. Calme absolu.
Pour tout le monde, en terme de MO, cela a été beaucoup plus simple à gérer et a provoqué moins de débordements de parts et d'autres. Et c'est logique que ce soit plus simple à gérer.

Après on peut discuter de la pertinence de la charge en elle-même qui est le point qui, à priori, te dérange.
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je n'ai pas d'explication. Pour développer mon point de vue, il n'y a rien de visible qui permette de comprendre pourquoi elle est lancée, autrement que pour faire se lever et s'éloigner les gens. Dans quel but ? Je n'en ai pas la moindre idée non plus, j'ai pas l'impression que ce soit foncièrement utile, vu que l'on est pas dans une situation où on voudrait libérer la circulation par exemple.
Cette charge est-elle donc justifiée ? Il se pourrait bien que oui, en admettant qu'il se passe des trucs hors caméra qui expliquent cela.
Mon point de vue ? Je pense que ce n'est pas le cas. Et je n'ai aucune difficulté à le reconnaître perso. Comme dans tous les faits impliquant les fdo en général, cela ne me dérange pas de dire quand il y a de la merde.
Et du coup idéalement pour moi il n'y avait pas de charge et tout se passait super bien pour tout le monde.

Je te rejoins totalement pour ton propos sur la réaction que cela peut engendrer sur le ressenti des manifestants du coup et les conséquences que cela peut avoir suite la suite (alors qu'une désescalade est toujours préférable).
A la base, j'ai publié cette vidéo ici car on avait d'un côté un jolien qui disait que tous les manifestants devraient se mettre à genoux mains sur la tête devant les fdo pour les empêcher d'être violents.
Ce à quoi tu as répondu que des gens assis par terre, en MO c'était le dernier de leurs soucis et tant mieux s'ils font ça, c'est ça de moins à gérer.
Je résume en très gros trait les propos.
Cette vidéo montre que non, même assis par terre sans violence et sans jets de projectiles sur les fdo, tu peux te faire dégager.
C'est surtout pour ça que j'ai mis cette vidéo, car sinon en elle même je suis d'accord avec toi, le mot "violence" est exagéré pour décrire cette situation. Ce n'est pas cordial, voir un homme tout équipé te foncer dessus ça doit être relativement impressionnant, mais ce n'est pas violent non plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, j'ai du mal avec la critique facile des Forces de l'Ordre. Et si je dis facile, c'est parce qu'on oublie bien trop souvent qu'ils restent des Hommes ( r.a.f des nouvelles "normes" de l'écrit bien-pensant ). Dans de tels moments de tension, et malgré l'entraînement, malgré l'expérience - inégalement partagée au demeurant - comment ne pas comprendre qu'il puisse y avoir un "dérapage"? Entendu par là, un procédé qui n'aurait pas dû être. Je n'ai même pas envie de débattre de la qualification de tel ou tel acte. Même si avéré devait être le fait d'une "faute" dans un usage, ne doit-on pas prendre en compte l'intentionnalité? le contexte? la pression? et le risque. Un risque réel. Il est impensable qu'il n'y ai pas un écueil à un moment ou un autre dans un rapport de force où d'aucuns usent de violence à l'encontre des FdO. Et y sont fourbus. Équipés pour.

Je tire mon chapeau aux intervenants. Peut-être moins aux directives qui a pu leur être données à l'occasion, mais sincèrement, compte tenu du contexte, qui s’étend dans le temps au demeurant, trouver des personnes pour donner de l'eau au moulin contestataire en montant en tête d'épingle un acte isolé et malheureux d'un fonctionnaire de police ou un gendarme... c'est pathétique. Et je dirais même méprisable.

Focalisez vous sur de réelles problématiques, et non pas sur une dictature supposément actée par l'intervention des Forces de l'Ordre ( même si je trouve l'usage des blindés terriblement peu opportune sur le plan de l'image de la part du gouvernement ). Ils ne font que remplir leur fonction, leur devoir, ce pour quoi ils se sont engagés : la défense de la République*. Il n'est pas de leur ressort de jauger la légitimité de ce que réclamé. Du moins pas aussi loin qu'il y aurait réellement matière à une révolution populaire. Auquel cas, certains d'entre eux déposeraient probablement leur équipement. Mais on est loin d'en être là, n'en déplaises à certains. Le système a certes été détourné, vicié, mais il n'y a pas dans ce biais politique une violation digne d'une dictature.

* certains diront de la bourgeoisie, mais c'est un tout autre débat, qui concerne le système politique en lui-même et aux mains de qui il gît
Message supprimé par son auteur.
Oh mais l'instrumentalisation de leur intervention l'est tout autant. J'abonde dans ce sens aussi. Mais je pense sincèrement que beaucoup n'ont pas, dans leur aveuglement (qu'il soit partisan ou simplement porté par la colère ), l'empathie nécessaire pour réaliser les conditions d'intervention des dites forces de l'ordre. Mais vraiment. De même que le nombre n'a pas l'air d'être pris en compte. Du moins pas sur un plan statistique. On va comptabiliser les erreurs, mais ne surtout pas les mettre en vis-à-vis des heures d'interventions, ainsi que des forces employées, dans leur nombre. Prends le tout, et je pense que tu relativiseras vite ce que d'aucun voudraient faire passer comme des actions sécuritaires innommables.

Ah et je n'ai jamais jugé qu'il n'y a pas matière à manifester - d'autres posts de moi sur le sujet GJ t'en convaincront - juste qu'il n'y a pas matière à une "fraternisation" effective (elle peut exister en terme d'opinion cela étant) des Forces de l'Ordre avec ceux qui les opposent. Justement parce que pour cela il faudrait que ces mêmes FdO estiment que le contrat républicain qu'ils défendent est rompu. Et si je parlais de ça, c'était juste pour rappeler qu'ils sont là pour faire leur devoir (d'autant plus vrai pour les gendarmes).

P.S : où tu me vois parler d'erreur "de l'énervement"?...
Être sous pression, fatigués, mal équipés pour certains, mis en péril en de multiples occasions... tout ça n'a aucun impact sur l'aptitude à prendre des décisions posées, et des actes bien dosés. C'est évident. Tu réalises qu'on ne parle pas de Robocop là hein? Mais de citoyens, comme toi.

Dernière modification par Drys Kaine ; 09/12/2018 à 16h33.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
En même temps, pour le journaliste, je n'ai pas vu les images qui y ont trait spécifiquement, mais il faut bien avouer qu'il est impensable qu'un incident ne survienne pas tant ils ne réalisent pas qu'il y a un risque de chaque instant. Faire son métier, c'est bien. Chercher l'image, soit. Mais à un moment il faudrait ne pas être totalement inconscient. Autant le risque est inhérent à un certain journalisme ( de guerre mettons ), autant ici il pourrait être fait sans s'exposer plus que nécessaire. Donc, oui, il y a, je pense, une entrave dans l'action des Forces de l'Ordre par les journalistes. Très clairement.

Ceci sans jugement aucun je le redis du cas dont vous parlez, puisque je ne l'ai pas vu moi-même (en vidéo, s'entend bien... ).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Les faits ? Tu parles des casseurs, de ceux qui attaquent les fdo ? Ou de ceux, pas dernièrement, mais qui essaient tuer des policiers avec des cocktails molotov comme en mai 2017 (https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_1906334.html ) ou en octobre 2016 (http://www.leparisien.fr/faits-diver...18-7759929.php ) ??

C'est vrai que certain ont du mal avec les faits, toujours à blâmer les policiers
Maudits Gilets Jaunes !
Citation :
Publié par Case Gibson
Maudits Gilets Jaunes !
Le fait est que les GJ étaient avertis des risques depuis le début de la semaine, qu'ils n'ont pas voulu entendre. Parfait maintenant, ils assument.

Le fait est aussi que que la majorité des gens arrêtés sur des vrais GJ qui ont dérapé. Les extrêmes eux ne sont pas cons et savent comment échapper aux flics..

Le fait qu'à la manif des GJ se sont greffés nombre de fouteurs de merde, de profiteurs et de pilleurs. Tout cela avait été annoncé..

Le fait est que la manif pour le climat elle s'est déroulé sans heurt et que des GJ y ont trouvé refuge.

Je continue ?
Citation :
Publié par Gratiano
Le fait est que les GJ étaient avertis des risques depuis le début de la semaine, qu'ils n'ont pas voulu entendre. Parfait maintenant, ils assument.

Le fait est aussi que que la majorité des gens arrêtés sur des vrais GJ qui ont dérapé. Les extrêmes eux ne sont pas cons et savent comment échapper aux flics..

Le fait qu'à la manif des GJ se sont greffés nombre de fouteurs de merde, de profiteurs et de pilleurs. Tout cela avait été annoncé..

Le fait est que la manif pour le climat elle s'est déroulé sans heurt et que des GJ y ont trouvé refuge.

Je continue ?
Tu peux continuer autant que tu veux, je les soutiens quand meme.
Citation :
Publié par Case Gibson
Tu peux continuer autant que tu veux, je les soutiens quand meme.
Ce n'est une question ou non de les soutenir mais d'admettre que les manifestations qui ont dégénérés étaient prévu, annoncé de longues dates, que l'attitude sage aurait de changer de la manière de manifester son mécontentement autrement que par un rassemblement à Paris et dans d'autres villes où le résultat était tellement prévisible.

Alors ensuite, je refuse que ces mêmes personnes essaient de poser en victime de la soit-disant violence policière alors qu'ils avaient les moyens et auraient pu avoir l'intelligence de l'éviter.

A un moment ou un autre, il faut prendre ses responsabilités et arrêter de rejeter la faute sur les flics qui eux ne se sont pas amusés, étaient là sur ordre et ont donc fait le job pour quoi ils étaient présents.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Tu peux pas intervenir AVANT. y'a aucune base juridique qui te le permet.
tu peux pas aller voir le mec en disant "bonjour, police, vous êtes habillé en noir on vous arrête"
C'est rassurant de voir que tu contredis ce qu'il c'est déroulé ce week end. Pour une fois c'est ta glorieuse hiérarchie et tout tes camarades bêtes et disciplinés qui viennent te donner tort. On a un décompte des GAV pour la présence d'un gilet jaune dans les véhicules ?
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Bin ben comme prévu la province depiuillee de ses policiers au profit de Paris et comme prévue livree aux pilleurs mais ouf Castaner bombe le torse
J'aimerais bien avoir une source là dessus....

Les effectifs de Police tout compris étant de 46K sur Paris en 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%..._police_(Paris)) et 147k et brouette sur toute la france juste pour la PN (https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_nationale_(France)) et ça c'est juste la police et pas la gendarmerie....

Le ministère en ayant mobilisé 8K pour Paris pour Samedi et 89k sur la France entière (https://www.parismatch.com/Actu/Soci...ilisee-1592963), j'ai pas l'impression que l'on a déshabillé Pierre pour habiller Paul..

Il y a en effectifs 14k CRS (https://fr.wikipedia.org/wiki/Compag...%A9curit%C3%A9) à priori sur l'ensemble de la France. Sachant que les BAC de Paris ont été appelé aussi en Renfort.

Avec une totale de 89k flics et gendarme sur l'ensemble du territoire français, je n'ai pas cette impression là.

Une source stp ou alors c'est juste histoire de pipeauter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés