[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Le tiens aussi, tu sous-entends qu'avoir un budget à l'équilibre n'est pas forcément important. Il faut donc... Des prêteurs.

Et puis évidemment tu déformes mon post, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de dette. Juste la garder maîtrisée pour ne pas que le service de la dette devienne trop cher, et la baisser, c'est possible. Qui plus est je ne n'exclus pas d'emblée la possibilité d'effacer la dette, je me demande simplement si la plupart de ceux qui réclament l'effacement en ont mesuré et accepté les conséquences possibles.
Je n'ai rien contre un budget à l'équilibre. Pour cela, il faut aller chercher l'argent là où il est. Il n'est pas chez les prolétaires touchant les APL.

Au-dessus:
Non pas moi, des traîtres à la nation ayant trouvé ce moyen génial d'asservir les peuples au profit des détenteurs du capital. On ne sera pas d'accord de toute façon. Ma vision de la dette, c'est celle de Thomas Sankara dans son fameux discours.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
En quoi est-elle illégitime ? Jusqu'à preuve du contraire c'est nous qui avons décidé de recourir à l'empreint pour financer nos dépenses publiques.
La demande de la mise en place du RIC serait légitime pour des âneries pareilles:
Pourquoi on ne ferais pas marche arrière?
Sur LCI, Olivier Dussopt commence le grand mea culpa du gouvernement. Il parle de ces invisibles victimes de la mondialisation avec une émotion contenue.
C'est touchant... Ca donne un peu le ton de ce à quoi on va avoir droit jusqu'à Noël.
Pour hier, on a eu une magistrale démonstration du savoir- faire de la police française et une reprise en main étatique médiatiquement commentée en temps réel. Un chef- d'oeuvre de communication politique et un exemple de sortie de crise par le haut.
Joli.
Comme quoi (encore et toujours) quand on veut, on peut. Surtout, on mesure la qualité et le dévouement des corps intermédiaires (qui font en fait tourner le pays), et la nullité de certains responsables...
Par contre, la voix monocorde et le sur- jeu de Macron risquent encore de tout foutre par terre.
Citation :
Publié par Kerjou
Qu'on me dédise si je dit une connerie, mais une manif déclarée ou le cortège défile sans heurt (comme celle des lycéens à Paris vendredi je crois), ça prend des lacrymos gratos comme ça ?
Y'a des dizaines de manifestations tous les jours sur Paris, et même des manifs ou les flics sont pas les bienvenus.

Y'a quasi jamais de tir de lacrymo.

Au final, l'utilisation de la lacrymo reste très rare.
Sauf que les media en parle direct quand y'a utilisation, car généralement ça veut dire que la manif est tendue. Donc ils veulent des images.

Dernier exemple en date, les ambulanciers Lundi.

Ils ont bloqué concorde, fait des opérations escargot, se sont rassemblé à des endroits non déclaré.

Mais ils étaient très correct, y'a eu quasi 0 utilisation de Lacry, alors qu'ils était 600.
La seule lacry utilisé c'est quand ils ont essayer de forcer le passage pour rejoindre l'assemblée nationale.
Et encore, c'était des gazeuse à main.

Donc bon.
Citation :
Publié par tetrafred
La demande de la mise en place du RIC serait légitime pour des âneries pareilles:
Pourquoi on ne ferais pas marche arrière?
Ha mais tu vas arrêter de trouver des solutions ? il n'y en a pas on te dit
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Rongemort
Aux U.S.A., la police aurait déjà tiré dix fois, je te garantis, et t'aurait déjà fait dix morts en trois semaines.
On est d'une précaution extrême. On ne peut pas non plus leur servir le thé et les petits gâteaux.
J’en ai rien à secouer des USA, pourquoi ne pas comparer le pays à la Corée du Nord aussi quitte à niveler par le bas.
Citation :
Publié par tetrafred
La demande de la mise en place du RIC serait légitime pour des âneries pareilles:

Pourquoi on ne ferais pas marche arrière?
Parce que l'UE te dira "nope", peu importe que ce soit le résultat d'un référendum ou la volonté d'un président élu.

De plus, quitter le système bancaire privé c'est couper tout lien avec le reste du monde (sanctions), sachant qu'aujourd'hui en France on ne produit que 20% de notre besoin en nourriture, je te laisse imaginer la situation ensuite.

C'est pour ça le RIC c'est bien mignon, on va pouvoir demander de légaliser la beuh et de passer la limitation à 150km/h sur les routes de campagne, mais pour tous les sujets économiques et sociaux importants c'est inutilisable en l'état actuel des choses.
Citation :
Publié par Fio'
Ils ont bloqué concorde, fait des opérations escargot, se sont rassemblé à des endroits non déclaré.

Mais ils étaient très correct, y'a eu quasi 0 utilisation de Lacry, alors qu'ils était 600.
Et eux ?
2000 personnes. Parcours annoncé, service d'ordre, aucune violence, aucun affrontement. Résultat : toujours en gav, depuis 20h atm.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3091277.html

Ça me rappelle les dangereux écoterroristes de décembre 2015 assigné à résidence en vertu de l'état d'urgence pendant la COP21.

Changez rien, mais faudra pas vous étonner et pleurnicher quand certains deviendront violents et préféreront mettre des gilets jaunes et vous caillasser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Mais je n'ai que faire de cette revolution.
1/Et bien continue a vivre hors de toute autre réalité que la tienne.


Citation :
On vit tres bien en France
Il semblerait qu'une partie des Français ne pense pas comme toi.

Citation :
, et je souhaite que les reformes aillent encore plus loin.
Bonne idée !
Comme cela on aura le pays a feu et à sang et peut être que lorsque la révolution aura des conséquences sur ton petit univers, tu réaliseras que
certaines choses auraient du être prises en compte depuis un moment.
125 k personnes violentes --} la france ?

Votre liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Et je ne suis pas le seul qui ne supporte pas votre bordel
Citation :
Publié par Xh0
Et eux ?
2000 personnes. Parcours annoncé, service d'ordre, aucune violence, aucun affrontement. Résultat : toujours en gav, depuis 20h atm.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3091277.html

Ça me rappelle les dangereux écoterroristes de décembre 2015 assigné à résidence en vertu de l'état d'urgence pendant la COP21.

Changez rien, mais faudra pas vous étonner et pleurnicher quand certains deviendront violents et préféreront mettre des gilets jaunes et vous caillasser.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ben comme dit dans l'article que tu as link


Donc voilà
Citation :
Publié par Xh0
Et eux ?
2000 personnes. Parcours annoncé, service d'ordre, aucune violence, aucun affrontement. Résultat : toujours en gav, depuis 20h atm.
https://www.francetvinfo.fr/economie...e_3091277.html

Ça me rappelle les dangereux écoterroristes de décembre 2015 assigné à résidence en vertu de l'état d'urgence pendant la COP21.

Changez rien, mais faudra pas vous étonner et pleurnicher quand certains deviendront violents et préféreront mettre des gilets jaunes et vous caillasser.
Bah, qu'est ce qu'ils risquent ? un petit rappel à la loi et un rappel du pourquoi et du comment leurs manif n'a pas été autorisée.
Bref pas grand chose.
Citation :
Publié par Dens
125 k personnes violentes --} la france ?

Votre liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Et je ne suis pas le seul qui ne supporte pas votre bordel
Dans ce cas, ta liberté de consommer s'arrête là où commence celle de vivre des autres, ça ne marche pas que dans un sens
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ben comme dit dans l'article que tu as link


Donc voilà
Mais mdr... Depuis 3 semaines des centaines de milliers de GJ manifestent, parfois violemment, sans aucune autorisation. Les préfets font-ils placer en gav les GJ qui lancent les appels aux manifs sur les RS ?

Pour reprendre l'exemple de Fio' avec les ambulanciers, cette manif n'était pas autorisée non plus. Mais pas de souci là aussi on peut bloquer la circulation un peu partout dans Pais, brûler un véhicule devant l'AN. Gav ? Non, la ministre concernée vous reçoit. Magique.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/1...eu_a_23607579/
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
De plus, quitter le système bancaire privé c'est couper tout lien avec le reste du monde (sanctions), sachant qu'aujourd'hui en France on ne produit que 20% de notre besoin en nourriture, je te laisse imaginer la situation ensuite.
On ne parle pas de supprimer les banques, juste de ne pas passer par elle pour se financer.
Sources pour les sanctions ? le rapport avec l'alimentation ? les entreprises vont arrêter de nous vendre de la bouffe et se passer d'un marché de 60 millions de consommateurs par idéologie ? c'est n'importe quoi.
Même le nez dedans, les hommes politiques sont décidément nombreux à être totalement déconnectés de la réalité...Sur BFM Politique, je sais plus lequel d'entre eux parlait d'allègement fiscal sur les heures sup' des gens gagnant moins de 2000€. 2k€...? Dans quel monde ils vivent? Et en quoi permettre à ceux ayant déjà en main de quoi vivre de manière satisfaisante* de travailler plus pour gagner plus* aidera ceux qui ne le peuvent pas? Je comprends pas bien la logique là. L'idée c'est d'augmenter plus encore la paupérisation de la France?

* libre à eux à tout le moins, on ne pointe pas un canon sur leur tempe pour signer 10 crédits à la consommation
** tiens, c'est pas Sarkozy ça?

Sans compter bien sûr que c'est un cadeau de plus au patronat mais bon. On est plus à ça près j'imagine.
Citation :
Publié par kirk
On ne parle pas de supprimer les banques, juste de ne pas passer par elle pour se financer.
Sources pour les sanctions ? le rapport avec l'alimentation ? les entreprises vont arrêter de nous vendre de la bouffe et se passer d'un marché de 60 millions de consommateurs par idéologie ? c'est n'importe quoi.
Il y a des conséquences mécaniques.

D'abord se passer du financement des banques implique de revenir à une monnaie nationale et à la banque centrale qui va avec. Il y aurait inévitablement une perte de valeur du franc par rapport aux autres devises.

Ensuite la balance commerciale de la France est déficitaire, ce qui veut dire que vous devriez acheter ce dont vous avez besoin avec une monnaie dévaluée.

Enfin votre dette serait toujours là mais elle serait libellée en euros alors que vous devriez la financer en francs. Et faire défaut sur la dette aurait des conséquences très néfastes. Cela provoquerait une crise financière majeure que vous auriez toutes les peines du monde à surmonter.
Citation :
Publié par Xh0
Mais mdr... Depuis 3 semaines des centaines de milliers de GJ manifestent, parfois violemment, sans aucune autorisation. Les préfets font-ils placer en gav les GJ qui lancent les appels aux manifs sur les RS ?

Pour reprendre l'exemple de Fio' avec les ambulanciers, cette manif n'était pas autorisée non plus. Mais pas de souci là aussi on peut bloquer la circulation un peu partout dans Pais, brûler un véhicule devant l'AN. Gav ? Non, la ministre concernée vous reçoit. Magique.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/1...eu_a_23607579/
Perso j'ai mon point de vu qui a un peu changé depuis le début du mouvement, on en serait pas là si les manifestations pacifistes étaient écoutés. Après ces élections catastrophiques mettant au pouvoir des personnes qui ne représente absolument pas le peuple (les faits ont fait que ça a été Macron qui a été élu mais avec n'importe qui d'autre hors Le Pen ça a aurait été pareil) que reste t-il aux peuple pour se faire entendre ? Je parle de la forme, pas du fond évidemment.
Après le principal problème de la politique de nos jours, c'est le sentiment de mépris et de mensonge ressenti par le peuple de la part du gouvernement, à tort ou à raison. Je conçois complètement que certains choix fait par le gouvernement sont indispensable même si ça ne plait pas au peuple (mettons un random président et il sera vite confronté à une autre réalité) cependant la politique n'est jamais expliquée de manière saine. Sachant que la politique c'est quelque chose de spécial : on en parle très peu dans l'éducation nationale, c'est quelque chose qui "s'apprend en auto didacte", beaucoup de gens n'ont pas apprit/n'ont pas eu les moyens de la comprendre donc tu rajoute à ça qu'aujourd'hui les réseaux sociaux sont le principal endroit pour se politiser et qu'ils sont remplies de fake news que beaucoup de gens sont incapable de distincter par rapport à des vrais infos (la faute encore à l'éducation nationale imo) alors tu te retrouve dans la situation d'aujourd'hui.
Puis je rajouterai même que maintenant les élections sont encore plus faussé car on a involontairement légitimé le racisme pour certains et du coup on se retrouve dans des oppositions FN vs les autres.
Citation :
125 k personnes violentes --} la france ?

Votre liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Et je ne suis pas le seul qui ne supporte pas votre bordel

Alors je t'invite à la pondération et à cesser ce ton péremptoire.
En plus limiter aux seuls manifestants ce mouvement qui a toujours une large opinion favorable, c'est vraiment être coupé de toutes les réalités.
Même si je considère que certaines revendications sont très intéressantes et mérite d'être portées, en aucune façon je me considère comme pleinement GJ.
C'est en cela d'ailleurs que j'ai décidé moi-même de ne pas aller manifester, car tout ce qui est porté est trop confus pour pouvoir obtenir satisfaction sur certains points en l'état.

Maintenant si tu ne réalises pas que nous sommes à une charnière importante, et qu'il convient désormais de prendre en considération certaines remontées, tu risques toi
par contre de connaître une grande désillusion dans les jours qui viennent, car les moyens d'expression risquent de passer à la vitesse supérieure, surtout avec un nombre
grandissant de personnes qui n'auront plus grand chose à perdre.

C'est juste la réalité, un simple constant que notre société va mal.

J'espère que le discours DU Président permettra une désescalade.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
sachant qu'aujourd'hui en France on ne produit que 20% de notre besoin en nourriture, je te laisse imaginer la situation ensuite.
comment et produit le besoin en nourriture et surtout combien de tonne de nourriture et jeter par ans , il y a une éducation dans la consommation qui commence dans l assiette ..

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...8_4355770.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés