[Actu] Changement de culture d'entreprise chez Blizzard, de « Diablo IV » à « Warcraft Go »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Petitpain
Non t'es pas seul, t’inquiète. On a testé cette année par curiosité avec un pote . J’ai vraiment du mal à comprendre l'excitation des joueurs à l'époque à faire des runs baal ou mephisto. Sur les forums, t'as l'impression que c'était le truc de ouf.
Parce que en 2002 c'était un truc de fou ?
Citation :
Publié par Petitpain
Non t'es pas seul, t’inquiète. On a testé cette année par curiosité avec un pote . J’ai vraiment du mal à comprendre l'excitation des joueurs à l'époque à faire des runs baal ou mephisto. Sur les forums, t'as l'impression que c'était le truc de ouf.
A l'époque il y avait aussi l'aspect communautaire qui prenait place dans tout ça, le jeu n'était pas aussi cloisonné que D3 et puis hormis ceux fan des saisons les autres jouaient sur les mods de la commu, c'est aussi un truc qui manque grave sur D3 de pouvoir créer du contenu. Je sais pas si des gens ici ont fait Median XL mais c'était quand même bien bien top à l'époque, déjà que le jeu de base avait une personnalisation des personnages assez importante mais avec Median XL c'est limite tu avais une extension en plus. D'ailleurs sur PoE on retrouve clairement l'inspiration et des clins d’œil à Median XL.

Ce qui m'a le plus choqué sur D3 c'est vraiment la customization des perso, à l'époque j'étais sur le jeu avec quelques potes et on en revenait pas de voir la pauvreté du truc, quand tu passes de D2+ ses mods à D3 à ce niveau là c'est assez choquant.
C'est pas pour rien que Blizzard à dit qu'ils voulaient se rapprocher plus de D2 que de D3 pour Diablo 4. Je peux comprendre que certains n'ont pas aimé D2 ou POE. Mais le hack'n slash n'est pas forcement un genre pour les casuals de base. Rien de péjoratif là dedans, c'est juste que ça doit être complexe, pas fait avec d'énorme raccourcis comme D3.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Parce que en 2002 c'était un truc de fou ?
Je joue à des jeux plus vieux que D2, ça m’empêche pas de les apprécier. Je suis convaincu que D2 est vu comme culte uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre à l'époque.
Citation :
Publié par Petitpain
Je joue à des jeux plus vieux que D2, ça m’empêche pas de les apprécier. Je suis convaincu que D2 est vu comme culte uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre à l'époque.
J'adore le "uniquement" alors qu'en plus D2 était loin d'être le seul à l'époque, si D2 a eu autant de succès et qu'il continu d'en avoir au point même d'inspirer encore les jeux récents c'est pas juste parce qu'il était "seul" surtout qu'on parle de l'âge d'or au niveau de Blizzard sortant à chaque fois un jeu de très bonne qualité.

Le gameplay, la personnalisation des personnages, l'incroyable diversité des builds, les mods dont certains sont carrément des extensions et j'en passe c'est pas du vent ou quelque chose d'anecdotique.
Citation :
Publié par Epidemie
la personnalisation des personnages, l'incroyable diversité des builds.
Quel personnalisation des personnages?
Les builds c'est comme D3, t'as trois trucs viable par classe, terminé bonsoir.
Citation :
Publié par Jeska
En tout cas, je me sens un peu moins seul à penser que Diablo 2 est tellement surcôté…
Perso je le trouve pas surcoté, pour l'époque il était terrible, c'est juste que les jeux ont évolué, du coup y'a tout un tas de mécaniques qui sont devenus obsolètes :
les charmes qui te prennent de la place dans ton inventaire, l'inventaire trop petit qui t'oblige a revenir en ville toute les 3 minutes, rester des heures comme un con sur un chat pour pouvoir trade ses items n'est pas forcément très fun, le end game moisi avec runs idiots : je tue baal 500 fois par jour en mode no brain, et d'autres trucs.

Le end game de D2 ne m'a jamais interessé, une fois fini le jeu dans le mode le plus dur, la progression devient de plus en plus facile puisque le stuff s'améliore et les lv aussi, du coup on (enfin pas moi j'ai jamais fait ça ^^) fait des baal runs a l'infini en mode easy pour améliorer son stuff, ludiquement c'est naze.
A contrario dans D3 le end game est plus interessant, puisque tu peux moduler la difficulté quasiment sans limite.

Moi j'ai adoré les 2 jeux, mais j'ai fait du end game que sur D3.
Le truc décevant dans D3 c'est l'absence d'arbre pour personnaliser le perso (y'a de la personalisation dans D3, c'est choix du stuff + choix des spells, mais je préfère le système D2), peut être qu'ils vont revenir a ça pour D4 ? ^^
Citation :
Publié par Petitpain
Quel personnalisation des personnages?
Les builds c'est comme D3, t'as trois trucs viable par classe, terminé bonsoir.
J'ai au minimum 7 build sur mon necro et une 10 aines sur mon paladin de "viable" et je parle même pas de la quantité de builds "fun" et très agréable à jouer. Je comprends pas, c'est quoi l’intérêt de dire n'importe quoi sur un jeu dont visiblement tu connais pas grand chose, parce que autant on peut dire que les graphismes de D2 de nos jours ça pique les yeux mais critiquer la partie build/personnalisation des personnages en disant que c'est comme D3 soit c'est du troll soit c'est vraiment une méconnaissance totale du jeu. Et encore on a pas parlé des possibilités de transformer tes personnages comme tu voulais, un paladin pouvait ressembler à tout sauf à ce qu'il était destiné si c'était ton envie par exemple.

Pis si on s'met à parler des mods, de Median XL et j'en passe ça risque d'être drôle aussi tiens, de nos jours tu peux lancer Diablo 2 et trouver du contenu inédit à faire, il en est où Diablo 3 déjà? Ah oui pardon, rip.
Citation :
c'est juste que les jeux ont évolué, du coup y'a tout un tas de mécaniques qui sont devenus obsolètes
Pas si obsolètes que ça puisque PoE reprend énormément de choses de D2 et visiblement ça fonctionne très bien vu le succès du jeu.

Dernière modification par Epidemie ; 09/12/2018 à 12h54.
Il n'y a pas à tergiverser longtemps : D3 ne correspondait pas aux attentes d'un grand nombre de joueurs fans de la série Diablo à sa sortie, et encore après RoS. D3 est complètement mort depuis. D3 est un échec aux yeux de Blizzard. Ce sont trois faits.

Comme déjà dit, Blizzard ce ne sont pas QUE des jeux accessibles à la masse. La force de Blizzard est censée être de faire des jeux qui touchent la masse ET qui possèdent une bonne profondeur, qui les retient pendant des années. Ce n'est absolument pas le cas de D3. Cet aspect est raté.

Évidemment qu'il est bien en-dessous d'un PoE qui, malgré qu'il ne bénéficie pas de l'image de marque "Diablo" ni "Blizzard", malgré qu'il ne possède pas des moyens énormes en com/marketing, malgré qu'il ait été commencé avec une minuscule équipe... Malgré tout cela, il est toujours debout, plus vivant que jamais, possède toujours beaucoup de joueurs, en accueille de nouveaux à chaque mise à jour, possède un suivi régulier et des MàJ majoritairement appréciées par sa communauté à chaque mise à jour, etc... Tout cela est mesurable et quantifiable.
Ne compare pas l'incomparable : y'a une équipe derrière POE qui soutient le jeu, y'a plus personne derrière D3, le jeu est abandonné.

Si je regarde les ventes sur wikipedia,
D2 : 5,4 millions
D3 : 15 millions

blizzard est déçu : source ? les fans sont déçu : sources ? quels fans, les anciens, les nouveaux ? savait tu que certains fan de D1 étaient déçus quand D2 est sortis ?
sérieux arretez avec vos jugements au doigt mouillé "j'aime pas D3 donc c'est un échec".

Citation :
Ce sont trois faits
Ou pas.
Moi j'aime D3 donc il est une réussite, et blizzard en est content, ce sont 2 faits, ou pas.
Citation :
Publié par Monotone
D3 est un échec aux yeux de Blizzard. Ce sont trois faits.
Ca c'est juste de la grosse merde en barre, ils ont bien vendu le jeux c'est une réussite, ce n'est pas parce que tu n'aimes pas le jeu que c'est un échec pour eux.
Citation :
Publié par Epidemie
Le gameplay, la personnalisation des personnages, l'incroyable diversité des builds, les mods dont certains sont carrément des extensions et j'en passe c'est pas du vent ou quelque chose d'anecdotique.
Pour le reste je ne pourrais pas dire mais le gameplay de D2 m'a rebuté et a fini par me faire lâcher le jeu à l'acte 3. La gestion de l'inventaire, du stash et le principe des charmes faisait que je passais le plus clair de mon temps de jeu enchaîner les town portal tous les 3 loots à gérer des upgrades de gemmes, les potions, les charmes les plus opti et j'en passe, plutôt que de basher du mob.

A côté de ça, D3 c'est le jeu que je relance une fois tous les 2-3 mois pour me refaire un petit perso sur la saison en cours de temps à autre. Pour un jeu supposé être mort c'est pas si mal, et même comme je le disais auparavant le jeu n'est pas fait pour retenir pendant des années des millions de joueurs de la même façon d'un MMO.
Citation :
Publié par Jeska
Pour le reste je ne pourrais pas dire mais le gameplay de D2 m'a rebuté et a fini par me faire lâcher le jeu à l'acte 3. La gestion de l'inventaire, du stash et le principe des charmes faisait que je passais le plus clair de mon temps de jeu enchaîner les town portal tous les 3 loots à gérer des upgrades de gemmes, les potions, les charmes les plus opti et j'en passe, plutôt que de basher du mob.

A côté de ça, D3 c'est le jeu que je relance une fois tous les 2-3 mois pour me refaire un petit perso sur la saison en cours de temps à autre. Pour un jeu supposé être mort c'est pas si mal, et même comme je le disais auparavant le jeu n'est pas fait pour retenir pendant des années des millions de joueurs de la même façon d'un MMO.
D3 j'aimais bien y aller pour jouer monk support avec des potes mais très vite le jeu tourne en rond, ça s'résume qu'à faire de la faille sup et c'est pas ce que j'attends d'un H&S, du bash oui mais pas comme ça. En plus c'est pas comme ci j'ai pas essayé, étant fan de la licence Diablo(mais genre bien bien fan) j'ai quand même insisté et je dois avoir quelque chose comme 800/1000h de jeu juste sur le moine mais ce qui m'a fait continuer c'est en grande partie le groupe avec lequel j'étais.

On peut dire que Diablo 3 avant son abandon était un bon jeu (surtout après les gros changements) mais un très très mauvais Diablo si ça peut en satisfaire certains qui kiff D3.
Citation :
Publié par Petitpain
Je joue à des jeux plus vieux que D2, ça m’empêche pas de les apprécier. Je suis convaincu que D2 est vu comme culte uniquement parce qu'il n'y avait rien d'autre à l'époque.
Disons que Diablo2 est le premier H'n'S avec une plateforme dédiée comme Bnet. D2 c'était du commerce et une partie "MMO" sur les Chat de Bnet. Et avoir une commu online pour jouer à un HnS c'était vraiment nouveau à l'époque. Tu peux pas te rendre compte de tout ce qu'était D2 avec tout ce qui existe aujourd'hui. Bliz² a été précurseur grand public et a utilisé le net pour faire des jeux grands publics. C'est comme starcraft, c'était pas forcément le meilleur pour tout le monde mais force est de constater que grâce à Bnet c'était autre chose que les parties bourrées de triche de Redalert ou age of empire.

Ensuite D2 c'est d'abord et avant tout D2 Classic avant l'extension de LOD. C'est surtout de ce temps dont les joueurs se rappellent.
C'est à dire à une époque où un lvl 99 c'était rare, il n'y avait pas besoin de ladder.

Perso je pense que D3 aurait du se rapprocher d'avantage d'un lineage 2. Bliz² a raté le coche mais ils n'ont jamais trop kiffé l'open world et l'open PvP.
Avec Starcraft ils auraient pu imaginer un putain de MMORTS. Ils avaient tout, la commu, Bnet, la notoriété etc.
C'est quand même ouf de jouer 1000 heures a un jeu qu'on qualifie de très très mauvais.
Citation :
Publié par kirk
C'est quand même ouf de jouer 1000 heures a un jeu qu'on qualifie de très très mauvais.
C'est quand même fou de pas réellement lire les intervenants. Il a dit que c'était un bon jeu mais un très mauvais diablo, pas que c'était un très mauvais jeu.
Citation :
Publié par Malafar
C'est quand même fou de pas réellement lire les intervenants. Il a dit que c'était un bon jeu mais un très mauvais diablo, pas que c'était un très mauvais jeu.
Merci et j'ajoute que ce temps de jeu provient essentiellement du début de RoS, l'époque où à chaque saison on avait du contenu inédit, de nouveaux sets etc, pas comme maintenant.
Ca m'attriste de voir ou ils en sont arrivés !

Ils ont réussi à me dégoûter de World Of Warcraft, bravo à eux j'aurai jamais cru que c'était possible, avant.

J'ai commencé à jouer en Juin 2006, j'ai fais toutes les extension, mais depuis Cataclysm, ca commence à sentir mauvais.

Déjà, leur processus de Casualisation de masse m'a déplu , mais bon j'ai fais avec. Et MOP était géniale !

Mais depuis WOD, c'est la fin je crois. On ressent la volonté de sortir des extensions pour faire de la thune et ca va pas plus loin.

WOD avait un contenu inexistant + full solo

Légion a apporté la destruction des classes avec la suppression de 80% de nos sorts, rendant le jeu chiant comme la mort + un farm d'AP débile.

BFA n'apporte... rien, c'est un légion en moins bien. Encore des sorts en moins et un GCD histoire de rendre le jeu encore plus mou !

Il y'a aussi l'arrivée massive du cancer Mythique +, apportant une tournure e-sport infâme au jeu, avec la communauté qui suit bien entendu...

Et ne parlons pas du scaling dégueulasse en extérieur, empêchant le sentiment de progression. Ou encore le farm d'expé débile, tout droit pompé de Diablo.

Quand aux iles inexplorées... C'est les scénarios de MOP, sans le scénario, GG. Et la blague Front de guerre je n'en parlerai pas.

Blizzard a flingué son plus gros jeu a cause de leurs décisions débiles visant à rallonger artificiellement les abonnements

Désormais, je vous pisse à la raie, je blacklist tous vos jeux, GG Blizzard, vous avez détruit ma confiance en vous
Outre la conclusion quelque peu excessive de mon point de vue, ta mémoire te joue des tours :

- WotLK était de loin la plus casualisée de toutes les extensions, hormis la période Ulduar il n'y avait pratiquement aucun challenge en raid, à moins de faire des hauts faits de type "tomber le boss à cloche pied" pour ajouter artificiellement de la difficulté. Au contraire, Cataclysm a rajouté de la difficulté, surtout au début en héro et les raids de difficulté normale qui n'avaient rien à voir au LFR-like qu'il était, mais aussi en termes d'opti du stuff avec l'ajout de la reforge.

- Le déblayage des compétences, ça s'est passé à WoD (qui a aussi supprimé la reforge susmentionnée), pas à Legion. Ce n'était pas 80% non plus mais en pratique, le nombre de boutons que tu utilises dans un fight en raid est plus ou moins resté le même depuis BC.

Ca ne remet pas vraiment en cause le coeur de ton message, le time gating des raids pour prolonger les abos, ça date de Sunwell, et ça a été utilisé et abusé le plus pendant LK pour la sortie de ToC et d'ICC étalées sur plusieurs mois, boss par boss et aile par aile.
Quand la finance s'en mêle, rien ne va plus.
C'est fou cette volonté frénétique de vouloir capitaliser et emmagasiner au détriment des gens.. Surtout que cela ne sert à rien.
Citation :
Publié par Jeska
Outre la conclusion quelque peu excessive de mon point de vue, ta mémoire te joue des tours :

- WotLK était de loin la plus casualisée de toutes les extensions, hormis la période Ulduar il n'y avait pratiquement aucun challenge en raid, à moins de faire des hauts faits de type "tomber le boss à cloche pied" pour ajouter artificiellement de la difficulté. Au contraire, Cataclysm a rajouté de la difficulté, surtout au début en héro et les raids de difficulté normale qui n'avaient rien à voir au LFR-like qu'il était, mais aussi en termes d'opti du stuff avec l'ajout de la reforge.

- Le déblayage des compétences, ça s'est passé à WoD (qui a aussi supprimé la reforge susmentionnée), pas à Legion. Ce n'était pas 80% non plus mais en pratique, le nombre de boutons que tu utilises dans un fight en raid est plus ou moins resté le même depuis BC.

Ca ne remet pas vraiment en cause le coeur de ton message, le time gating des raids pour prolonger les abos, ça date de Sunwell, et ça a été utilisé et abusé le plus pendant LK pour la sortie de ToC et d'ICC étalées sur plusieurs mois, boss par boss et aile par aile.
WOTLK c'était spécial faut dire, on voit bien que la première partie de l'extension fut DEV courant BC et donc encore avec cet esprit MMORPG toussa et la deuxième partie bha ce fut les prémices de ce qu'on a maintenant (lfg etc) et la transformation du jeu. Perso j'ai adoré WOTLK parce que Lich King, parce que Ulduar, parce que les zones fin voila WOTLK pour moi fut jusqu'à sa deuxième partie une très bonne extension, d'ailleurs même si Naxx fut cruellement facile ça m'a fait plaisir d'y retourner au final.

Concernant Cata comme toi j'ai adoré le début sauf le pexing (je déteste les zones/le lore genre du trèfond), les donjons HM avant les nerf c'était le top et les premiers raid sans être incroyables du fait d'un gameplay sympathique bha ça passait crème puis après y'a eu l'ère des terres de feu, Deathwing en mode poulpe, le LFR et j'en passe et là c'était déjà moins sympa.

Hop un p'tit plaisir pour les oreilles: https://youtu.be/wjTe0R2bREY?t=7
Citation :
Publié par Tetsuryu
Rhaaaa ne réveille pas la nostalgie de WOTLK toi ! :'(
Le Fjord <3, j'pourrais pex 10 rerolls d'affilés dans cette zone que ça serait toujours aussi top.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés