Comment percevez-vous le MMO mobile ?

Affichage des résultats du sondage: Comment percevez-vous le MMO mobile ?
Je joue déjà régulièrement sur plateformes mobiles 5 2,08%
Je testerai sans doute certains MMO mobiles à venir prochainement 11 4,58%
Tout dépend des jeux, certains sont adaptés, d'autres non 18 7,50%
L'avenir appartient au cross-plateform 11 4,58%
Pour l'instant, les MMO mobiles ne m'intéressent pas 86 35,83%
Les plateformes mobiles ne sont pas faites pour jouer 95 39,58%
Je ne sors pas de chez moi et je n'ai pas mobile ! 14 5,83%
Votants: 240. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
un bon MMO cela se joue assis dans une bonne "Chaise gamer ORAXEAT MX800" face à mes 4 écran 27 + souris + clavier + main gauche un bon café , des bonnes bières le discord de la guilde et hop la nuit va être longue .
Je me vois absolument pas jouer à un MMO sur mobile. Le support n'est pour moi pas adapté. Ecran plus petit donc moins d'information. Un gameplay pas forcement très développé vu le support etc.
J'en ai test quelques uns dernièrement car bon partout où on lit une news en ce moment c'est mobile par ci mobile par là.... dofus, aura kingdom, Swort Art online, Darkness Rise, Crusader of light, Alchemia story, Daybreak Legends, Lineage 2... et j'en oublie certainement... voilà une liste plus ou moins exhausive de ce que j'ai testé.

Honnetement aucuns n'est vraiment amusant et surtout je vois pas comment on peut passer des heures à jouer à ça sans se fatiguer les yeux ou s'emmerder du gameplay et de la difficulté que ça propose.
Actuellement le seul qui à la limite que je trouve acceptable c'est DarkRise car beau gaphismes et interface plus lisible mais ça n'a rien d'un mmorpg car c'est juste des zones couloirs et très petites... et c'est logique car c'est adaptée à des petites sessions de jeu de 10/20 minutes et à la longue on s'en lasse de toujours faire la même chose.
Et alors je parle pas de la difficulté... genre certains jeu te file direct l'arme ultime dés le début comme ça tu roules sur tout...

Bref à l'heure actuellement j'ai rien trouvé de bien convainquant je capte pas cette mode du mobile, qu'il y ai le cross plateforme comme l'a fait Ablion Online OK mais des jeux dédiés mmo mobile c'est pas certains que ça soit l'avenir.

On verra avec Black desert mobile et Tera M ce qu'il en sera car là ça sera de vrai mmo adaptés en version mobile, peut etre que ça sera mieux que tout ces faux mmo autorun couloir avec une interface de pc réduite à 5 pixels et un gameplay/difficulté pas très reluisant.
Message supprimé par son auteur.
A l'époque où j'ai joué comme un bourrin à Travian (qui est un MMO PvP par navigateur), je pense que le mobile m'aurait vraiment intéressé pour lancer des attaques coordonnées avec d'autres potes à des heures où il m'était impossible de me connecter. On devait donner les pass pour qu'un tiers coordonne ce qui n'était pas idéal.

Donc pour des MMO de stratégie, je pense que le mobile peut être intéressant puisque ces jeux ne demandent aucune dextérité mais partage les mêmes outils que les réseaux sociaux. En revanche pour des jeux où les réflexes et le ciblage sont au cœur du gameplay, le mobile me semble inadapté. Je ne dis pas le digital, je dis bien le mobile. Car le digital peut devenir quelque chose d'intéressant niveau gameplay gamer même si mon petit cerveau a du mal à conceptualiser quelque chose de plus optimisé que des raccourcis claviers et une souris pour les gamers.

Cela dit, les jeux mobiles qui feront intervenir un casque VR qui se superposera au réel va sûrement prendre un essor énorme.
Bouger tout en jouant dans un monde semi-virtuel semi réel, ça peut être fun.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Il faut revoir tous le gameplay des MMORPG pour qu'ils s'adaptent au jeux mobile, les MMORPG avec 10 compétences ou plus et des utilitaires à tout va ne peuvent être joués convenablement sur mobile.
screen-shot-2012-04-10-at-2-36-52-pm.png

Tu te souviens surement de cet addon WoW.
On peut très bien imaginer un gameplay mobile. Le healer se retrouve avec une grille.
Swipe Vers la droite gros heal, vers la gauche tu regen, vers le haut tu purges, vers le bas petit heal. (tu peux ajouter encore les diagonales, une vague, un V, un > <) et rendre ça aussi complexe que tu veux.
Avec un tap tu fais autre chose.

y'a tout un tas de possibilités pour faire un gameplay mobile sur un MMO.
Le farm auto, est un must, ou alors le farm offline.

Maintenant du raid ça existe sur des jeux comme Summoners war, King's raid même si aujourd'hui c'est limité à 3 personnes rien n'empêche d'avoir + de monde.

Dans mon cas, ma connexion 4G est meilleure et de loin que ma connexion ADSL. Il y a vraiment des possibilités énorme que personne n'exploite à ce jour je pense.

PS: être sur un MMO sur mon tel, tranquillement installé dans le canapé. Ouai c'est un truc dont je rêve. Le mode Auto est un peu con, ce qu'il faut c'est un mode "offline" pour justement que le tel n'ai pas besoin d'être allumé H24.
Derrière MMO qui est un terme générique, les gens voient tout un bric à brac de features qui, si elles ne sont pas là, on ne peut plus qualifier tel ou tel jeu de MMO alors même que ces features ont tendance à détruire le massively au profit du solo. Les gens lisent dans MMO bien plus volontier "monde virtuel" que jeu massivement multijoueurs en tant que jeux invitant des milliers de joueurs à jouer simultanément.

Je prends souvent Travian comme exemple car pour moi c'est un vrai MMO. Non seulement un MMO mais PvP, Open World, Hardcore, full loot, perma death, GvG etc.
Il a tout d'un grand cru... sauf que la map est un simple damier stratégique. Bien sûr, EvE surclasse largement Travian mais on pourrait imaginer EvE sur Mobile, c'est pas impossible (avec une loupe !!! haha).

Mais pour moi plus un MMO requiert de la dextérité moins il est taillé pour le massively. C'est un point de vue évidemment personnel mais les bouillies de gameplay à la BDO me laisse perplexe quand aux desiderata des joueurs.

Le Mobile est incompatible avec le genre action / visée TPS/FPS dans un monde en 3D mais pas avec le genre MMO.
Facebook est le plus gros MMO !

L'hérésie c'est de ne jamais réfléchir plus de 30 secondes.
@Pouloum Tout dépend du MMORPG sur mobile, mais les mmorpg que j'ai toujours joué depuis GW1 me semble difficile à retrouver sur un mobile sans une refonte totale du gameplay. Il faudra que les développeurs fassent des sacrifices sur le gameplay PC pour rendre l'expérience de jeu mobile convenable.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
@Pouloum Tout dépend du MMORPG sur mobile, mais les mmorpg que j'ai toujours joué depuis GW1 me semble difficile à retrouver sur un mobile sans une refonte totale du gameplay. Il faudra que les développeurs fassent des sacrifices sur le gameplay PC pour rendre l'expérience de jeu mobile convenable.
Ah mais effectivement, tout dépend de quoi on parle. Je rejoins AMO- pour dire qu'il est tout à fait possible de faire un Bon, voir très bon MMORPG sur Mobile.
Maintenant faire un WoW / GW / Daoc sur mobile, ou encore un Diablo / Lineage en essayant d'avoir un gameplay PC mais sur un Mobile, ça n'a pas de sens.

Aujourd'hui les Gatchas (Summoners war, Pokemon GO, DBZ Dokkan...) sont des MMORPG mobile. Avec un gameplay plus ou moins adapté. Mais il y a moyen de faire + de multijoueur, et de faire des choses un peu plus poussée et moins P2W.

Donc pourrait très bien imaginer un WoW lite avec une approche totalement repensée pour mobile. Un Eve avec une gestion des combats revue, mais tout la partie gain de compétence est transposable.
Il y a le portage de RuneScape Old School qui a l'air d'avoir un certain succès actuellement sans tomber dans les travers cashgrab/mode auto de ses concurrents et autres gachas. Ce modèle semble être un bon point de départ pour les futurs MMO mobiles, non ? Ou encore revenir à l'ancien modèle du premier Order & Chaos par abonnement...
Citation :
Publié par Pouloum
Aujourd'hui les Gatchas (Summoners war, Pokemon GO, DBZ Dokkan...) sont des MMORPG mobile. Avec un gameplay plus ou moins adapté. Mais il y a moyen de faire + de multijoueur, et de faire des choses un peu plus poussée et moins P2W.
Oui, mais dans quel objectif ?

Actuellement, l'aspect social de jeux comme Summoners War et Clash Royale n'existe que parce que le social est un moyen de rétention énorme, afin de maximiser la rentabilité du modèle économique derrière. Plus le joueur reste longtemps, plus il paie.

Quant au P2W, les joueurs mobiles sont beaucoup plus enclins que les joueurs PC à l'accepter. Tant que ce sera le cas, il n'y a pas de raison que ça change. Les mentalités évolueront mais il faudra probablement attendre encore au moins une dizaine d'années.
Je trouve aussi que le mobile n'est pas adapté aux MMO, mais sur un point en particulier : la communication écrite.
Comment tout simplement échanger via un canal de texte en étant sur mobile sans que ça ne prenne tous l'écran en restant lisible? Comment avoir la même dextérité de frappe sur mobile que sur mobile? Pouvant écrire en faisant des actions en parallèle?
J'ai peut être pas vu non plus des bons exemples de MMO mobile (le futur Old School RuneScape?)
Ou alors c'est peut être que j'ai du mal à m’adapter à cette nouvelle génération de mmo qui laissent plus la place à l'action qu'à la discussion et l'immersion...

Dernière modification par Igator ; 06/12/2018 à 16h50.
Citation :
Publié par Monotone
Oui, mais dans quel objectif ?

Actuellement, l'aspect social de jeux comme Summoners War et Clash Royale n'existe que parce que le social est un moyen de rétention énorme, afin de maximiser la rentabilité du modèle économique derrière. Plus le joueur reste longtemps, plus il paie.

Quant au P2W, les joueurs mobiles sont beaucoup plus enclins que les joueurs PC à l'accepter. Tant que ce sera le cas, il n'y a pas de raison que ça change. Les mentalités évolueront mais il faudra probablement attendre encore au moins une dizaine d'années.
Les lootbox et gatcha vont atteindre leurs limites. Je me dis qu'il y aura bien un GGG du mobile qui va pondre un bon jeu vraiment F2P. Ou un Valve qui va faire des sous avec des chapeaux et du Esport au lieu de le faire en vendant des héros et de l'xp rapide.

Citation :
Publié par Igator
Je trouve aussi que le mobile n'est pas adapté aux MMO, mais sur un point en particulier : la communication écrite.
Comment tout simplement échanger via un canal de texte en étant sur mobile sans que ça ne prenne tous l'écran en restant lisible? Comment avoir la même dextérité de frappe sur mobile que sur mobile?
Après c'est peut être que j'ai du mal à m’adapter à cette nouvelle génération de mmo qui laissent plus la place à l'action qu'à la discussion et l'immersion...
Plus personne ne parle en texte sur un MMO PC, tout se fait par discord maintenant. Et c'est pas incompatible avec un téléphone.

Dernière modification par Pouloum ; 06/12/2018 à 16h48. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Pouloum
Plus personne ne parle en texte sur un MMO PC, tout se fait par discord maintenant. Et c'est pas incompatible avec un téléphone.
Même discord je l'utilise pour écrire xD
Merci pour la confirmation, c'est juste que je suis pas adapté à ce mode d'interaction alors. J'aime bien jouer dans le silence du tapotement du clavier le plus souvent du temps

Dernière modification par Igator ; 06/12/2018 à 17h06.
Citation :
Publié par Igator
Même discord je l'utilise pour écrire xD
C'est juste que je suis pas adapté à ce mode d'interaction alors. J'aime bien jouer dans le silence du tapotement du clavier le plus souvent du temps
C'est une immersion que j'aimais bien, mais qui a disparu depuis l’avènement des logiciels vocaux (TS / Ventrillo / Mumble / Discord...)
La taille d'un écran mobile n'est juste pas adaptée à mon gout.
Quand je joue, je veux un environnement visuel et sonore, pas un truc moins digne d'un 14' de l'époque (ok pas la résolution ^^)

Donc, ne m’intéresse pas, et je vois mal comment un MMORPG pourrait avoir un avenir sur cette plateforme.
Citation :
Publié par Pouloum
Les lootbox et gatcha vont atteindre leurs limites. Je me dis qu'il y aura bien un GGG du mobile qui va pondre un bon jeu vraiment F2P. Ou un Valve qui va faire des sous avec des chapeaux et du Esport au lieu de le faire en vendant des héros et de l'xp rapide.



Plus personne ne parle en texte sur un MMO PC, tout se fait par discord maintenant. Et c'est pas incompatible avec un téléphone.
Ne fait pas de ton cas une généralité, l'écriture IG est toujours fortement utilisé, même si le voval l'est aussi.
Sinon comment les gens pourraient s' aborder?

Citation :
Publié par Amo-
A l'époque où j'ai joué comme un bourrin à Travian (qui est un MMO PvP par navigateur), je pense que le mobile m'aurait vraiment intéressé pour lancer des attaques coordonnées avec d'autres potes à des heures où il m'était impossible de me connecter. On devait donner les pass pour qu'un tiers coordonne ce qui n'était pas idéal.

Donc pour des MMO de stratégie, je pense que le mobile peut être intéressant puisque ces jeux ne demandent aucune dextérité mais partage les mêmes outils que les réseaux sociaux. En revanche pour des jeux où les réflexes et le ciblage sont au cœur du gameplay, le mobile me semble inadapté. Je ne dis pas le digital, je dis bien le mobile. Car le digital peut devenir quelque chose d'intéressant niveau gameplay gamer même si mon petit cerveau a du mal à conceptualiser quelque chose de plus optimisé que des raccourcis claviers et une souris pour les gamers.

Cela dit, les jeux mobiles qui feront intervenir un casque VR qui se superposera au réel va sûrement prendre un essor énorme.
Bouger tout en jouant dans un monde semi-virtuel semi réel, ça peut être fun.
Je suis totalement d'accord, j'ai joué à pas mal de MMO sur navigateur.
Citation :
Publié par Igator
Je trouve aussi que le mobile n'est pas adapté aux MMO, mais sur un point en particulier : la communication écrite.
Comment tout simplement échanger via un canal de texte en étant sur mobile sans que ça ne prenne tous l'écran en restant lisible? Comment avoir la même dextérité de frappe sur mobile que sur mobile? Pouvant écrire en faisant des actions en parallèle?
J'ai peut être pas vu non plus des bons exemples de MMO mobile (le futur Old School RuneScape?)
Ou alors c'est peut être que j'ai du mal à m’adapter à cette nouvelle génération de mmo qui laissent plus la place à l'action qu'à la discussion et l'immersion...
Tout le monde utilise line ou discord sur mobile. D'ailleurs, je trouve que beaucoup plus de personne utilise un vocal sur mobile que sur PC.

Citation :
Publié par Monotone
Oui, mais dans quel objectif ?

Actuellement, l'aspect social de jeux comme Summoners War et Clash Royale n'existe que parce que le social est un moyen de rétention énorme, afin de maximiser la rentabilité du modèle économique derrière. Plus le joueur reste longtemps, plus il paie.

Quant au P2W, les joueurs mobiles sont beaucoup plus enclins que les joueurs PC à l'accepter. Tant que ce sera le cas, il n'y a pas de raison que ça change. Les mentalités évolueront mais il faudra probablement attendre encore au moins une dizaine d'années.
Pareil que sur PC. J'ai connu des jeux mobiles où les gens ne restaient uniquement que pour les joueurs et non pas pour le jeu. Jamais vu autant de dramas sur mobile, principalement car il y a plus de gonzesses. Ouais social = drama Bon P2W = drama aussi

Dernière modification par Aldweenz ; 08/12/2018 à 20h19. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés