[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
A mon avis il lâchera de plus en plus quitte à voir le déficit exploser si il n'a plus le choix et que le mouvement ne faibli pas et devient de plus en plus violent notamment en province.
Et tu peux compter sur Bruxelles pour être compréhensif dans ce cas, je doute qu'ils aient envie de voir le second pays de l'UE complètement déstabilisé (ou de se faire renverser par la population pour mettre quelqu'un qui pourrait faire sauter l'UE et déclencher une crise mondiale dans les semaines à venir).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Non on en parlait avant ça datait de bien avant les GJ le projet de taxer les GAFAs.

Après allez-y si vous voulez demain, continuez de faire le jeu des ultras du mouvement, d'être mêlé à leur casses et à leur violence. Vous allez juste finir par perdre ce que vous avez gagné. Vous serez bien avancé quand le verdict tombera que les Français commencent à se retourner contre le mouvement vu comme complètement intransigeant et violent.
Et pour le coup à ce moment Macron pourra commencer à flairer la victoire. Une victoire qui lui aura certes coûter un oeil , 5 dents et le bras gauche, mais victoire quand même. parce que mouvement sera discrédité et, dès lors, appelé à diminuer pour finir par disparaître.

Par contre si vous arrêtez après avoir obtenu gain de cause et avec encore le soutient du pays derrière vous, là c'est vous qui gagnez. Les GJ seraient le mouvement qui a mis la raclée à Macron que tout le monde voulait voir, il aura l'air bien bête avec son dispositif-forteresse qui n'aura servi à rien et le message serait : "Manu, si tu fais un peu trop le con, on pourra revenir plus tard."

Il y a un mot anglais qui me vient à l'esprit pour décrire la situation actuelle des GJ c'est "over-extension"
Le seul moyen de gagner, c'est que les citoyens prennent du pouvoir via le référendum d'initiative citoyenne.

C'est la plus importante des revendications, donc rentrer chez soi sans l'avoir obtenu n'aurait aucun intérêt.
Citation :
Publié par -Mouette-
Faut voir, si la France laisse filé les déficits avec la compréhension de Bruxelles, ya plusieurs gouvernement populiste qui feront la même demande, puis ça enverra un signal à tous les peuples européen qu'on peut amélioré sa situation ( à cour terme en moins) avec une bonne dose de violence.
La différence avec les gouvernements populistes est qu'ils gouvernent dans la défiance de Bruxelles, ce qui est tout le contraire de la France. L'UE tape bien plus violemment l'Italie alors que leur déficit est moindre que le notre simplement parce que Salvini passe son temps à défier l'UE alors que de l'autre côté Macron se plie à la moindre de leur exigence. Pour ça que je dis qu'ils vont être plus cool avec la France si c'est exceptionnel et dans le but de calmer la grogne populaire.
Citation :
Le seul moyen de gagner, c'est que les citoyens prennent du pouvoir via le référendum d'initiative citoyenne.

C'est la plus importante des revendications, donc rentrer chez soi sans l'avoir obtenu n'aurait aucun intérêt.
Il y a un proverbe sur un chasseur qui tente d’abattre deux lièvres en même temps et finit par n'en tuer aucun. Là les GJ tentent d'en abattre huit.
Vous rêvez éveillé avec votre RIC. Surtout vu la liste du père noël qui suit derrière.
Ou bien ils reprennent juste une vieille méthode tout le temps utilisée par nos politiques : tu veut obtenir au moins X, alors tu commence à dire que tu veut X+Y, et quand au final X tout seul ne fait que passer non seulement tu a obtenu ce que tu voulait, mais en face ça se rassure en se disant "ouf, Y n'est pas passé, on l'a échappé belle".

Non parce que vu comment certains sociopathes privés d'empathie haut placés sont incapable de se remettre en question, si tu veut réussir à commencer à leur rogner la main il y a intérêt à demander directement tout le bras.
On devrait voter l'abolition de la retraite pour tout les gens qui commencent à entrer sur le marché du travail. Ça redresserait bien les finances publiques et en plus comme ça ils auront un meilleur salaire vu qu'ils cotiseront plus. C'est quand même mieux que les laisser cotiser toute leur vie pour rien toucher quand même a cause de la spirale de l'hyperinflation ou mourir d'un cancer Monsanto (r) a 55 ans. Attendez que Deutsche Bank finisse de se casser la gueule et on va se marrer avec des inflations a deux chiffres tout les 2 ans pour 10 ans.
Bah non ça détruirait les finances publiques vu que ce sont eux qui payent les retraites actuelles.

C'est vrai qu'à y réfléchir, un système qui a besoin pour fonctionner d'à la fois:

- Une croissance démographique
- Du plein emploi

C'est un peu mal branlé
Ben oui mais il faut faire un effort pour pouvoir d'acheter le dernier iphone tout les ans. On arrête de payer les retraites de tout ceux qui sont propriétaires de plus de une résidence principale. Ils ont qu'à vivre de leurs rentes ils en ont pas besoin. C'est l'état qui leur a donné la stabilité qui leur a permis d'avoir du patrimoine donc c'est normal de faire un effort pour la viabilité de la société française et pour nos enfants. C'est pas en taxant Google qu'on va renflouer l'état.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ou bien ils reprennent juste une vieille méthode tout le temps utilisée par nos politiques : tu veut obtenir au moins X, alors tu commence à dire que tu veut X+Y, et quand au final X tout seul ne fait que passer non seulement tu a obtenu ce que tu voulait, mais en face ça se rassure en se disant "ouf, Y n'est pas passé, on l'a échappé belle".

Non parce que vu comment certains sociopathes privés d'empathie haut placés sont incapable de se remettre en question, si tu veut réussir à commencer à leur rogner la main il y a intérêt à demander directement tout le bras.
Mouais vu que le gouvernement a donné ce que le mouvement voulait à la base, dorénavant tout escalade risque d'être perçue par une partie grandissante de la population comme de l'intransigeance de la part des GJ. ça plus la violence ça va détériorer l'image du mouvement à toute vitesse. C'est d'ailleurs ce sur quoi compte Macron. Et demain, les cinglés du mouvement fanatisés par Fly rider et compagnie vont le lui donner et même plus.

Alors que le pire coup que les GJ pourraient faire à Macron, c'est en fait d'arrêter tant qu'ils ont encore le pays derrière eux et obtenu gain de cause. ça ferait peser une lourde épée de Damocles sur le reste de son mandat.

M'enfin j'dis ça.
Citation :
Publié par Meine
Je crois que je préfère taxer Google, qui pille, qui exploite tes données perso, qui fabrique un monopole de dingue, qui demain pèsera sur les démocraties, jusqu'à l'os plutôt que le mec qui par son boulot à pu se constituer un petit patrimoine.
Google n'a pas besoin de la France pour exister.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais vu que le gouvernement a donné ce que le mouvement voulait à la base, dorénavant tout escalade risque d'être perçue par une partie grandissante de la population comme de l'intransigeance de la part des GJ. ça plus la violence ça va détériorer l'image du mouvement à toute vitesse. C'est d'ailleurs ce sur quoi compte Macron. Et demain, les cinglés du mouvement fanatisés par Fly rider et compagnie vont le lui donner et même plus.

Alors que le pire coup que les GJ pourraient faire à Macron, c'est en fait d'arrêter tant qu'ils ont encore le pays derrière eux et obtenu gain de cause. ça ferait peser une lourde épée de Damocles sur le reste de son mandat.

M'enfin j'dis ça.
t'a vu où que les gilets jaunes ont eu gain de cause? T'en est encore à la hausse du carburant vendu par la TV? la hausse sur laquelle ils ont reculés n'est que celle qui était prévus en Janvier.
Citation :
Publié par tetrafred
t'a vu où que les gilets jaunes ont eu gain de cause? T'en est encore à la hausse du carburant vendu par la TV? la hausse sur laquelle ils ont reculés n'est que celle qui était prévus en Janvier.
Bah oui t'as vu où le gain de cause.
Le smic n'est pas passé à 1800 €/mois net,
Ils n'ont pas rétablis l'ISF,
Le carburant n'est pas à 1,05€/L,
La TVA existe toujours,
Les impôts aussi,
Macron est toujours président...
Bref il y a encore de quoi tenir jusqu'à la fin du quinquennat surtout quand tu vois que certains exhibent sur les réseaux sociopathes le matériel qu'ils ont acquis pour les représentations (actes) du samedi tu te dis qu'il faut quand même un retour sur investissement.

Problème, les investisseurs du CAC 40 ne font pas dans l'altruisme ni l'humanitaire.
D'ici là qu'un gouvernement assez couillu les plume à leur tour... Il faudrait un sursaut mondial pour ça, du moins européen.
Problème² c'est que niveau compétitivité c'est le suicide assuré et les gros capitaux peuvent se tirer d'un état voir l'herbe plus verte ailleurs contrairement aux peuples.

Je crois qu'on veut tous un monde meilleur mais je ne crois pas qu'on soit tous préparé de la même manière à accepter qu'en fait il n'en sera jamais ainsi, l'homme est une bête pour lui même.
Perso ca va être la première fois que je pars manifester, avec beaucoup de collègues ( on est 27 en tout, aucun n'est jamais allé manifester à paris ).
Le gain de cause dont certains parlent me fait tellement rire jaune.

Modéré par Xxoi! : voir le modoaide http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png
macron et son gouvernement ne font que légitimer ces manifestations et ne cherchent que la confrontation. J'espère sincèrement qu'on sera plus nombreux que la semaine dernière. Si il faut en découdre, on le fera. Je suis prêt à payer de ma personne, et tous les collègues aussi
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide http://xxoii.blog.lemonde.fr/files/2016/07/angelic_descent-balise.png

Dernière modification par Xxoi! ; 08/12/2018 à 08h00.
Citation :
Publié par Anthodev
La différence avec les gouvernements populistes est qu'ils gouvernent dans la défiance de Bruxelles, ce qui est tout le contraire de la France. L'UE tape bien plus violemment l'Italie alors que leur déficit est moindre que le notre simplement parce que Salvini passe son temps à défier l'UE alors que de l'autre côté Macron se plie à la moindre de leur exigence. Pour ça que je dis qu'ils vont être plus cool avec la France si c'est exceptionnel et dans le but de calmer la grogne populaire.
Avec les élections européennes a venir, Salvini, Orban et cie seront probablement majoritaire et feront chuter Bruxelles.
Alors Macron ne pourra rien faire. D'autant plus qu'on lui ressortira les Gilets Jaunes qui auront réussi à le faire plier, lui qui voulait "faire gagner l'Europe".

Je pense que l'on est dans une phase ou le "peuple" reprend le pouvoir sur 10 ans de technocratie.
Les Gilets Jaunes sont entrain de réussir la ou beaucoup on échoué: à savoir s'opposer directement au décision politique impactant la majorité sans passer par des partis politique incapable de les comprendre.
Citation :
Publié par Darwyn
C'est marrant comme phrase. J'aurais plutôt tendance à dire que la France n'a pas besoin de Google pour exister.
Ah oui ? Mettons HS tous les smartphones Google androïd demain, et nous verrons qui a besoin de qui...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés