[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
J'espère que les éditeurs ne se limiteront pas à "les loot-box ne sont pas des jeux d'argent, pas la peine de légiférer", mais pour le moment j'ai l'impression que c'est assez mal parti.
Ouais ça tourne en rond, et pas dans le bon rond. De toute façon tant qu'ils évoquent pas le fait que ces systèmes sont (majoritairement) pensés pour créer une frustration chez le joueur et pousser à l'achat, et/ou pour essorer littéralement un certain nombre (même petit) de joueur, ils rentreront pas dans le coeur du problème.
Ca correspond à ce que je ressens en tant que joueur. Après WoW, les jeux Blizzard ont perdu quelque chose.
Il y a un truc très intéressant qui s'est passé pendant les Game Awards cette nuit, c'est la présence forte d'annonces de jeux qui seront en exclusivité sur le store d'Epic ou qui seront également dessus sur PC. Et pas des moindres en plus il semblerait : Journey (première fois sur PC), le nouveau jeu de Supergiant Games "Hades", Ashen, Dauntless et j'ai la sensation claire que ce n'est que le début.

J'ai l'impression que c'est le début de la fin du règne de Steam sur le gaming PC (du moins si Valve ne se remet pas profondément en question, car cette fois la concurrence est réelle et sérieuse).
Ce serait cool, mais Epic Games inaugure sa plateforme avec un jeu en accès anticipé, c'est mauvais signe .

Je ne suis pas certain que les joueurs aient beaucoup à gagner avec l'Epic Games Store. Il semble vraiment pensé pour profiter aux éditeurs ; cela rejaillira sur nous de manière indirecte et tout ce qui concurrence Steam est positif, mais je ne suis pas certain que la progression soit énorme pour nous.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a un truc très intéressant qui s'est passé pendant les Game Awards cette nuit, c'est la présence forte d'annonces de jeux qui seront en exclusivité sur le store d'Epic ou qui seront également dessus sur PC. Et pas des moindres en plus il semblerait : Journey (première fois sur PC), le nouveau jeu de Supergiant Games "Hades", Ashen, Dauntless et j'ai la sensation claire que ce n'est que le début.

J'ai l'impression que c'est le début de la fin du règne de Steam sur le gaming PC (du moins si Valve ne se remet pas profondément en question, car cette fois la concurrence est réelle et sérieuse).
Oui l'annonce de jeux exclusifs va faire très mal à Steam, si Epic Games réussit à avoir un futur succès sur sa plateforme comme le fait Steam avec ses jeux (Counter-Strike, Half-Life 2, Dota 2, Portal) leurs plateformes est bien partie pour durer et va grignoter des parts de marché à Valve.
Citation :
Publié par Galatium
Ce serait cool, mais Epic Games inaugure sa plateforme avec un jeu en accès anticipé, c'est mauvais signe .

Je ne suis pas certain que les joueurs aient beaucoup à gagner avec l'Epic Games Store. Il semble vraiment pensé pour profiter aux éditeurs ; cela rejaillira sur nous de manière indirecte et tout ce qui concurrence Steam est positif, mais je ne suis pas certain que la progression soit énorme pour nous.
tu parle de la plate forme qui a fait payer fornite version pve? et qui a complètement abandonné le pve? il était sensé sortir en 2018 gratuitement. c'est sûr qu'on peut leur faire confiance à 100%
Non mais si Epic pense convertir sa masse de joueur de Fortnite en joueurs payants pour d'autres jeux, ils se sont bien trompé de calcul.

Steam a encore de beaux temps devant lui.
Citation :
Publié par Hark²
Non mais si Epic pense convertir sa masse de joueur de Fortnite en joueurs payants pour d'autres jeux, ils se sont bien trompé de calcul.

Steam a encore de beaux temps devant lui.
Il font juste la même chose que Steam il y a 15 ans, Valve a commencé a baissé son prélèvement donc ils ont bien compris que en ce moment c'était sérieux.
Valve est devenu numero 1 puis numero seul du marché aprce qu'il est rentré avec halflife et cs, autant dire que ca pesait un peu.
Personne pouvait faire mieux a l'epoque, et aujourd'hui si on a origin c'est parce que battlefield, si on a uplay c'est parce que assassin creed/tom clancy, gog c'est encore autre chose.
Personne ne rentre sur ce marché sans un truc enorme pour attirer les joueurs, et fornite c'est juste le truc du moment, c'est normal qu'ils tentent leur chance, gabe a bien fait marché la pules aux oeufs d'or, mais il se repose trop dessus au lieu de sortir des jeux dessus.
C'est pour ca qu'on a cs go battle royale recemment, il commence a se reveiller.

M'est avis que le epic sera une plateforme qui tiendra la route, elle est atitrante pour les jeux indés puisque contrairement a origin/uplay il y a enormement de monde dessus qui peut etre attiré par leurs jeux, et contrairement a steam ils taxent pas tout comme des porcs. (et ils seront aussi sur gog mais c'est tjs autre chose)
Battlenet c'est encore un autre delire, ils sont tres fermés.

La reussite est pas garantie, il doivent en profiter a fond de fornite pour pas se viander, c'est moins permissif qu'a l'epoque de steam.



Perso ca fera du bien, steam c'est cool mais bon si ca peut les reveiller c'est que du bon.
J'avais entendu parler de Subnautica gratuit, mais comme il y avait des dates, je pensais que c'était un accès limité à cette période. Ravie qu'on garde les jeux à vie. Je pense que j'irai voir ce que ce concurrent de Steam a à proposer. Mais c'est vrai que je n'ouvre jamais gog, alors ça risque de finir comme ça aussi.
Certains commençaient à le suspecter avec l'annonce de Diablo Immortal mais ça commence à se confirmer j'ai l'impression, du fait qu'Activision est en train de prendre le contrôle de Blizzard en coulisse.

Il a été annoncé hier que Blizzard arrêtait sa scène eSport sur Heroes of the Storm en pleine entre-deux saisons (si j'ai bien compris) : http://www.kotaku.co.uk/2018/12/14/b...casters-fuming

Cela signifie que les joueurs, qui étaient payés par Blizzard (car ça semble fonctionner comme les LCS, Blizzard filait un salaire de base à tous les joueurs du circuit), ainsi que les casters se retrouvent le bec dans l'eau (voir dans la merde pour certain). Il semble que même des membres de Blizzard n'étaient pas au courant de la décision.

Cette décision provient du nouveau Chief Financial Officier (l'administrateur financier) qui est passé d'Activision à Blizzard et qui chercherait à rationaliser les coûts du studio. C'est d'autant plus mal passé dans la communauté parce que Blizzard avait annoncé la tenue du tournoi en 2019 à l'issue de l'édition 2018.

Cela me fait qu'ils commencent à se mettre en danger par rapport à leur communauté avec ce genre de manoeuvre, ils auraient du organiser l'event en 2019 en annonçant que serait la dernière, ça serait mieux passé (et laisser du temps aux personnes pour se retourner). Fin bref, à voir si Activision va détruire l'image de Blizzard dans les prochaines années.
Citation :
Publié par Anthodev
Il a été annoncé hier que Blizzard arrêtait sa scène eSport sur Heroes of the Storm en pleine entre-deux saisons (si j'ai bien compris)
Il y a déjà une actu de vendredi sur ce sujet (et son fil dédié) : https://heroesofthestorm.jeuxonline....s-of-the-storm
Citation :
Publié par Episkey
C'est déjà fait
En même temps Blizzard rayonnait plus que son propriétaire depuis des années. Les joueurs connaissaient limite plus Blizzard qu'Activision, il devait y avoir des duels d'égo interne. Blizzard était le studio intouchable que la maison mère devait laisser faire.

Activision à profiter d'un moment faible pour faire rentrer Blizzard dans les rangs tel un DICE ou Bioware pour EA.
Citation :
Publié par Persée
Un moment faible ? La dernière Blizzcon tu veux dire ?
Non, leurs résultats. La Blizzcon marque déjà ce changement et la prise de contrôle par Activision avec l'annonce des jeux mobiles.
Quand la Blizzcon dévoile le poteau rose ca fait déja 1 ou 2 ans visiblement qu'activision change les règles et qu'il est trop tard. L'arrivée de Destiny 2 (l'année dernière) doit coïncider avec le changement de politique interne.

Rien que de dire ce n'est plus le client "Blizzard" mais le client "Activision Blizzard" c'est déjà un symbole fort.

Dernière modification par Eronir ; 18/12/2018 à 10h22.
Je viens de checker les stores d'applis mobiles et je n'ai vu aucun jeu édité par Activision (en dehors d'un compagnon app pour Call of Duty). En dehors de King racheté il y a 1 an ou 2 à peine et de Hearthstone, l'implémentation d'Activision Blizzard dans le marché mobile est assez limitée.

Du coup je vois pas trop le rapport entre la "prise de contrôle" d'Activision et l'annonce de jeux nomades.
Citation :
Publié par Jeska
Je viens de checker les stores d'applis mobiles et je n'ai vu aucun jeu édité par Activision (en dehors d'un compagnon app pour Call of Duty). En dehors de King racheté il y a 1 an ou 2 à peine et de Hearthstone, l'implémentation d'Activision Blizzard dans le marché mobile est assez limitée.

Du coup je vois pas trop le rapport entre la "prise de contrôle" d'Activision et l'annonce de jeux nomades.
C'est pas ça le rapport c'est le changement de politique et le changement d'objectifs. Je pense que c'est Activision qui pousse Blizzard vers le mobile vue que justement ils sont faible sur ce marché .

On voit bien que désormais Blizzard avance comme ça semble lui être dicté, fini l'électron libre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés