[scission] L'art c'était mieux avant ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airman
Si je comprends bien Mad max Fury Road est une quasi-bouse ?
Étrange, c'est un de mes films préférés mais bon les goûts et les couleurs
Faut lire ce qui est écrit plus haut c'est un bon film qui serait dans le top 500* de la plupart des cinéphiles (il se tape par exemple un 7,7 sur sens critique, une note très solide pour un blockbuster, qui en fait le mieux noté des Mad Max), "quasi bouse" c'était pour l'avis des masculinistes qui ont attaqué ce film dès sa sortie (ou pour les deux autres qui eux feraient certainement pas le top 1000).

Enfin ça démontre qu'ils n'ont pas trop d'influence (chez les critiques rotten tomatoes) s'il arrive à être top 3 et SWVII top 20 dans une liste dont la méthodologie écarte les films "controversés".

* ceci n'est pas insultant mais plutôt gentil/réaliste si on parle de l'avis de cinéphiles ayant vu des (dizaines de) milliers de films et à qui on demanderait de classer les "meilleurs de tous les temps"
Get Out c'est bon, mais de là à le voir premier d'un top 100...euh ouais mais non, la même année dans le genre j'avais beaucoup plus apprécié It's Come At Night, pourtant il a été descendu par la critique, mais l'ambiance est à des années lumière d'un Get Out
Message supprimé par son auteur.
Get out et Spotlight sont des bons films mais je les verrais pas dans un top 10. Ni même un top 100 en fait.

Même Moonlight qui est excellent et qui explose les deux films sus-cité, je le verrais vraiment pas dans un top 10.

Après les top c'est toujours très stérile, rien que cette année au ciné j'aurais du mal à hiérarchiser un top 5.
Citation :
Publié par Saink
Juste mauvais, SW, les marvel c'est mauvais, c'est ennuyant au possible et je les ai regardé, maintenant j'arrête les frais.
Ca serait bien d'argumenter, parce que mad max est objectivement bon meme si tout le monde a apprecié, c'est pas forcement correllé, c'est pas parce que t'aime pas marvel ou sw que c'est mauvais.
Par exemple j'adore els resident evil mais jsuis honnete et je dis pas qu'ils sont bons
Mad Max je n'ai pas apprécié, pas parce qu'il est mauvais, l'action est intense et soutenue tout le long, et comme je l'ai dit + haut il est plébiscité par beaucoup. Nan, c'est avant tout parce que ce n'est pas mon cinéma, je suis plus drame que SF/actionner, je préfère le cinéma ancré dans le réel, beaucoup plus subtil ou il y a matière à réflexion, ou la mise en scène, les dialogues, la lumière, la B.O sont au service du médium et de l'émotion, je ne suis pas vraiment le public pour du divertissement. Même si dans le lot il y en a quelques uns que j'apprécie, j'ai été voir Dark Night 3 fois au ciné par ex, enfin là c'est le haut du panier, quand c'est des machines à cash sans âme pour vendre des goodies, ça ne m’intéresse pas trop.

Ca c'est plus ma came, toujours des frissons, magnifique

L'opening de Persona, monument!

Les intros de LVT, ici Antichrist et Melancholia

Puis du Bresson, j'aime vraiment ce cinéaste, de la littérature cinématographique!

Etc

Des morceaux de cinéma, ça me donne envie de les revoir
Citation :
Publié par Lagh
...
Tu m'as mal compris je pense. Ce que je cherche à dire c'est que l'art n'est pas une technique ou un médium (comme le cinéma ou le jv), mais plutôt une façon de faire ou un mode de création. Ça me paraît donc pas déconnant d'avoir un Bioshock qui veut faire de l'art (même si j'ai mes doutes) et un Doom qui veut faire du divertissement décomplexé.

Si tu commences à citer le Quattrocento on va pas pouvoir débattre. La définition de l'art était différente à l'époque, elle a évoluée depuis. Quant à la notion de divertissement, j'ai aucun problème avec. Elle est aussi légitime que l'art. Donc non, pas d'argument pascalien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dès lors que la condition humaine et l'organisation sociale changent pour quelque chose de nouveau, on progresse.
Non. On progresse quand il y'a une amélioration pas quand il y'a un changement. Le progrès peut être recessif quand on change quelque chose pour du "moins bien".

Et ce "moins bien" rend le progrès relatif.
Citation :
Publié par PikouZ
On progresse quand il y'a une amélioration pas quand il y'a un changement. Le progrès peut être recessif quand on change quelque chose pour du "moins bien".

Et ce "moins bien" rend le progrès relatif.
Donc on progresse uniquement vers le mieux mais le progrès peut être récessif? T'as pas l'impression de te prendre les pieds dans le tapis?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Donc on progresse uniquement vers le mieux mais le progrès peut être récessif? T'as pas l'impression de te prendre les pieds dans le tapis?
Ce que je voulais dire et que tu as très bien compris : un progrès c'est le passage d'un état x à un état y. Et y n'est pas forcément mieux/supérieur à x.
Il peut aussi y avoir des évolutions qui apparaissent au départ comme une régression ou "non artistiques" pour un public "connaisseur" pour qui elles sont des hérésies, mais s'avèrent sources de progrès au final. Par exemple aux alentours des années 80 est apparu le "film clip" important les méthodes de réalisation de la publicité et calant ses scènes en fonction de la bande son plutôt que l'inverse, permettant de caricaturer ces films comme une succession de clips, dont une œuvre emblématique était par exemple Highlander de Russel Mulcahy, acclamé par le public mais décrié pour ça par la critique cinéphile. Mais pour qui s'intéresse à la filmographie de Scorcese par exemple (ou d'un paquet d'autres réalisateurs tout aussi acclamés par la critique - dont celui du 3ème meilleur film de l'histoire de l'univers cité plus haut ), ils intègrent tout à fait les recettes du film clip, ce qui n’empêche pas qu'aucun critique n'ira s'en plaindre ou résumer ces œuvres à ça. Et peut être les films "honteusement commerciaux" de méchants réalisateurs venus de la pub ayant lancé cette manière de concevoir un film seront ils reconnus un jour comme les inspirateurs de nombreux "vrais artistes" par la suite.

Si on pose la question "le meme est il un art", ça peut être un peu la même. La manière d'associer image + texte pour aboutir à un message percutant/hilarant peut être vue comme une méthode venue des affiches publicitaires et destinée à faire débrancher son cerveau au public (et d'ailleurs régulièrement utilisée pour faire la publicité d'idées politiques plus ou moins douteuses). Mais il peut y avoir des associations hautement poétiques, limite surréalistes, ou qui font réellement réfléchir, et de vrais artistes qui utilisent parfois cette forme d'expression (déjà personne ne va nier que c'est de l'art si Bansky dessine un meme sur un mur, un changement de support qui suffit à faire débrancher leur cerveau à ceux qui n'aiment pas les memes d'habitude).

Enfin c'est toujours hasardeux de délimiter l'art vis à vis de ce qui ne serait que du "produit culturel" ou distractif (ou de voir ce qui vient de ces derniers comme des régressions). Les méthodes/recettes venues d’œuvres sans grande prétention artistique peuvent tout à fait inspirer ou devenir le mode d'expression d'artistes incontestables et faire partie du "progrès" (enfin des évolutions) de l'art. Il y a aussi de bons exemples de ça dans les séries, avec l'influence énorme de séries comme Dallas ou encore de celles de Steven Bochco (qui ont lancé les genres de la série feuilletonnesque et de la série chorale), dont les recettes ont été réutilisées par un paquet de séries autrement reconnues comme artistiques depuis.

Dernière modification par Twan ; 13/11/2018 à 10h28.
Citation :
Publié par PikouZ
Ce que je voulais dire et que tu as très bien compris : un progrès c'est le passage d'un état x à un état y. Et y n'est pas forcément mieux/supérieur à x.
Non, j'ai pas "très bien compris" deux phrases qui se contredisent l'une l'autre. Mais merci pour ta clarification, c'est exactement ce que j'ai écrit.
Message supprimé par son auteur.
"Le meme est-il un art".

On en revient à ce que je disais plus haut. Il y a déjà des artistes qui bossent sur des formes issues de la culture web dont le meme (une Française avec le prix Turner dont j'ai oublié le nom entre autres), mais c'est pour autant que n'importe quel meme peut être de l'art. Le meme troll ou politique n'a aucune intention de faire de l'art par exemple.

L'art c'est à la fois une activité et une mentalité, les médiums comme le cinéma ou le meme ne sont que des moyens et des outils. On peut faire de l'art en coupant des maisons en deux (Matta-Clark) ou en poussant un bloc de glace (Francis Alÿs), par contre j'ai des doutes quand ça consiste à se moquer d'un obèse sur 4chan. C'est même pas une question d'intérêt de la chose ou de qualité d'ailleurs.
Citation :
Publié par PikouZ
Ce que je voulais dire et que tu as très bien compris : un progrès c'est le passage d'un état x à un état y. Et y n'est pas forcément mieux/supérieur à x.
C'est la définition d'évolution que tu donnes, le progrès est censé comporter une amélioration effective.

Si tu veux un bon exemple d'abus associé, les fameux "progressistes" contemporains, dont la notion de progrès qui leur est rattachée leur est attribuée par eux même, ce qui rend tout de suite le débat plus simple : "non mais le progrès c'est moi, parce que j'ai décidé que je l'étais, donc je le suis".

Du coup bien qu'ils se désignent comme progressistes, c'est en réalité une hypothèse qui leur est personnelle, tu es donc tout à fait libre de dire qu'ils sont conservateurs par exemple, vu que dans les faits leurs dirigeants associés ne font que vouloir appliquer les mêmes recettes éculées et généralement néfastes aux sociétés, vues et revues depuis 60 ans pour une immense majorité.

Grosse nuance, c'est pareil dans ce cas, ce n'est pas un progrès puisqu'il y a statu quo, de la même manière une évolution qui marque un effet néfaste n'est pas un progrès.
Citation :
'Black Panther’ Is First Superhero Movie To Score Golden Globes Best Picture Drama Nod'


BPanther refait parler de lui et en bien encore !!!

Belle entrée pour la compète en 2019 !

Bien pour Coogler et sa team.

5c0945272400006805583c13.jpg

Gurira est
Je viens de me rendre compte que c'est l'actrice de Walking dead


https://www.huffingtonpost.com/entry...b069028dc75389

Dernière modification par Airman ; 06/12/2018 à 22h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés