[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Ce n'est pas du tout factuel : j'avais déjà un doute sur l'histoire du gilet jaune comme symbole parce que je trouvais l'idée trop balèze en terme de marketing pour descendre du ciel, mais quand je vois les pages facebook des leader, les menaces de morts sur les portes paroles, ce n'est définitivement pas un mouvement spontanée. C'est fomenté et agité par des mouvances politiques qui dépassent de loin le poujadisme de base. Et c'est pas l'extrême gauche non plus, d'ailleurs, même les syndicats n'arrivent à s'appuyer dessus. Pourtant en terme de manip politique c'est pas des perdreaux de l'année : les mecs sont formés et éduqués à la culture politique, à la manif, à la réthorique.
Oui, il parait même qu'il y a des lézards au centre de la terre plate.

Citation :
Tu situes ou le "vivre dignement" lorsque tu discutes avec ton collègue pakistanais, somalien ou chinois ?
On s'en branle des chinois, nous n'avons pas des standards de pays du tiers monde.
Si demain je deviens président, j'inventerai un taxe pour te piquer 50% de ton salaire, et lol ca te dérangera pas, car tu gagneras toujours 3 fois plus qu'un chinois...ou pas.
Citation :
Publié par Soya02
Qu'ils baissent les charges patronales sur le smic et on pourra augmenter nos employés.
ouai c'est comme baisser les taxe sur la restauration, on pourra augmenter nos salariés ou en employer d'avantage.... ou pas.
Citation :
Publié par Soya02
Qu'ils baissent les charges patronales sur le smic et on pourra augmenter nos employés.
il me semble les patron on préférer les contra CDD et non des CDI ! comme quoi les charges patronale ..
Citation :
Publié par Soya02
Qu'ils baissent les charges patronales sur le smic et on pourra augmenter nos employés.
C'est à peu près ça. Pour payer un Smic, je dois générer 25k euros de CA.
Autant dire que c'est plus facile et moins dangereux de réduire l'activité et de générer le profit en réduisant les charges de personnel.
Je ne m'augmente meme pas moi-même pour ne pas payer de charges pour lesquelles je sais très bien que je n'aurais aucun retour (retraite lol).

C'est le cas de quasiment toutes les petites boites, style restau Boulangerie etc … Qui sont pourtant les plus gros demandeurs en main d'œuvre.

Les taxes bouffent le pouvoir d'achat qui grève les CAs des PME qui n'ont plus les moyens d'embaucher. Mais à part ça tout va très bien ! On n'est pas du tout dans une spirale de décroissance …

Moi je veux bien augmenter mes salariés de 200 balles si je sais que je ne paierai aucune charge supplémentaires dessus. On peut rever
Message supprimé par son auteur.
C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre de toutes façons.

Citation :
Le smic +300 balles, chez toi, c'est "pouvoir continuer à surconsommer"? On vit pas dans la même dimension.
Alors le smic net c'est environ 1150€. Et à 3000€ nets à deux en province si t'es pas capable de vivre heureusement tu as un problème de gestion.
Citation :
Publié par Keydan
Personne ne la cautionne , on fait juste le triste constat que le seul moyen de se faire écouter de Macron c'est d'utiliser la violence ou du moins de faire peur.
Laisser faire des mecs qui balancent de la pavasse à côté de soi, j'appelle ça cautionner la violence.
Citation :
Publié par KaraBumbee
ouai c'est comme baisser les taxe sur la restauration, on pourra augmenter nos salariés ou en employer d'avantage.... ou pas.
Je ne suis pas restaurateur mais chocolatier, je ne suis pas pdg de Carrefour mais patron d'une pme, si j'en avais les moyens j'accepterais avec plaisir de voir le smic augmenter de 150/200e mais c'est juste impossible d'accepter cela sans une baisse des charges patronales à ce niveau là, ce mois ci (surtout avec l'impact des blocages) je ne me verserais probablement pas grand chose à moi même afin que mes employés puissent quand même avoir une prime de Noël, on est pas tous des voleurs exploitant le peuple dans d'obscurs lieux, merci de pas généraliser.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est toujours la faute de quelqu'un d'autre de toutes façons.


Alors le smic net c'est environ 1150€. Et à 3000€ nets à deux en province si t'es pas capable de vivre heureusement tu as un problème de gestion.
Ca depemd comment tu definis "correctement" en fait. Ca veut rien dire. Et oublie pas que pour vivre écolo, ca coute cher. Investir dans des travaux de renovation energetique, etc. installer des panneaux solaires.
Avec le smic, tu survis, tu peux pas vraiment faire d'investissement pour avoir un meilleur avenir. C'est cher d'etre pauvre, parce que tu ne peux que vivre a court terme.

Apres au vu du specimen, j'doute que ca soit cette interpretation hein, Fly Rider c'est un sale demago.
Citation :
Publié par Keyen
Le smic +300 balles, chez toi, c'est "pouvoir continuer à surconsommer"? On vit pas dans la même dimension. On est même pas au salaire médian.
3000€ net à deux sans enfants en province vu comme un minimum pour vivre correctement pour moi c'est être un peu perché oui. Après j'ai peut-être à titre personnel un seuil d'exigence assez modeste mais ça m'a interloqué oui.

@dessous : tu me prêtes des propos que je ne tiens pas. Je sais que c'est une pratique habituelle de l'agora mais tout de même...

Dernière modification par Yesu ; 05/12/2018 à 18h36.
Citation :
3000€ net à deux sans enfants en province vu comme un minimum pour vivre correctement pour moi c'est être un peu perché oui. Après j'ai peut-être à titre personnel un seuil d'exigence assez modeste mais ça m'a interloqué oui.
On est entrain de débattre si gagner 1500€ / personne est jugé comme indécent de richesse alors que certaines personnes gagnent 2850€ / seconde.
Changez rien, on est bien.


https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_2644728.html
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Laisser faire des mecs qui balancent de la pavasse à côté de soi, j'appelle ça cautionner la violence.
Pas plus que la défense présidentielle ubuesque de Benalla quand il allait taper des manifestants avec du matériel de la police.
Citation :
Publié par Hark²
On est entrain de débattre si gagner 1500€ / personne est jugé comme indécent de richesse alors que certaines personnes gagnent 2850€ / seconde.
Changez rien, on est bien.


https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_2644728.html
C'est quoi cet argument? Donc tu prend l'homme le plus riche du monde et on est sensé en faire quoi? il est même pas en France.
Citation :
Publié par Hark²
On est entrain de débattre si gagner 1500€ / personne est jugé comme indécent de richesse alors que certaines personnes gagnent 2850€ / seconde.
Changez rien, on est bien.


https://www.francetvinfo.fr/monde/us...e_2644728.html
Qui a dit "indécent de richesse" à part ton imagination ?

Vivre à 2 avec 3000 net c'est très facile.


D'ailleurs avez vous remarqué à quel point c'est plus facile de vivre à 2 avec 1500net chacun, que de vivre seul avec le même salaire ? Parfois être en couple (ou plus, imaginez vous à 4 avec un bugdet de 6.000 net, c'est royal), c'est la différence entre être pauvre et en arracher et être confortable dans la vie
Citation :
Publié par Meine
C'est bien ce qui me gêne : pour le moment ce n'est pas de tous bords. La preuve, la gauche et les syndicats n'arrivent à savoir par où reprendre le truc. Je regrette aussi que lorsqu'on invite des GJ sur les plateaux, on les écoute se plaindre mais jamais on ne leur demande après avoir visité les pages de leurs meneurs et leur chaînes YT pourquoi on retrouve tant de commentaires liés à des idées qui font le lit de l'extrême droite, celles dont je te parlais au-dessus. Idem rapport aux revendications qui deviennent impossibles à satisfaire (c'est trop tard, c'est pas assez, on le croit plus), en fait tu décryptes que c'est la République qui est attaquée, et la République c'est le truc à abattre pour l'extrême droite. Tout ça c'est quand même vachement leur truc en terme de lexique et de leitmotiv.
Quant à la population, pour la manipuler c'est pas compliqué, surtout en période de vaches maigres, d'agiter le salaire, les élites, les taxes… c'est pas irréaliste non plus, suffit de creuser un peu au quotidien : tu trouves toujours par exemple des gens pas du tout antisémites (sans ironie, tu vas voir où je veux en venir) au sens idéologique du terme, mais qui trouvent que les juifs quand même ils aiment bien l'argent. Dans ce genre de mouvement la foule se fait souvent embarquer dans des trucs pas possibles, quit à dire après : on savait pas ou on a pas vu venir. La révolution de 17, le nazisme… l'histoire est remplie d'exemple du genre, de grands ou de petits courants qui sont ignorés au moment où ils se mettent en marche (c'est le cas de le dire).
Bref, je me plante peut-être, mais encore une fois je ne crois pas au truc spontané et l'hypothèse de l'Ed ne me parait pas du tout farfelue.
Très sincèrement je vois surtout les extrêmes courir après ces gens là, entre la nana antifa qui débarque dans un rond point pour dénoncer les fachos et les fachos qui parlent à tout le monde du 10 décembre comme de la fin du monde (rien que sur aujourd'hui)
Les gens veulent tout renverser car ils se sont mis dans l'impasse ou plutôt le gouvernement les a mis dans l'impasse en multipliant les marques de mépris ("les mecs qui fument des clopes et roulent au diesel", et autres phrases dévastatrices parfois sorties de leurs contextes), résultat ils ne se voient pas être restés 3 semaines dans le froid pour avoir obtenu un moratoire et une promesse de négociation.
La gauche et la droite c'est devenu pour eux la même choses étant donné que la plupart identifient leurs malaises à quelques dizaines d'années et les syndicats parfaitement ancrés dans le jeu politique ne font pas mieux à leurs yeux.

Maintenant dire que c'est téléguidé par les chemises brunes c'est une nouvelle fois dévastateur, c'est voler à ces gens leurs colères, comme si leurs ressentiments n'était qu'une illusion.
Personnellement j'ai de plus en plus de mal à garder un contact avec ses gens, ils se ferment et rentrent dans un syndrome de persécution collectif (la faute aussi a une communication désastreuse)

La question n'est pas qui est à l'initiative du mouvement mais bien qui va le récupérer car il faudra bien concevoir un discours en adéquation avec ce malaise qui ne transige pas sur nos valeurs fondamentales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Pas plus que la défense présidentielle ubuesque de Benalla quand il allait taper des manifestants avec du matériel de la police.
Aussi. Et ça empêche un mec rationnel d'arrêter le bras d'un gars qui lance des pavés s'il veut pas se faire gazer la gueule ? Déjà, les deux situations n'ont rien à voir (pour rappel, on parlait de "je me fais gazer alors que je fais rien", pas de "je cautionne la violence loin de là pour protéger les gens de mon camp" comme l'a fait Macron, ou des gilets jaunes), mais en plus t'es en train de dire "Macron l'a fait, alors j'ai le droit de me plaindre quand un mec à côté tape du flic au risque de me faire gazer alors que je fais rien" ?

Ce n'est pas parce que le président que tu détestes tellement fait de la merde que t'es obligé de le copier.
(et oui, je suis complètement d'accord au sujet de cette défense honteuse de Benalla qui devrait être en taule à l'heure qu'il est)
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est quoi cet argument? Donc tu prend l'homme le plus riche du monde et on est sensé en faire quoi? il est même pas en France.
Je vois pas en quoi c'est déconnant de demander 1500€ net/pers pour considéré que c'est commencer à vivre correctement (c'est à dire acheter à manger sans compter chaque euro (voir même manger local), un ciné de temps en temps, un resto (ou AlloResto) de temps en temps, envisager des travaux/achat de voiture écologique, pouvoir mettre un peu côté en cas de coup dur).

Le seul truc qui me dérange avec une hausse importante du SMIC, c'est que l'inflation augmente de manière importante également ce qui reviendrait qu'à ne déplacer le problème. Après si tu as un problème avec la somme, on pourrait descendre à 2500-2700€ si t'es en couple vu que des dépenses sont mutualisées.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Dis donc, on est nombreux à trouver que la terre est plate

https://www.ouest-france.fr/societe/...droite-6087576
J'ouvre le premier lien : des gens d'extrême droite parmi les gilets jaunes : wow je m'en doutais pas, je suis sur le cul.
Y'a de tout dans les gilets jaunes, touts les gens mécontents, donc touts les extrêmes, ca me parait évident, de la a dire que ce mouvement a été crée en secret par l'extrême droite pour...pourquoi deja, vu qu'ils ne veulent pas le pouvoir ? ^^
Perso que l'article soit pourri ou non la question n'est pas là. Ça ne pose de problèmes à personne que certaines personnes valent la moitié d'un état occidental à elles seules ?

Ensuite on les retrouve dans l'humanitaire (comme Bill Gates), mais c'est valider le modèle américain qui stipule que la charité est une affaire individuelle. Il est grand temps que les états reprennent le contrôle de la situation, lèvent à nouveau l'impôt comme du monde, et assure son rôle social ainsi qu'une politique écologique claire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés