[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
Ah mais là tu vois, je ne suis pas de mauvaise foi. Je suis d'accord sur les responsabilités. D'autant plus que malgré coup de pute et croc en jambe entre Macron et Hollande, ils ont des politiques proches. (somme toute pas si éloignées de celle Sarkozy sur certains points) Macron aux commandes actuellement a sa part de responsabilité bien évidemment.

Concernant la transition écologique, je pense que c'est un faux problème. Les taxes amenés par Macron et son gouvernement ont permis de faire ce vilain raccourci. Le problème à la base, ce sont les taxes et indirectement le taux d'imposition des classes moyennes (supportables par celle financièrement mais pas mentalement). Et cette pression fiscale écrase les plus faibles mais note que cela ne date pas de Macron. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Seulement en face, on aurait un mouvement construit avec des revendications, etc. Macron, Philippe sauraient comment agit et réagir. Là, il n'y a rien de tout cela. Le mouvement à la base est non construit, spontané, apolitique juste fait du ras-le-bol de la pression fiscale. Et ça, j'écoutais le débat sur France Info hier et je suis de cet avis, personne n'a la réponse à cela. Et c'est tout simplement pour cela que Macron ne s'exprime pas, il cherche encore la réponse adéquate. Seulement l'opposition en profite pour faire les coqs seulement, ils n'ont pas plus les réponses....
La seul raison qui fait que les gilets jaunes enchaînent les succès c'est justement grâce à la forme chaotique du mouvement.

Des mouvements sociaux polis et organisés il y en as eu un parquet depuis l'arrivé de Macron et tous on été joyeusement ignoré avec mépris.

Là forme que prend le mouvement des gilets jaunes elle est la conséquence de la stratégie de division de l'opposition par Macron.

Pour s'en convaincre il suffit de voir ces deux phrases de KaraBumbee :

Citation :
Alors les gens manifestent leur mécontentement pacifiquement, avec ou sans les syndicats, et qu'est ce que ça change? ba rien. RIEN. depuis 20 ans, manifester ne sert a rien.

Pour faire face à la violence fiscale, il reste quoi a part la violence physique?
Il récolte ce qu'il à semé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jaxom
.Pour faire face à la violence fiscale, il reste quoi a part la violence physique? Esssayer de construire un nouveau monde soit meme et avec ceux qui pensent la meme chose ? mais construire est toujours plus dur que détruire.
On a plus le droit de vivre dignement de notre travail. Avant ça on a ôté au peuple français d'être souverain dans son pays, et j'ai cru comprendre qu'ils comptent rajouter une couche avec les prochaines élections, mais ça ils ne vont pas le dire trop fort.
Que peux tu construire comme nouveau monde quand tu n'a plus droits de regard sur ton propre pays?


"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).
Citation :
Publié par KaraBumbee
On a plus le droit de vivre dignement de notre travail. Avant ça on a ôté au peuple français d'être souverain dans son pays, et j'ai cru comprendre qu'ils comptent rajouter une couche avec les prochaines élections, mais ça ils ne vont pas le dire trop fort.
Que peux tu construire comme nouveau monde quand tu n'a plus droits de regard sur ton propre pays?


"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" (Article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen, et préambule de la Constitution du 24 juin 1793).
Tu situes ou le "vivre dignement" lorsque tu discutes avec ton collègue pakistanais, somalien ou chinois ?

Et c'est quoi les droits du peuple que le gouvernement aurait violé ?. Que je sache de quoi je parle avant de m'insurger avec vivacité.

Pour ce que j'ai vu de la violence de ce mouvement, elle s'est surtout manifestée à l'encontre de gens qui n'ont rien à voir avec le gouvernement. Quand à blesser des policiers, je gage que ceux qui s'en rendent coupables seront les premiers à faire appel à eux si on leur pique leur smartphone ou si leur petit femme se fait coincer dans une tournante par quelques avinés encore plus violents.
Citation :
Publié par KaraBumbee
Avant ça on a ôté au peuple français d'être souverain dans son pays, et j'ai cru comprendre qu'ils comptent rajouter une couche avec les prochaines élections, mais ça ils ne vont pas le dire trop fort.
Que peux tu construire comme nouveau monde quand tu n'a plus droits de regard sur ton propre pays?
Note que les régions, les départements, les communautés de commune, les communes, les quartiers et les immeubles ne sont pas non plus souverains.
Citation :
Publié par KaraBumbee
On a plus le droit de vivre dignement de notre travail. Avant ça on a ôté au peuple français d'être souverain dans son pays, et j'ai cru comprendre qu'ils comptent rajouter une couche avec les prochaines élections, mais ça ils ne vont pas le dire trop fort.
Que peux tu construire comme nouveau monde quand tu n'a plus droits de regard sur ton propre pays?
Tu as deux solutions , ou commencer a penser peuple 'européen' et arrêter de se limiter au pays, ou détruire l'europe et refaire une france nationaliste. Dans tous les cas tu es souverain, l'echelle n'est juste pas la même : ce "transfert de souveraineté" , c'est deja ce que les villes font aux régions et les régions au pays.

Que ce soit d'un point de vue ecologique ou economique la solution "france nationaliste" n'est pas la meilleure , mais j'ai l'impression que la plupart ne comprendront qu'en mettant les pieds dans la merde.

Et non , l'europe n'est pas source de tous les maux ou responsable des problemes actuels ou de la mondialisation. Il y a d'ailleurs très peu de pays hors europe ayant autant de protection du citoyen mais ca on aime bien l'oublier.

Pour ce qui est de construire, en france la politique est libre est accessible a tout un chacun. Si vous avez de vraies idées crédibles, et pas juste de grandes phrases, et que vous voulez réellement tous la meme chose, rien ne vous empeche de prendre le pouvoir autour de ces idées. Ca sera plus dur quand vous vous apercevrez que le voisin veut exactement l'inverse de vous ou que ce n'est pas en empechant la rénovation d'une moquette a l'elysée que vous allez trouver les 15 milliards pour augmenter smic et retraites en même temps.
Nouvelle vidéo du "leader" autoproclamé des gilets jaunes :

Il annonce à 23min45s que demain nous connaîtrons le nom du fameux Homme Mystère/Monsieur X


Ce type semble vraiment vivre dans son monde... mais le soucis c'est que sa "secte" prend de l'ampleur, l'espace commentaires grossit à vu d'oeil et le taux de dislike stagne vers les 10 à 15%... pas pire qu'une vidéo de JDG ou de Norman... donc il semblerait que les gens aiment...
... Alors que rien que son histoire d'homme mystère aurait dû faire fuir tout le monde...
... Mais non ! Les gens sont à fond et veulent débouler sur Paris samedi pour l'acte 4.

Il commence sa vidéo en disant qu'il n'appelle pas à l'insurrection, à 01min20s il parle du pacifisme qui ne fonctionne pas mais sans terminer sa phrase ni ses intentions finales lors de la prochaine fois, puis il termine sa vidéo en y appelant 2 fois de suite (à l'insurrection bien évidemment).

Je ne veux surtout pas que ce type représente le peuple, mais visiblement tout semble déjà joué d'avance et c'est bien triste, c'est vraiment à se demander si ce mec n'est pas payé pour faire éclater le mouvement, ou alors il est vraiment très bête (ce qui n'est pas à exclure non plus).
Citation :
Publié par Kuldar
Cette horrible dictature où les gens élus démocratiquement appliquent leur programme de campagne.

edit: @Njuk putain il y a de l'anti-vaccin dans les revendications des GJ?
Modifier la constitution sans consultation populaire pour rendre caduc à posteriori un referendum qui engage le destin du pays (une paille) tu trouves ça démocratique ?

Et bien regarde ou cette conception de la démocratie nous mène.
Citation :
Fly Rider pourrait être notre prochain président de la République

Rien que le début, avec le montage, la graphie, le message "Mind Control" avec une voix grave et pas rassurante, on dirait un ersatz d'info wars, c'est désespérant zest.gif
Y'a une forte percée de l'extrême droite dernièrement, ils l'a jouent soft, mais ils affichent leurs intentions et ce n'est pas la justice sociale, les anars, la gauche radicale essaye d'alerter les plus crédules en linkant des pages de débunkage, mais franchement la propagande est intense sur sa page facebook. Entre les deux y'a le citoyen moyen ni de gauche radicale ni de droite radicale, il se retrouve entre deux feux, ils font confiance à Fly Rider et celui-ci dit de signer
Citation :
Publié par dhianne
Nouvelle vidéo du "leader" autoproclamé des gilets jaunes :
Ouais mais vous aussi.......

On ne peut pas se plaindre que le moindre random youtubeur fasse de l'audience si on lui réserve une place de choix y compris sur l'Agora. Cela n'aurait jamais du quitter le bouboui andouillette AAA, tabac bar pmu de Trifouillis les oies.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Tu situes ou le "vivre dignement" lorsque tu discutes avec ton collègue pakistanais, somalien ou chinois ?

Et c'est quoi les droits du peuple que le gouvernement aurait violé ?. Que je sache de quoi je parle avant de m'insurger avec vivacité.

Pour ce que j'ai vu de la violence de ce mouvement, elle s'est surtout manifestée à l'encontre de gens qui n'ont rien à voir avec le gouvernement. Quand à blesser des policiers, je gage que ceux qui s'en rendent coupables seront les premiers à faire appel à eux si on leur pique leur smartphone ou si leur petit femme se fait coincer dans une tournante par quelques avinés encore plus violents.
J'entend par vivre dignement de son travail, ne pas à devoir recourir a diverses aides à l’aumône pour faire vivre sa famille. et dans faire vivre sa famille, j’entends aussi pouvoir acheter qq cadeaux à ses enfants pour noel, pas à les amener au resto pour 200 balles sans le vin.
Ils faut vraiment que j'en arrive a être plus que miséreux comme ces malheureux somaliens avant d'avoir le droit de me rebeller?

Une des violation est le dénigrement constant des Français par Macron, ou un bradage de nos services publics comme la sncf ( ce n'est malheureusement qu'un ex parmi des dizaines d'autres) a qui ont a forcé de se payer des tas de tgv dont on avait pas besoin, on est obliger de payer la note maintenant et pour quelle raison je vous prie? pour sauver alstom qui appartient maintenant aux allemands?
ce n'est pas que macron je te l'accorde mais bon c'est lui qui est la maintenant et faut que ça cesse.

Je ne cautionne pas la violence, surtout celles faites aux pauvres commerces, je n'y ai pas participé mais quand tu arrives la bas, tu te fais gazer, et encore et encore. Moi je dois faire quoi, rentrer chez et fermer ma gueule? ba non je reste sur place, je casse rien et on est beaucoup a ne rien casser mais pourtant on se fait gazer.
S'est on posé la question suivante??: et si il n'y avait pas de forces de l'ordre est ce que ça aurait dégénéré à ce point là?
c une vraie question
Message supprimé par son auteur.
Il y a dans le film, "Les vestiges du jour" une scène ou un Lord anglais pro nazi humilie publiquement le héros du film (un majordome) en lui posant des questions de politiques étrangère auxquelles il ne peut bien sur pas répondre. Pour lui c'est une démonstration du fait que le peuple ne peut pas etre maitre de son destin.

Et bien je suis au regret de dire que je vois pas mal de commentaires méprisants qui ne dépareraient pas dans la bouche d'un vieux lord Anglais pro nazi des années 40.
Le peuple ne peut peut-être pas formaliser ses revendications aussi efficacement qu'un politicien de métier, ça n'enlève rien à leur légitimité.

(Et merci de m'épargner les âneries relatives au point Godwin qui sont hors de propos et que je réfute bien sur)
Citation :
Le spolleurs mais les gros pollueurs, eux ils vont avoir quoi ? Une tape sur les doigts ? Il n'a rien fait Macron contre les grosses pollutions. RIEN.
1) L'idée selon laquelle tout progrès doit être soit total et parfait, soit inexistant, est un fléau. On prends les progrès que l'on peut prendre, et on améliore la société petit à petit, en espérant que cela sera suffisant pour gérer la crise écologique majeure qui nous attend. Ceux qui appliquent la politique du tout ou rien, comme l'ont fait Lutte Ouvrirère, n'ont rien obtenu en 20 ans, si ce n'est être les alliés objectifs des forces conservatrices.

2) Macron est de droite, et il applique la politique de droite pour laquelle il a été élu. Oui, ça me fait chier, mais c'est le principe de la démocratie. À titre personnel, je préfère vivre dans une démocratie de droite que dans une dictature de gauche. Si on veut une politique de gauche, il y avait d'autres candidats, mais ceux-ci n'ont pas suffisamment rassemblé - et je serais d'ailleurs curieux de savoir, parmi les gilets jaunes, quel % ont voté pour eux.
@Mr Bourpif: Je ne sais pas si tu dis ça pour moi mais au contraire c'est tout le contraire. En expliquant le fonctionnement de l'état français ou de l'UE, je voudrais que les GJ aient les clés pour en comprendre le fonctionnement et donc ne pas dire d'âneries.

Si cela doit les aider à formuler mieux leur demande et à se fédérer, pourquoi pas ?

Le message à mon sens n'est pas de dire qu'ils n'ont pas leur avenir entre leur main bien au contraire, c'est de leur donner les clés pour formuler des demandes sommes toutes légitimes. Il n'y a aucun mépris là-dedans.
Citation :
Publié par Njuk
Attention accroche toi bien à ton siège, ca va secouer :
Source pour la revendication anti-vax, sinon édition / modération de la réponse et de celles attenantes

Les revendications "officielles" sont celles-ci
récapitulatif du jour sur cnews
Il n'y a pas d'anti-vax, et sortir une vidéo d'un YT pour en faire une revendication générale n'est pas une source amenant quelque chose au débat, je préfère prévenir.


Edit : je n'ai pas trouvé de sources probantes sur le sujet Gilets Jaunes / Anti-Vax. Par conséquent : modération.
Et merci de ne pas relayer ce genre de truc balancé sans la moindre source en mode "citation ça à l'air vrai".

Dernière modification par Xxoi! ; 05/12/2018 à 16h50.
Citation :
Publié par jaxom
Toutes les statistiques prouvent le contraire. Mais on va me dire que les statistiques mentent.
http://www.lefigaro.fr/economie/le-s...-connaitre.php

Comme tout ce qui concerne les GJ, tu n'es pas dans la même temporalité.
Effectivement le taux de pauvreté est en baisse de 0,2% en 2016 rapport à 2015.
Mais +1M de pauvre entre 2005 et 2015.
La colère qui s'exprime, elle ne date pas de cette année, ni de l'année dernière, c'est un ressenti global.

"Agriculteurs, artisans, commerçants: près d'un sur quatre est pauvre"
"1 Français sur 5 est en situation de précarité alimentaire "

J'ai l'impression de revoir l'émission de dimanche soir avec Gabriel Attal face à deux GJ. Il répondait en langage politique, ça va donner ses fruits plus tard, vous avez gagné 20€, la suppression de l'ISF va porter ses fruits nous sommes vigilants là dessus... En face ils ne veulent pas des promesses, ils ne veulent plus des promesses. Il veulent discuter, être écoutés et entendus, pas qu'on les baladent avec des phrases creuses.

Regarde ce que je viens de voir passer sur Twitter, c'est passé dans Quotidien je ne sais pas quand :
https://twitter.com/Qofficiel/status...34898373742593

Si j'avais un raison assez simpliste je me dirais quoi ?
Moi on me file 20€ de plus, pas tout de suite, il a fallu attendre 1 an que les cotisations chômages soient retirées, ces 20€ qu'on me donne d'un côté on me les reprend de l'autre (hausse essence, baisse APL, mutuelle plus chère, hausse électricité). En face, on supprime l'ISF au bout de quelques mois de mandat, sans contrepartie, pour des gens qui n'en ont pas un besoin vital de cet argent, on leur donne +10000€. Ils sont déjà riches, très riches, on leur donne +10000€. Moi je n'arrive pas à boucler les fins de mois, on me donne +20€

Evidemment c'est un raisonnement mal construit. Déjà 20€ c'est par mois, les 10000€ c'est par an. Si on ramène par rapport au revenu, 20€ d'un SMIC c'est bien plus important que 10000€ pour un milliardaire.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Le peuple ne peut peut-être pas formaliser ses revendications aussi efficacement qu'un politicien de métier, ça n'enlève rien à leur légitimité.
La première étape, ce serait de formuler des revendications cohérentes et sensées, déjà. On n'en est même pas là.
Citation :
Publié par KaraBumbee
S'est on posé la question suivante??: et si il n'y avait pas de forces de l'ordre est ce que ça aurait dégénéré à ce point là?
c une vraie question
Oui. Parce que va falloir vous mettre dans la tête que si les GJ c'est.. mettons 80% de braves gens, honnêtes, humbles et non violents, il y en a un bon 20% qui sont des crevures de premières qui sont juste là pour foutre la merde et essayer d'installer le chaos, avec leur petite feuille de route bien à eux.

D'ailleurs tout ce joli petit monde commence à sortir des bois sur les réseaux sociaux. Et, surprise surprise, ils commencent aussi à pousser les modérés vers la sortie à coup de menaces de morts maintenant qu'ils ont rempli leur rôle.
Les GJ, que des gens très bien on vous dit.

La manif sur les champs sans policiers.. haha ouais j'imagine bien la gueule du truc à la fin de la journée. Et vu que les FDOs n'auraient rien fait pour protéger les propriétés, on aurait peut être vu des formations de milices pour remplir ce rôle la semaine d'après.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés