[Actu] Steam fait évoluer son système de répartition de revenus

Répondre
Partager Rechercher
Y'a Epic games qui se lance visiblement dans la course à la vente de jeu avec un taux de 12%, voilà sans doute en partie ce qui explique ceci.

Valve est de plus en plus contester, surtout depuis sont ouverture à toutes les daubes possibles. Après Discord et suite à l'échec de twitch sur le segment c'est Epic qui s'y colle.

@Soya02

Le cloud et le streaming sont l'avenir (pas qu'en jeu vidéo en plus) si tu l'as pas compris c'est que t'es à côté de la plaque, justement aussi pour cause de DRM.

Ma vision de l'esprit concernant "les écrans connectés" tient par la simple logique que si tu joue en streaming t'as plus besoin de puissance cher toi mais juste d'un récepteur pour l'image...Donc fini les setup onéreux à renouveler régulièrement et donc à la poubelle tes vieux .exe.

Pour le reste je rejoins associal, je ne vie pas dans le passé. La mode étant au remastered en tout genre (jeux, consoles...) y'a encore moins de chance pour ca change. Je ne vois pas l'intérêt de garder pour garder des vieux jeux que j'ai déjà fini, puis je ne suis absolument pas matérialiste.

Dernière modification par Eronir ; 05/12/2018 à 08h36.
Citation :
Publié par mardonior
Officiellement, Steam y voit l’occasion de « récompenser les développeurs de grands jeux pour les effets positifs qu’ils apportent au réseau » et de « mieux aligner leurs intérêts avec ceux de Steam et de la communauté ».

Hein ? Quoi la communauté ? Qu'est-ce qu'on a à faire dans vos histoires ?
Ils nous prennent vraiment pour des cons quand même à mettre le mot "communauté" à toutes les sauces.
Comme si Valve, Activision, 2K, WB games, enfin tous ceux concernés par cette annonce, avaient quelques chose à carrer de nos tronches...

C'est simple, j'ai failli dégobiller en lisant cette déclaration...
Bah c'est plutôt simple à comprendre. Si la communauté n'aime plus steam et ne voit plus d'intérêt à y être, elle va juste aller voir ailleurs. Si elle va voir ailleurs ça leur fait moins d'argent. Si y'a moins d'argent ça leur plait pas. Donc comme la communauté est une source de revenue pour eux (et pour tout ceux que tu cites par la même occasion), si elle s'en va c'est pas bon. Donc nous sommes important à leur yeux, pas dans le sens qu'on aimeraient, mais ils n'en n'ont pas rien à carrer de nos tronches pour autant.
Citation :
D'une, j'ai pas trop besoin de citer des sources en disant que je trouve que la plupart des jeux indies ne valent pas une clopinette. C'est mon avis, quelques uns (tres rares) sortent du lot mais pour la plupart ce sont des merdes pour moi, pas chers certes, mais des merdes. Que ca te plaise ou pas, je m'en tamponne le coquillard.
Oui enfin ton premier post c'est plus une affirmation qu'un avis personnel ou alors il y a un soucis dans ta manière de construire un post.

Citation :
Oui, ben le pb est peut etre là Jean-Michel, c'est sur que si t'arrives deja pas a lancer steam sur ta becane pourrie et malgré ton haut niveau de competences, c'est pas tellement la peine de te foutre de la gueule d'autrui, hein bonhomme.
Perso j'ai un PC plus que performant et parfois steam plante aussi, c'est rare mais ça arrive et globalement je trouve aussi que c'est assez chiant de devoir se connecter à une plateforme puis passer en mode offline juste pour jouer pépére à un jeu au lieu de simplement lancer le jeu. Pour le reste de la discussion honnêtement le débat est un peu useless et je doute qu'un jour tout puisse passer par du Cloud&co, il y aura toujours des boites sortant des jeux "à l'ancienne" tout simplement parce que le marché des jeux "physique"(les collector toussa) ça rapporte un max, après si on parle dans 20/40 ans honnêtement c'est compliqué de dire comment ça va être.

Pour ma part je n'achète plus de jeux version physique depuis très longtemps, pour moi l'avantage c'était de rentrer chez soi, d’insérer le jeu et hop c'était parti tu pouvais jouer, maintenant faut installer le jeu même sur console etc donc l’intérêt est vraiment moindre.

Citation :
Je ne vois pas l'intérêt de garder pour garder des vieux jeux que j'ai déjà fini, puis je ne suis absolument pas matérialiste.
C'est une passion comme une autre, moi j'ai une étagère remplie de boites de jeux Gameboy, j'aime y rejouer parfois et je trouve ça joli.

Dernière modification par Epidemie ; 05/12/2018 à 10h28.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est une passion comme une autre, moi j'ai une étagère remplie de boites de jeux Gameboy, j'aime y rejouer parfois et je trouve ça joli.
J'émet pas de jugement la dessus, je dis juste que ca reste marginal et que tu ne peut pas baser un modèle de développement la dessus. La preuve le démat s'est démocratiser au grand dam de vos étagères. Le streaming et le cloud se démocratiseront au grand dam de vos biblio et disque dur...

Les choses changent et nos pratiques avec, penser que nos habitudes d'aujourd'hui marcheront dans 20 ans est utopique. Donc ça revient à ce que je disais y'a quelques post, vous gardez vos jeux /exe pour collection ou sentimentalisme, un besoin de posséder mais pas parce qu'ils auront une quelconque utilité dans le futur. Le présent à prouver que les jeux passés sont toujours accessible via d'autres moyens que vos étagères et collections ce qui sera encore plus vrai demain avec "le tout dématérialisé".

Comme je l'ai encore dis , les "pass" vous les paierez si c'est vraiment l'avenir du marché donc pourquoi s’emmerder en plus à stocker massivement à nos frais vue qu'ils le feront pour nous et que c'est compris dedans?

Du coup le fait que ca soit libre ou non de drm change rien pour aujourd'hui ou demain. Puis si steam venait à disparaître ce serait avant tout parce qu'un autre auquel vous seriez sans doute affilier aurait pris sa place.
Citation :
Le présent à prouver que les jeux passés sont toujours accessible via d'autres moyens que vos étagères et collections.
Oui mais faut les repayer généralement, je connais pas beaucoup de boites te proposant une version démat de ton jeu qui a 20 ans gratuitement en échange de la clé cd de l'époque. Je suis d'accord quasiment tout mes vieux jeux je peux les retrouver sur divers plateformes mais:

1) ça me fait chier d'avoir 20 plateformes différentes
2) comme dit plus haut généralement du dois racheter ton jeu, un exemple assez simple c'est mes command and conquer auxquels je joue pas mal bha il n'existe aucune option de l'éditeur pour me proposer une version démat des jeux en donnant mes clés cd, du coup faut repayer et moi je suis pas d'accord, j'ai déjà acheté ces jeux là.

Une alternative que je trouve sympathique c'est Nintendo, ils font aussi bien du démat que du physique et en plus tu as tout un tas de gadgets toussa faisant en sorte de garder une trace physique de tes jeux, je trouve ça vraiment sympathique.

Dernière modification par Epidemie ; 05/12/2018 à 11h13.
Citation :
Publié par Epidemie
Oui mais faut les repayer généralement, je connais pas beaucoup de boites te proposant une version démat de ton jeu qui a 20 ans gratuitement en échange de la clé cd de l'époque. Je suis d'accord quasiment tout mes vieux jeux je peux les retrouver sur divers plateformes mais:

1) ça me fait chier d'avoir 20 plateformes différentes
2) comme dit plus haut généralement du dois racheter ton jeu, un exemple assez simple c'est mes command and conquer auxquels je joue pas mal bha il n'existe aucune option de l'éditeur pour me proposer une version démat des jeux en donnant mes clés cd, du coup faut repayer et moi je suis pas d'accord, j'ai déjà acheté ces jeux là.

Une alternative que je trouve sympathique c'est Nintendo, ils font aussi bien du démat que du physique et en plus tu as tout un tas de gadgets toussa faisant en sorte de garder une trace physique de tes jeux, je trouve vraiment sympathique.
Oui mais tout ça se met en place, bien sur qu'il y a des vieux jeux qui sont passés au travers des mailles du filet et qui n'ont pas de version démat mais ca n'arrivera pas pour les jeux actuels auxquels tu voudra jouer dans quelques années.

C'est pour ça que je dis que la logique actuel n'est pas transposable, parce qu'elle a justement été penser pour pallier à ce que tu décris. On peut dire que depuis l'époque du dématérialisé les jeux sont devenus "éternels" vue qu'ils sont tous sauvegardés par les créateurs et distributeurs.

La logique d'un "pass" est de payer pour les nouveautés et pas les oldies qui sont un +, si ton truc ce sont que les oldies et la collection alors oui il te faut faire avec te propres moyens si tu ne veux pas repayer les vieux jeux passés au travers.
Citation :
Publié par Epidemie
2) comme dit plus haut généralement du dois racheter ton jeu, un exemple assez simple c'est mes command and conquer auxquels je joue pas mal bha il n'existe aucune option de l'éditeur pour me proposer une version démat des jeux en donnant mes clés cd, du coup faut repayer et moi je suis pas d'accord, j'ai déjà acheté ces jeux là.
C'est exactement la même chose pour le ciné et la musique.
Certains albums ont été édité en vinyle, puis en cassettes, puis en CD, puis en démat.

"Bonjour Monsieur le marchand de produits culturels.
Alors j'ai en vinyle d'époque tous les Genesis période Gabriel, tous les Stevie Wonder de 72 à 82, tous les Gil Scott-Heron, la disco complète de ....
J'ai aussi l'intégrale d'Antonioni et toute la cinématographie de Jean-claude Van Damme en VHS.
Pourquoi vous me tirer cette tronche quand je vous demande de toute me redonner en FLAC et en fichier vidéo 1080p ? Hey, je les ai acheté y'a 30 ans, regardez j'ai les factures, j'ai le droit !"

Vous comprenez un peu mieux l'absurdité de la chose ?
Le dématérialisé est exactement ce qui a permis de sauver pas mal de softs et d'oeuvre dont les supports physiques étaient périssables.
Moi qui aime l'arcade rétro par exemple, bah je peux te dire que sans l'émulation, je jouerai pas à grand chose en fait.
Ah c'est sûr, jouer sur borne, même une vieille Jeutel retapée et sur PCB d'époque c'est beaucoup plus la classe. Mais finalement j'ai aussi bien pour bien moins emmerdant et encombrant avec quelques bons émulateurs.

C'est d'ailleurs pour ça que moi aussi les jeux indé la plupart je les trouve naze et ils ne m'intéressent pas, même s'il y a effectivement de très bonne propositions.

Ce sont souvent juste des jeux rétro mis au gout du jour, des principes de gameplays déjà explorés 100 fois par de grands gamedesigners.
Y'a tellement de classiques dans l'histoire vidéoludique qu'il me reste encore à faire, tellement de jeux cultes disponibles sur touts les supports (je suis jouer micro/PC et consoles et arcade), et il est en plus pas bien compliqué de se faire une micro station retro sur une base Raspberry désormais. Une toute petite boîte, plug'nplay, et tous les jeux retro que tu veux dans le creux de la main (putain, on dirait une pub gameboy de 90 dit comme ça)

Et puis il y a aussi cette tendance auteurisante dans la scène indé qui est juste horripilante.
Dans les années 80-90, les mecs te sortaient des gameplays malades et calibrés aux petit oignons, des jeux cultes, sous des plannings de porc (quelques mois de devs la plupart du temps, pas plus), des équipes de 4, voire de 1, ils signaient même pas leur oeuvres, souvent ils étaient sous pseudo.
Aujourd'hui t'as mecs complètement égocentrés comme Phil Fish qui te sortent 1 pauvre jeu, et ils se prennent pour des fucking artistes avec un grand AAaaa, des auteurs, et veulent être traités comme tel. Mais va t'faire foutre fils de pute, redescend un peu là mec, tu t'es pris pour qui là ?
Des bordilles comme ça je veux plus en voir.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 05/12/2018 à 12h00.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est exactement la même chose pour le ciné et la musique.
Certains albums ont été édité en vinyle, puis en cassettes, puis en CD, puis en démat.

"Bonjour Monsieur le marchand de produits culturels.
Alors j'ai en vinyle d'époque tous les Genesis époque Gabriel, tous les Stevie Wonder, tous les Gil Scott-Heron, la disco complète de ....
J'ai aussi l'intégrale d'Antonioni et toute la cinématographie de Jean-claude Van Damme en VHS.
Pourquoi vous me tirer cette tronche quand je vous demande de toute me redonner en FLAC et en fichier numériques 1080p ? Hey, je les ai acheté y'a 30 ans, regardez j'ai les factures, j'ai le droit !"

Vous comprenez un peu mieux l'absurdité de la chose ?
Le tout démat est exactement ce qui a permis de sauver pas mal de softs dont les supports physiques étaient périssables.
Moi qui aime l'arcade rétro par exemple, bah je peux te dire que sans l'émulation, je jouerai pas à grand chose en fait.
Ah c'est sûr, jouer sur borne, même une vieille Jeutel retapée et sur PCB d'époque c'est beaucoup plus la classe. Mais finalement j'ai aussi bien pour bien moins emmerdant et encombrant avec quelques bons émulateurs.

C'est d'ailleurs pour ça que moi aussi les jeux indé la plupart je les trouve naze et ils ne m'intéressent pas.

Ce sont souvent juste des jeux rétro mis au gout du jour, des principes de gameplays déjà explorés 100 fois par de grands gamedesigners.
Y'a tellement de classiques dans l'histoire vidéoludique qu'il me reste encore à faire, sur touts les supports (je suis jouer micro/PC et consoles et arcade), et il est en plus pas bien compliqué de se faire une micro station retro sur une base Raspberry désormais. Une toute petite boîte, plug'nplay, et tous les jeux retro que tu veux dans le creux de la main (putain, on dirait une pub gameboy de 90 dit comme ça)

Et puis il y a aussi cette tendance auteurisante qui est juste horripilante.
Dans les années 80, les mecs te sortaient des gameplays malades et calibrés aux petit oignons, des jeux cultes, sous des plannings de porc (quelques mois de devs la plupart du temps, ps plus), des équipes de 4, ils signaient même pas leur oeuvre, ils étaient sous pseudo.
Aujourd'hui t'as des fils de pute complètement égocentrés commme Phil Fish qui te sortent 1 pauvre jeu, et ils se prennent pour des fucking Aaaartistes, des auteurs.
Des bordilles comme ça je veux plus en voir.
Tu caricatures énormément et tu donnes des exemples peu pertinents en faisant des parallèles assez douteux, déjà moi je demande rien, j'ai les exe de mes jeux et ça me va bien, je peux y jouer quand je veux, j'explique juste à Eronir pourquoi je garde les exe des jeux et le fait que je n'ai pas envie de les racheter une nouvelle fois donc évite de me faire dire ce que j'ai pas dit.

Tant mieux si tu trouve normal de repayer ton jeu tout les 5 ans parce qu'il a été upgrade pour les machines récentes etc (coucou darksider 2) mais c'est pas mon cas et encore une fois c'est pas le débat, si tu trouves ça normal bha va y paie je m'en moque hein, je dis nul part qu'il faut interdire cette pratique mais par contre j'ai le droit de ne pas participer à ça.

Il y a quand même des boites jouant le jeu, j'ai par exemple demandé à Blizzard d'avoir une version démat de Warcraft III puisque j'ai la clé CD mais le disque a subit quelques dégâts et ils m'ont filé une copie sans discuter.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu caricatures énormément et tu donnes des exemples peu pertinents en faisant des parallèles assez douteux, déjà moi je demande rien, j'ai les exe de mes jeux et ça me va bien, je peux y jouer quand je veux, j'explique juste à Eronir pourquoi je garde les exe des jeux et le fait que je n'ai pas envie de les racheter une nouvelle fois donc évite de me faire dire ce que j'ai pas dit.

Tant mieux si tu trouve normal de repayer ton jeu tout les 5 ans parce qu'il a été upgrade pour les machines récentes etc (coucou darksider 2) mais c'est pas mon cas et encore une fois c'est pas le débat, si tu trouves ça normal bha va y paie je m'en moque hein, je dis nul part qu'il faut interdire cette pratique mais par contre j'ai le droit de ne pas participer à ça.

Il y a quand même des boites jouant le jeu, j'ai par exemple demandé à Blizzard d'avoir une version démat de Warcraft III puisque j'ai la clé CD mais le disque a subit quelques dégâts et ils m'ont filé une copie sans discuter.
J'ai jamais dit que c'était toi spécifiquement, et non mes parallèles n'ont absolument rien de douteux.
On parle de sauvegarde et de distribution d'oeuvres intellectuelles et immatérielles dans le temps.

La musique ou le cinéma sont concernés exactement de la même manière que le JV.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'ai jamais dit que c'était toi spécifiquement, et non mes parallèles n'ont absolument rien de douteux.
On parle de sauvegarde et de distribution d'oeuvres intellectuelles et immatérielles dans le temps.

La musique ou le cinéma sont concernés exactement de la même manière que le JV.
Quand tu ressors ton jeu tout les 2/3ans en le faisant payer plein pot sous prétexte qu'il a 3 pixels de plus et qu'il est soit disant optimisé pour le dernier Windows on est plus proche de la chasse au pigeon que d'un esprit de conservation et c'est à 90% facile ce qu'on voit notamment sur steam.

Je reprends mon exemple de Darksider 2, le jeu a tellement eu de versions (à payé plein pot à chaque fois sauf une de mèmoire) que ça en devient ridicule et des exemples comme ça il y en a un sacré paquet.
Citation :
Publié par Epidemie
Quand tu ressors ton jeu tout les 2/3ans en le faisant payer plein pot sous prétexte qu'il a 3 pixels de plus et qu'il est soit disant optimisé pour le dernier Windows on est plus proche de la chasse au pigeon que d'un esprit de conservation et c'est à 90% facile ce qu'on voit notamment sur steam.

Je reprends mon exemple de Darksider 2, le jeu a tellement eu de versions (à payé plein pot à chaque fois sauf une de mèmoire) que ça en devient ridicule et des exemples comme ça il y en a un sacré paquet.
Ça ne change rien au fond du sujet, si tu veux rejouer à de vieux jeu y'a moyen sans avoir besoin de le conserver toi même. L'argument de le repayer tiens uniquement dans les remastered, pour ce qui est de l'avenir ca sera des "pass" sur des catalogues et là dessus steam est en retard.
Citation :
Publié par Eronir
Ça ne change rien au fond du sujet, si tu veux rejouer à de vieux jeu y'a moyen sans avoir besoin de le conserver toi même. L'argument de le repayer tiens uniquement dans les remastered, pour ce qui est de l'avenir ca sera des "pass" sur des catalogues et là dessus steam est en retard.
Heu non, parfois ils mettent juste le jeu comme il était à l'époque, sans changements graphiques etc et ils mettent ça hors de prix donc clairement si je préfère utiliser les exe que j'ai gardé plutôt que de repayer un jeu déjà acheté, bref à la base je voulais juste expliquer pourquoi je garde tout ça et que repayer 20 fois le même jeu bha c'est pas mon délire, là vos trucs sur l'avenir toussa ça part un peu trop loin pour moi.
Citation :
Publié par Epidemie
Oui enfin ton premier post c'est plus une affirmation qu'un avis personnel ou alors il y a un soucis dans ta manière de construire un post.
Salut Epidemie,
Ton post est correct, je vais donc y répondre correctement (la moindre des choses):
Possible. Mais il me semblait pourtant évident que lorsque l'on poste son avis, cela ne concerne que soi même. Si je devais argumenter et essayer de faire passer l'idée que cela concerne tout le monde, ou du moins une majorité des gens, j'aurais surement fait un gros pavé avec de multiples liens pour étayer mes dires, avec l'avis de multiples autres personnes.
De plus je trouve que:
Citation :
Publié par Associal
... mais vu les daubes qu'ils sortent les indies pour la plupart... Je ne voudrais pas y jouer même si ils me l'offraient...
Est assez différent de : ... "mais vu les daubes qu'ils sortent les indies pour la plupart.... à peu près personne ne veut y jouer même si on leur offrait."
Alors il est vrai que pour être plus clair, je devrais rajouter des "je trouve que", "je pense que" à chaque phrase pour éviter toute confusion ou erreur d'interprétation, mais cela ne risque t'il pas de donner un petit côté "moi je" sur développé ?
Après je ne dis pas que j'aurais pu mieux écrire ma phrase, loin de là, mais comparé à ce que je peux lire sur jol parfois avec un français "à la rache" (lu récemment sur jol, je deconne pas), je pensais pouvoir être à peu près compris avec ma phrase, en glissant juste un seul "je".
Et est ce dû à une mauvaise écriture de ma part (possible) ou bien à la mauvaise habitude de beaucoup d'écrire et donner leur avis comme si c'était une vérité universelle (et par le fait de comprendre les avis des autres comme tels) je vous laisse juge. Mais en ce qui me concerne, en l'absence de liens montrant que d'autres pensent pareil, ce que je peux dire ne concerne que moi, je n'ai aucun don de dédoublement.
Sans rancune. ++
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés