[Fiscalité] Ras-le-bol fiscal et limites du modèle social français

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Une video intéressante sur un gars qui a travaillé l'AN.

Elle donne un exemple du pourquoi ca ne peut pas aller en général a toute les strates de notre mille feuille d'elus !



https://www.youtube.com/watch?v=aEPhNnBUq0E

Ha vi, tout de même.

Autant je peux comprendre qu'ils tournent dans les 6000€/m, pour évité d'éventuel corruptions etc... Mais la on parle juste de gens qui distribuent du courrier (et encore il à du mal à argumenter sur les fonctions de ces gens la...).
Citation :
Publié par Toga
Ha vi, tout de même.

Autant je peux comprendre qu'ils tournent dans les 6000€/m, pour évité d'éventuel corruptions etc... Mais la on parle juste de gens qui distribuent du courrier (et encore il à du mal à argumenter sur les fonctions de ces gens la...).
La solution : sous traiter ce service au privé (comme les parkings, amendes etc), la boite privée garde le personnel, mais le paye a sa vraie valeur dans le secteur privé, distribution de courrier, etc --> smic.
Pour l'AN et le senat c'est assez connu que c'était des bonnes planque (prévoir le piston pour y entrer ...)
Par contre ce qui est moins connue ce sont les instances européennes/ONU, des salaires de malade (même ordre de grandeur) sauf qu'il y a en prime une niche fiscale et aucuns impôts n'est du. Si vous êtes en couple et que l'un travail à l'ONU son gros salaire compte pour 0 dans la déclaration par contre sa part compte et c'est bien sur 2 parts que l'IR du couple est calculé
Et la aussi c'était (avant) des planques sur piston mais ils ont senti le vent tourner et font bc plus gaffe sur les recrutements.
Citation :
Pour l'AN et le senat c'est assez connu que c'était des bonnes planque (prévoir le piston pour y entrer ...)
Ce sont des fonctionnaires, donc l'entrée se fait sur concours.
Bon courage pour y rentrer effectivement, c'est une sacré planque mais la place est chaude. J'ai un collègue qui a tenté le concours pour une place équivalent "B", 4 places, 800 candidats, le top 100 c'étaient des mecs de l'ENA, Science Po ou autre.

Pour vous faire un ordre d'idée, il suffit d'avoir le bac pour candidater, mais ces places sont trusté par des mecs qui ont fait des hautes études, c'est délirant.
Citation :
Publié par Hark²
Ce sont des fonctionnaires, donc l'entrée se fait sur concours.
Bon courage pour y rentrer effectivement, c'est une sacré planque mais la place est chaude. J'ai un collègue qui a tenté le concours pour une place équivalent "B", 4 places, 800 candidats, le top 100 c'étaient des mecs de l'ENA, Science Po ou autre.

Pour vous faire un ordre d'idée, il suffit d'avoir le bac pour candidater, mais ces places sont trusté par des mecs qui ont fait des hautes études, c'est délirant.
Le mec sort de Sciences po mais il va faire un job catégorie B à l'AN ?

Facteur à 6k€ c'est clairement pas une situation d'avenir. Tu empoches tant que tu peux mais le jour où le pot aux roses est découvert tu dois stresser pour ton métier, ton salaire, et ta future carrière, que tu devras relancer sur la base d'un poste catégorie B..
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le mec sort de Sciences po mais il va faire un job catégorie B à l'AN ?

Facteur à 6k€ c'est clairement pas une situation d'avenir. Tu empoches tant que tu peux mais le jour où le pot aux roses est découvert tu dois stresser pour ton métier, ton salaire, et ta future carrière, que tu devras relancer sur la base d'un poste catégorie B..
Sauf que personne ne songe que cela puisse être remis en cause à aucun moment.
Donc moi à 6000 boules par mois je prend !
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je désespère en lisant l'Agora.

Donc on me répond que les Français n'auraient pas les moyens sans l'état de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads

Pourtant miraculeusement en payant les impôts ça coûte donc moins cher de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads
-toutes les administrations qui vont avec.

L-O-G-I-Q-U-E.

La confusion entre l'économie et le rôle légitime de l'état est absolument totale. Ce pays est foutu.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je désespère en lisant l'Agora.

Donc on me répond que les Français n'auraient pas les moyens sans l'état de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads

Pourtant miraculeusement en payant les impôts ça coûte donc moins cher de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads
-toutes les administrations qui vont avec.
Ben oui, c'est le principe du déficit budgetaire de l'état, plus de dépense que de recettes.

Et c'est surtout que les Français qui n'ont pas les moyen peuvent l'avoir grâce à ceux qui les ont, c'est le principe de notre modèle sociale aussi.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je désespère en lisant l'Agora.

Donc on me répond que les Français n'auraient pas les moyens sans l'état de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads

Pourtant miraculeusement en payant les impôts ça coûte donc moins cher de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads
-toutes les administrations qui vont avec.

L-O-G-I-Q-U-E.

La confusion entre l'économie et le rôle légitime de l'état est absolument totale. Ce pays est foutu.
Quand c'est l'etat qui gère un truc, le tarif reste "raisonnable" voir "gratuit" (considéré comme une necessité/obligation)... Quand c'est dans le privée, ca a vite fait de partir en live....

Juste pour la santé et l'education... Tu compare avec les etats unis et t'as vite compris l'intérêt que ca reste au niveau de l'etat...


En faite pour moi, le distingo entre public et privée devrait se faire simplement : Est ce obligatoire pour tous le monde ? Si oui => Etat. Si non => Privée.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je désespère en lisant l'Agora.

Donc on me répond que les Français n'auraient pas les moyens sans l'état de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads

Pourtant miraculeusement en payant les impôts ça coûte donc moins cher de payer :

-l'éducation
-la santé
-la sécurité
-muh roads
-toutes les administrations qui vont avec.

L-O-G-I-Q-U-E.

La confusion entre l'économie et le rôle légitime de l'état est absolument totale. Ce pays est foutu.
Euh tu déformes un peu les propos de certains. C'est juste que oui les salaires les plus faibles ne pourraient pas se payer cela, ou bien démontre moi comment.

C'est un peu la base de la notion de redistribution, les classes moyennes et les riches paient pour les pauvres.

On peut en remettre en cause le bien fondé mais ton raisonnement dans ce post n'est absolument pas logique lol, tu y ignores sciemment le mécanisme de redistribution, ça n'aide pas à avoir un vrai débat là.
Non mais RonJ élude (volontairement ?) la question de la redistribution et il oublie (volontairement ?) dans sa liste correspondant aux coûts de gestion par le privé les frais de gestion (le pendant des administrations qu'il n'oublie pas de citer dans le cas d'une gestion publique).
Citation :
Publié par Gardien
Quand c'est l'etat qui gère un truc, le tarif reste "raisonnable" voir "gratuit" (considéré comme une necessité/obligation)... Quand c'est dans le privée, ca a vite fait de partir en live....

Juste pour la santé et l'education... Tu compare avec les etats unis et t'as vite compris l'intérêt que ca reste au niveau de l'etat...


En faite pour moi, le distingo entre public et privée devrait se faire simplement : Est ce obligatoire pour tous le monde ? Si oui => Etat. Si non => Privée.
Citation :
Publié par Leni
Euh tu déformes un peu les propos de certains. C'est juste que oui les salaires les plus faibles ne pourraient pas se payer cela, ou bien démontre moi comment.

C'est un peu la base de la notion de redistribution, les classes moyennes et les riches paient pour les pauvres.

On peut en remettre en cause le bien fondé mais ton raisonnement dans ce post n'est absolument pas logique lol, tu y ignores sciemment le mécanisme de redistribution, ça n'aide pas à avoir un vrai débat là.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais RonJ élude (volontairement ?) la question de la redistribution et il oublie (volontairement ?) dans sa liste correspondant aux coûts de gestion par le privé les frais de gestion (le pendant des administrations qu'il n'oublie pas de citer dans le cas d'une gestion publique).
Je n'élude rien, c'est une grande illusion à 2400 milliards de dette, les plus pauvres d'entre nous font un enfant, il est endetté de 35 ou 40000 euros quand ceux d'il y a 60 ans avait 0 de dette.

Alors stop me vendre que l'état c'est moins cher, l'état pour soigner les dents du plus pauvre d'entre nous il reporte ça sur les générations futures avec une totale et absolue irresponsabilité que vous trois cautionnez donc.

L'état vous a clientélisé, il vous donne bonne conscience en mode bisounours on soigne les pauvres en échange vous payez et vous 3 vivez au dessus de vos moyens, et toujours pendant ce temps là, on profite en fermant les yeux sur la réalité, qui est encore et toujours que l'état est une totale et absolue irresponsabilité vis à vis des générations suivantes.

Je vous lis tous les 3 depuis des années, vous n'êtes pas des gros cons, je vous aime bien d'ailleurs. Mais vous ignorez, ou faites semblant d'ignorer, que notre système social est le plus injuste possible : il repose entièrement sur la mise en esclavage des générations futures ou leur dépouillement.

Si y a 70 milliards d'intérêt et 85 milliards de deficit, excuse moi mon cher @Leni tu es comptable et le mieux placé pour savoir qu'on tient là tout le problème depuis des décennies, que les recettes ont explosé mais que les dépenses ont explosé encore plus, et ce pour ton putain de confort, pour que tu votes et t'engraisses sur le dos des générations d'après, mais que t'es un gentil humain social qui pense à son prochain en payant des impôs pour le plus démuni oh c'est trop mignon.

Votre système que vous cautionnez en réalité est immoral et égoïste, il faut en finir au plus vite.

Parce qu'un jour, il faudra payer, ou faire défaut. Et dans les deux cas, ceux qui auront hérité de nous 4, finiront à poil. On pourra toujours leur dire que c'était par solidarité LOL.

Citation :
Publié par gunchetifs
Ben oui, c'est le principe du déficit budgetaire de l'état, plus de dépense que de recettes.

Et c'est surtout que les Français qui n'ont pas les moyen peuvent l'avoir grâce à ceux qui les ont, c'est le principe de notre modèle sociale aussi.
Edit vous 4, nous , j'avais oublié mon cher gunchetifs.

Nous sommes une génération d'irresponsables de plus.
Nous sommes des esclavagistes de la pire espèce, nous serons sur le retour quand ceux qui iront, devront payer à notre place, pauvre d'eux, les vrais pauvres...

Pour la solidarité mon cul ! Tout ça pour notre petit confort de merde.

Dernière modification par Ron J'hodltop100 ; 05/12/2018 à 16h58.
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je n'élude rien, c'est une grande illusion à 2400 milliards de dette, les plus pauvres d'entre nous font un enfant, il est endetté de 35 ou 40000 euros quand ceux d'il y a 60 ans avait 0 de dette.
il y a 60 ans s était pas le mème niveau de vie , je trouve mème ta phrase insultante pour les couples avec des enfants
J'entends le discours sur la dette, par contre je ne suis pas sûr de voir le rapport avec le modèle social français en fait. Les dettes publiques et privées en croissance constante ça se retrouve dans des pays très différents vis à vis du champs d'action de l'état en terme de santé, éducation etc..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Les dettes augmentent du fait du libéralisme, plutôt que faire payer des impôts aux plus riches, on leurs emprunte de l'argent .
Je pense que les événements ressent auraient du t'apprendre qu'il y a une limite au consentement à l’impôt ...
Les plus riche français sont les plus taxé en France (à l'anomalie statistique prêt) et sont aussi les plus taxé du monde.
Citation :
Publié par gorius
il y a 60 ans s était pas le mème niveau de vie , je trouve mème ta phrase insultante pour les couples avec des enfants
J'ai 3 enfants, et je ne pense qu'à une seule chose, les mettre à l'abris. Tu penses donc que maintenir notre niveau de vie à nous, actuellement, vaut le sacrifice des suivants ?


Citation :
Publié par Assurancetourix
J'entends le discours sur la dette, par contre je ne suis pas sûr de voir le rapport avec le modèle social français en fait. Les dettes publiques et privées en croissance constante ça se retrouve dans des pays très différents vis à vis du champs d'action de l'état en terme de santé, éducation etc..
Il y a des pays où ne meurent pas dans la rue les plus démunis malgré des politiques (libérales ou non, je vais rester neutre) de réduction de la dette significatives ou son maintient à un niveau raisonnable.

Citation :
Publié par -Mouette-
Les dettes augmentent du fait du libéralisme, plutôt que faire payer des impôts aux plus riches, on leurs emprunte de l'argent .
OK, la France est le pays de l'OCDE avec un des taux de prélèvement obligatoire le plus élevé de l'OCDE. Paye ton libéralisme.
Tu fais partie de ceux, si on enlève deux verres d'eau d'un océan, vont appeler ça du désertisme.

Pour info, la loi consistant à faire emprunter les états sur les marchés est anti-libérale :


Citation :

La faute au libéralisme ?

Curieusement, certains accusent le libéralisme de conduire les États à la faillite au bénéfice d'intérêts privés.
Or le libéralisme se caractérise par un non-interventionnisme en économie (en-dehors évidemment de ce qui concerne le droit commun : vol, escroquerie, fraude, etc., qui relève des fonctions régaliennes de l’État) :
  • refus de l'argument "too big to fail" pour renflouer les banques ; empêcher la banqueroute ou la faillite revient à répartir sur tout le monde, à la façon collectiviste, les conséquences des erreurs de quelques-uns (céder à la menace douteuse du "risque systémique" revient pour l’État à acquiescer par avance à toutes les exigences des banquiers) ;
  • refus du monopole monétaire de la banque centrale, monopole d'origine étatique, source de tous les dérèglements monétaires ;
  • refus des politiques keynésiennes, qui n'aboutissent qu'à un accroissement de la dette sous le prétexte de soutenir la croissance ;
  • refus des politiques inflationnistes, qui ne profitent qu'à une oligarchie.
L’État, par le privilège "exorbitant du droit commun" qui lui permet de prélever l'impôt et d'en user sans le consentement du contribuable, devrait se mêler le moins possible d'intérêts privés, y compris dans les domaines monétaires ou bancaires. Son action aboutit toujours à privilégier certains intérêts privés aux dépens d'autres intérêts privés.
C'est précisément en raison de l'extension indue de l’État dans des domaines où il n'a rien à faire (assistanat, subventions, renflouements…) que la dette publique, en démocratie, a tendance à s'accroître indéfiniment sous la pression de divers groupes d'intérêt (banques, grandes entreprises, lobbies, syndicats, etc.).
Les pays les plus libéraux, conscients de la nocivité d'un endettement excessif, ont fait en sorte d'entraver la tendance naturelle de l’État à s'endetter indéfiniment. Par exemple, la Suisse dispose dans sa Constitution d'un frein à l'endettement destiné à "enrayer les déficits budgétaires chroniques et la croissance de la dette"[3]. Très longtemps les États-Unis n'ont pas eu de dette, et n'ont jamais eu besoin (jusque autour des années 1970) d'imposer un debt ceiling pour limiter les dépenses ; comme l'indique Peter Schiff[4], c'est l'instauration de la FED qui a permis d'accroître l'endettement de l’État. Le plafond d'endettement a été relevé à de nombreuses occasions sous prétexte de "prouver aux créanciers que les États-Unis peuvent payer leur dette" (alors que l'argent ainsi emprunté sert précisément à payer la dette).
https://www.wikiberal.org/wiki/Dette...lisme.C2.A0.3F

Comment tu veux que ce soit libéral la dette ? Un jour va falloir piger que libéralisme, la version qu'a l'agora, est fausse, et qu'on vous l'a mis dans la tête parce que le libéralisme est le pire ennemi de la mafia politique qui nous gouverne : ils perdraient tous leurs privilèges et leurs arguments pour exister sur notre dos !

Citation :
Publié par gnark
Je pense que les événements ressent auraient du t'apprendre qu'il y a une limite au consentement à l’impôt ...
Les plus riche français sont les plus taxé en France (à l'anomalie statistique prêt) et sont aussi les plus taxé du monde.
Pour nuancer : ils sont les plus taxés au monde mais sont aussi parmi les plus "récompensés" au monde. C'est ainsi que la balance fiscale de Mamie l'Oréal était bénéficiaire de dizaines de millions d'euros.
Ce en toute légalité par le truchement des niches fiscales.

Citation :
Publié par Hydranoctis
Pour Shell aux Pays-Bas, 13 milliards d’euros de bénéfices et zéro impôt (payant)

Le véritable scandale, ce sont les multinationales qui exploitent "les failles" laissées ouvertes par nos élus nationaux et européens0
C'est aux pays bas, mais c'est valable ici.
Plus les états sont puissants, plus leur corruption l'est.
L'UE n'est rien de plus qu'un super état encore plus déconnecté du peuple que nos états et encore plus perméable aux lobbys que nos assemblées et autres sénats.
Citation :
Publié par gnark
Je pense que les événements ressent auraient du t'apprendre qu'il y a une limite au consentement à l’impôt ...
Les plus riche français sont les plus taxé en France (à l'anomalie statistique prêt) et sont aussi les plus taxé du monde.
Je veux bien des sources car ce me parait faux.
Les gens comme bernard arnault ou bettencourt, les plus riches (les milliardaires), j'ai l'impression qu'ils paient pas tant que ça (avec les niches fiscales et tout).
et quid des impots des multinationales ? le consentement a l'impot toussa ? apple paie combien deja en france ? si on les taxe plus ils fuient ? osef ils paient rien mdr

Les dés sont pipés, ceux qui paient le plus en proportion, c'est ceux qui ne peuvent pas faire d'évasion fiscales, donc pas les plus riches.
stop répéter la propagande de la droite ^^
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Je n'élude rien, c'est une grande illusion à 2400 milliards de dette, les plus pauvres d'entre nous font un enfant, il est endetté de 35 ou 40000 euros quand ceux d'il y a 60 ans avait 0 de dette.

Alors stop me vendre que l'état c'est moins cher, l'état pour soigner les dents du plus pauvre d'entre nous il reporte ça sur les générations futures avec une totale et absolue irresponsabilité que vous trois cautionnez donc.
C'est totalement absurde comme raisonnement. La dette correspond notamment à des investissements faits et qui bénéficient aux générations à venir : hôpitaux, écoles, réseau routier... Je me permets quand même de rappeler que la France d'il y a 50 ans, c'était des bidonvilles, beaucoup de logement insalubres, une espérance de vie de 15 ans inférieure, la disparition de la polio, Paris-Marseille en 8h, des retraites très faibles...

La génération future, elle aura une grosse dette. Mais ses parents ne paieront pas 20 000 euros pour l'accouchement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés