[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
oui c'est sur ! cette fois c'est la bonne la révolution est en marche ! le gouvernement va chuté ! ca sera pas du tout comme :
les manifs contre la réforme retraite de 2003
les manifs contre le CPE en 2006
les manifs de 2009
les manifs contre la réforme des retraite de 2010
les manifs contre la loi El khomri de 2016
Les bonnets rouge
Nuit debout
Promis juré craché c'est vraiment la vrai cette fois ci ! la révolution est en marche le reste ca comptait pour du beurre !

...

Y'aura rien, dans 15jours c'est les fêtes tout le monde va rentrer chez soit, la loi sera voté et dans 1 mois tout le monde aura oublié. basta.
Citation :
Publié par Braddock
Je suinte la haine ! Non mais sérieux ? t'es au courant que cette expression ça fait bientôt 15 ans qu'elle fait marrer tout le monde ?
Je confirme, ton message suinte bien la haine. C'est assez dramatique et inquiétant que tu ne t'en rendes pas compte.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
oui c'est sur ! cette fois c'est la bonne la révolution est en marche ! le gouvernement va chuté ! ca sera pas du tout comme :
les manifs contre la réforme retraite de 2003
les manifs contre le CPE en 2006
les manifs de 2009
les manifs contre la réforme des retraite de 2010
les manifs contre la loi El khomri de 2016
Les bonnets rouge
Nuit debout
Promis juré craché c'est vraiment la vrai cette fois ci ! la révolution est en marche le reste ca comptait pour du beurre !

...

Y'aura rien, dans 15jours c'est les fêtes tout le monde va rentrer chez soit, la loi sera voté et dans 1 mois tout le monde aura oublié. basta.
Cette fois c'est quand même particulièrement violent je trouve.
Citation :
Publié par Mahorn
Une très bonne analyse du mouvement des GJ, qui pour une fois ne se limite pas à blablabla faute à la mondialisation ou blablabla France périphérique. C'est long mais complet. Et pas de résumé car cela dénaturerait l'analyse, qui est justement complète.
Très bon effectivement, mon ressenti reste assez proche.
Citation :
Publié par Valornim
Je pense qu'au contraire le SMIC doit être baissé à au minimum 800€ net (le mieux ça serait 500€ net mais moi aussi j'ai le droit de rêver). A 800€, il deviendrait une base sur laquelle les prix s'indexeront dessus (même ceux qui ne sont pas sensés l'être comme les loyers). A 800€ net, les produits alimentaires baisseront en prix permettant aux salaires les plus bas de mieux consommer, et donc mieux dépenser.
.
Parce que tu crois réellement a tes connerie ? Demain si tu descend le SMIC a 800€ la seule chose qui changera c'est que ce qui auront été embauché a l'ancien SMIC seront licenciés et remplacés par des nouveaux smicard encore plus pauvre... Les prix ne baisseront pas . Tu rêves totalement eveille...
Citation :
Y'aura rien, dans 15jours c'est les fêtes tout le monde va rentrer chez soit, la loi sera voté et dans 1 mois tout le monde aura oublié. basta.
On verra bien samedi déjà.

Si il n'y a rien (c'est à dire plus de blocage, plus de dégradations, etc...) c'est pas dit qu'au prochain coup (et Macron va sans doute pas abandonner sa non politique sociale) ça pète pas encore plus fort.
Depuis la Loi Travail y'a une escalade de la violence des deux camps.

En attendant dans ton exemple, les bonnets rouges ont obtenus ce qu'ils ont voulu grâce à la violence.
La dernière victoire "démocratique" (par la grève/les manifestations classiques) ça remonte au CPE, et ce n'est plus ce qui fonctionne face à un gouvernement obtus.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
... les GJ ne sont pas des révolutionnaires, seulement des gens de la classe moyenne qui profitent de ces manifestations pour se défouler.
Seulement des classes moyennes ? Déjà, non, lol, faut vraiment pas être au courant pour sortir un truc pareil ! Il y a les classes moyennes, petits bourgeois, et ouvriers, prolo'... enfin côte à côte, alors que tout avait été fait pour les diviser.
Et vous croyez que ça va s'arrêter à cause du froid et hop on passe à autre chose ? Hmm, après tout on est sûr de rien c'est vrai. Personnellement je ne pense pas, rendez-vous compte que le mouvement est le plus gros en France depuis très très longtemps et qu'il continue de grandir. Les forces de l'ordre sont à bout et demandent déjà l'intervention de l'armée... les GJ sont plus motivés que jamais... Tout ce que je souhaite c'est que les forces armées se rangent au plus vite du coté du peuple, parce-que sinon ça va être très violent (violent du genre des morts par dizaines et des blessés grave par centaines...).

Citation :
Publié par ClairObscur
Je confirme, ton message suinte bien la haine. C'est assez dramatique et inquiétant que tu ne t'en rendes pas compte.
Ils étaient plusieurs !
Merde alors !
Citation :
Publié par Epidemie
Cette fois c'est quand même particulièrement violent je trouve.
Ben c'est la revanche de 2017.
L'effondrement du PS provoqué par Hollande, le Brexit, l'élection de Trump, les résultats de Syriza et Podemos : tout plein de gens étaient plein d'espoirs. Et patatras, Macron a raflé la mise en sortant de nulle part, synthèse improbable de Fillon (mais sans le conservatisme social) et de Hollande (mais sans plus la moindre trace de semblant de progressisme social).
Il y a eu une gueule de bois en 2017, suivie d'une longue apathie. Mais maintenant que le roi est nu, c'est le déchaînement. Et les éternels perdants du suffrage universel en profitent ( rêvant qui de restaurer le travail, la famille et la patrie d'une part et ceux qui se voient déjà à la tête du soviet suprême de l'autre) en profitent pour foutre le feu dans un grand délire apocalyptique.

Je suis curieux de connaître la suite, vraiment. Mais déjà, un grand coup de chapeau à Macron et son gouvernement pour leur prodigieuse gestion de cette "crise".
Macron a fait le fifou en mode, les autres ont reculé, pas moi. Et beh, on peut constater qu'un dirigeant ne peut pas faire ce qu'il veut ni passer en force, les dernières manifs avaient donné l'impression que la faculté à manifester s'était un peu éteinte, que les français s'étaient ramollis... Et bien, non, c'est assez ouf ce qui se passe, si ça continue à ce rythme, on peut se retrouver au choix avec un président éparpillé en morceaux ou des tirs sur les manifestants à balles réels, voire les deux, ça serait bien qu'il trouve un truc pour calmer tout ça.

Sinon dans le genre pas de bol, la mamie de 80 ans qui meurt en se prenant une grenade en voulant fermer sa fenêtre :/ : http://www.francesoir.fr/societe-fai...-des-incidents
Citation :
Publié par Braddock
rendez-vous compte que le mouvement est le plus gros en France depuis très très longtemps et qu'il continue de grandir
Je ne crois pas, les chiffres sont à la baisse.

Citation :
17 novembre 2018 Manifestations dans toute la France contre l'augmentation de la taxe sur les carburants Mouvement des gilets jaunes N.C. 282 000 selon le ministre de l'intérieur70
24 novembre 2018 N.C. 166 000 selon le ministre de l'intérieur71 (dont 8 000 à Paris 72)
1er décembre 2018 N.C. 136 000 selon le ministre de l'intérieur71
Si on le compare à d'autres

Citation :
31 mars 2016 Opposition au projet de loi El Khomri de réforme du Code du travail Syndicats étudiants, lycéens et traditionnels 1 200 000 390 00065 La loi est adoptée par le Parlement puis promulguée le 8 août 201666
14 juin 2016 1 300 000 (dont 1 000 000 à Paris) 125 000 (dont 80 000 à Paris)67
Citation :
23 mars 2010 Opposition au projet de loi Woerth sur les retraites Mouvement social 800 00044 395 00044
(dont 31 000 à Paris)
La loi est adoptée par le Parlement puis promulguée le 10 novembre 2010 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/2010-10-02_manifestation_Paris_2.jpg/150px-2010-10-02_manifestation_Paris_2.jpg

Manifestation à Paris le 2 octobre
27 mai 2010 1 000 00045 395 00045
24 juin 2010 2 000 00029 797 00029
7 septembre 2010 Entre 2 500 000 et 3 000 00029 1 120 000
23 septembre 2010 3 000 00046
(dont 300 000 à Paris)
997 00046
(dont 65 000 à Paris)
2 octobre 2010 3 000 00047 899 00047
12 octobre 2010 3 500 000
(dont 330 000 à Paris)
1 230 000
(dont 89 000 à Paris)
16 octobre 2010 Entre 2 500 000 et 3 000 00048 825 00048
19 octobre 2010 3 500 00049 1 100 00049
28 octobre 2010 2 000 00050 560 00050
6 novembre 2010 1 200 00051 375 00051
Même la manif pour tous fait mieux
Citation :
13 janvier 2013 Opposition au projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe La Manif pour tous 800 00025 340 00025 La loi est adoptée par le Parlement puis promulguée le 17 mai 201337 150px-Manif_pour_tous_24-3-2013.jpg

Manif pour tous le 24 mars
24 mars 2013 1 400 00025 300 00025
26 mai 2013 1 000 00057 150 00057
Et je parle pas des obsèques de Johnny

Citation :
9 décembre 2017 Funérailles de Johnny Hallyday Proches de Johnny Hallyday et Présidence de la République68 800 000 à 1 000 000 selon la Préfecture69
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ntes_en_France

Donc bon à relativiser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
oui c'est sur ! cette fois c'est la bonne la révolution est en marche ! le gouvernement va chuté ! ca sera pas du tout comme :
les manifs contre la réforme retraite de 2003
les manifs contre le CPE en 2006
les manifs de 2009
les manifs contre la réforme des retraite de 2010
les manifs contre la loi El khomri de 2016
Les bonnets rouge
Nuit debout
Promis juré craché c'est vraiment la vrai cette fois ci ! la révolution est en marche le reste ca comptait pour du beurre !

...

Y'aura rien, dans 15jours c'est les fêtes tout le monde va rentrer chez soit, la loi sera voté et dans 1 mois tout le monde aura oublié. basta.
En 95 et en 2006, le gouvernement a reculé. Nuit debout était un mouvement constructif dans l'ensemble. Les bonnets rouges ont, mine de rien, obtenu gain de cause et déjà selon les sondages de l'époque, 40% de la population française était favorable à ce genre de mouvement "spontané" (même si dans les faits il ne l'était pas vraiment).

Mais, globalement, tous ces mouvements, à l'exception de Nuit Debout, ont été initié par des institutions, généralement des syndicats et sont restés conventionnels, avec un nombre restreint de revendications bien identifiées et des porte-parole avec qui le pouvoir pouvait négocier.

Là, il n'y a pas cela. Au-delà du mépris suintant contre l'insurrection populaire et du déni de légitimité de la colère du "olol quand il va faire froid ils vont se calmer", je trouve qu'on observe un truc assez proche de 95, qui rassemble quand même super large, tellement que même les pros de l'exercice ont du mal à récupérer le mouvement dans un cadre politique.

Il y aura sûrement une pause pendant les festivités estivales parce que personne chez les gilets jaunes n'a envie de faire chier le tout-venant, mais le principe d'un mouvement d'insurrection populaire, autonome de toute structure politique de coordination, qui prend sur son temps libre pour bloquer l'économie du pays en continuant à aller bosser le reste de la semaine, c'est nouveau et les mesures prises depuis 20 ans pour empêcher la paralysie de l'état par les revendications populaires sont inefficaces contre cette forme de manifestations.

Le fait que quelques centaines des personnes se retrouvent penaudes et balbutiantes pendant leur comparutions immédiates est assez symptomatique de la naïveté du mouvement, si tant est que c'en soit un. Il n'y a pas de visée politique derrière, les gens qui gueulent ne cherchent pas à prendre le pouvoir ou à vendre leurs idéaux, ils veulent juste qu'on ne les oublie pas, même si ils ne sont pas syndiqués, même si ils ne savent pas manier les grands mots des énarques et même si ça fait pas mal de temps qu'ils ne votent plus.

En ça, ce mouvement est inédit en France et rien, aujourd’hui, à part le mépris et le dédain, ne permet d'affirmer qu'il va s'arrêter quand il fera plus froid et que ce type de manifestation ne se renouvellera plus après l'hiver.

Et sinon, je me répète, mais les "lolilol les fêtes de fin d'année et le froid de l'hiver", c'est un discours qui a déjà été tenu en 95 et l'expérience a montré que en fait, non, y'a un niveau d'exaspération des populations à partir duquel il faut plus que le froid et la trêve des confiseurs pour calmer la colère.

Genre un gouvernement capable et une classe politique digne de son rôle, en ce moment, ça ne serait vraiment pas du luxe.
Citation :
Publié par TabouJr
En ça, ce mouvement est inédit en France et rien, aujourd’hui, à part le mépris et le dédain, ne permet d'affirmer qu'il va s'arrêter quand il fera plus froid et que ce type de manifestation ne se renouvellera plus après l'hiver.

Et sinon, je me répète, mais les "lolilol les fêtes de fin d'année et le froid de l'hiver", c'est un discours qui a déjà été tenu en 95 et l'expérience a montré que en fait, non, y'a un niveau d'exaspération des populations à partir duquel il faut plus que le froid et la trêve des confiseurs pour calmer la colère.

Genre un gouvernement capable et une classe politique digne de son rôle, en ce moment, ça ne serait vraiment pas du luxe.
Et ben désolé d'être cynique mais depuis 20ans, à chaque fois c'est beaucoup de bruit, des voiture brulées, tout le monde qui fantasme de el famoso "grand soir" et au final, ca se termine juste 6 mois plus tard par une petite phrase dans le journal qui dit "la loi a été promulguée le XXX bisous"

j'ai pas dit que je méprise le mouvement (bien que j'approuve absolument pas les violences) baisser les taxes, je vois pas comment je pourrais être contre. c'est juste ben je le redit, d'après moi #yorarien
Citation :
Publié par Peuck
augmentation de 130€
se plus une insulte les 130€ au risque de faire encore plus ragé les gilets jaune , la revendication et pas que pour l argent mais beaucoup sur JOL pense qu un simple ticket resto suffi !
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et ben désolé d'être cynique mais depuis 20ans, à chaque fois c'est beaucoup de bruit, des voiture brulées, tout le monde qui fantasme de el famoso "grand soir" et au final, ca se termine juste 6 mois plus tard par une petite phrase dans le journal qui dit "la loi a été promulguée le XXX bisous"
Bein non justement, les manifestants ont eu plusieurs fois gain de cause.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et ben désolé d'être cynique mais depuis 20ans, à chaque fois c'est beaucoup de bruit, des voiture brulées, tout le monde qui fantasme de el famoso "grand soir" et au final, ca se termine juste 6 mois plus tard par une petite phrase dans le journal qui dit "la loi a été promulguée le XXX bisous"

j'ai pas dit que je méprise le mouvement (bien que j'approuve absolument pas les violences) baisser les taxes, je vois pas comment je pourrais être contre. c'est juste ben je le redit, d'après moi #yorarien
Que tu sois contre c'est une chose mais essaye de mettre de côté tes lunettes idéologiques. Parce que tu ne te rend peut être pas compte alors tu ras le bol d'une partie des français sur la gouvernance de ces dernières années. Puis sincèrement c'est plus constructif de discuter ensemble en laissant de côté les insultes vis à vis des GJ ? C'est tout de même une frange de la population qui travail ou a travaillé et contribue au pays.

Après grand soir ou pas. Ca peut arriver plus vite que tu ne le pense, nous vivons une période de crise sans précédant. (écologique, social etc....)
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Et ben désolé d'être cynique mais depuis 20ans, à chaque fois c'est beaucoup de bruit, des voiture brulées, tout le monde qui fantasme de el famoso "grand soir" et au final, ca se termine juste 6 mois plus tard par une petite phrase dans le journal qui dit "la loi a été promulguée le XXX bisous"

j'ai pas dit que je méprise le mouvement (bien que j'approuve absolument pas les violences) baisser les taxes, je vois pas comment je pourrais être contre. c'est juste ben je le redit, d'après moi #yorarien
Je suis loin de supporter le mouvement , même si je comprend certaines de leur revendications mais je pense aussi qu'on est dans autre chose que le "business as usual".

Là c'est du lourd, de la violence à peine contenue qui commence à devenir dangereuse d'autant plus qu'il n'y a absolument personne derrière Macron. En fait l'opposition est encore plus grillée que lui. On dirait que c'est la classe politique Française entière qui est au bout du rouleau.
Bien malin qui pourra dire ce qui va arriver ensuite.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et les éternels perdants du suffrage universel en profitent ( rêvant qui de restaurer le travail, la famille et la patrie d'une part et ceux qui se voient déjà à la tête du soviet suprême de l'autre) en profitent pour foutre le feu dans un grand délire apocalyptique.
C'est vrai, et triste. Et la ou nous avons un sérieux besoin de renouveau pour lutter contre les problèmes qui pointent leur nez , les seuls révolutionnaires que l'on se coltine ont des solutions en arrière d'un demi siècle, ou n'ont aucune solution.

Ce n'est ni le retour a la bonne vieille patrie, ni couper la tete des bourges qui vont amener des solutions au problème de l'IA et des millions de chômeurs qui vont pointer et se sentent déja dans l'economie, ou a la montée des pays "émergents" qui ont bien émergé depuis 20 ans. Sans meme parler d'ecologie, de ressources ou d'immigration. La révolution se fait pour un passé regrétté et totalement fantasmé la ou il devrait se faire pour avoir les bonnes armes pour lutter dans le futur.

A la place de construire ce futur ensemble, on regarde juste si le voisin (citadin/retraité/riche/pauvre) a plus, paye plus ou touche plus que nous. On "révolutionne" ensemble mais pour sa gueule avant tout. Et on finit avec une situation ubuesque ou la classe moyenne est dans la rue en se plaignant de payer trop de cotisations sociales [pour les pauvres] a coté de classes populaires râlant de ne pas en toucher assez, sous le regard médusé des autres pays voyant qu'on a tout et qu'on le brule pour penser avoir plus, alors que tout ce merdier a bien plus de chances de détruire un systeme qui tourne déja par miracle que d'arranger quoi que ce soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Tiens, question con mais si y'a des militaires dans la rue ils seront équipés de FAMAS ?
Sont-ils seulement formés à la protection civile et l'utilisation d'armes non létales ?

Sinon, je vois pas comment que ça peut terminer sans un drame.


Est-ce que c'est toi qui, il y a quelques mois, avaient parlé de la détresse du manquement des services publics dans les territoires ruraux ?
Avec l'histoire des agriculteurs qui bétonnaient eux-même les routes car plus d'argent pour le Conseil Départemental ?
T'as pas vu? Ce week-end des manifestants ont réussi à prendre du matos dans le coffre d'une voiture de police dont un G36....
Citation :
Publié par Tormant
Nous vivons une période de crise sans précédant. (écologique, social etc....)
C'est pour ça qu'il faut surtout ne rien changer et défendre coûte que coûte le pouvoir d'achat des automobilistes !
Et puis ne pas changer notre système de financement des retraites non plus. La priorité quand on fonce dans le mur, c'est pas de freiner et encore moins de tourner le volant, c'est de klaxonner et d'appuyer sur l'accélérateur.

Je ne sais pas sur quoi aboutira le mouvement des gilets jaunes (on parle beaucoup d'un Bolsanero, mais pour l'instant je ne vois pas trop d'où il sortirait), mais une hypothèse qui n'a pas été évoquée sur un hypothétique après-Macron, ce n'est pas Mélenchon, ni Le Pen : c'est le FMI et l'équivalent de la Troïka. Plus encore que la révolte populaire, je redoute ça : le coup de rabot social gigantesque que permettra le mouvement actuel. Genre suppression du salaire minimum (me dites pas que les petits patrons qui sont sur les barrages ne kifferaient pas), suppression de 20% des effectifs de la fonction publique (me dites pas que les petits commerçants sur les barrages ne kifferaient pas), frais de scolarité de 4000 € pour les étudiants, baisse de 20% des allocs chômage (me dites pas que les retraités en GJ ne kifferaient pas) etc.
Le traitement hispano-greco-chillien, sous l'impulsion d'un gouvernement réactionnaire qui utiliserait la colère "de ceux qui paient trop d'impôt" et les exigences du FMI pour baiser tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés