J'ai enfin pu voir Bohemian Rhapsody, et...c'était à la hauteur de mes attentes !
Précisons que je connais très bien leur musique (j'ai joué dans un tribute Queen et joue toujours en live plusieurs fois par mois une dizaine de leurs titres avec un de mes groupes, et pendant mon école de son j'ai travaillé sur les différents multipistes de Queen en circulation, autant dire que j'ai pu décortiquer tout ça dans les grandes largeurs), et que le simple fait d'entendre un Keep Yourself Alive, Fat Bottomed Girls, Killer Queen ou Hammer To Fall à fort volume, c'est déjà un délice en soi.
Mais au-delà de ça, j'ai aimé le fait que, même si c'est certes construit comme un biopic de Freddie, qui n'occulte pas le côté déjanté de sa vie personnelle, il n'en fait pas non plus des tonnes dessus, et privilégie la facette du personnage que je trouve la plus fascinante, à savoir l'artiste, et le perpétuel écorché vif. Sa solitude, son besoin d'être aimé, mais en même temps sa créativité et son côté extrêmement attachant. Ce en quoi la performance de Rami Malek est impressionnante: il se fond réellement dans le personnage, le mimétisme en est troublant dans la scène du Live Aid (ou celles de concert période Live Killers).
Mais le film montre en même temps la dynamique propre au groupe, qui est assez incroyable, et explique qu'ils aient réussi à durer aussi longtemps. Sans pour autant sortir les gros sabots pour rappeler que son premier album solo a été commercialement un flop retentissant (qui a coûté une fortune à CBS), ce qui est plutôt bien, et coupe en partie l'herbe sous le pied de détracteurs comme ceux de l'article des Inrocks prétendant que le film n'est qu'un projet téléguidé par May et Taylor. OUI, il se concentre sur la dimension artistique de l'homme, et OUI, il ne s'appesantit pas sur la vie sexuelle de Freddie, mais au final, que retiendra-t-on de lui ? Sa musique, extraordinaire, et le fait qu'il a été une des plus grandes voix de la musique moderne, et que le groupe a été incroyablement éclectique et protéiforme en abordant et mélangeant énormément de genres musicaux.
Après, je comprends qu'on puisse trouver lourd le fait que les dons au Live Aid semblent ne décoller qu'avec Queen, mais il faut se rappeler que, dans les performances de ce concert, nombre sont celles qui ont été perçues comme catastrophiques, celle de Led Zeppelin et du Black Sabbath originel (avec Ozzy) en tête. A tel point que Jimmy Page parlait encore récemment dans une interview du fiasco du Live Aid, 33 ans après.
Et que OUI, la performance de Queen lors de ce concert a été telle que beaucoup de gens considèrent qu'ils sont montés sur scène comme un très bon groupe, et en sont redescendus en étant devenus un des plus grands groupes de l'histoire du rock (et ce d'autant plus qu'il ne leur restait à ce moment-là plus qu'une seule tournée à faire, celle de A Kind of Magic, tournée qui finirait...à Wembley). A tel point que Freddie et Brian sont retournés sur scène à la fin de la soirée pour jouer en acoustique, dont une version incroyable de Love of My Life.
Pour beaucoup de gens qui ont vécu l'époque, Live Aid=Queen.
Et le film rend parfaitement le côté incroyablement épique de ces 20 minutes. Et tout ce qui y conduit. Et honnêtement, je n'en attendais pas moins ni n'en demandais plus. Cette scène est magique.
Et globalement, le film est très touchant sans jamais tomber dans le pathos, le voyeurisme ou l'anecdote, pour nous donner un petit aperçu de ce qu'a pu être l'épopée d'un monument du rock (et de la musique moderne en général).
Je viens de découvrir que c'était Bryan Singer qui avait réalisé le film, et il a vraiment fait un boulot incroyable dessus. Ca m'a rappelé un film que j'avais adoré, Almost Famous de Cameron Crowe, il y a plein de similitudes entre les deux films d'ailleurs. Et les deux rendent parfaitement le côté électrique de ce qu'est un concert de rock, surtout à l'époque.
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