Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
J'ai vu Sale temps à l'hôtel El Royale. Il s'agit d'un huis-clos dans un hôtel perdu au milieu de nulle part, où des personnes diverses mais ayant toutes des secrets se retrouvent.

J'ai passé un excellent moment. Je m'attendais à un huis-clos à la Agatha Christie, mais à la fin de la séance, c'est plutôt à Tarantino que j'ai pensé. Réalisation millimétrée, utilisation de flash-backs et de titres de chapitres, atmosphère appuyée par une bande-son excellente, violence inattendue mais pertinente, dialogues percutants, les points de comparaison sont nombreux, et pour moi c'est une qualité.

On peut souligner aussi que l'époque servant de décor au film (1969) n'est pas du tout anodine. La guerre du Vietnam et Charles Manson sont évoqués plus ou moins subtilement, de même que la corruption politique. L'hôtel se situe à la frontière entre deux Etats, matérialisée par une ligne rouge qui traverse le hall de l'hôtel, et la métaphore de cette ligne à franchir (à la fois pour les personnages et pour l'époque) me semble filée sur tout le film, donnant un 2ème niveau de lecture, même si c'est fait de façon relativement maladroite ou incomplète.

Il y a aussi quelques trous dans le scénario, et c'est un peu dommage. Mais si vous aimez Tarantino, vous pouvez foncer le voir. Pour les autres, il vaut mieux ne pas être dérangé par la violence, apprécier les huis-clos et/ou les années 60-70. Bref, ça n'est sans doute pas pour tout le monde, mais moi j'ai bien kiffé.
Je l'ai vu hier. J'ai pas vraiment aimé. Je pense que le problème vient principalement du fait que je n'aime pas plus Tarantino. J'en ai assez vu. Son style me fatigue. Ces derniers films sont lonnngs, beaucoup trop long pour pas grand chose, avec trop de dialogues inutiles (mais certes agréables grâce à des acteurs qui font le taff), de plans séquences pédants. Le dernier film que j'ai aimé de lui c'est Boulevard de la mort (et tous ceux qui ont précédé). C'est pour ces raisons que je suis sceptique avec Sale temps à l'hôtel El Royale. Y'a les mêmes qualités et les mêmes défauts que Les Huits Salopards en gros. Donc quasi que des défauts.

Et je suis pas d'accord pour la violence inattendue. J'ai grillé chaque mort avant qu'elle ne survienne. Maais c'est peut à cause des sous titres qui finissent par des points de suspension en pleine phrase.. tu te doutes qu'il va se passer quelque chose, c'est chiant.
Citation :
Publié par Sayn
Sauf que ce n'est pas un Tarantino si je ne m'abuse. Il n'est même pas à la production à priori.
Effectivement il n'a aucun lien avec le projet


Citation :
Le dernier film que j'ai aimé de lui c'est Boulevard de la mort (et tous ceux qui ont précédé)
C'est très exactement LE film du glissement, qui comporte tous les défauts de son cinéma que tu lui reproches juste au dessus.
Enorme déception, c'est le début de la fin de son cinéma, personnages désincarnés qui ne servent qu'à débiter leurs dialogues ultra référencés mais qui ne collent absolument pas à leur personnalité, n'étant que les support d'un Tarantino qui adore plus que tout s'écouter parler et étaler sa culture cinématographique (qui dénotait dans le milieu il y a 25 ans, mais plus maintenant) et un Kurt Russel hélas sous-employé.

Puisque ce film constitue à la base un double programme qui était sensé rendre hommage au cinéma Grindhouse des années 70, et bien Planet Terror, l'autre versant de cette double feature, aussi gentiment débile qu'il puisse être réussit 100 fois mieux l'exercice.

Death Proof c'est le film d'un mec qui adore s'écouter parler du cinéma grindhouse et d'exploitation en citant dans les dialogues qu'il met dans la bouche de ses personnages sa liste à la Prévert de références.
Planet Terror, c'est un film qui rend hommage au cinema grindhouse, mais qui ne te le dit pas. Il te le montre.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/11/2018 à 17h24.
@Sayn : Exact je me suis mal exprimé, mais ça pourrait tout à fait l'être. La narration, les flash back, la violence, le huis-clos, les personnages, les séquences très longues.. Autant de raisons qui font que je n'ai pas apprécié, j'en ai assez vu, c'est un film de Tarantino mais sans lui.
J'ai enfin pu voir Bohemian Rhapsody, et...c'était à la hauteur de mes attentes !
Précisons que je connais très bien leur musique (j'ai joué dans un tribute Queen et joue toujours en live plusieurs fois par mois une dizaine de leurs titres avec un de mes groupes, et pendant mon école de son j'ai travaillé sur les différents multipistes de Queen en circulation, autant dire que j'ai pu décortiquer tout ça dans les grandes largeurs), et que le simple fait d'entendre un Keep Yourself Alive, Fat Bottomed Girls, Killer Queen ou Hammer To Fall à fort volume, c'est déjà un délice en soi.
Mais au-delà de ça, j'ai aimé le fait que, même si c'est certes construit comme un biopic de Freddie, qui n'occulte pas le côté déjanté de sa vie personnelle, il n'en fait pas non plus des tonnes dessus, et privilégie la facette du personnage que je trouve la plus fascinante, à savoir l'artiste, et le perpétuel écorché vif. Sa solitude, son besoin d'être aimé, mais en même temps sa créativité et son côté extrêmement attachant. Ce en quoi la performance de Rami Malek est impressionnante: il se fond réellement dans le personnage, le mimétisme en est troublant dans la scène du Live Aid (ou celles de concert période Live Killers).
Mais le film montre en même temps la dynamique propre au groupe, qui est assez incroyable, et explique qu'ils aient réussi à durer aussi longtemps. Sans pour autant sortir les gros sabots pour rappeler que son premier album solo a été commercialement un flop retentissant (qui a coûté une fortune à CBS), ce qui est plutôt bien, et coupe en partie l'herbe sous le pied de détracteurs comme ceux de l'article des Inrocks prétendant que le film n'est qu'un projet téléguidé par May et Taylor. OUI, il se concentre sur la dimension artistique de l'homme, et OUI, il ne s'appesantit pas sur la vie sexuelle de Freddie, mais au final, que retiendra-t-on de lui ? Sa musique, extraordinaire, et le fait qu'il a été une des plus grandes voix de la musique moderne, et que le groupe a été incroyablement éclectique et protéiforme en abordant et mélangeant énormément de genres musicaux.

Après, je comprends qu'on puisse trouver lourd le fait que les dons au Live Aid semblent ne décoller qu'avec Queen, mais il faut se rappeler que, dans les performances de ce concert, nombre sont celles qui ont été perçues comme catastrophiques, celle de Led Zeppelin et du Black Sabbath originel (avec Ozzy) en tête. A tel point que Jimmy Page parlait encore récemment dans une interview du fiasco du Live Aid, 33 ans après.
Et que OUI, la performance de Queen lors de ce concert a été telle que beaucoup de gens considèrent qu'ils sont montés sur scène comme un très bon groupe, et en sont redescendus en étant devenus un des plus grands groupes de l'histoire du rock (et ce d'autant plus qu'il ne leur restait à ce moment-là plus qu'une seule tournée à faire, celle de A Kind of Magic, tournée qui finirait...à Wembley). A tel point que Freddie et Brian sont retournés sur scène à la fin de la soirée pour jouer en acoustique, dont une version incroyable de Love of My Life.
Pour beaucoup de gens qui ont vécu l'époque, Live Aid=Queen.
Et le film rend parfaitement le côté incroyablement épique de ces 20 minutes. Et tout ce qui y conduit. Et honnêtement, je n'en attendais pas moins ni n'en demandais plus. Cette scène est magique.
Et globalement, le film est très touchant sans jamais tomber dans le pathos, le voyeurisme ou l'anecdote, pour nous donner un petit aperçu de ce qu'a pu être l'épopée d'un monument du rock (et de la musique moderne en général).

Je viens de découvrir que c'était Bryan Singer qui avait réalisé le film, et il a vraiment fait un boulot incroyable dessus. Ca m'a rappelé un film que j'avais adoré, Almost Famous de Cameron Crowe, il y a plein de similitudes entre les deux films d'ailleurs. Et les deux rendent parfaitement le côté électrique de ce qu'est un concert de rock, surtout à l'époque.
Citation :
Publié par Orbital
Et je suis pas d'accord pour la violence inattendue. J'ai grillé chaque mort avant qu'elle ne survienne. Maais c'est peut à cause des sous titres qui finissent par des points de suspension en pleine phrase.. tu te doutes qu'il va se passer quelque chose, c'est chiant.
J'avoue que je me suis laissée surprendre à plusieurs reprises, c'est sûr que ça n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La 1ère mort, car je pensais que c'était un personnage principal et j'avais l'impression qu'il allait se passer des choses en lien avec le FBI. C'est d'ailleurs une petite déception pour moi.
Et également la mort de la grande soeur, je pensais qu'elle était à l'abri, qu'elle allait finir blessée mais c'est tout, que le gourou n'allait pas prendre le risque que la petite se retourne contre lui.
Oui bon, en fait je n'ai quasiment rien vu venir, ahah j'ai presque honte.
Sale temps à l'hôtel El Royale est très très bien monté et rythmé.
J'ai eu un sursaut terrible à un moment, j'en ai crié "OH PUTAIN!" dans le cinéma mdr.
J'ai foutu plus la frousse à mes voisins qu'ils ne l'ont été par le film, les pauvres.


C'était un plaisir ce film.
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Et globalement, le film est très touchant sans jamais tomber dans le pathos, le voyeurisme ou l'anecdote, pour nous donner un petit aperçu de ce qu'a pu être l'épopée d'un monument du rock (et de la musique moderne en général).

Je viens de découvrir que c'était Bryan Singer qui avait réalisé le film, et il a vraiment fait un boulot incroyable dessus. Ca m'a rappelé un film que j'avais adoré, Almost Famous de Cameron Crowe, il y a plein de similitudes entre les deux films d'ailleurs. Et les deux rendent parfaitement le côté électrique de ce qu'est un concert de rock, surtout à l'époque.
Pareil, j'ai franchement bien aimé ce Bohemian Rhapsody, la jeux des acteurs (Bran May c'est le même oO), la zik à donf, il y a même eu des applaudissements à la fin dans la salle (chose assez rare chez nous). Je précise aussi, que j'ai toujours adoré Queen, et depuis mon adolescence, donc possible que mon jugement soit pas le plus fiable ^^
Bref je recommande chaudement !
Même avis ici pour Bohemian Rhapsody, un film à voir je dirais =)
Il manque toit de même la dernière partie de la vie de Freddie Mercury, une période durant laquelle il a fait preuve de beaucoup de courage et dignité.
Bohémian Rapsody

Perso j'ai aucune idée si j'ai aimé le film juste parce que les musique font tout ou si vraiment le film est bien. Au final il ajoute peu de choses, les chanson suffisaient à me donner des frissons. La seule partie vraiment inspiré c'est l'enregistrement de la chanson éponyme et sa présentation à leur patron.
Citation :
Publié par Draker
Bohémian Rapsody

Perso j'ai aucune idée si j'ai aimé le film juste parce que les musique font tout ou si vraiment le film est bien. Au final il ajoute peu de choses, les chanson suffisaient à me donner des frissons. La seule partie vraiment inspiré c'est l'enregistrement de la chanson éponyme et sa présentation à leur patron.
Et encore, ils ne vont pas jusqu'au bout de la chose comme ils n'introduisent pas le clip.
C'est pourtant un événement marquant dans l'histoire de la musique comme c'est le tout premier.
Et deux raisons pour faire le clip c'est d'une part car c'est impossible à faire live (c'est pour ça que dans les concerts c'est au sein d'un medley) et d'autre part car ça les faisait chier de faire du playback.

Au début du flim, on a la scène à Top of the Pops qui introduit le "problème" qu'a le groupe avec le playback.
Mais c'est une scène qui en soi n'apporte strictement rien à l'histoire et qui a donc comme seule raison d'être la réponse du groupe avec le clip.
Mais le clip n'arrive jamais.

A croire que c'est un passage qui a sauté avec le réalisateur. :s

C'est dommage qu'ils fassent sauter le clip mais ça ne me dérangerait pas s'ils avaient fait sauter Top of the Pops également, laissant un peu plus de temps dans la première partie pour développer certains aspects du groupe (et rendre cette partie moins lisse).


Citation :
Publié par Djunn
Il manque toit de même la dernière partie de la vie de Freddie Mercury, une période durant laquelle il a fait preuve de beaucoup de courage et dignité.
La dernière partie de la vie de Freddie est pourtant bien couverte.
Mais tout ce qui se passe après (Freddie apprend qu'il a le VIH et en informe ses proches), ils l'ont décalé à avant le concert du Live Aid, rendant cet événement encore plus fort dans le flim.
Il a passé ses dernières années à enregistrer des chansons composées par le groupe malgré la maladie.
Après ils ont peut être voulu garder l'apogée pour le film.
Des retours sur le dernier Asterix d'Astier ?
J'avais fortement aimé le Domaine des Dieux, et j'avoue que j'ai regretté ne pas l'avoir vu au ciné
Je viens de voir Mowgli, il est pas trop mal, bien que le traitement du personnage soit clairement moins enfantin que la version de Disney, ça reste à voir tout de même (malgré les coupe de la réalisation à la hache). Et finalement j'ai bien aimé cette version, même si ça manque de fond.
Bon la meilleure version reste le DA, mais bon ^^
Citation :
Publié par Tinatis

J'ai du mal à saisir l'intérêt de faire un nouveau film, étant donné que la conclusion du 3 était parfaite.
Putain mais ça m'énerve tellement. Le 3, même s'il n'était pas dénué de tout défaut, donnait une fin parfaite avec une conclusion qui a réussi à me tirer une larme. Et là on va avoir droit à un 4. Putain, j'irai le voir, mais merde! S'il ne mérite pas un 21/20 Pixar aura chié sur le tableau.
Le film en lui-même est plutôt bien. L'ambiance du film, les décors, la réalisation et tout, j'ai vraiment adoré tout ça. Le côté Steampunk est appréciable, on a peut de film - en ce moment en tout cas - avec ce type d'ambiance et du coup ça ajoute un cachet au film.

Par contre, j'ai trouvé certains personnages vraiment caricaturaux et le scénario faiblard par moment.

J'ai passé un bon moment. Une bonne surprise pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés