[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
En tout cas, je ne sais pas si le FN est à l'origine des gilets jaunes, mais ce fil sert très clairement d'espace de collage de d'affiche et de défouloir d'une certaine droite décomplexée qui ne digère toujours pas que les plus pauvres qu'eux puissent bénéficier des mêmes services qu'eux avec, entre autres, leurs impôts.

C'est pour ça aussi que ce mouvement est très clairement poujadiste. La CGT et FI qui s'imaginent "faire converger les luttes" vont avoir une très mauvaise surprise.
C'était clairement poujadiste au début avec la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants, mais cette revendication a été clairement dépassée aujourd'hui (beaucoup disent que la simple annulation de la taxe ne suffira plus à arrêter le mouvement) et le simple fait qu'il reste horizontal (pas de Pierre Poujade) le rapproche bien plus de la Jacquerie (rarement composée seulement de paysans et illustrant mieux l'opposition centre/périphéries) à mon avis. Ensuite quand on accuse un mouvement de poujadisme c'est en général pour la seconde composante de ce mouvement (la préférence ethnique) et même si ça peut exister localement (surtout au début) on est loin aujourd'hui du "petit peuple blanc Trumpien" que les opposants veulent voir dans ces événements.

Enfin quand tu regardes les tags sur l'Arc de Triomphe, les cibles (grande distribution, banques, etc) ou que tu te balades sur les ronds-points (avec évidemment toujours en tête que ça peut beaucoup varier d'un endroit à l'autre) c'est très attife d'affirmer que RN est à la manœuvre, pour moi ils essayent autant que les autres d'attraper le wagon et ils vont plutôt faire profile bas si ils sont malins (surtout qu'ils ont juste à laissé le gouvernement parler pour se voir attribuer la propriété de l'expression de la colère).
Citation :
Publié par Saink
Vous auriez un lien? J'ai regardé sur FB, je trouve qu'un groupe avec 320 personnes, comparé aux 200k de la page des gilets jaunes "la france en colère" c'est petit, et je peux dire que sur cette page c'est un défilé constant et soutenu des thèses les plus abracadabrantesque que j'ai vu, pire qu'un film d'horreur.

Le problème des gilets jaunes, c'est ce relativisme mortifère, sur la violence par exemple, l'information, les médias etc, il y a toujours une pirouette pour dédouaner la bêtise. Et vu qu'il n'y a d'après vous que la violence comme réponse, je suppose, suivant votre logique, que plus on est violent, plus on a de réponses, jusqu’où peut on aller alors?
https://twitter.com/search?f=tweets&...c=typd&lang=fr

C'est principalement sur twitter en fait, et t'as de tout:

-JLM+MLP responsables d'organiser les violences
-Les médias qui veulent faire chuter le gouvernement pour prendre le pouvoir
-les "représentants" qui passent à la télé sont des fachos (le mec militant CGT-journalisme a du aimer)
-Jacline Mouraud est une élue FN qui a changé de nom
-etc...

Je cherche pas à faire dans le relativisme mortifère, et je ne suis pas un manifestant (je leur ai apporté du café et discuté avec eux près de chez moi, ça s'arrête là), au mieux je soutien les revendications pour plus de démocratie et de réduction des inégalités.

Oui il y a du bon crétin dans le lot, je ne cherche pas à le nier, internet a totalement détruit le peu d'entretien des neurones chez certains qui n'ont jamais appris à prendre du recul sur quelque chose. Tout ce qu'on peut lire du gouvernement sur la "pédagogie", bah oui je suis d'accord, ça se fait même à l'école normalement, et aujourd'hui pour beaucoup de gens elle est de moins en moins accessible et de moins en moins efficace.
Message supprimé par son auteur.
@Pandora's Reborn
Merci, mais ils ont aucune audience...à coté des 200k et des groupes éparses de plus de 5k, autant dire que c'est insignifiant. Les gilets bleus ne touchent personne, tandis qu'à coté, c'est vraiment la foire et beaucoup se font embrigader, c'est incomparable...il se trouve là le relativisme.
Citation :
Publié par toutouyoutou
C'est toute la question

Dans une espèce de "fureur populaire", comme on pouvait en voir au XVIIIème, avec de la violence en moins (plus matérielle, moins humaine).

On est dans un moment où une base disciplinée et travailleuse, légaliste et confiante, ne veut plus écouter, s'autorise à dire "merde" et exprime une frustration accumulée depuis longtemps.

Macron c'est juste son style qui fout un peu plus la rage aux gens (Hollande on se serait contenté de le mépriser). Et en plus il paie personnellement les erreurs de com' (pour être sympa) des mois passés. Et comme il a fait en sorte d'éliminer les corps intermédiaires (ça fait partie de son projet politique), il se retrouve directement face à une foule sans direction qui ne veut plus suivre aucune règle, puisqu'elle assimile les règles du jeu à au moins un truc dont il faut se méfier, voire à une trahison (et ça c'est tout à fait typique des contestations populaires).
Je suis convaincu que ce mouvement s'inscrit avant tout dans la culture politique française.

Il me semble que vous êtes à la croisée des chemins. Soit le soutien populaire s'effondre auquel cas les choses rentreront rapidement dans l'ordre, soit il se maintient et de nouvelles manifestations tout aussi violentes se produiront. A partir de là tout deviendrait possible.

Je dois avouer que tout cela m'est si étranger que j'apprends beaucoup. Mais je reste très réservé sur le jugement que vous portez sur Macron et son gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
@Pandora's Reborn

Moi ce que je vois surtout, c'est que ce mouvement apparaît, comme par hasard a quelques mois des Européennes, que les Pages Facebook anonymes dédiés ne sont pas apparu d'un coup de baguette magique, je sais aussi que 400 personnes ne se rejoignent pas dans les rond points par hasard et sans aucune coordination, je vois aussi qui se trouvent dans les rond point, souvent ou délégué RN (comme par hasard), je lis aussi les commentaires et les "bonnes blagues" écrites sur ces pages ou racontées dans les rond points "pour se détendre", les blagues homophobes, racistes, xenophobes etc...

Je sais aussi que Marine Le Pen n'a pas une tune pour sa campagne qu'elle vient de lancer, comme par hasard aussi, quand les Gilets jaunes sont apparus... J'ai entendu la Blonde demander aux gilets jaunes d'aller sur les Champs Elysée au lieu du Champs de Mars le 17, j'ai vu les drapeaux identitaires en tête de cortège. On entendra Marine le Pen brailler contre l'insécurité, (comme toujours) mais elle oubliera de préciser qu'elle est contre l'augmentation du smic dans ses metting, parce que les pauvres elle les aimes bien pauvres.

Donc oui, je le dis, le répète et l'affirme, et sans y voir la moindre trace de complotisme dont sont particulièrement friands les extrémistes de tout bord, les Gilets jaunes sont la campagne électorale de Marine Le Pen, oui le RN est à l'origine de tout se merdier, même si la plupart d'entre eux ne s'en rendent pas compte
Qu'ils cherchent à influencer le mouvement c'est clair comme de l'eau de roche et je ne chercherais pas à prouver le contraire.
Après le "comme par hasard" de l'apparition des gilets jaunes, désolé mais c'est là que t'es dans la théorie, ça fait quand même un moment que la tension est palpable (dernières manifestations etc), beaucoup de monde déteste par dessus tout le gouvernement actuel. Ca a pris cette forme comme ça aurait pu prendre n'importe quelle autre.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que les gilets jaunes sont la campagne électorale de MLP, mais tout à fait d'accord pour dire que le RN fait sa campagne à l'intérieur du mouvement.
Citation :
Publié par Peuck
Dans ta banque, comme dans divers services publiques, le temps d'attente est parfois volontaire, il est la pour te rappeler que c'est toi le demandeur ou que tu n'es pas le seul dans ce monde. Va dans ta banque pour deposer ton chèque d'un million d'euros du loto, tu verras l'accueil ne sera pas le même que lorsque tu va négocier ton découvert.

A la banque, quand tu attends ton tour pour négocier une demande de prêt ou un découvert, le temps il te rappelle qui est le boss, qui a le pognon. Dans les services publiques, ça te rappelle que tu n'es pas le seuls au monde et qu'il y'a plus important que toi, surtout dans les urgences ou il n'est pas rare de voir les gens gueuler parce que leur petit bleu est devenu moins important que la crise cardiaque qui vient d'arriver.

Et oui, surtout que dans les Services Publics, des fonctionnaires, il n'y en a pour ainsi dire plus. La plupart des salariés sont sous contrat de droit privé et des intérimaires payés au smic. Et dans tous les services publics, le salariés sont notés, évalués tous les ans et ce n'est pas anodin, une mauvaise note, c'est l'arrêt de l'avancement à l'ancienneté, ce qui a des répercutions sur la carrière entière mais aussi la retraite.
wat?

Si ton banquier te fait attendre et ne pop pas magiquement pile à l'heure de ton rencart (ce qui n'est pas poli nous sommes tout à fait d'accord) c'est généralement parce que a) il termine sa synthèse/notes/archivages/procédures sur le client précédent et b) rejette un œil sur sa synthèse/notes/archivages/comptes courants à ton propos pour votre rendez-vous imminent.

Les titulaires de la FP se contrefoutent de la notation de leurs supérieurs ; leur avancement est mécanique. Après il y a probablement une mise au placard possible pour tout ce qui est FP derrière un bureau, mais ça n'aura absolument aucune incidence sur le fait que l'avancement des titulaires de la FP est inexorable, limite, que tu le veuilles ou non.


Sinon j'ai bien rigolé sur la vidéo Twitter des GJ qui voulaient avoir leur Chute du Mur et sont surpris que ça fasse mal et des dégâts - et qui du coup n'avaient plus aucun problème à faire appel au système pour dégager leurs potes, les stabiliser, évacuer et sauver. Merci
En tout cas je trouve une nouvelle fois, que les média en font un sujet 100% parigos, alors que le mouvement était encore national.

Autour de Toulon aucun débordement, 15k personnes sur l'avenue, bon enfant.
Des péages toujours ouvert par une centaine de GJ.
La voiture du préfet qui à du faire demi tour et rentrer chez lui, car il ne pouvait pas sortir (mais sans casse).
Les entrées des impôts murée.
les ports qui commencent à être bloquées.
...


Mais non, les merdias macronnistes type BFM/CNews ce font un plaisir à bloquer leurs caméra sur une centaine de casseurs sur les champs, ou des abrutis bourrée qui veulent casser du flic.
Du coup ça divise parfaitement les français avec cette subtile manipulation d'image.

Et n'oublions pas les multiples vidéo qui tournent sur le net, ou des flics, ce changent en civile cagulé pour partir avec les casseurs.
Ou encore la vidéo des GJ qui dégagent un groupe de flic cagulé en civile au milieu du mouvement...

Mais ça, ça ne passera jamais sur vos TV... Et ici d'ailleurs on dira encore une fois que c'est du complot etc...
Citation :
Publié par Toga
Et n'oublions pas les multiples vidéo qui tournent sur le net, ou des flics, ce changent en civile cagulé pour partir avec les casseurs.
Ou encore la vidéo des GJ qui dégagent un groupe de flic cagulé en civile au milieu du mouvement...
Vos accusations peuvent être étayées? Parce que cette soit disant vidéo tourne pas mal sur les pages gilets jaunes, mais ça m'a tout l'air de relever du complotisme...
Donc selon vous les casseurs sont des policiers?
Ca devient compliqué de déceler le vrai du faux dans tout ce marasme.
Citation :
Publié par Peuck
Dans ta banque, comme dans divers services publiques, le temps d'attente est parfois volontaire, il est la pour te rappeler que c'est toi le demandeur ou que tu n'es pas le seul dans ce monde. Va dans ta banque pour deposer ton chèque d'un million d'euros du loto, tu verras l'accueil ne sera pas le même que lorsque tu va négocier ton découvert.

A la banque, quand tu attends ton tour pour négocier une demande de prêt ou un découvert, le temps il te rappelle qui est le boss, qui a le pognon. Dans les services publiques, ça te rappelle que tu n'es pas le seuls au monde et qu'il y'a plus important que toi, surtout dans les urgences ou il n'est pas rare de voir les gens gueuler parce que leur petit bleu est devenu moins important que la crise cardiaque qui vient d'arriver.

Et oui, surtout que dans les Services Publics, des fonctionnaires, il n'y en a pour ainsi dire plus. La plupart des salariés sont sous contrat de droit privé et des intérimaires payés au smic. Et dans tous les services publics, le salariés sont notés, évalués tous les ans et ce n'est pas anodin, une mauvaise note, c'est l'arrêt de l'avancement à l'ancienneté, ce qui a des répercutions sur la carrière entière mais aussi la retraite.

@Pandora's Reborn

Moi ce que je vois surtout, c'est que ce mouvement apparaît, comme par hasard a quelques mois des Européennes, que les Pages Facebook anonymes dédiés ne sont pas apparu d'un coup de baguette magique, je sais aussi que 400 personnes ne se rejoignent pas dans les rond points par hasard et sans aucune coordination, je vois aussi qui se trouvent dans les rond point, souvent ou délégué RN (comme par hasard), je lis aussi les commentaires et les "bonnes blagues" écrites sur ces pages ou racontées dans les rond points "pour se détendre", les blagues homophobes, racistes, xenophobes etc...

Je sais aussi que Marine Le Pen n'a pas une tune pour sa campagne qu'elle vient de lancer, comme par hasard aussi, quand les Gilets jaunes sont apparus... J'ai entendu la Blonde demander aux gilets jaunes d'aller sur les Champs Elysée au lieu du Champs de Mars le 17, j'ai vu les drapeaux identitaires en tête de cortège. On entendra Marine le Pen brailler contre l'insécurité, (comme toujours) mais elle oubliera de préciser qu'elle est contre l'augmentation du smic dans ses metting, parce que les pauvres elle les aimes bien pauvres.

Donc oui, je le dis, le répète et l'affirme, et sans y voir la moindre trace de complotisme dont sont particulièrement friands les extrémistes de tout bord, les Gilets jaunes sont la campagne électorale de Marine Le Pen, oui le RN est à l'origine de tout se merdier, même si la plupart d'entre eux ne s'en rendent pas compte
Arrête ton char ça fait des mois et des mois qu'un certains Mr Gérard Collomb disait à Macron que son manque d'écoute et l’amateurisme dont il faisait preuve sur certains dossiers allaient finir par lui jouer des tours.

Tu te souviens de son discours de départ ?


Gérard Collomb à très bien vu venir que ça allait péter car on traitait les petite gens comme de la merde et que l'ont laissait les périphéries à l'abandon.

Ce qui se passe maintenant n’a rien à voir avec le FN mais avec l'amateurisme d'un gouvernement en PLS.
À Bordeaux malheureusement un mec s'est pris un tir de flashball dans le visage, il en a eu la joue déchirée ... (la vidéo traîne sur les réseaux sociaux mais je ne la poste pas ici, car c'est assez gore).


Apparemment, des manifestants ont voulu entrer de force dans la mairie mais les forces de l'ordre les ont repoussés, mais il y a eu des blessés.

Le flashball n'est pas du tout censé être dirigé vers le haut du corps pourtant ? Putain...


Juste au-dessus : effectivement Castaner c'est une perte par rapport à Collomb.

Tu sens l'expérience de plusieurs décennies de politique de la part de Collomb quand même, le mec a senti avant tout le monde que ça commençait à sentir le soufre et est parti sans demander son reste. Qui plus c'est quelqu'un qui connaissait les rouages, avait des relais et savait être diplomate, tout l'inverse de Castaner :/
@Toga > Ben écoute, contrairement à la semaine dernière j'ai justement un peu regardé BFM pour voir leur traitement de l'info (pendant que je préparais une soirée chez moi), ben ils ont justement très régulièrement insisté sur le fait que les mecs qui pétaient tous étaient des casseurs et non des gilets jaunes, et avaient aussi régulièrement des interviews de GJ dans d'autres villes comme Nantes ou Marseille, où ils disaient que ça se passait très bien.
Je les ai même trouvés très prudents par rapport à précédemment (en rappelant constamment que les casseurs n'étaient pas des gilets jaunes mais des casseurs...), mais forcément, l'essentiel de la journée allait être braqué sur Paris, ils n'allaient pas suivre 3/4h des cohortes qui défilent dans le calme dans certaines villes de province
(bon et après, comme c'était chiant (ça reste BFM) j'ai zappé sur spotify pour faire mon ménage )
Ces derniers évènements à Paris dus aux gilets jaunes sont liés à une minorité d'entre-eux, des casseurs.
Par le nombre total qu'ils sont, par celui qu'ils ont été auparavant, qu'importe la gêne qu'ils ont causé, ils restent une part de la population seulement.
Qu'on sache, le mouvement des gilets jaunes n'a pas fait descendre des millions de personnes dans les rues en France, mais 300 000 au plus fort du mouvement, soit 3 000 personnes par département, environ 0,5% de la population...

Donc il y a beaucoup à dire sur leur représentativité.

En contrepartie de leurs dégradations, l'image de la France est écornée, et le gouvernement envisage d'instaurer l'état d'urgence pour les contrecarrer la prochaine fois.
On est dans de la manipulation d'un mouvement qui veut se faire très gros et très important, mais qui ne l'est pas, parce que ce qui le met réellement en exergue c'est sa bêtise, son irrespect de toutes choses et sa brutalité. Aucun égard pour ceux qui sont réellement pauvres, qui n'ont pas de voiture et pour lesquels il faut développer toujours davantage de transports en commun.

C'est une triste communauté qu'on voit là.

C'est à mes yeux, un mouvement de beaufs.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/12/2018 à 12h19.
Y a un truc que je trouve assez incroyable, c'est que hier, à Nancy, c'était le défilé de la Saint Nicolas. Vous savez, saint patron des Lorrains (bon le vrai jour c'est le 6 décembre mais passons, WE oblige), patron des écoliers, bonhommie, ancêtre du Père Noël, toussa.

Non seulement ça n'a pas été annulé, non seulement ça n'a même pas été perturbé, mais en plus la fameuse Place Stanislas était comme chaque année blindée de monde - sans gilets malgré le froid - et le défilé et la sauterie se sont conclus par le traditionnel feu d'artifice.


4d5b67f448eb236b44c5c89b1638f8eb.jpg


Comme quoi y a des villes où les gens s'y retrouvent.
Citation :
Publié par Toga
Et n'oublions pas les multiples vidéo qui tournent sur le net, ou des flics, ce changent en civile cagulé pour partir avec les casseurs.
Ou encore la vidéo des GJ qui dégagent un groupe de flic cagulé en civile au milieu du mouvement...

Mais ça, ça ne passera jamais sur vos TV... Et ici d'ailleurs on dira encore une fois que c'est du complot etc...
COMMMMMENT ?

Des flics infiltrent les manifestations pour repérer les casseurs et permettre les interpellations ?
Vraiment étonnant.

Commmmment ?!
Ils se déguisent en casseurs ?
Je comprend pas qu'ils n'infiltrent pas la manif avec un gilet marqué police et un brassard rose. Vraiment c'est étonnant.

Si y'a pas ces fameux infiltrés, à la fin de la journée tu fais même pas 20 interpellations.
Les CRS et GM en font mais c'est clairement pas leur mission principale dans ces moment là.


Arrêtez d'être idiot, ça fait des années que ça existe.
D'ailleurs c'est marrant, on voit toujours les mecs en train de se changer.
Jamais en train de casser.

Je soutiens les thèmes principaux des gilets jaunes, comme beaucoup de flic d'ailleurs, mais alors la théorie du complot à toute les sauces, et le niveau d'intelligence qui respire de tous ces groupes, c'est vraiment flippant.
Actuellement se qui me choque le plus c'est que le gouvernement se plain de ne pas avoir d'interlocuteur alors que cela fait des années que forces en pouvoir font tout leurs possible pour les affaiblir.
Je suis impressionné par la capacité d'occupation/destruction/nuisance de quelques centaines de ''Beaufs buveurs de Kro d'extremes droite/gauche''.

Entre les casseurs qui sont pas prêt d’arrêter, les actions pacifiques qui ciblent maintenant des points sensibles (Ports, centre d’impôts, péages, dépôt de carburant, mairie...) et les réseaux qui s'organisent.

Il va se passer quoi quand il y aura le premier mort par bavure ? (Sans blamer les Crs, les mecs à un moment vont craquer)

Vous avez aimé le printemps Arabe ? Vous allez adorer l'hiver Européen.
Citation :
Publié par blackbird
A partir de là tout deviendrait possible.
Ca par contre, je n'y crois pas vraiment, et je ne pense pas que ça soit souhaitable / raisonnable.

Là y'a pas grand chose à faire en fait. Il faut laisser la colère s'exprimer pour qu'elle retombe (ce qui veut dire que le gouvernement devrait arrêter de suite de jouer la tension et le pourrissement en espérant plus ou moins qu'il y aura des morts pour provoquer un mouvement de rejet dans l'opinion et un "sursaut républicain" qui mènera à encore plus de situation de précarisation sociale pour les mêmes en fin de compte), tout en la canalisant (et oui, c'est super compliqué, j'en suis bien conscient) et en fracassant ceux qui doivent l'être et qu'on retrouve à chaque fois pour foutre la merde partout où ils passent parce qu'ils ne sont bons qu'à ça (la sale racaille de cité qui vient piller et qui se fout des luttes sociales légitimes tout en les salissant, et l'ultra- gauche violente à qui on laisse détruire les centres- ville depuis trente piges, parce que l'ultra- droite, c'est bien gentil, mais c'est un fantôme...).
J'aimerais bien retrouvé la vidéo des casseurs dans l'arc de Triomphe, mais impossible de refoutre la mains dessus. Mais en tout cas certains avaient les même vêtement que ceux qui sont filmé partant de l'arc de Triomphe brassard au bras le soir...

Après je ne suis pas à Paris pour faire mon enquête, je ne suis que spectateur de ces débordements par les vidéos des autres, comme beaucoup. Mais il est très facile pour le cerveau de faire un raccourci en regardant ce genre de vidéos.
Citation :
Publié par Toga
En tout cas je trouve une nouvelle fois, que les média en font un sujet 100% parigos, alors que le mouvement était encore national.

...

Mais non, les merdias macronnistes type BFM/CNews ce font un plaisir à bloquer leurs caméra sur une centaine de casseurs sur les champs, ou des abrutis bourrée qui veulent casser du flic.
Du coup ça divise parfaitement les français avec cette subtile manipulation d'image.

..
Il faut arrêter deux minutes de fuir les responsabilités.

Ce qui s'est passé hier à Paris est bien plus déterminant que des poignées de contestataires qui bloquent des ronds-points.

On parle d'immeubles incendiés, de commerces saccagés voire pillés, sans compter les voitures. Il y a eu en outre de nombreux blessés.

Et prétendre que Macron et son gouvernement soient responsables de ces violences est pathétique.
Citation :
Publié par Peuck
Bla bla bla

Et oui, les soins sont gratuits en France, ce n'est pas de l'endoctrinement de dire ça, juste une réalité.
Il est clair que nous n'avons pas à nous plaindre en rapport des américains d'un point de vu assurance santé, mais les soins en France ne sont pas gratuit, c'est bien pour ça que les gens cotisent pour une complémentaire santé que ce soit via les mutuelles obligatoires d'entreprise ou via les contrats individuels pour celles et ceux qui ne travaillent pas / sont à la retraite.

Entre l'optique, le dentaire et surtout les dépassements d'honoraires concernant les actes de chirurgies et d'anesthésies (surtout en région parisienne), si tu n'as pas de mutuelles et sachant que les mutuelles ne prennent pas tout en charge loin de là, c'est pour ta pomme.

Idem pour l'hospitalisation si jamais c'est une hospitalisation relativement courte (inférieure à un mois) et si tu n'as pas de mutuelles la note peut monter très très vite entre le forfait journalier, les frais de séjours, les dépassements d'honoraires.

Après le gouvernement veut mettre en place le reste à charge zéro en commençant par les prothèses auditives : en gros les audioprothésistes auront l'obligation de proposer plusieurs devis d'appareils auditifs dont un pour lequel le client aura un reste à charge de zéro euros. Cela parait louable mais au vu du prix moyen actuel facturé par les professionnels de santé (je dirais autour des 1500 € / prothèses au vu des devis / factures que je vois passer au boulot) et sachant que la sécu rembourse des clopinettes sur les appareils auditifs (sauf cas particulier) et que c'est la mutuelle qui intervient derrière, il est clair que cela va engendrer une hausse significative des cotisations pour les mutuelles, que ce soit pour les employeurs (pour les mutuelles obligatoires d'entreprise) ou pour les adhérents bénéficiant d'un contrat individuel.

Et puis j'ai bien peur que ces fameuses prothèses auditives avec un reste à charge zéro ne soit pas d'une très grande qualité, des prothèses éco + en gros.

Ce changement s'appliquera ensuite sur l'optique et également pour les soins et prothèses dentaires (autant pour l'optique je pense qu'il y'aura pas trop de problème les opticiens proposent déjà des équipements peu cher, par contre le dentaire...ça fait pas rêver une couronne éco+ dans la bouche).

Au final l'idée peut sembler louable sur le papier mais cela va forcement engendrer une forte hausse des cotisations mutuelles et ce sont les personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées et donc les retraités qui vont casquer les premiers.

FIN DU HS.

Sinon pour en revenir au sujet des Gilets Jaunes, et habitant dans une ville de 25 k habitant dans le sud ouest de la France j'ai vraiment le sentiment qu'on se retrouve sur un combat campagne vs ville voir grande ville.

En ce qui me concerne je suis d'accord avec certaines revendications notamment la mort des services publics (hôpitaux notamment) dans les petites villes : tu es dans une ville de 8 k habitant, 15 k en comptant les alentours et tu es obligé de te taper 50 KM en bagnole pour aller à l’hôpital le plus proche, je trouve ça inacceptable.

Idem pour les retraités : A partir du moment ou une personne a travaillé toute sa vie et surtout dans un métier difficile (métier manuel, service à la personne par exemple) elle devrait toucher une retraite décente et ne pas avoir à calculer aux centimes prêt pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois : quand je vais faire mes courses et que je vois des personnes âgées laisser un article à la caisse car elles ont pas les moyens de l'acheter, ça fait vraiment mal au cul.

Mais j'ai pas l'impression que ce soit ces deux revendications la qui ressortent le plus d'ailleurs il y'a pas un seul GJ interviewé sur les chaînes d'info qui dit la même chose, chacun y va de sa petite revendication personnelle, "on en a gros !"

D'ailleurs je suis assez d'accord avec certains ici, a en écouter certains la France c'est pire que le pire des pays du tiers-monde alors qu'une bonne partie des gens n'ont pas vraiment de quoi se plaindre : quand tu as les dernières fringues à la mode, le dernier portable à la mode, que tu vas bouffer aux resto, etc ...c'est que tu n'es pas réellement dans le besoin ou alors c'est juste que tu ne sais pas gérer ton argent mais là on en revient à la responsabilité individuelle.


En revanche parmi tout ceux qui se revendiquent GJ, il est clair que certains galèrent vraiment à la fin du mois alors qu'ils ont un travail (travailleurs précaires) et je ne peux qu'imaginer le sentiment de ces personnes, de devoir calculer aux centimes prêt ce que tu vas mettre dans ton chariot et ce sont ces personnes là qu'il faut aider pas Jean-Révolution qui gueule Macron Démission et qui touche 1k5 euros / mois en vivant en province et que c'est trop dur la vie.

A titre personnel je suis en CDI, j'ai un salaire que je trouve correct mais pas ouf non plus, je suis propriétaire depuis peu d'un T3 en plein centre ville refait à neuf, mon taff est à 10 min à pied de mon domicile, j'ai un peu d'argent de coté si je veux me faire plaisir...en ce sens je m'estime être privilégié et la majorité de mes collègues CDI sont plus ou moins dans le même cas. Pas de quoi se plaindre donc, même le contraire.

Et paradoxalement, j'ai certains / certaines de mes collègues qui trouvent encore le moyen de se plaindre que la vie est trop chère, que c'est trop dur, bla bla bla...alors que ces personnes viennent d'acheter un appart / maison ou une voiture à 15 k Euros, de vrai prolétaire

PS : et chapeau au force de l'ordre et pompier notamment sur Paris, je crois que vous faites le métier le plus ingrat qui puisse exister .
Citation :
Publié par blackbird
Il faut arrêter deux minutes de fuir les responsabilités.

Ce qui s'est passé hier à Paris est bien plus déterminant que des poignées de contestataires qui bloquent des ronds-points.

On parle d'immeubles incendiés, de commerces saccagés voire pillés, sans compter les voitures. Il y a eu en outre de nombreux blessés.

Et prétendre que Macron et son gouvernement son responsables de ces violences est pathétique.
Ben non, vu que les forces de l ordre laissaient faire. T'as vu la gueule du boulevard Haussmann hier soir ? Quelques dizaines de mecs pas GJ qui ont foutu en toute impunité une merde noire, des citoyens et touristes abandonnés à eux même et juste à côté, des centaines, et un peu plus loin des milliers de, forces de l ordre.

En train de rien du tout pour la plupart. Enfin si, de se faire voler son G36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés