Trailer Egosoft Gamescom 2017 : X4 Foundations

Répondre
Partager Rechercher
Il est dispo. CBJ était dans le vrai.


Idée à la con du jour : Qu'est-ce qui se passe si je visite un vaisseau docké ?
1. Il se barre (le capitaine a pas l'air trop choqué d'avoir un passager clandestin sur le pont).
2. Sans pilote je peux pas demander à mon vaisseau de me rejoindre.
3. Je peux pas m'arrimer au dock avec la combinaison.

C'est très marrant mais pas très utile.

Dernière modification par Elric ; 30/11/2018 à 17h42.
Ils sont passés sur Vulkan pour le moteur graphique. Comme d'un autre coté je n'ai aucune idée de ce que c'est que Vulkan j'ai peut être compris de travers.

Je suis au niveau de la config minimum (sauf pour la ram où j'ai les 16Go recommandés) et c'est parfaitement jouable. On sent que ça peine un peu quand il y a énormément de trafic mais rien de trop monstrueux.


Et si quelqu'un trouve comment améliorer un vaisseau je suis complètement perdu.
Ah si j'ai trouvé. Faut finaliser. Arheum c'était pas du tout logique.

Dernière modification par Elric ; 30/11/2018 à 18h41.
Je suis aller voir (250 critiques atm 61% positives), pas mal des négatives m'ont l'air infondés ou écrite par le club des potatoes PC, ça vas du simple crash au mec qui a rien compris à l'interface en 1 heure de jeu mais se dit fan de la série X... Tu ne peux pas saisir les subtilités de l'interface en 1h, même en ayant poncé X3 des centaines d'heures il me fallait plusieurs heures pour me réadapter et naviguer dans les menus comme dans ma poche après une longue pause, alors sur un nouveau X euh? De mon faible temps de jeu je peux seulement dire pour le moment qu'elle a pas l'air si mal que ça si on prends en compte toutes les infos et possibilités possibles.

Pour le moment je suis agréablement surpris mais faut voir la suite, mes premières impressions c'est qu'ils ont peut être réussi à faire un petit star citizen solo, le walk in station et l'accès aux vaisseaux à pied m'a bluffé d'entrée de jeu, tu peux te dock sur un capital ship neutre tout en mouvement sans soucis.

J'ai peut être mon premier bug : Sur une station j'ai eu une mission par un PNJ dans la partie du bar de la station, mais de retour sur la station impossible d’accéder de nouveau au bar et rendre la mission, le pointeur de mission réapparait dans la station dès que je m'en éloigne, et disparait quand je dock, peut être un truc que j'ai mal saisie sur les accès aux parties des stations.
L'interface est quand même bien pourrie.
C'était déjà pas le pied de comprendre le dps d'une arme donnée dans x3 mais ici ça n'a aucun sens : si je compare le Ion Blaster Mk2 au Bolt Repeater Mk1 le premier a 45 fois l'output du second. En pratique c'est le second qui fait le plus de dégâts et j'en viens à me demander si cet output correspond à quoi que ce soit de réel.


Et je réussis pas à trouver un bar !
Ca commence bien. Sur un laptop, le jeu ne détecte que le cpu Intel et pas la CG Nvidia.

La solution d'Egosoft (qui ne marche pas d'ailleurs mais bon...) :


Citation :
Laptop with Nviia + Intel GPU / Computer with multiple graphic cards

Vulkan engine might be trying to open the wrong graphic card. To fix this you can temporarily disable a graphic card in your device manager without physically taking the card out of your machine.
Hallucinant...
Message supprimé par son auteur.
Bon j'attends qu'ils corrigent le pb avec les laptops pour tester plus loin.

Je peux juste vous dire qu'il y a un tuto assez complet.

Edit : Tuto complet mais buggé

Dernière modification par Damaelyon ; 01/12/2018 à 11h55.
Je suis sur un vieux i5-4670 (sous le minimum requis) avec une NVIDIA 970 (le minimum requis), 16GB de ram (recommandé), et je tourne en high à 85 fps
Bon je suis tombé à 25 fps une fois en walk in station quand il y avait beaucoup de monde, 4 vaisseaux de taille L dock à l'intérieur et bien une dizaine de S, avec plein de vaisseau en animation qui tournent partout, c'était assez stylé. Car sinon a part ça c'est très fluide, vu mes specs c'était ma crainte principale : d'avoir une fluidité dégueulasse.

J'ai eu un unique crash en 8h mais je l'ai sûrement provoqué, j'ai forcé et insisté sur les manipulations des "employé" dans les menus pour les basculer de vaisseau à vaisseaux et j'ai eu un arrêt du processus soudain. Ça manque de clarté à ce niveau là, j'ai réussi à passer un membre d'équipage en commandant 1 fois et j'ai pas réussi à le refaire xD

Edit : d'après une réponse du forum officiel, pour manipuler les employés, il faut passer sur votre propriété directement sur la carte, pas par la liste de propriété :/ sinon la validation pour les changement de postes est impossible (bouton grisé).

Dernière modification par Ethann F. ; 01/12/2018 à 14h39.
j'ai aussi un i5-4670 et en cg une gtx 770.

Ca tourne en high low et ca semble "fluide" en 1080p (drop a 10fps de temps en temps sinon 35+)

J'ai joué qu'une heure et j'ai arrêté quand le jeu a planté.

Dernière modification par punkoff ; 02/12/2018 à 08h46.
J'ai jamais vu mon processeur monter au delà des 60% de charge pendant ma session d'hier mais pas mal de gens se plaignent d'une utilisation trop élevée du GPU.
En tout cas, ils sont au taquet chez Egosoft. Ils bossent déjà sur le pb de la non-détection du 2ème GPU des laptops sous Optimus.

Citation :
The game currently seems to sometimes "guess" wrong which one to open with by default and the game then crashes because the integrated graphiccard does not support our game.

We are looking into this and will add code to ignore integrated GPUs.
Ils sortent des jeux ultra buggés mais il faut reconnaître qu'ils suivent bien leurs bébés.
Citation :
Publié par punkoff
j'ai aussi un i5-4670 et en cg une gtx 770.

Ca tourne en high low et ca semble "fluide" en 1080p (drop a 10fps de temps en temps sinon 35+)
Bon pour ceux qui ont une config identique ...

J'penses que les 2go de la carte sont pas suffisant.

Le jeu est jouable et stable en gros 1h.

Ensuite faut sauvegarder et relancer le jeu.

Sinon les textures commencent à disparaitre puis le jeu plante tout simplement.

--------------------

Sinon, le début est un peu dure.

En effet il n'y a pas du tout le tutorial de rebirth (même si ce dernier était bien buggé a sa sortie).

Il faut donc explorer un peu, bien comprendre le scannage de station pour commencer à débloquer deux trois truc qui amorce le jeu.
Bon j'ai enfin pu y jouer via GeForce Now et ça marche à merveille en ultra. C'est quand même beau... J'adore les stations, même si les persos ont toujours un balai dans le cul.

Pour le tutorial, il faut appuyer sur H pour le déclencher.
Message supprimé par son auteur.
C'est un X, et comme tout X, à sa sortie ça fait grincer des dents voir péter des cables aux moins résilients.

Donc si vous êtes du genre à chouiner quand :

  • ça se passe pas comme prévu
  • il faut recharger votre save d'il y'a 30 minutes parce que vous etes coincé par un bug
  • vous avez besoin d'être pris par la main pour découvrir un jeu
  • vous n'aimez pas les raccourci clavier
  • les interfaces à menu déroulant vous sortent par les yeux
  • il faut farfouiller sur le web pour trouver une solution à "comment qu'on fait... ?"
Passez votre chemin et revenez dans 6 mois !

X4 Foundations est d'une richesse et d'une profondeur sans pareil égal, par contre la couche d'adamantium qu'il faut forer pour découvrir ce que recèle ce jeu l'est tout autant xD
Pour les raccourcis clavier malheureusement c'est pas vraiment ça.
Malgré tous ses défauts l'interface de X3 une fois comprise donnait accès à tout de façon excessivement rapide.
L'interface de X4 oblige systématiquement à passer par la carte, sélectionner (dans une liste dépourvue de filtre ou de classement) l'objet auquel on veut donner un ordre puis, toujours via à la carte à sélectionner sa cible et dans un menu déroulant à choisir l'ordre parmi une liste. C'est une perte de temps abominable.


Et pour la profondeur jusque là je ne suis pas franchement convaincu.
La mission pour le PHQ doit pouvoir se plier dans les deux heures qui suivent le début d'une partie et l'aspect recherche du PHQ dure très précisément 3h30mn.
Ce qui laisse l'aspect sandbox :
- Pas de construction de vaisseau pour le joueur ce qui limite grandement l'intérêt qu'on peut avoir à bâtir un empire.
- Très très peu d'ennemi dans l'univers. Par exemple en deux heures à explorer des secteurs xenon j'ai croisé deux chasseurs et une demi-douzaine de vaisseaux civils. Dans X3 à la seconde où j'aurais mis un pied dans un de ces secteurs j'aurais été accueilli pour des dizaines de chasseurs et un escadron complet de vaisseaux capitaux.


Je m'attendais à un contenu buggé mais je me retrouve avec un contenu certes moins buggé que ce que je craignais (mais seulement parce que je m'attendais à une catastrophe et que c'est simplement désastreux) mais qui me laisse surtout une grosse impression de pauvreté.
Ton premier paragraphe c'est du sarcasme rassure moi Elric?

Comparer un ordre donné en 3 clics via une map avec affichage de l'ordre en direct et pour certains ordres comme le déplacement pouvoir bouger le point d'arrivée de façon dynamique, à la façon de donner les ordres sur X3 en menus en cascade dégueulasses sans savoir ce qu'on fait, et parler de perte de temps pour le premier?

J'étais le premier à cracher sur Rebirth, mais sur celui là si je dois les féliciter c'est pour cette map accessible et navigable partout sans chargement/coupures, c'est vraiment génial, et la façon de donner des ordres et qui restent visibles sur la map dans bien des cas tu sais ce que le vaisseau fait sans avoir à cliquer dessus https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est pas un sans fautes non plus, y a encore bien des aspect à améliorer comme la gueule de la page de config de comportement, ou un log d'historique de ce que le vaisseau a trafiqué, je trouve ça dingue qu'il y en est pas, tu prends Two Point Hospital chaque salle et employé tu peux savoir ce qu'il fait/t'as rapporté en thunes + d'autres infos d'historique, c'est un gros manque je trouve. Il manque évidement de filtres en tout genre aussi.
Perso les controll / raccourci je les trouves pas trop mal.

Je ne maitrise pas totalement l'interface mais je la trouve assez intuitive pour l'instant.

Je trouve aussi qu'on est assez loin du bordel de x3.

Jouant au controller + clavier/souri pour les menus c'est cool.

Sinon ca patch.
Citation :
Publié par Ethann F.
Ton premier paragraphe c'est du sarcasme rassure moi Elric?
Du tout je pense sincèrement que les problèmes d'interface de X3 concernent la prise en main. L'expérience aidant tout est finalement très rapidement accessible. La carte étant l'élément central de l'interface de X4, l'expérience ne permettra pas de réduire le temps nécessaire pour telle ou telle action.

Un exemple tout bête : Si je veux ordonner à un vaisseau de s'arrimer à ma cible.
Sur X3, que ce vaisseau soit dans l'espace à coté de moi où arrimé à une station à l'autre bout de l'univers la procédure sera toujours la même. Avec le curseur au dessus du dit vaisseau que ça soit sur la carte ou dans le menu des propriétés, je presse successivement C suivi de deux autres touches. Touches dont je serais incapable de me rappeler sur l'instant mais qu'en situation je presserais instinctivement (la procédure étant toujours la même ça relève de la mémoire musculaire).
Sur X4 il va falloir sélectionner le vaisseau sur la carte (parce que le sélectionner dans le menu des propriétés ça ne marche pas). Il y a déjà une perte de temps à ce moment là si le dit vaisseau n'est pas seul dans son coin (et avec jusqu'à je crois 28 vaisseaux par dock ça peut être un joyeux bordel de sélectionner le bon). Il n'y a pas d'option "arrime toi à ma cible" il va là aussi falloir sélectionner la cible sur la carte (et là il faut espérer que ça ne soit pas un vaisseau planqué au milieu de plusieurs autres) puis choisir l'ordre au travers d'un menu déroulant. Les différents éléments d'interface seront en fonction de la situation placés à des positions différentes, selon la distance qui sépare le vaisseau de sa cible il me faudra parfois jouer du zoom voir déplacer la camera. En bref une action simple relève de la réflexion et plus du simple réflexe.

En terme de prise en main X4 fait sûrement mieux que X3 mais sur du long terme je préfère très largement X3.


En bonus l'interface de X4 est souvent incapable de transmettre des infos importantes (même si là je garde l'espoir que ça change au fil du temps).
Par exemple on est passé d'énormément d'icônes différentes pour les vaisseau à trois groupes de trois. Pour le joueur qui débute forcément c'est plus clair. Par contre au moment où un vaisseau pirate me fonce dessus j'aimerais bien savoir si j'ai affaire à un scout ou à un chasseur lourd sans avoir noter le nom du vaisseau puis à le chercher dans l'encyclopédie.
Quand bien même j'irais chercher dans la dite encyclopédie je n'aurais aucune info sur les armes du dit vaisseau. Alors oui aujourd'hui 4 décembre tout le monde s'en fout parce que l'IA n'est pas foutue de viser convenablement par contre le jour où ce bug sera corrigé, ça va piquer de ne pas savoir si le vaisseau en face à un unique canon ou six.
Tu me déçoit pour le coup, c'était donc de la mauvaise foi Vu que tu en remet une couche !

Tu choisi une situation sur X3 très simple avec des conditions préremplies (être dans le bon système + station sélectionnée), et une situation sur X4 où tu te mélange un peu la procédure avec une erreur : on peut sélectionner un ship dans les propriétés...

Soit, si je me met dans les mêmes conditions sur X4 voilà la procédure que ça donne (docker un ship à une station sélectionnée) :
1 : Raccourci par défaut : MAJ + P pour ouvrir les propriétés, ce qui ouvre aussi la carte, centrée sur l'objet sélectionné (important à noter), donc la station cible.
2 : Dans tes propriétés tu clique gauche sur le vaisseau de ton choix, chose importante aussi : tu peux naviguer dans ta liste à la molette (je ne me rappelle plus si c'est possible sur X3 dsl)
3 : Clique droit sur la station (au milieu de ton écran vu que la carte est centrée sur ce que tu as sélectionné), pour ouvrir le menu
4 : Clique gauche sur le menu sur l'option s'amarrer.

Sur X4 : 1 raccourci, 3 clics, et c'est une situation gravement avantageuse pour X3, car quand tu as pas ta cible présélectionné c'est un enfer d'aller chercher le ship, puis l'ordre à travers les raccourcis, puis la cible à travers la map où il faut cliquer plusieurs fois, c'est tellement long que quand tu cherche ta cible tu oublie à quel ship t'es en train de donner des ordres donc tu recommence du début, ne me dit pas que ça t'es jamais arrivé sur X3 je ne le croirai pas

Ici, on a au moins l'avantage de TOUT avoir sous les yeux durant les 4 manips citées si-dessus, ce qui donne :

20181204190024_1.jpg

Je ne vois pas COMMENT tu peux faire plus simple, clair, et rapide ? Sur le screenshot je suis à 3 actions faites en 1 seconde, la 4ème action étant le clic pour donner l'ordre de s'amarrer.

Les raccourcis n'aideront pas puisque ça implique une situation spécifique (comme ton exemple être dans le BON système et cible sélectionnée), certes la situation spécifique est unique pour tout sur X4 : c'est d'être sur la carte, ce qui semble te déranger, mais quel est le problème vu que tu veux donner des ordres et donc il te faut la map ???

Et pour info le zoom sur la carte est très efficace : j'ai jamais eu de problèmes de stack de vaisseau sur la carte, pour le moment...

Edit : Pour les icônes c'est 3 groupes avec 4 tailles, S M L et XL (4 groupes avec les constructeurs taille XL et S), voir même 5 tailles si on compte les tailles civiles et drones, et on voit bien la différence entre un chasseur lourd et chasseur, l’icône n'est pas la même ! Le premier est un M (triangle avec une barre dessous) le second un S (triangle seul). Vu qu'on compare à X3 : tous les vaisseaux d'une même "classe d'icône" ne s'y valent pas non plus, c'était même pire : certains avaient accès à des armes pétés en combat OOS (coucou le Springblossom avec 16 flak), ici toutes les vaisseaux on les mêmes armes (un vaisseau S a accès aux armes de taille S, un M aux M, etc) seul le nombre de slots change, mais si tu prends la peine de regarder attentivement, tu remarque qu'il y a un certain équilibrage vitesse/shield/slots d'armes entre les ships, y a un vrai choix selon ses gouts et pas un vaisseau qui sort du lot car éclate tout le monde sur toutes les caracs. Voilà voilà... bisous.

Dernière modification par Ethann F. ; 04/12/2018 à 19h52.
Citation :
Publié par Ethann F.
Tu choisi une situation sur X3 très simple avec des conditions préremplies (être dans le bon système + station sélectionnée), et une situation sur X4 où tu te mélange un peu la procédure avec une erreur : on peut sélectionner un ship dans les propriétés...
J'aurais pu choisir une situation impliquant de s'amarrer à une station distante mais cela aurait alourdi mon exemple. Soit :
Dans X3 après ouverture de la carte j'ai simplement à entrer le nom du système (dans les faits le pire cas possible c'est un système de type "Unknown Sector Delta" qui nécessitera de taper "unk" avant descendre de deux crans mais le plus souvent les trois première lettres suffisent) et à valider avec entrée. J'aurais alors une liste des cibles à laquelle mon vaisseau peut s'amarrer.

Dans X4 il n'y a pas de liste mais une carte. Et une carte (et je reconnais que la carte de X4 est un outil très puissant) n'est néanmoins pas l'outil le plus adapté pour sélectionner un objet parmi d'autres. L'outil adapté c'est une liste.


Quant à l'erreur c'est possible. Je m'y suis essayé plusieurs fois le premier jour mais il est tellement courant que certaines actions cessent de fonctionner à moins de recharger une sauvegarde que j'ai simplement pu être victime d'un bug.
Pour ceux que ça intéresse, le nouveau patch règle en partie le pb des laptops avec 2 cartes. Il y a encore un peu de travail à faire puisque c'est toujours les Intel intégrées qui apparaissent dans le menu mais c'est bien, désormais, les Nvidia/Radeon qui tournent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés