Couteau de cuisine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Okhalem
Bonjour, petit déterrage de topic.

Je cherche à m'équiper en couteaux j'ai actuellement des couteaux en céramique et je voudrai quelque chose de plus solide de préférence japonais (C'est plus joli ^_^).
Pour 100 euros je cherche un couteau à tout faire (Santoku/Chef), un couteau d'office et de quoi entretenir/affuter les lames.

J'aimerai que le manche ne soit pas glissant et qu'on ne voit pas le métal entre deux tranches de plastique aussi si possible

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.


Édit : le lien ne fonctionne pas :O
Tu veux pas plutôt passer sur un couteau russe de type zlatoust pour tailler de la bonne bidoche. Au niveau couteaux j'en ai une quantité incroyable c'est fou mais le style cuisine japonaise c'est plutôt un gyuto entre le nakirri japonais tradi et le couteau de cuisine à l'européenne franchement j'aime moins parce que c'est super fin mais l'en faut pour tous les goûts.

Modéré par Thelemys : ...


La marque Kaï est très bien pour de l'entrée de gamme. Tu peux aussi prendre une pierre à eau combinée 1000/5000, au-dessus de 5000 ça sert à rien pour la cuisine. T'embêtes pas avec les guides d’affûtage et fais toi la main sur des vieux couteaux.

Il y a des beaux et bons couteaux français ou allemands aussi.
Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 03/12/2018 à 19h22.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
Citation :
Frédérique Lebon (client confirmé) 30 novembre 2018
Hier, j’ai reçu les trois magnifiques couteaux proposés dans le programme Mentor du Chef Etchebest. Ils sont arrivés dans un mignon petit coffret en carton. Ce qui est original dans ce coffret est de trouver à l’intérieur les dessins et les explications de la fabrication d’un couteau. J’ai été étonnée par leur légèreté quand je les ai eus en main.
J’espère pouvoir en faire bon usage et si j’ai un quelconque doute sur leur utilité, je sais que je peux me reporter au Principe 4 du programme Mentor où là, chaque utilisation des couteaux me sera bien expliquée.
Voici un avis qui me parait drôlement bien rédigé
Sinon des couteaux artisanaux japonais ça se trouve à 20-30 euros sans les frais de port. C'est des couteaux faits à la chaîne par les apprentis, ils sont un peu brut mais excellents. Suffit de parcourir les sites des forges pour en trouver.
Je suis preneur si tu as des liens pour les forges !

Les couteaux de chasses russe non merci xD
Je sais qu'il y a de bons couteaux français ou allemands mais je ne suis pas super fan du design en général, les rivets et la butée en bout de lame près du manche bof

Typiquement ça j'aime pas :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
couteau-de-chef-sabatier-lame-20cm-inox-manche-3-rivets.jpg

Je préfère les manches en bois et les lames japonaises ou le fil va jusqu'au bout et de préférence qui pourra couper mes butternut comme du beurre


Édit : Ça vaux quoi ceux ci ?
https://www.couteauxduchef.com/coute...ku-office.html

Dernière modification par Okhalem ; 30/11/2018 à 23h40.
Vous vous faites tous des idées. Un couteau, Santoku ou chef, c'est un choix qu'on fait quand on cuisine "assez bien". Japonais ou occidental, c'est une question d'habitude et d'habileté.
Quand on "se fait la main" ou qu'on apprend, ça n'est important que si on est du genre délicat "santoku", plus léger) ou bourrin (plus lourd, angle d'attaque plus obtu).
Par contre, l'un ou l'autre, ça n'empêche pas un aiguisage différent. Santoku avec aiguisage à l'occidental ou chef aiguisé à la japonaise. le maniement va différer, la transformation occidental --> japonais est plus long, mais on obtient un couteau avec un poids et un tranchant adapté à sa force / dextérité.
Pour les pierres à aiguiser, les passe- partout sont plutôt du type 800/3000. Le 5000 sert plus à polir qu'à aiguiser. Pour des couteaux occidentaux, le 1500/2000 suffit.
Les couteaux céramique, je ne veux pas être médisant, mais, un bas de gamme bien affuté estt très largement supérieur.
Si vraiment vous voulez un couteau avec un excellent tranchant et très chiant à aiguiser, vous avez les carbures de titanes et aciers au molybdène.
Mais un couteau qui vous tiendra la vie, ce sont les couteaux qui ne valent rien en acier tendre ou en acier de Damas.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vous vous faites tous des idées. Un couteau, Santoku ou chef, c'est un choix qu'on fait quand on cuisine "assez bien". Japonais ou occidental, c'est une question d'habitude et d'habileté.
Quand on "se fait la main" ou qu'on apprend, ça n'est important que si on est du genre délicat "santoku", plus léger) ou bourrin (plus lourd, angle d'attaque plus obtu).
Par contre, l'un ou l'autre, ça n'empêche pas un aiguisage différent. Santoku avec aiguisage à l'occidental ou chef aiguisé à la japonaise. le maniement va différer, la transformation occidental --> japonais est plus long, mais on obtient un couteau avec un poids et un tranchant adapté à sa force / dextérité.
Pour les pierres à aiguiser, les passe- partout sont plutôt du type 800/3000. Le 5000 sert plus à polir qu'à aiguiser. Pour des couteaux occidentaux, le 1500/2000 suffit.
Les couteaux céramique, je ne veux pas être médisant, mais, un bas de gamme bien affuté estt très largement supérieur.
Si vraiment vous voulez un couteau avec un excellent tranchant et très chiant à aiguiser, vous avez les carbures de titanes et aciers au molybdène.
Mais un couteau qui vous tiendra la vie, ce sont les couteaux qui ne valent rien en acier tendre ou en acier de Damas.
Le problème d'un couteau "chef" occidental à la japonaise, c'est que tu vas avoir du mal à tenir le tranchant. Les aciers utilisés pour les couteaux occidentaux sont moins durs, et tiennent moins des fils à angle très aigu.
A l'inverse, un couteau japonais bien dur ne pourra jamais être entretenu avec un fusil, qui est fait pour redresser le fil d'un acier "tendre", au risque d'en casser des petits bouts.

Pour le damas, dans 99,9999% des cas c'est uniquement esthétique, le fil est fait d'un seul acier pris en sandwich entre deux aciers damassés.

En gros et pour résumé, deux archétypes :
- Occidental : acier "tendre", entretien régulier et plus grossier, passage au fusil
- Oriental : acier "dur", entretien moins régulier mais plus minutieux à la pierre

Perso j'aime le style oriental, avec le couteau japonais que j'ai qui a un fil en acier carbone j'aiguise tous les deux-trois mois pour un tranchant rasoir et qui tient bien longtemps.

Dans cette gamme un duo qui peut être très bien pour commencer (sur amazon en plus, facile) :

- Un Santoku Tojiro DP (acier VG10, un inox classique mais très efficace)
- Une pierre King 1000/6000 pour l'aiguisage.

Sinon si tu te sens le courage, n'hésite pas à regarder le site https://japanesechefsknife.com, une référence pour les couteaux japonais. Frais de port de 7€ quelque soit le montant de la commande et d'excellentes références.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Voici un avis qui me parait drôlement bien rédigé
en faite j'ai reçu une pub pour ces couteaux 10 min avant que je trouve ce thread :')

mais je suis plutôt d'avis que 3 couteau suffise, inutile d'avoir 62 couteaux mal entretenu.
Après de plus amples recherches (j'ai regardé japaneseknife mais ceux qui me plaisaient était trop chers) j'ai retenu 4 couteaux qui me plaisent esthétiquement sont dans le budget plus ou moins et qui ont l'air pas mal, je prendrai l'office dans la gamme correspondant :

https://www.couteauxduchef.com/coute...pakkawood.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...601438918.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...8cm-clair.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...m-olivier.html

Maintenant c'est l'heure du choix, yen a qui méritent d'être éliminés ? XD

Modéré par Thelemys : ...
Le couteau Zlatoust c'est sans doute le meilleur moyen de découper des tranches fines dans de le bidoche tendre en utilisant le devant de la lame puis d'insister sur les morceaux plus ferme avec le reste de la lame. Franchement c'est un couteau en plus que tu peux ammener partout avec toi et l'utiliser directement sur la bête après l'avoie tué. Et c'est marrant que tu dises que j'ai pris l'apéro avec mon avatar surtout pour un type qui a pseudo avec du Rhum rouge qui est au passage est un alcool bas de gamme.
4685_AR001-01.jpg

Dernière modification par Thelemys ; 03/12/2018 à 19h21.
Citation :
Publié par Okhalem
Après de plus amples recherches (j'ai regardé japaneseknife mais ceux qui me plaisaient était trop chers) j'ai retenu 4 couteaux qui me plaisent esthétiquement sont dans le budget plus ou moins et qui ont l'air pas mal, je prendrai l'office dans la gamme correspondant :

https://www.couteauxduchef.com/coute...pakkawood.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...601438918.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...8cm-clair.html

https://www.couteauxduchef.com/coute...m-olivier.html

Maintenant c'est l'heure du choix, yen a qui méritent d'être éliminés ? XD
N'oublie pas que pour l'entretien, tu devras également y ajouter une pierre à aiguiser . Les trois premiers ont des aciers un poil plus tendres, mais ça peut être une bonne idée pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux couteaux type japonais. Généralement un acier plus tendre tient moins longtemps son fil mais est plus facile à aiguiser. Le quatrième est en VG-10, bon acier mais un peu bizarre à aiguiser (c'est dur à expliquer, mais c'est le feeling sur la pierre qui est étrange).

Sur JCK, as-tu vu les Blue Moon ? Le Santoku et le Petty. Là c'est un acier carbone, très dur et très agréable à aiguiser mais qui peut rouiller si on ne fait pas gaffe à le nettoyer et sécher après utilisation. Le fil prend une patine après une ou deux utilisation et devient sombre, ce qui donne un chouette look au couteau.

Dernière modification par Yshusnir ; 02/12/2018 à 14h00.
Citation :
Publié par Yshusnir
N'oublie pas que pour l'entretien, tu devras également y ajouter une pierre à aiguiser . Les trois premiers ont des aciers un poil plus tendres, mais ça peut être une bonne idée pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux couteaux type japonais. Généralement un acier plus tendre tient moins longtemps son fil mais est plus facile à aiguiser. Le quatrième est en VG-10, bon acier mais un peu bizarre à aiguiser (c'est dur à expliquer, mais c'est le feeling sur la pierre qui est étrange).

Sur JCK, as-tu vu les Blue Moon ? Le Santoku et le Petty. Là c'est un acier carbone, très dur et très agréable à aiguiser mais qui peut rouiller si on ne fait pas gaffe à le nettoyer et sécher après utilisation. Le fil prend une patine après une ou deux utilisation et devient sombre, ce qui donne un chouette look au couteau.
Olala n'a j'étais totalement passé à côté et je le trouve très joli. Par contre ya vraiment des risques si je coupe des aliments surgelées avec ?

Le Petty par contre il est trop grand pour me servir d'office je voudrai un petit couteau de 10 cm max.

Dernière modification par Okhalem ; 03/12/2018 à 05h38.
Salut à tous,

je souhaite acheter à une amie, bonne cuisinière mais assez mal équipée, un couteau de cuisine type santoku. Mini budget (~20€) et aucune connaissance en la matière. Le couteau sera utilisé principalement pour légumes/viandes. J'hésite entre deux, celui-ci, en céramique mais avec une lame de 15cm (c'est pas un peu trop pour une amateur ?), et celui-là, acier inox et lame de 11cm (ça me semble plus raisonnable ?)

Merci d'avance pour votre aide
Citation :
Publié par Orbital
Salut à tous,

je souhaite acheter à une amie, bonne cuisinière mais assez mal équipée, un couteau de cuisine type santoku. Mini budget (~20€) et aucune connaissance en la matière. Le couteau sera utilisé principalement pour légumes/viandes. J'hésite entre deux, celui-ci, en céramique mais avec une lame de 15cm (c'est pas un peu trop pour une amateur ?), et celui-là, acier inox et lame de 11cm (ça me semble plus raisonnable ?)

Merci d'avance pour votre aide
J'ai un céramique et je déconseille, c'est fragile, et 11 cm c'est beaucoup trop court (Le mien fait 14 cm et je le trouve trop petit déjà pour couper un bon rôti ou une cote de boeuf)

Pour deux ou trois euros de plus tu as https://www.couteauxduchef.com/coute...-nagekomi.html ou https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/...m-2000-319.htm
11cm pour la viande j'admet que c'est court. Mais pour tout ce qui est légume, 17 voire 18 cm ça fait beaucoup non ? Quand on découpe pas ses aliments comme un commis, j'entends. Hésitez pas à me linker autre chose que du santoku si vous pensez que c'est plus adapté d'ailleurs, comme je l'ai précisé j'y connais rien.

Dernière modification par Orbital ; 03/12/2018 à 14h44.

Modéré par Thelemys : ...



@Ryu_Seiken : c'est vrai que j'ai tendance à surestimer les besoins en affûtage/polissage, mais je suis plutôt rabots et ciseaux que couteaux à la base. Le grain 5000 c'est vraiment l'extrême limite je dirai, pour préparer certains poisson peut-être ?
En marque je conseillerai King (pas cher) et Bester/Cerax/Shapton (HdG).

Dernière modification par Thelemys ; 03/12/2018 à 19h20.
Je pense tout de même que vous en faites des tonnes pour pas grand chose. Y'a pas besoin d'aller chercher des trucs exotiques pour bien couper, ni d'y mettre des sommes folles.
J'ai acheté un office et un éminceur Sabatier (une random marque parmi des dizaines d'autres) y'a 2 ou 3 ans j'en suis pleinement satisfait. Chez la plupart des gens que je connais qui se plaignent de couteaux qui coupent pas, c'est qu'ils ne savent pas les affuter correctement. (D'ou le succès des couteaux céramique je suppose)
Achetez-vous un bon fusil et apprenez à vous en servir c'est encore le meilleur investissement à faire.

Evitez juste les manches moulés et tout ce qui est lame collée ne traversant pas le manche, les couteaux a 5€ et vous aurez pas de probleme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés