Smarthphone randonnée

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je cherche un nouveau téléphone, un truc robuste (il tombe souvent) avec une batterie qui tient le coup, il servira principalement de GPS pour la voiture et la rando.

J'ai repéré le Crosscall core-x3 (https://crosscall.com/core-x3/), si vous avez des retours sur ce genre de téléphone!

Le modèle me parait assez "fat", si vous avez d'autres idées je suis preneur. Sur la doc il est indiqué "Type GPS, A-GPS, Glonass, Baidou support", c'est un peu du chinois pour moi... Y'a moyen de savoir si un GPS est bon ou pas sur le papier?

J'ai aussi vu le modèle archos_saphir50x qui coute beaucoup moins cher (http://www.archos.com/fr/products/sm...50x/index.html), j'suis un peu perdu entre tous ces modèles.

Merci à vous !
Message supprimé par son auteur.
Rahh!

En attendant d'autres avis sur ces smartphone cités dans le premier post, si je devais partir sur un truc plus "classique", j'avais repéré le Samsung galaxy A3 de 2017, qui a une super autonomie, le GPS est de bonne qualité? Sous la pluie ça fonctionne aussi bien que les modèles "plus robustes" prévu pour?

Dernière modification par Cali ^^ ; 26/11/2018 à 11h42.
J'utilise un Sony Z2 d'occase depuis deux ans pour ça, avec une coque de protection (tel étanche de base). Bémol pour l'utilisation bagnole le port micro usb est sous un cache plutot long (c'est le même cache qui couvre l'emplacement micro sd/sim) et donc pas très compatible pour le laisser branché avec un support bagnole.

Y'a des pins de charge spécifique aimantés qui permettent de pallier ça (on trouve des câbles pas cher), mais perso je les ai détruits (ça se décolle à l'intérieur) avec les vibrations. Après c'était en tout terrain avec des monocylindres, en bagnole ça doit probablement tenir sans problème.

En relativement pas cher et "durci" d'origine avec grosse batterie il y a les kyocera (duraforce différents modèles) et blackview (chinoiserie, attention au bloatware) qui ont pas mal de succès (utilisations concrètes mais j'ai pas testé personnellement).

Ha et sous la pluie faut couvrir l'écran pour manipuler ou au moins screenlock juste pour consulter vu que les gouttes déclenchent le tactile sur la plupart des écrans capacitifs.
Citation :
Publié par Cali ^^
Salut, je cherche un nouveau téléphone, un truc robuste (il tombe souvent) avec une batterie qui tient le coup, il servira principalement de GPS pour la voiture et la rando.

J'ai repéré le Crosscall core-x3 (https://crosscall.com/core-x3/), si vous avez des retours sur ce genre de téléphone!

Le modèle me parait assez "fat", si vous avez d'autres idées je suis preneur. Sur la doc il est indiqué "Type GPS, A-GPS, Glonass, Baidou support", c'est un peu du chinois pour moi... Y'a moyen de savoir si un GPS est bon ou pas sur le papier?

J'ai aussi vu le modèle archos_saphir50x qui coute beaucoup moins cher (http://www.archos.com/fr/products/sm...50x/index.html), j'suis un peu perdu entre tous ces modèles.

Merci à vous !
GPS = Global Positionning System -> Américain.
Glonass -> La même chose mais Russe.
Baidou -> La même chose mais Chinois.
Citation :
Publié par Aorewen
N'est-il pas plus simple de ne pas prendre de smartphone dédié à l'activité mais de réfléchir à comment le protéger?
Citation :
Publié par Orald
C'est un peu la réflexion que je me suis fait aussi.
Une bonne coque de protection et un verre trempé et hop c'est bon.
Parce que les choses ne sont jamais ni simples, ni parfaites, votre solution c'est bien pour de la rando en forêt ou toute ballade qui se fait en tong. Maintenant pour ceux qui pratiquent par - 5 ou +30°, petit détail technique : les appareils grand publique ne sont pas faits pour ces conditions. Dans le froid, la batterie part rapidement en sucette. Dans le chaud, et encore plus si le A3/X machin/I truc est enfermé dans une coque de baroudeur, il ne refroidir à pas et le CPU va simplement cramer. Les 2 me sont arrivés, sur des appareils à 300 comme à 800 boules.

Depuis, j'ai acheté des bordels dignes des forces spéciales, gros moches et incapables de faire tourner plus qu'un démineur w95' style, mais dont l'autonomie permet 3 jours au milieu du cul du Sahara avec 2/3h de gps/jours et un peu de musique/photos/videos. J'ai eu du Kyocera Dura+, du Chinois, de l'américain... Sont increvables ces machins.
GPS ca bouffe boucoup de batterie c est le premier truc a etindre si pas besoin pour que la batterie tienne longtemps

et faut telecharger une carte du coin avant il y aura surement pas de wifi dans le coin
Le GPS ça ne bouffe quasiment rien, au contraire, c'est jamais qu'un récepteur avec un peu de calculs derrière sur une puce dédiée. Ecran, connexion data (surtout si mauvais signal ou changements d'antenne fréquents) pompent beaucoup, beaucoup plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par cricri
GPS ca bouffe boucoup de batterie c est le premier truc a etindre si pas besoin pour que la batterie tienne longtemps

et faut telecharger une carte du coin avant il y aura surement pas de wifi dans le coin
Citation :
Publié par Assurancetourix
Le GPS ça ne bouffe quasiment rien, au contraire, c'est jamais qu'un récepteur avec un peu de calculs derrière sur une puce dédiée. Ecran, connexion data (surtout si mauvais signal ou changements d'antenne fréquents) pompent beaucoup, beaucoup plus.
Comme le dit Assurance, parmis toute les choses que tu peut désactivé sur un smartphone (Wifi, Data, BT, NFC, Localisation), le GPS est celle qui consomme le moins d'énergie (petit doute pour la puce NFC qui doit pas consommé grand chose aussi)./

Sur une décharge complète avec un usage standard, GPS + DATA + Wifi tout le temps activé, le GPS c'est 2%, le Wifi 7%, la Data 7% aussi et le BT 4% (1h d'usage environs).

Et pourtant le GPS a au moins 1h d'usage intensif de pokemon go tout les soir en sortant les chiens.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Dans le froid, la batterie part rapidement en sucette.
La chaleur ça ne posera pas de problème par rapport à mon utilisation. Par contre je vais régulièrement marcher en altitude dans le froid, j'ai pas précisé parce que je me disait que si je mettait le téléphone dans une poche au près du corps ça ne posera pas trop de soucis nan?

Petite question technique, mon tel est HS actuellement je peux pas trop tester, c'est possible d'utiliser uniquement le gps sous android (en ayant une carte déjà téléchargée évidement!) en désactivant wifi et 3G? De mémoire sur mon ancien téléphone, je devais activer la position et ne pouvait pas me servir du gps si tout n'était pas activé. Y'a une astuce ou je suis juste une bite?
Ben ça dépend ce que t'appel froid, déjà , et ensuite combien de temps tu le sors pour le consulter. Pour te donner une idée, par -20C une Gopro voit son autonomie divisée par 2. J'ai testé des smartphones à -35 comme les 2 premiers Xperia Z, ils tenaient 20/30 minutes (contre une journée et demi en utilisation classique). Un Ulefone Armor dans les mêmes conditions a tenu 4h environ (contre moi dans une combi de l'espace (motoneige, du coup avec le vent faisait encore pas mal plus froid), allumé tout le temps, avec quelque chose comme 40 minutes en extérieur (GPS + 5/6 prises vidéo de 20/30 secondes)).

Ensuite par + de 40 et dans des coques rugged étanches (donc complètement fermées), j'ai cramé un cpu de smartphone hdg (mal au cul celui-là, 800 boules aux chiottes 3 semaines après achat, et le magasin/marque n'a rien voulu entendre), et un bête A5 :/.

J'ai une brique chinoise à 300$ maintenant que je traîne partout comme une savate depuis quasi 2 ans, et il fonctionne toujours au poil (enfin à la base le tactile fait ce qui lui plait par moment , il a une réso genre de 320*160 et un cpu de moule +2Go de ram, mais la batterie (2 jours et des bananes, quasi 3 (disons 45h) lors de sa première année.) et tout le reste bouge pas... il saute dans l'eau de mer avec moi régulièrement (pas profond par exemple, moins de 2 mètres), et je suis du genre à l'échapper 3 fois par jour (pourtant il est tout caoutchouté de partout, mais je suis manchot ). Il m'accroche réseaux et GPS partout dans le monde, mais dans les grandes villes avec tous les bâtiments/tunnels il est moins à l'aise qu'un téléphone grand publique (faut activer Wifi et réseau quoi, sinon il part en sucette tous les 300 mètres). Je sais pas si c'est le miens, mais son truc c'est les grands espaces (et pour répondre à ta deuxième question, uniquement en mode GPS actif du coup oui). Ça tombe bien, c'est ce que je lui demande!). Par contre il a une caméra et photo de merde, et les trucs gourmands, évidement on oublie.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ils vendent sérieusement des androids 2.1 (upgradable en 4.4!) en 2018?
Ouais.

Mon meilleur pote a un de ces "smartphones de chantier", c'est nul à chier de ouf. C'est des poubelles achetés 10 balles pour un carton d'invendus chinois qu'on mets dans une pseudo-coque solide. Les batteries tiennent à peine la demie-journée, ça rame à mort, les apps ont que des problèmes (quand certains n'ont pas carrément l'accès coupé au store ...

Tel classique+coque blindée, ça a beaucoup plus de sens.
Les Crosscall, sont les meilleurs la dessus. Face à un S9, ça ne tient pas la route c'est vrai, mais ça reste le meilleur de sa catégorie.

Un pote l'install à chaque sortie sur son poste de pilotage (VTT, donc de nombreux chocs), et rien ne bouge, pourtant en un an, il s'en ai pris des gamelles...
Citation :
Publié par Cali ^^
Petite question technique, mon tel est HS actuellement je peux pas trop tester, c'est possible d'utiliser uniquement le gps sous android (en ayant une carte déjà téléchargée évidement!) en désactivant wifi et 3G? De mémoire sur mon ancien téléphone, je devais activer la position et ne pouvait pas me servir du gps si tout n'était pas activé. Y'a une astuce ou je suis juste une bite?
Le GPS fonctionne en mode avion sur mon Z2. D'ailleurs j'ai jamais mis de carte sim dedans.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais.

Mon meilleur pote a un de ces "smartphones de chantier", c'est nul à chier de ouf. C'est des poubelles achetés 10 balles pour un carton d'invendus chinois qu'on mets dans une pseudo-coque solide. Les batteries tiennent à peine la demie-journée, ça rame à mort, les apps ont que des problèmes (quand certains n'ont pas carrément l'accès coupé au store ...

Tel classique+coque blindée, ça a beaucoup plus de sens.
Citation :
Publié par Toga
Les Crosscall, sont les meilleurs la dessus. Face à un S9, ça ne tient pas la route c'est vrai, mais ça reste le meilleur de sa catégorie.

Un pote l'install à chaque sortie sur son poste de pilotage (VTT, donc de nombreux chocs), et rien ne bouge, pourtant en un an, il s'en ai pris des gamelles...
Non mais c'est surtout qu'il faut savoir ce dont on a besoin ! Une merde en 2018 sous 2.x ou je ne sais quelle version de pré-2016, c'est du foutage de gueule. Tiens, comme un S7 que t'a acheté la peau du fion à sa sortie et que tu te fourre dans le cul parce que plus de maj à peine 2 ans plus tard (je dis Sx, mais j'en sais rien pour moi tous les constructeurs sont pareils : des enculés d'enculeurs. Et c'est même pas leur faute, c'est le marché qui veut ça, ma bonne Lucette).

Par contre clairement, un tel rugged digne de ce nom, ça ne sert pas à jouer mais ça enterre n'importe quel machin HDG en conditions difficiles (au sens propre hein, puisque les HDG, en dessous de -5 et au dessus de 30, ça part en couilles). Je m'étais acheté un Z2 exprès pour des vacances sur une ile chaude bien connue pour ses pratiques fiscales, et pouvoir filmer en 4k. Ce que je savais pas, c'est qu'en fait on pouvait filmer en 4k... mais moins d'1 minute, le bordel avertissant qu'il chauffait trop, et coupait tout seul l'enregistrement. Très utile du coup, parce que c'est vrai que pour filmer mon chat qui prend son bain dans ma maison tempérée, j'utilise toujours de la 4k. What else ?). J'ai tenté le Z2 comme un con, mon premier Z1 étant mort après 12 mois et demi et une tentative de film dans ma piscine, dans un gros 25cm d'eau douce... prise d'eau par un clapet défaillant. J'aurai dû comprendre dès le premier modèle qu'en fait, c'est surtout du bullshit marketing. Au final ce sont de magnifiques appareils pour aventuriers de ville, soit un bordel qui sert à rien en fait, autant prendre n'importe quel modèle grand publique haut de gamme, c'est absolument kif-kif (c'est à dire inutile pour quelqu'un de vraiment mobile et qui part vraiment dans la pampa. C'est un peu comme un SUV Renault/Ford quoi, le truc parfait pour Parisien qui fait le fou en tentant la grande aventure de sa vie sur une départementale asphaltée ).


Bref, un biniou rugged à - de 250€, c'est globalement de la merde. Par contre entre 300 et 600, y a de supers appareils. Mais comme ils sont fait pour résister à tout (le mien est sorti intact après un passage inopiné sous une des roues d'un 4*4 de quasi 3 tonnes, sacré machin!), ils ne peuvent pas avoir un couple CPU/GPU qui arrache, forcément. Par contre par "waterproof", on parle là de 2-3h sous 2 mètres de flotte, et pas de 5 minutes dans de l'eau douce à 21,3 degrés par 12cm de fond maximum comme le stipule les grandes marques en tout petits caractères dans le fond du manuel que tu découvres après avoir ouvert la boite. Et un tel grand publique haut de gamme dans une coque blindée, en conditions difficiles ben ça te chie à la gueule, parce qu'on ne peut pas coller un CPU 25 coeurs 30Ghz dans un machin qui ne peut pas se refroidir. Sacré surprise, surtout sur un forum de geeks/nerds, n'est-il pas ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés