[Fiscalité] La fiscalité en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
ET bien si incompétence, c'est du niveau d'un manager qui est super fort pour faire des tableaux excel et des indicateurs sortis du chapeau sans rien comprendre aux implications métier (et humaines) de ce que le contenu de la cellule AB32 implique. C'est médiocre.
Sauf que là il s'agit de comptes publics pas du coup de la vie... Il ne faut pas tout confondre.

Citation :
Publié par Ohrido
Quand tu parles de excel tu parles bien du firewall ?
C'était OpenOffice avec Christine Albanel.
Et d'ailleurs des maso se sont amusés à en faire un fonctionnel à partir d'OpenOffice d'ailleurs comme quoi elle avait presque raison
Citation :
Publié par Gratiano
Mais enfin pour gérer un budget, il en a rien à foutre du prix du restaurant... Sérieux, c'est pas ce qu'on lui demande. Son rôle, ce sont les comptes publics.

Et si il ne sait pas le prix d'un ticket de métro ou d'un restaurant, c'est son problème. Cela ne démontre en rien une incompétence ou une incapacité à mener un job. Juste que la réalité de ce mec n'est pas vôtre et que son quotidien non plus. Il est pas en charge de l'économie ou du pouvoir d'achat Darmanin...

Et perso j'en ai pas grand chose à faire de Darmanin, ce sont juste ces accusations qui reviennent de manière récurrente et ce quel que soit le politique ou le bord politique. A un moment ou un autre, on a droit à cette accusation gratuite...

@Tchrek: Sur ce point, je suis d'accord, c'est du niveau d'un Copé. Certains sont doués pour mettre les pieds dans le plat...
Non, les décisions de ces mecs impactent la vie de TOUT LE MONDE (populations dont salariés (et donc restaurateurs) et tout le reste). Comment peux-tu mener une politique efficace quand tu penses que le revenu moyen est de 4000€ (Copé c'est ça ?) ou que le restau de base est à 100€.

Darmanin personnellement gère ceci :


Citation :
Le ministre de l’Action et des Comptes publics est compétent pour :[*]Le contrôle économique et financier ainsi que pour la prévision financière ;[*]l’élaboration et la mise en œuvre des règles relatives aux finances locales ;[*]la préparation de la loi de financement de la sécurité sociale et du suivi de son exécution ;[*]l’équilibre général des comptes sociaux et des mesures de financement de la protection sociale, dont le ministère a la responsabilité ;[*]la lutte contre la corruption.


[*]
https://www.gouvernement.fr/le-minis...omptes-publics

Comment peux tu gérer le 1, 4 et 5 quand tu ne sais même pas combien coûte le moindre truc de base. Le soucis n'est pas qu'il est riche mais qu'il trouverait normal des rajouts au budget de restauration à 100/200€ par personne, qu'il n'a aucune idée des besoins pour le financement de la protection sociale et qu'en tant que lutte contre la corruption, il n'est pas capable d'évaluer le moindre prix de prestation.
Citation :
Publié par Gratiano
Sauf que là il s'agit de comptes publics pas du coup de la vie... Il ne faut pas tout confondre.
Ouais parce que niveau compte publics faut dire que c'est une lumière, comment perdre de l'argent et créer toujours plus d'evasion fiscale légale? Bah en s'y mettant dans l'espace! https://www.politis.fr/articles/2018...spatial-39639/
Citation :
Publié par Ron J'hodltop100
Oui c'est ça, et puis la taxe sur le gasoil c'était pour l'écologie.

Je suis surpris que tu te laisses avoir par les arguments démagogiques du gouvernement. Ce qui se passe c'est qu'ils ont besoin de 85 milliards pour boucler le budget, et qu'ils vont inventer taxe sur taxe pour le combler. Pour un état-providence de moins en mois efficace mais de plus en plus étendu, avec une dette qui ne cesse de grossir.
Pas besoin d'avoir fait math supp pour piger qu'on est en faillite, à l'image de l'ENA qui nous a pondu ceux qui nous gouvernent aujourd'hui.



This. ceci, c'est le type d'argument typique du gouvernement.

Prendre quelques cas particuliers pour taxer tout le monde.

Les cartes grises pour les vélos c'est pour lutter contre le vol.

Démagogie à fond les ballons, je pige pas que tu y cèdes...
J'ai du mal à saisir ta logique. Selon un libertarien tous les revenus ne devraient-ils pas être taxés de manière égale (flat tax) sans aucune niche fiscale ?

Il ne s'agit pas de taxer les usagers occasionnels puisqu'il y a des planchers. Quelqu'un qui vit d'Air BnB ne devrait-il pas être taxé sur un pied d'égalité avec le tenancier d'un hôtel ? Ou bien tu crées des niches fiscales ce qui va un peu à l'encontre de tes positions sur ce forum
Citation :
Publié par Leni
J'ai du mal à saisir ta logique. Selon un libertarien tous les revenus ne devraient-ils pas être taxés de manière égale (flat tax) sans aucune niche fiscale ?

Il ne s'agit pas de taxer les usagers occasionnels puisqu'il y a des planchers. Quelqu'un qui vit d'Air BnB ne devrait-il pas être taxé sur un pied d'égalité avec le tenancier d'un hôtel ? Ou bien tu crées des niches fiscales ce qui va un peu à l'encontre de tes positions sur ce forum
Baisser les prélèvements c'est de l'interventionnisme selon ronji. Les augmenter aussi d'ailleurs. J'ai renoncé à comprendre.
Citation :
Publié par Ohrido
D'ailleurs il y a une différence entre libertarien et anarchiste ? ou c'est juste le même mouvement décliné en version riche et version pauvre ?
Étymologiquement , le libertarien est contre la limitation de sa "liberté" et l'anarchiste est contre le fait qu'il y ait des chefs qui imposent des règles aux autres.
La définition de l'anarchisme en France a été fortement modifiée en France fin 19eme siècle pour y caser un maximum de contestataires et pouvoir les sanctionner aux titre des "lois scélérates" ... d'où les confusions actuelles.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Si je vais revendre à un antiquaire un bien dont je ne veux plus, je dois déclarer ce revenu dans mes impôts ?
Au-dessus de 5000 euros, tu dois payer une taxe (forfaiture ou sur la plus value) et laisser tes coordonnées afin que la police puisse en cas de doute vérifier qu'il ne s'agit pas d'un bien volé. Bienvenue dans le vrai monde
Perso je l'ai compris différemment la sortie de Darmanin, plutôt comme un aveu de sa part d'être déconnecté des réalités du Français moyen. J'ai compris sa déclaration comme "C'est normal si je n'arrive pas à me mettre à votre place puisque personnellement je paye 100e pour chacun de mes repas". Du coup ce serait plutôt honnête de sa part (bien qu'indécent).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Noriel
Étymologiquement , le libertarien est contre la limitation de sa "liberté" et l'anarchiste est contre le fait qu'il y ait des chefs qui imposent des règles aux autres.
La définition de l'anarchisme en France a été fortement modifiée en France fin 19eme siècle pour y caser un maximum de contestataires et pouvoir les sanctionner aux titre des "lois scélérates" ... d'où les confusions actuelles.
Y'a une différence fondamentale : le libertarien accepte l'existence de l'Etat, seulement ce dernier est circonscrit à ses fonctions régaliennes.

L' "anarchie pour riches" ce serait l'anarcho-capitalisme pour le coup. (Et franchement j'ai toujours trouvé la différence entre ce dernier et l'anarchie tout à fait vague et cela tient plus de la posture idéologique qu'autre chose, dans les deux cas les individus sont censés choisir leur coercition).
Citation :
Publié par Gratiano
Mais enfin pour gérer un budget, il en a rien à foutre du prix du restaurant...

Sérieux, c'est pas ce qu'on lui demande. Son rôle, ce sont les comptes publics.
Pour la (très) grande majorité des français, si le prix du resto rentre dans la gestion du budget. Un ministre c'est pareil mais avec des chiffres plus gros.

Citation :
Et si il ne sait pas le prix d'un ticket de métro ou d'un restaurant, c'est son problème. Cela ne démontre en rien une incompétence ou une incapacité à mener un job. Juste que la réalité de ce mec n'est pas vôtre et que son quotidien non plus. Il est pas en charge de l'économie ou du pouvoir d'achat Darmanin...
Non mais que sont train de vie ne soit pas le même que le notre, osef tant que c'est de SA poche. Par contre quand c'est faut au nom de l'état, la c'est grave d'être à ce point déconnecté de la réalité des français.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour la (très) grande majorité des français, si le prix du resto rentre dans la gestion du budget. Un ministre c'est pareil mais avec des chiffres plus gros.


Non mais que sont train de vie ne soit pas le même que le notre, osef tant que c'est de SA poche. Par contre quand c'est faut au nom de l'état, la c'est grave d'être à ce point déconnecté de la réalité des français.
Sauf que tu sais aussi bien que moi qu'un budget de l'état n'a rien à voir avec ton budget ou le mien. Il est bancal l'argument.

Ben ça, Damarnin ne le dit pas. Après pour la déconnexion, en général, j'exige des responsables au gouvernement de prendre justement de la hauteur. Je n'attends pas d'eux qu'ils règlent les problèmes du quotidien donc qu'ils soient "déconnecté" de la réalité des français n'est pas éliminatoire pour moi. Et entre nous, je ne connais pas énormément de politiques de ce niveau qui soient pas complètement déconnecté de la réalité des français. Là encore j'ai du mal avec ce genre d'argument.
Citation :
Publié par Gratiano
Ben ça, Damarnin ne le dit pas. Après pour la déconnexion, en général, j'exige des responsables au gouvernement de prendre justement de la hauteur. Je n'attends pas d'eux qu'ils règlent les problèmes du quotidien donc qu'ils soient "déconnecté" de la réalité des français n'est pas éliminatoire pour moi. Et entre nous, je ne connais pas énormément de politiques de ce niveau qui soient pas complètement déconnecté de la réalité des français. Là encore j'ai du mal avec ce genre d'argument.
Ce que tu décris est la réalité et c'est pourquoi "le peuple" en a de plus en plus marre : les politiques sont déconnectés de la réalité des Français car ils ne gouvernent pas pour les Français, ils gouvernent pour leurs intérêts et ceux de leurs riches sphères. Et ça ça marche tant que ceux d'en bas vivent décemment.
Sauf que là ça commence vraiment à tirer sur la corde, reste à voir si elle va péter.

Ceux qui disent que les politiques "font n'importe quoi" analysent mal la situation : les politiques font un très bon boulot mais pour 1% des Français, ceux qui les financent et leurs donnent du pouvoir.
Citation :
Publié par Aragnis
Ce que tu décris est la réalité et c'est pourquoi "le peuple" en a de plus en plus marre : les politiques sont déconnectés de la réalité des Français car ils ne gouvernent pas pour les Français, ils gouvernent pour leurs intérêts et ceux de leurs riches sphères. Et ça ça marche tant que ceux d'en bas vivent décemment.
Sauf que là ça commence vraiment à tirer sur la corde, reste à voir si elle va péter.

Ceux qui disent que les politiques "font n'importe quoi" analysent mal la situation : les politiques font un très bon boulot mais pour 1% des Français, ceux qui les financent et leurs donnent du pouvoir.
Ben même ça je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas l'impression qu'ils se disent "on va faire gagner 1 milliard à Bolloré/Arnaud/n'importe qui".

Je crois plutôt qu'ils agissent selon des optiques, des principes qui tiennent plus de la doctrine ou de la croyance que d'une volonté claire et nette de rendre les riches plus riches. C'est juste un effet de la politique menée pas un objectif ou une finalité en soit.

Et pour preuve, le tissu industrielle semble repartir. Le croissance du PIB de la France est là maintenant le travail sur lequel il faudrait s'atteler pour équilbrer un tant soit peu cela, ce serait faire profiter tout le monde des fruits de cette croissance par une meilleur répartition de celle-ci. Et cela n'a rien de simple.
Message supprimé par son auteur.
Pour rappel :

Snb6udK7YtlSSK6dzboFZ2V78WBS5Ken4Bjvc88XuIM.jpg

Et encore une fois, bien faire attention au joli pic tout à droite pour les 1% les plus riches.
Mais c'est sûrement pas fait exprès, c'est juste le hasard qui fait que c'est ce fameux 1% qui gagne sur tout les tableaux
@Jacques Uzi et @Matharl vous confondez cause et conséquence.

Le but étant l'investissement bien entendu que les mesures sont mises en place au tout début en priorité. Je reviens à ce qu'observait Elie Cohen, pour investir, il faut de l'argent hors ce n'est clairement pas les classes moyennes qui disposent de cet argent.

Vous oubliez juste un léger détail. Ce ne sont pas les gros propriétaire rentier qui en profite. Si vous voulez relancer une machine industrielle, il faut de l'argent et donc oui les allègement profite avant tout à ces 1% les plus riches mais c'est une conséquence de la politique menée pas l'objectif..
Citation :
Publié par Gratiano

Vous oubliez juste un léger détail. Ce ne sont pas les gros propriétaire rentier qui en profite. Si vous voulez relancer une machine industrielle, il faut de l'argent et donc oui les allègement profite avant tout à ces 1% les plus riches mais c'est une conséquence de la politique menée pas l'objectif..
Tu oublie une chose aussi c'est que pour que la machine industrielle reparte il faut des gens pour consommer or là c'est devenu impossible pour quelques 8 millions de français au smic.
Hier sur LCI ils ont vraiment été trop tendre les GJ, ils se sont fait bouffer tout cru.
Perso j'aurai sorti un truc du genre "pourquoi on ne met pas tous les ministres et les parlementaire au smic pour voir comment ils s'en sortent". je pense que que si s'était le cas il ne faudrait pas 3 mois de concertation pour qu'ils l'augmentent significativement ce put1 de smic.
L'autre Darmanin avec son resto a 200 €, il est pas déconnecté de la réalité?, c'est intentionnel alors il nous cherche avec son troll de niveau cm2?

Dernière modification par Jihui ; 29/11/2018 à 09h15.
Citation :
Publié par Jihui
Tu oublie une chose aussi c'est que pour que la machine industrielle reparte il faut des gens pour consommer or là c'est devenu impossible pour quelques 8 millions de français au smic.
Ce serait vrai si tes 8 millions de français consommait français et tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas le cas.

Le consommation compte pour beaucoup de l'économie française mais profite peu à celle-ci...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
Encore faut il voir le niveau de protection sociale... Parce que comparer le taux de cotisation sociales d'un pays en oubliant de comparer le niveau de protection sociale, c'est juste ridicule.
Ce ne sont plus les années 80, ça fait des années que les autres pays d'Europe ont rattrapé voir dépassé la france ... Quiconque a un peu bourlingué en Europe a pu faire le constat que nous stagnons, voir régressons, depuis longtemps.
Si on se penche sur les deux éléments les plus importants, la santé et l'éducation, on est dans la moyenne avec une chute continue depuis des années.

Santé : https://www.businessinsider.fr/11-pa...mer-Powerhouse - France 11e place
Education : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-mediocres.php ou bien https://fr.irefeurope.org/Publicatio...tifs-en-Europe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés