[Veganisme]Idéologie et conséquences politique et sociale

Répondre
Partager Rechercher
Guiness avait dû virer un produit provenant de vessies de poisson de sa composition. Ils avaient reçu des plaintes de la part de vegans.



Pour ce qui est de la pensée et de la conscience animale, ce qui va différer c'est l'interprétation.

Koko la gorille qui fait kookoo à Zackoo

Et oui, on sait observer, reconnaître, valider et certifier tout ça chez l'animal. La psychologie et le comportementalisme animalier existent bel et bien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pas mal l'inverse ici. Le budget bouffe est plus facile depuis qu'on ne mange plus de viande. Celle ci atteint des prix délirants pour une qualité très faible de toutes façons.
Il faut trouver les bonnes recettes végétariennes je pense, et acheter en vrac.

Par contre acheter tout prêt en supermarché c'est une grosse erreur. C'est cher et la qualité, ainsi que le goût, sont mauvais.


Ça c'est vraiment un stéréotype lié à un conditionnement. La bouffe végé est excellente, et comme justement on n'est pas habitués, on découvre bien plus de trucs intéressants.
Si je ne m'abuse tu vis au Québec aussi, ça n'aide pas, l'Amérique du Nord c'est le néant à côté de la France par rapport à la variété des produits disponibles et leur qualité.
Je l'entends à chaque fois que quelqu'un revient d'un long séjour là-bas.

En France dans 200m de rayon dans n'importe quelle grande ville tu vas trouver toutes les gammes de produits, de qualité et de prix que tu veux.
Citation :
Publié par Leni
Si je ne m'abuse tu vis au Québec aussi, ça n'aide pas, l'Amérique du Nord c'est le néant à côté de la France par rapport à la variété des produits disponibles et leur qualité.
Je l'entends à chaque fois que quelqu'un revient d'un long séjour là-bas.

En France dans 200m de rayon dans n'importe quelle grande ville tu vas trouver toutes les gammes de produits, de qualité et de prix que tu veux.
Justement, c'est beaucoup plus compliqué pour nous. Et on mange beaucoup plus de viande aussi. Alors pendant longtemps manger végétarien a été compliqué et cher (j'ai fait une fois de la cuisine crudivore ... plus jamais ça, horriblement cher). En revanche si la viande a explosé on peut toujours en trouver de piètre qualité, peu chère, congelée, ou au costco.

Mais il y a aujourd'hui non seulement de plus en plus de choix, mais aussi de plus en plus de recettes adaptées pour nos produits usuels. On a aussi de plus en plus de vrac (qui parfois coûte plus cher, parfois moins).

Alors je suis surpris quand on me dit qu'en France manger végétarien coûte plus cher que manger de la viande.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Justement, c'est beaucoup plus compliqué pour nous. Et on mange beaucoup plus de viande aussi. Alors pendant longtemps manger végétarien a été compliqué et cher (j'ai fait une fois de la cuisine crudivore ... plus jamais ça, horriblement cher). En revanche si la viande a explosé on peut toujours en trouver de piètre qualité, peu chère, congelée, ou au costco.

Mais il y a aujourd'hui non seulement de plus en plus de choix, mais aussi de plus en plus de recettes adaptées pour nos produits usuels. On a aussi de plus en plus de vrac (qui parfois coûte plus cher, parfois moins).

Alors je suis surpris quand on me dit qu'en France manger végétarien coûte plus cher que manger de la viande.
Ça dépend de ce que tu veux manger en fait, tu as raison c'est pas du tout vrai si tu prépares tes substituts toi-même, et non plus si tu ne cherches pas à substituer la viande (ce n'est pas obligatoire de manger des trucs qui ressemblent à de la viande, on peut trouver des sources de protéine ailleurs).

Ce qui est cher en effet ce sont les copies élaborées de produits carnés : cordon bleu végétarien, steak de tofu mariné etc.
Citation :
Publié par Red Rhum
Pour ce qui est de la pensée et de la conscience animale, ce qui va différer c'est l'interprétation.

Koko la gorille qui fait kookoo à Zackoo

Et oui, on sait observer, reconnaître, valider et certifier tout ça chez l'animal. La psychologie et le comportementalisme animalier existent bel et bien.
Ce sont des conceptions obsolètes qui sont issues de la philosophie et du langage.
Aujourd'hui on sait grâce à la science que de plus en plus de comportements que nous pensions propres à l'homme se retrouvent dans le monde animal et c'est somme toute logique puisqu'au fond nous sommes tous issus du même processus. Par exemple:

  • Le rire et le jeu se retrouve chez les mammifères y compris les rats (https://www.futura-sciences.com/plan...-humour-53105/)
  • La communication entre membres spécifiques d'une espèce existe, ainsi les dauphins ont chacun un nom (https://www.futura-sciences.com/plan...appeler-47988/)
  • L'apprentissage n'est pas comme on l'a longtemps cru purement mécanique. Ainsi dans une expérience ou des rats devaient ouvrir 5 cadenas pour obtenir de la bouffe, chaque cadenas débloquant le suivant, lorsqu'on supprimait un des cadenas de la chaîne, les rats ignoraient immédiatement les premiers, prouvant qu'ils avaient bien compris le mécanisme.
  • La fameuse Koko avait appris une partie de la langue des signes et a communiqué sa tristesse quand on lui a appris la mort de son chat, qu'elle a parfaitement comprise
  • L'homosexualité, le sexe inter-espèces (qu'on pourrait appeler la zoophilie par chez nous), ainsi que le viol existent et sont largement répandus dans le monde anima
Et il y en a d'autres. Contrairement à ce qu'on aime penser, nous ne sommes vraiment pas uniques, juste un peu plus développés.

Citation :
Ce qui est cher en effet ce sont les copies élaborées de produits carnés : cordon bleu végétarien, steak de tofu mariné etc.
Je fais mes ribs bbq moi même, à partir de tempeh. C'est super bon, 4x moins cher, et bien meilleur pour la santé. La viande coûte vraiment une blinde.
Citation :
Publié par Xxoi!
Un virus est plus facilement dans la case du règne du vivant. Même si il a besoin d'un hôte, c'est juste son écosystème qui est différent.
Non !
Un virus est l'exception. En fait les biologistes sont gênés pour appliquer le terme de vie aux virus. Le terme qui a été employé par mes professeurs est parasite moléculaire. Je suppose que c'est ce qui est employé mais je n'en suis pas sûr.
Un virus ne croit pas. Il infecte son hôte et se sert des molécules de son hôte pour que celui-ci le réplique et synthétise les molécules le constituant. A la rigueur, lors du processus d'infection, le virus emportant dans sa capside quelques molécules, on peut considérer que celles-ci, au début de l'infection participent à la réplication du génome du virus comme par exemple une rétrotranscriptase inverse.
Sauf que cette même rétrotranscriptase pour reprendre cet exemple, elle a été synthétisée par l'hôte qui a donné naissance au virion qui infecte la cellule.
Un virus évidemment ça ne respire pas non plus puisque c'est la cellule qui bosse pour lui. Donc c'est elle qui respire à sa place.
Citation :
Publié par Leni
Ce qui est cher en effet ce sont les copies élaborées de produits carnés : cordon bleu végétarien, steak de tofu mariné etc.
Voila, si on cherche à acheter des produits tout prêts qui vont se cuisiner en 15 minutes dans une poêle, on va payer plus cher que certains morceaux de viande.

Si en revanche, on part sur du produit peu transformé, on reste sur des prix bien plus intéressants, et pas mal de possibilités de recettes (vu que justement, plein de traditions culinaires ont intégré par exemple la combo céréales + légumineuses vu que c'est une source intéressante et pas chère de protéines).
Citation :
Publié par Diesnieves
Non !
Un virus est l'exception. En fait les biologistes sont gênés pour appliquer le terme de vie aux virus. Le terme qui a été employé par mes professeurs est parasite moléculaire. Je suppose que c'est ce qui est employé mais je n'en suis pas sûr.
Un virus ne croit pas. Il infecte son hôte et se sert des molécules de son hôte pour que celui-ci le réplique et synthétise les molécules le constituant. A la rigueur, lors du processus d'infection, le virus emportant dans sa capside quelques molécules, on peut considérer que celles-ci, au début de l'infection participent à la réplication du génome du virus comme par exemple une rétrotranscriptase inverse.
Sauf que cette même rétrotranscriptase pour reprendre cet exemple, elle a été synthétisée par l'hôte qui a donné naissance au virion qui infecte la cellule.
Un virus évidemment ça ne respire pas non plus puisque c'est la cellule qui bosse pour lui. Donc c'est elle qui respire à sa place.
C’est un peu HS mais pour ma part j’ai toujours vu les virus comme des “spores” ou “graines” qui prennent vie une fois planté dans l’hôte.

Comme nous on est un idividu mais le spermo et l’ovule dont on vient ne le sont pas.
Citation :
Publié par Diesnieves
Non !
Un virus est l'exception. En fait les biologistes sont gênés pour appliquer le terme de vie aux virus. Le terme qui a été employé par mes professeurs est parasite moléculaire. Je suppose que c'est ce qui est employé mais je n'en suis pas sûr.
Un virus ne croit pas. Il infecte son hôte et se sert des molécules de son hôte pour que celui-ci le réplique et synthétise les molécules le constituant. A la rigueur, lors du processus d'infection, le virus emportant dans sa capside quelques molécules, on peut considérer que celles-ci, au début de l'infection participent à la réplication du génome du virus comme par exemple une rétrotranscriptase inverse.
Sauf que cette même rétrotranscriptase pour reprendre cet exemple, elle a été synthétisée par l'hôte qui a donné naissance au virion qui infecte la cellule.
Un virus évidemment ça ne respire pas non plus puisque c'est la cellule qui bosse pour lui. Donc c'est elle qui respire à sa place.
Citation :
For about 100 years, the scientifi c community has repeatedly changed its collective mind over what viruses are. First seen as poisons, then as life-forms, then biological chemicals, viruses today are thought of as being in a gray area between living and nonliving: they cannot replicate on their own but can do so in truly living cells and can also affect the behavior of their hosts profoundly. The categorization of viruses as nonliving during much of the modern era of biological science has had an unintended consequence: it has led most researchers to ignore viruses in the study of evolution. Finally, however, scientists are beginning to appreciate viruses as fundamental players in the history of life.
source
En fait, si ton/tes profs sont aussi catégoriques, tant mieux pour eux, mais ils peuvent aussi bien les considérer comme vivant, que non vivant.

Tu as même des virus "virophages"
source
Citation :
“There’s no doubt this is a living organism,” says Jean-Michel Claverie, a virologist at the the CNRS UPR laboratories in Marseilles, part of France’s basic-research agency. “The fact that it can get sick makes it more alive.”
Ce virologiste du CNRS Marseille qui a publié dans Nature est catégorique dans l'autre sens lui.
Tu noteras que dans ma définition, je parle bien d'un "éco-système" différent. Et que le virus "peut" être catégorisé comme vivant.
De toute façon, notre esprit aime bien classer en absolus, en catégories, et cela nous permet de facilement interagir avec le monde, mais celui-ci est beaucoup plus linéaire et il y a forcément des zones grises où les classifications posent problème.
Selon la définition de la vie que l'on donne, on se retrouve avec des problèmes comme les virus qui en sont exclus ou les cristaux qui y sont inclus.
La question est souvent plus : OK, mais est-ce que ça a une importance concrète ?
Extension du domaine de la lutte :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...a-saucisse.php

Citation :
Une association de protection des droits des animaux, PETA, a demandé à la mairie d'Issigeac, en Dordogne, de modifier le nom de "la rue de la Saucisse".


"Nous avons reçu un mail la semaine dernière de l'association PETA qui nous proposait de changer le nom de cette rue et de l'appeler la rue de la soycisse, c'est-à-dire une saucisse à base de soja", a indiqué aujourd'hui à l'AFP Jean-Claude Castagner, qui s'est dit surpris par cette demande.

L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) entendait ainsi "souligner que les mentalités en France évoluent vers une compassion à l'égard des animaux et un mode de vie végan", selon son site internet.
Voilà, une "rue de la saucisse", c'est un peu comme une "avenue des chambres à gaz" si je comprend bien.

Mais le plus drôle :

Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

En fait, la rue de la Saucisse n'a rien à voir avec la charcuterie. C'est une ruelle d'une quinzaine de mètres où habitait une femme, figure d'Issigeac" surnommée ainsi, a-t-il poursuivi.
Ce sont les féministe-es qui du coup auraient pu hurler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
"Nous avons reçu un mail la semaine dernière de l'association PETA qui nous proposait de changer le nom de cette rue et de l'appeler la rue de la soycisse, c'est-à-dire une saucisse à base de soja"
Non mais la, c'est au dessus du Gorafi mdr.
Message supprimé par son auteur.
C'est vraiment dommage ce genre de revendications stupides nuit complétement au mouvement. c'est la même chose chez les féministes.

C'est pour ça que j'aime les gens comme Jean Philippe Cyr. Il est végan, sa cuisine est abordable, bonne et sans prétention. Et il déclare: "Il vaut mieux que 90% des gens réduisent leur consommation de viande plutôt que 5% d'entre eux deviennent végan".
Ce genre de personne a plus fait pour le véganisme et la protection des animaux en 6 mois que des extrémistes prétentieux en 10 ans.
Citation :
Publié par Aloïsius
"PETA"
rappelons que PETA c'est l'association qui, sur une année (2012), place 19 chats/chiens en famille d’accueil, et en euthanasie 1647. en moyenne, depuis le deuxième semestre de 1998, c'est 85% des animaux recueillis euthanasiés.
en 2017, 2513 animaux recueillis, 1675 euthanasiés. 66.6%. 54 adoptions (2%), le reste a été refilé à d'autres refuges.
la moyenne nationale, tous refuges confondus, c'est 13.9% d'euthanasie, et 45.3% d'adoptions.
source : département de l'agriculture de virginie.

ethical treatement mon cul.
Je n'étais pas au courant de ça, je viens de faire une recherche rapide, c'est scandaleux, PETA devrait être poursuivie en justice, elle ne respecte même pas le délai légal avant euthanasie. J'ai adopté mes chats dans deux refuges différents ou l'on n'euthanasie jamais un animal, sauf s'il est en fin de vie.

PETA a du verser 49.000$ a une famille dont elle avait euthanasié le chien 2h après le leur avoir volé pour éviter un procès.
Faire attention cependant au site petakillanimals qui est financé par l'industrie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
PETA a du verser 49.000$ a une famille dont elle avait euthanasié le chien 2h après le leur avoir volé pour éviter un procès.
j'avais pas voulu mentionner ça parce que il n'y a pas de sources de cas récurrent, mais ouai. ils ont aussi volé le chien d'un shérif, qui lui a réussi à le récupérer avant qu'il soit euthanasié (john wick incoming).
et il y a des anciens employés disant qu'ils ont reçu des consignes dans ce sens. mais il y a très peu de sources fiables (administratives/judiciaires).
les statistiques que j'ai données en revanche sont tirées des chiffres fournis par PETA eux-même.

pour le délai légal d'euthanasie (5 jours), il y a un gars qui voulait leur donner son chien, PETA a refusé en déclarant qu'ils n'étaient pas un refuge. le mec appelle le dept d'agriculture de virginie, qui envoie un inspecteur sur place. (on va passer sur les détails) le gars visite le site : 3 pièces pour héberger les animaux (un par pièce au moment de la visite), sans cage ni enclos, pour plusieurs milliers d'animaux par an. il s'en étonne, fait un audit de plusieurs mois de cette année là : 90% des euthanasies pratiquées moins de 24h avec avoir reçu l'animal.


le site : https://arr.va-vdacs.com/Reports06
ça ne remonte qu'à 2011, pour les années précédentes (et la visite de l'inspecteur), il faut faire une demande écrite.
Message supprimé par son auteur.
C'est le genre d'association qui te fait comprendre que la société est malade, et que l'être humain ne s'est même plus quoi faire de son temps libre. Alors il s'invente une cause moralement supérieure pour meubler son univers.

Triste.

Dernière modification par Xxoi! ; 29/11/2018 à 06h50.
La peta a un comportement clairement douteux sinon répréhensible mais loger et nourrir des dizaines de milliers d’animaux à l’échelle d’un pays ça coûte un paquet de fric que l’association n’a probablement pas.

Donner l’animal à un refuge n’est pas une solution. Il faut stopper l’élevage et faire comprendre à la populace qu’avoir un animal de compagnie c’est une responsabilité à long terme.
Citation :
Publié par Maldib
La peta a un comportement clairement douteux sinon répréhensible mais loger et nourrir des dizaines de milliers d’animaux à l’échelle d’un pays ça coûte un paquet de fric que l’association n’a probablement pas.
Les autres non plus. Elles ne procèdent pourtant pas de la même manière. Je ne dis pas que les refuges pour animaux sont des lieux d'épanouissement, hein. Mais l'euthanasie systématique et rapide, surtout si elle a lieu après des vols d'animaux, me laisse penser que PETA n'est pas motivé par une question d'économie. Je verrai plutôt un délire du genre "les chiens et les chats sont des carnivores, donc des prédateurs qui mangent de la viande et qu'il faut exterminer".
La Peta, c’est également l’association qui avait réclamé que Games Workshop enlève les peaux de loups des Space Wolves. A partir de là...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés