[Bons Plans Matos] Sujet qu'il est bon !! (#2)

Répondre
Partager Rechercher
@Ventilo (HA HA tu l'as cherché avec un pseudo pareil)

Si la carte ressemble à la photo ci dessous, une espèce de turbine en lieu et place de deux ou trois ventilateurs, c'est un blower. Il faut s'attendre à un bruit d'aspirateur quand il fait chaud et que le truc est sollicité. Pour peu que le boîtier soit mal aéré et ca tourne au boucan.

images.jpg

Le mieux c'est ca avec deux ou trois ventilos. les tarifs sont pas les mêmes, il faut scruter les bonnes affaires sur les sites marchands, la 2070 rtx ci dessous était à 520 euros.


MSI-RTX-2070-Armor-8G-review-900x507.jpg
Citation :
Publié par Ventilo
Il y a des joliens qui ont pris la saphire vega Rx 56 lors de la promo cdiscount ? Les ventilos turbinent à fond en jeu, je les entends même avec le casque sur les oreilles. Un peu les boules pour le coup, je pense la renvoyer.
Le problème c'est que j'ai rien pour la remplacer;
Undervolt et/ou Rajintek Morpheus pour Vega (Le premier est facile et garde la garantie , le 2iem non mais apres t'es peinard)
Pour donner un ordre d'idée, hardware monitor m'indique un RPM entre 1700 et 1900 sur Shadow of war pendant 20 mn sans que je touche à la manette. Pour une température de 61°.

C'est sympa d'avoir des perfs équivalentes à une 1070 ti (d'apres tom's hardware) mais si c'est au prix d'un aspirateur en continu dans la pièce

Je tente la baisse de tension avec Afterburner, mais je n'en espère pas de miracle.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est mignon Undervolt, mais ca baisse les perfs aussi ?
Eh bien pas forcément justement, c'est là tout l'intérêt pour quelques CG.

Les fréquences des cartes graphiques actuelles tournent autour du boost, donc un surplus de puissance qui permet d'augmenter les performances, mais au prix d'une augmentation de la tension et de la température. Souci, les fréquences ne sont pas stables, car elles dépendent de la température. Si cette dernière grimpe, la fréquence va diminuer pour en limiter l'impact.

C'est là que l'undervolt entre en jeu. Si tu diminues légèrement la tension tout en conservant la fréquence max du boost, la température sera forcément plus faible et vu qu'elle est plus faible, la fréquence devient plus stable puisqu'il n'y a plus aucune raison qu'elle diminue. Maintenant, cela ne fonctionne qu'avec les modèles dont les puces peuvent conserver une fréquence élevée malgré une tenson plus faible.

Exemple avec ma 1080 Ti :

  • Avec la tension d'origine à 1,075V, j'ai un score de 8892 sur 3DMark Time Spy et 9730 pour la partie graphique et la fréquence descend à 1880MHz environ malgré les quasiment 2GHz en boost à cause de la température.
  • Avec un premier undervolt à 1V, j'ai un score de 9003 (9861 partie graphique) avec une fréquence qui tombe à 1920 et des brouettes.
  • Avec un undervolt à 0,975V, j'ai un score de 9077 (9975 partie graphique) avec une fréquence fixe à 1947MHz.
Alors oui, ce n'est pas grand chose, mais il n'y a pas d'overclocking. Dans mon cas, cela permet de stabiliser la fréquence et donc les performances tout en consommant moins d'énergie, ce qui diminue aussi la température du GPU. C'est tout bénef et ça ne peut pas faire de mal à la CG au contraire d'une augmentation de la tension. C'est exactement la même chose avec les Vega, sauf que le gain est potentiellement plus marqué vu que la baisse de la tension fait violemment descendre la consommation de la carte, ce qui diminue d'autant la température et permet non seulement de conserver les fréquences du boost, mais aussi d'overclocker (encore faut-il avoir un bon système de refroidissement sur la carte).
Citation :
Publié par Ventilo
Pour donner un ordre d'idée, hardware monitor m'indique un RPM entre 1700 et 1900 sur Shadow of war pendant 20 mn sans que je touche à la manette. Pour une température de 61°.

C'est sympa d'avoir des perfs équivalentes à une 1070 ti (d'apres tom's hardware) mais si c'est au prix d'un aspirateur en continu dans la pièce

Je tente la baisse de tension avec Afterburner, mais je n'en espère pas de miracle.
Bah j'ai baissé la consommation de ma vega 64 de 320v à 230v en undervoltant, et j'ai gagné 7% de performances en plus.

https://www.reddit.com/r/Amd/comment...olting_method/
https://us.hardware.info/reviews/761...-lower-voltage
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Bah j'ai baissé la consommation de ma vega 64 de 320v à 230v en undervoltant, et j'ai gagné 7% de performances en plus.

https://www.reddit.com/r/Amd/comment...olting_method/
https://us.hardware.info/reviews/761...-lower-voltage
On dirait une pub que tu choppes après avoir trop trainé sur un site pour adulte.
Citation :
Publié par Aiina
On dirait une pub que tu choppes après avoir trop trainé sur un site pour adulte.
Je lui donne des infos sur un produit qu'il a déjà acheté, je vois pas en quoi ça fait pub
retourne chercher des chaises gamers toi !
Citation :
Publié par Aiina
j'ai commandé je la reçois ce matin c'est plus la peine.
T'as commandé quoi du coup ?

Je crois que j'ai résolu mon problème de bruit (à vérifier quand même) : j'ai mis la tour à l'horizontale, plus de bruit anormal. Je crois que la CG, qui est immense, touchait les ports SATA et que cela bloquait un des deux ventilateurs.

C'est marrant le fait de alt+tab augmenter le débit.

Dernière modification par Ventilo ; 29/11/2018 à 21h40.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est mignon Undervolt, mais ca baisse les perfs aussi ?
Non, c'est l'inverse : en effet, de base Vega est limitée par la conso et dans une moindre mesure la température, à cause d'un voltage par défaut trop élevé. Du coup, diminuer le voltage diminue la conso et fait donc monter les fréquences.
Nouveau concept d'oc enfin, c'est surtout révélateur d'un mauvais réglage par défaut de la carte.

Pour régler sa carte aux petits oignons il y a OverdriveNTool, qui permet d'aller plus loin que Wattman ou Afterburner (l'ihm est rustique mais osef).

Si t'as pas trop envie de te casser la tête, tu mets conso +50%, voltage P6-P7= voltage P5, tu touches pas aux fréquences, et ça fait déjà un gain significatif de conso. Pour réduire un peu plus les nuisances sonores, tu peux ensuite baisser la vitesse max du ventilo dans OverdriveNTool, tout en surveillant la température en charge bien sûr.

Pour aller plus loin, il faut diminuer le voltage P5 (P6 et P7 ne peuvent pas être inférieurs à P5, qui est le voltage du SOC), ce qui impose d'éditer la PPT. OverdriveNTool permet justement de le faire. C'est pas très compliqué mais pour plus de détails sur le sujet je te renvoie vers un topic HFR :
https://forum.hardware.fr/hfr/Overcl..._286253_50.htm

Dernière modification par Ched ; 14/09/2019 à 23h07. Motif: No pavé plz
Citation :
Publié par Jerau
oui c'est une bonne affaire
Merci pour le feu vert, c'est bien urbain. Elle aidera à donner une fin de vie décente à un ordi vieillissant.
( Si l'un des jeux censé être offert avec cet article t'intéresse, il est à toi. )
Citation :
Publié par Comte-Fake
Merci pour le feu vert, c'est bien urbain. Elle aidera à donner une fin de vie décente à un ordi vieillissant.
( Si l'un des jeux censé être offert avec cet article t'intéresse, il est à toi. )
Merci beaucoup ça fait plaisir! Je suis justement intéressé par The Division 2.
Citation :
Publié par aziraphale
MX 500 2To à 250€ chez Amazon Espagne

Ca reste une bonne promo, mais logiquement ça devrait finir par être le prix normal vu qu'on trouve du 1To entre 100 et 150€ assez facilement en ce moment.
J'en ai vu à 210 euros en allemagne.
edit: ah bah ils sont à 260 euros en fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés