Ruines en héritage - que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, ma mère a hérité de plusieurs biens dans un petit village charmant mais perdu dans le sud de la France. Il y a des terres agricoles qu'on a réussi à mettre en fermage. Deux maisons en très très mauvais état au cœur du village. Mais quand je dis mauvais état c'est genre vraiment: insectes xylophages dans les planchers, toiture trouée etc. Pour tout dire une des deux vient d'être frappée d'un arrêté de péril (non imminent mais bon quand même). Il y aussi une troisième maison en dehors du village, plus récente mais qui a été squattée et qui nécessite donc pas mal de travaux pour être habitable. Et aussi une très belle et ancienne bergerie en mauvais état.

Donc au final quand même un gros héritage, mais que des trucs plus ou moins en ruine.

Ma mère aimerait mettre ça en ordre et me le filer, mais le truc c'est qu'on veut pas injecter trop d'argent dans le bazar. Surtout que le village est joli mais pas spécialement touristique ni attractif.

Je pensais faire un truc comme vendre les deux maisons de village pour mettre l'argent dans la restauration du reste, mais je sais pas si en l'état ça vaut le coup, et je pense que ça partirait pour une bouchée de pain si par hasard on trouve un acheteur. Et ca serait emmerdant d'investir dedans pour ne pas le valoriser ensuite. En attendant le truc est un cadeau empoisonné qui coute un max d’impôts apparemment.

Je me suis décidé à prendre les choses en mains mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire. Du coup, vous feriez quoi à ma place? Toute idée, pro tip, proposition est la bienvenue.

Ah et petite précision je suis pas un manuel, j'y connais rien en travaux.
Message supprimé par son auteur.
S'il manque des trucs dans le village (boulangerie, tabac, etc...) tu peux peut être voir avec la mairie pour transformer l'une des deux ruines en commerce de proximité : tu fournis le terrain et la maison, ils fournissent les rénovations et en contrepartie tu touches un loyer moindre, ou un truc du genre.
Pas facile de gerer de gros travaux à distance.

Déjà aller sur le site des impots et regarder les transaction enregistrer dans le secteur (ne pas hésiter à élargir au villages voisins si il y a peu de transaction). Ca donnera une idée du prix au m² en état moyen.

En fonction de ça différentes stratégies sont envisageable.
Bonjour, le fait de vendre les deux maisons est une très bonne idée pour avoir plus d'argent pour restaurer les autres. Mais comme vous l'avez dit qu'elles sont en mauvais état, les gens peuvent l'acheter à bas prix. Donc, à mon avis si vous avez assez d'argent pourquoi pas les rénover pour les relooker. Comme ça, vous pouvez les vendre à un prix qui leur convient et comme vous l'espérez. Je sais exactement que tous ces travaux sont faciles à dire, mais difficiles à faire. Mais mieux vaut dépenser pour avoir de meilleurs résultats. C'est mon idée, mais je ne sais pas si cela peut vous aider ou pas.
Citation :
Publié par Meine
Je garde les terres par principe, je bazarde les merdes pour des queues de cerises (si ça vaut vraiment rien au moins tu payes pas les taxes), je vends la baraque la plus neuve pour faire un peu de ronds et avec je retape la bergerie pour en faire un truc canon, voir j'achète un peu de terrain autour pour en ajouter.

Pré-requis :
des acheteurs pour les ruines
un acheteur pour la baraque
une bergerie assez spacieuse avec un peu de terrain pour en faire un truc vraiment bien
Y a moyen d'abandonner un bien qui ne trouverait pas preneur d'ailleurs ?
Des ruines ça se vend, du moment que les murs sont encore bons ça partira, mais tu récolteras des clopinettes. Cependant je partirais sur la même idée que Meine. Tout bazarder et repartir de zéro sur le dernier bâtiment.
Si c'est pour récolter des clopinettes, autant ne pas vendre. Au pire ca reste des ruines ou personne veut s'installer et t'as rien perdu, au mieux ca prend de la valeur un jour ,
Bref je ferai l'inventaire des couts annuels pour conserver ces batiments et si ca reste modeste, je ne vendrai rien. Si un jour cette zone devient attractive, les terrains sur lesquels sont les ruines vont monter en valeur et là faudra aviser. Reste la rénovation mais rénover en zone morte ca n'a pas vraiment de sens économique.
Des ruines ça se vend même si c'est un tas de gravats.
Il y a très souvent un voisin immédiat qui est très intéressé pour agrandir son jardin.
Mais c'est sur que petit village pas touristique + ruine (arrêté de péril ça veut dire que ce n'est pas avec un peu d'huile de coude que tu vas la retaper) = des queues de cerises.
Même en bon état ça partirai pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Njuk
Au pire ca reste des ruines ou personne veut s'installer et t'as rien perdu
Sauf que ruines ou pas chaques années tu payes des impôts quand même dessus...

Au bout de 5 ans laissé en l'état, quand ce qui tenait encore a fini de se pourrir, et que t'as dépensé plus de thune en impôts que ce que va te rapporter la vente de la baraque, tu commences à paniquer.
Citation :
Publié par Meine
Je garde les terres par principe, je bazarde les merdes pour des queues de cerises (si ça vaut vraiment rien au moins tu payes pas les taxes), je vends la baraque la plus neuve pour faire un peu de ronds et avec je retape la bergerie pour en faire un truc canon, voir j'achète un peu de terrain autour pour en ajouter.

Pré-requis :
des acheteurs pour les ruines
un acheteur pour la baraque
une bergerie assez spacieuse avec un peu de terrain pour en faire un truc vraiment bien
Oué c'est l'idée carrément. Le terrain il y a plusieurs hectares autour avec des arbres fruitiers, pas besoin de plus. Ca peut me faire une base de repli en cas de fin du monde

Par contre la bergerie je trouve qu'elle a beaucoup de cachet, mais elle est en moins bon état que la maison en dehors du village, qui est un peu moche mais assez rapidement habitable après quelques petits travaux. Du coup j'hésite à me concentrer sur l'une ou l'autre.

Tof de la bergerie:

pechers-pay148-2662-large.jpg
Citation :
Publié par Metalovichinkov
S'il manque des trucs dans le village (boulangerie, tabac, etc...) tu peux peut être voir avec la mairie pour transformer l'une des deux ruines en commerce de proximité : tu fournis le terrain et la maison, ils fournissent les rénovations et en contrepartie tu touches un loyer moindre, ou un truc du genre.
Déjà demandé la mairie est pas intéressée malheureusement.
Citation :
Publié par I Juls I
Pas facile de gerer de gros travaux à distance.

Déjà aller sur le site des impots et regarder les transaction enregistrer dans le secteur (ne pas hésiter à élargir au villages voisins si il y a peu de transaction). Ca donnera une idée du prix au m² en état moyen.

En fonction de ça différentes stratégies sont envisageable.
Bonne idée, je fais ça demain.
Citation :
Publié par gotbiclem
Bonjour, le fait de vendre les deux maisons est une très bonne idée pour avoir plus d'argent pour restaurer les autres. Mais comme vous l'avez dit qu'elles sont en mauvais état, les gens peuvent l'acheter à bas prix. Donc, à mon avis si vous avez assez d'argent pourquoi pas les rénover pour les relooker. Comme ça, vous pouvez les vendre à un prix qui leur convient et comme vous l'espérez. Je sais exactement que tous ces travaux sont faciles à dire, mais difficiles à faire. Mais mieux vaut dépenser pour avoir de meilleurs résultats. C'est mon idée, mais je ne sais pas si cela peut vous aider ou pas.
Oué idéalement je ferais ça mais c'est risqué, ça risque de devenir un gouffre financier pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Njuk
Si c'est pour récolter des clopinettes, autant ne pas vendre. Au pire ca reste des ruines ou personne veut s'installer et t'as rien perdu, au mieux ca prend de la valeur un jour ,
Bref je ferai l'inventaire des couts annuels pour conserver ces batiments et si ca reste modeste, je ne vendrai rien. Si un jour cette zone devient attractive, les terrains sur lesquels sont les ruines vont monter en valeur et là faudra aviser. Reste la rénovation mais rénover en zone morte ca n'a pas vraiment de sens économique.
Je sais pas exactement, mais ma mère me dit que ca lui coute un truc comme 2000 euros pas an. Faut pas trop laisser trainer tu vois.
Citation :
Publié par Shagi
Sauf que ruines ou pas chaques années tu payes des impôts quand même dessus...

Au bout de 5 ans laissé en l'état, quand ce qui tenait encore a fini de se pourrir, et que t'as dépensé plus de thune en impôts que ce que va te rapporter la vente de la baraque, tu commences à paniquer.
Oué la c'est plutôt entre 30 et 35 ans d'inoccupation.

Dernière modification par Balal ; 28/11/2018 à 15h28.
Des maisons à la campagne c'est beaucoup d'entretien et un investissement financier très important alors le fait que tu dises être à quelques heures du coin c'est déjà un gros point négatif. Après il faut voir le business plan derrière car si c'est pour rénover la baraque sans rien y faire c'est déjà mal engagé. Le mieux étant de louer les maisons et de payer l'entretien et la taxe foncière avec le montant des locations mais en campagne le prix est pas terrible et puis tu risques de tomber que sur des cassos qui vivent du RSA et vivotent avec 2-3 combines. Le mieux serait de tout vendre en l'état si vous n'avez aucune attache sentimentale avec ces biens.
Citation :
Publié par sinernor
Tes maisons sont situées de quel côté par curiosité?
Dans le Conflent. Je préfère pas donner le nom du village.
Citation :
Publié par Creed Manson
Des maisons à la campagne c'est beaucoup d'entretien et un investissement financier très important alors le fait que tu dises être à quelques heures du coin c'est déjà un gros point négatif. Après il faut voir le business plan derrière car si c'est pour rénover la baraque sans rien y faire c'est déjà mal engagé. Le mieux étant de louer les maisons et de payer l'entretien et la taxe foncière avec le montant des locations mais en campagne le prix est pas terrible et puis tu risques de tomber que sur des cassos qui vivent du RSA et vivotent avec 2-3 combines. Le mieux serait de tout vendre en l'état si vous n'avez aucune attache sentimentale avec ces biens.
Oué mais mes parents habitent pas loin et sont de jeunes retraités. Du coup, peut être qu'après avoir vendu une partie et retapé le reste, je pourrais mettre le truc en loc sur Airbnb ou en saisonnier, je gère la partie internet et mes parents les remises de clés, états des lieux etc. Pas une grosse attache sentimentale non, c'est quand même le village des ancêtres de ma mère donc petit pincement au cœur mais je vais pas me ruiner pour ça.
Citation :
Publié par RiC
Vends à des anglais, chez nous ils achètent n'importe quoi.

++ RiC
Ben effectivement il y a eu une vague d'Anglais qui achetaient des les années 2000, mais ils ont TOUS vendu là, il y en a plus aucun. C'est peut être à cause du brexit.
Citation :
Publié par Belzebuk
Sympa la bergerie en effet. Je m'attendais à pire d'ailleurs vu comment tu en parlais. Il y a une grand ville (<100k habitants) à proximité ?
C'est surtout les deux maisons au cœur du village qui sont complètement défoncées. Perpignan est à une trentaine de minutes en caisse.

Au printemps c'est super beau, le coin ressemble à ça.

pechersconflent.JPG

J'ai trouvé la photo sur internet mais il y a également des pêchers autour de la bergerie et il y a une vue sur le Canigou.

Dernière modification par Balal ; 28/11/2018 à 15h20.
Ca change tout le fait que deux maisons sont au centre du village moi à ta place j'irais voir le notaire du coin et je lui demanderais quoi faire, parce que si le maire à des projets futurs au niveau construction immobilière, rénovations, services publics privés qui sont susceptibles de venir dans l'avenir, ça peut valoir le coup d'être informé pour jouer sur le prix.
Citation :
Publié par Balal
Ben effectivement il y a eu une vague d'Anglais qui achetaient des les années 2000, mais ils ont TOUS vendu là, il y en a plus aucun. C'est peut être à cause du brexit.
Crise de 2008 vu que leurs retraites sont basées principalement sur des fonds de pension.
Je le sais par mon taff : avant 2008 je vendais plein de conteneurs à des anglais qui voulaient s'installer en France.
Après 2008, plein de conteneurs pour rentrer chez eux. Mais ça a du surement s'accélérer avec le Brexit effectivement.

Moralité : vendez des conteneurs, vous êtes toujours gagnants.
Citation :
Publié par Creed Manson
tu risques de tomber que sur des cassos qui vivent du RSA et vivotent avec 2-3 combines
Bah tant que ça paye le loyer et que ça salope pas le logement on s'en balance un peu non ? 110.png
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés