[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
[...]

Sinon comme je m'y attendais il reste droit dans ces bottes et les GL sont pas content. Bref c'est cool on avance bien...

Dernière modification par Silgar ; 27/11/2018 à 12h40.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La violence, contrairement aux pollueurs, paie.
https://www.humanite.fr/lecologie-vu...-wargon-662379

Des exemples comme celui ci il y en a pas mal avec Macron et son gouvernement.

Avant même la voiture, il y a plusieurs solutions pour réduire la destruction de notre planète. Plusieurs mesures qui surement ne frapperaient pas de plein fouet les plus petits salaires.

Mais bon Danone c'est des copains, Total aussi etc...

Facile de cracher sur des Français avec peu de moyen, difficile de calmer les ardeurs des plus gros pollueurs.

Fort avec les faibles, faibles avec les forts.

Ca colle encore plus parfaitement avec l'attitude de notre président et ses soutiens sur ce sujet. (et ailleurs)
Citation :
Publié par Jeska
Anecdote perso qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai refait mon plein il y a 15j (juste avant le premier weekend du mouvement gilet jaune) et j'avais remarqué avec surprise que le litre de SP95-E10 avait perdu 10 centimes par rapport à mon plein précédent.

C'était bien la première fois que j'ai constaté un impact quasi immédiat du cours du baril sur le prix final du plein, et ce malgré l'augmentation d'octobre dernier.

(et non, ce n'était pas dans une enseigne de la grande distribution qui pratiquait le prix coutant sur les carburants)
Ca doit être une conséquence de la réunion entre le Premier ministre et les pétroliers (grands groupes et petits pompistes) pour demander une répercussion immédiate de la baisse du prix du baril. Le Canard d'il y a deux semaines en avait fait un rapport assez savoureux.
Je pense qu'il est de notoriété publique que les pétroliers répercutent les hausses du pétrole immédiatement et les baisses avec une lenteur certaine (ils ont bon dos les stocks). Il me semble d'ailleurs qu'ils s'étaient déjà fait tiré les oreilles quand le pétrole avait fortement augmenté (vers 2005 ?).
Je pense que Macron aurait dû faire une annonce forte sur le pouvoir d'achat immédiatement plutôt que de la reporter à "bientôt", s'il voulait éteindre le mouvement.

Il a répondu au moins sur la hausse du carburant, mais je doute que ce soit suffisant.
Citation :
Publié par Leni
Je pense que Macron aurait dû faire une annonce forte sur le pouvoir d'achat immédiatement plutôt que de la reporter à "bientôt", s'il voulait éteindre le mouvement.

Il a répondu au moins sur la hausse du carburant, mais je doute que ce soit suffisant.
C'est ce que je pense aussi. L'histoire des carburants ne suffira clairement pas. Le problème est que même si il y a des annonces dans ce sens, la mise en application sera longue...
Message supprimé par son auteur.
Je viens de comprendre pourquoi Macron s'intéressait autant à la transition écolo : il brasse tellement d'air que c'est une éolienne

On passera sur les mesures déjà annoncées (fermeture des centrales thermiques) et celles reportées (50% de nucléaire). Il reste quoi ? Une grande "concertation de terrain qui va durer 3 mois". Un peu comme celle faite par le candidat Macron il y a deux ans nan ? Une TIPP flottante qui change de nom ? La création d'un haut commissariat à la transition écologique, qui n'a rien à voir avec le conseil national de la transition écologique, qui existe déjà ?

Last but not least, les GJ ont obtenu ce qu'ils demandaient : être reçus à l'Elysée. Par contre, ça sera par des représentants du gouvernement
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Je viens de comprendre pourquoi Macron s'intéressait autant à la transition écolo : il brasse tellement d'air que c'est une éolienne

On passera sur les mesures déjà annoncées (fermeture des centrales thermiques) et celles reportées (50% de nucléaire). Il reste quoi ? Une grande "concertation de terrain qui va durer 3 mois". Un peu comme celle faite par le candidat Macron il y a deux ans nan ? Une TIPP flottante qui change de nom ? La création d'un haut commissariat à la transition écologique, qui n'a rien à voir avec le conseil national de la transition écologique, qui existe déjà ?

Last but not least, les GJ ont obtenu ce qu'ils demandaient : être reçus à l'Elysée. Par contre, ça sera par des représentants du gouvernement
C'est juste du Greenwashing.

Il à perdu Hulot donc il prend une dizaine de noms connus pour mettre en place un HCTE bidon pour mieux enculer son monde à coups à taxes pour soit disant financer la transition écologique.

A force de jouer au con il va finir comme Kennedy......la classe en moins.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La violence, contrairement aux pollueurs, paie.
La violence peut être physique, verbale, financière.
Dans les trois cas, elle paie. C'est juste une forme de lobbyisme différente. D'ailleurs, la "physique" est celle qui paie le moins de nos jours.

C'est facile de faire le donneur de leçon, mais la réalité est plus complexe.
Est-ce que tu trouves que les utilisateurs d'avions paient à leur juste prix leur pollution ?
Est-ce que tu trouves que les utilisateurs de croisières de luxe/tourisme paient à leur juste prix leur pollution ?
Est-ce que tu trouves que les super-tanker paient leur pollution au juste prix ?
Est-ce que tu trouves que les utilisateurs de produits accessoires et de loisirs paient de manière générale leur pollution au juste prix ?

La voiture n'est pas une option pour certaines zones rurales, et les grands donneurs de leçon des villes suffisamment développées pour investir dans des transports en commun pour le quotidien, ne pourraient pas vivre sans les zones rurales.

Prenons le cas d'un parisien. Il mange quoi ? Ca vient d'où ? Où sont les industries de production du moindre de ses équipements, de ses accessoires ?

C'est le même problème que de dire simplement : ah mais regardez en France on pollue moins qu'en Chine. Sauf que la Chine produit pour nous une grosse part de notre consommation. Vraiment complexe comme exercice n'est-ce pas ? Moins facile de donner des leçons ensuite.
Citation :
Publié par Cefyl
O_o

https://www.francetvinfo.fr/economie...s_3057937.html


vs

https://www.bfmtv.com/politique/en-d...ants-ce-mardi/

EN DIRECT - Gilets jaunes: François de Rugy recevra leurs huit représentants cet après-midi
Ca va être drôle ça aussi, sauf pour le ministre.
Le sondage des Gilets jaunes est arrivé sur ma timeline et c'est pas bien difficile de deviner ce qui pourrait en sortir.
https://docs.google.com/forms/d/e/1F...OLvl201GBTS8mM
Il y à a boire et a manger pour tout le monde.

Dernière modification par Silgar ; 27/11/2018 à 14h04. Motif: Correction du lien
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Non les Français vont devoir faire de gros efforts tout en supportant la dégradation constante du pays et de leur qualité de vie et de leurs libertés. Tous.
Et tu crois que les Français vont "supporter" faire ces efforts ?
On verra bien samedi déjà
Citation :
Publié par -Mouette-
Sauf à changer totalement de système économique à sortir du libre échange et à (re)mettre en place la seule forme de ruissèlement qui fonctionne, les impôts, en les augmentons énormément pour les plus grande fortunes.
Ouais enfin les gens ont voté pour Macron et pas pour LFI, il faut être cohérent à moment donné.

Environ 30 % max des votants ont voté pour taxer davantage les riches, et encore moins pour un changement de système économique.

C'est comme tous les GJ sur les réseaux sociaux qui ne seront pas satisfaits tant que Macron n'aura pas démissionné alors qu'il applique son programme.

Que ces gens-là disent ouvertement que la démocratie ne leur convient pas à ce moment-là.
Citation :
Publié par Leni
Ouais enfin les gens ont voté pour Macron et pas pour LFI, il faut être cohérent à moment donné.

Environ 30 % max des votants ont voté pour taxer davantage les riches, et encore moins pour un changement de système économique.

C'est comme tous les GJ sur les réseaux sociaux qui ne seront pas satisfaits tant que Macron n'aura pas démissionné alors qu'il applique son programme.

Que ces gens-là disent ouvertement que la démocratie représentative ne leur convient pas à ce moment-là.
Quand les représentants ne représentent que leur petite sphère bourgeoise, il n'y a plus de représentation nationale et le système s'effondre par lui-même.

Mais bon dès que tu parle démocratie citoyenne tu finis taxé de facho comme Chouard ou plus récemment Onfray.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Ouais enfin les gens ont voté pour Macron et pas pour LFI, il faut être cohérent à moment donné.

Environ 30 % max des votants ont voté pour taxer davantage les riches, et encore moins pour un changement de système économique.

C'est comme tous les GJ sur les réseaux sociaux qui ne seront pas satisfaits tant que Macron n'aura pas démissionné alors qu'il applique son programme.

Que ces gens-là disent ouvertement que la démocratie ne leur convient pas à ce moment-là.
Ouais enfin les français n'ont non plus pas voté pour compenser la fin de l'ISF par une hausse des taxes sur l'essence tout en se faisant ouvertement mépriser, c'est un peu la que ça coince en fait.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Quand les représentants ne représentent que leur petite sphère bourgeoise, il n'y a plus de représentation nationale et le système s'effondre par lui-même.

Mais bon dès que tu parle démocratie citoyenne tu finis taxé de facho comme Chouard ou plus récemment Onfray.
La démocratie citoyenne, ce n'est valable que si toutes les personnes comprennent tous les tenants et aboutissants aux questions soumises au vote dans cette forme de démocratie.

Sans compter que même en ayant compréhension profonde des choses, il y a les intérêts personnels qui entrent en conflit. Tu peux vite te retrouver avec un pays paralysés si tu as trop de disparités sociales ou communautaires.

@Doudou Piwi : clairement. Le problème de Macron actuellement, c'est qu'il a commencé par brosser les riches et l'économie dans le sens du poil, pour toujours faire supporter le coût par la même classe moyenne qui elle ne peut aucunement se soustraire à l'impôt.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Quand les représentants ne représentent que leur petite sphère bourgeoise, il n'y a plus de représentation nationale et le système s'effondre par lui-même.

Mais bon dès que tu parle démocratie citoyenne tu finis taxé de facho comme Chouard ou plus récemment Onfray.
Sauf que un détail, ces représentants, ce sont toi, moi les autres qui les élisons... Si tu ne veux pas de représentants de leur petite sphère bourgeoise, il ne tient qu'aux personnes de ne pas les élire.

Il va falloir que les gens apprennent à voter avant cela devienne n'importe quoi...

En république, la démocratie "citoyenne" n'est pas pas possible.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Les GJ ne demandent plus de compréhension, mais des actes, et là concrètement ce qu'il dit c'est "y'a des victimes, mais osef hein, projets projets projets".
Et quels sont les actes que tu préconises pour "calmer" les réclamations des GJ? Une hausse du SMIC à 2000€ net? avec le coût que ça engendre pour les entreprises? Est-ce que tu sais au moins ce que représente 2000€ de salaire minimum net pour une entreprise?
C'est ridicule
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés