Qui peut avoir des stagiaires ? Selon quelles conditions ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, question bête comme ça en passant, parce que je sais pas trop comment ça fonctionne en dehors de notre petit milieu du paramédical...

Mon ami australien aimerait potentiellement avoir un stagiaire (il nomme ça "intern" si jamais ya une nuance particulière que le mot anglophone apporte).

Sachant qu'il est sa propre compagnie, mais en portage salarial.

Sachant que par exemple, dans mon domaine, pour pouvoir accepter des stagiaires, il y a des conditions, genre mini 3 ans d'exercices + agrément par les écoles/universités en tant que maître de stage sur dossier à remplir etc...

Dans son cas particulier d'ingé en dev pour app Android dans le sport, avec son propre business, mais en portage, bossant pour la France via le portage, mais pour des compagnies australiennes et/canadiennes réellement, y a-t-il des conditions ? Doit-il s'adresser aux écoles d'ingé/fac pour se signaler comme possible lieu d'accueil, obtenir le genre d'agrément qu'on nous demande dans le médical ? Qui fait la convention ? lui ou la société de portage ? Qui est responsable du stagiaire ? Lui ou la société de portage ? Est-ce même possible dans ce cas ?

À part le fait de devoir payer les stagiaires qui sont là pour plus de 2 mois, ya d'autres trucs à savoir ?


Toute piste pour savoir où trouver ce genre d'infos débiles, ou toute réponse sera la bienvenue...
Citation :
Publié par Madee
Salut, question bête comme ça en passant, parce que je sais pas trop comment ça fonctionne en dehors de notre petit milieu du paramédical...

Mon ami australien aimerait potentiellement avoir un stagiaire (il nomme ça "intern" si jamais ya une nuance particulière que le mot anglophone apporte).

Sachant qu'il est sa propre compagnie, mais en portage salarial.

Sachant que par exemple, dans mon domaine, pour pouvoir accepter des stagiaires, il y a des conditions, genre mini 3 ans d'exercices + agrément par les écoles/universités en tant que maître de stage sur dossier à remplir etc...

Dans son cas particulier d'ingé en dev pour app Android dans le sport, avec son propre business, mais en portage, bossant pour la France via le portage, mais pour des compagnies australiennes et/canadiennes réellement, y a-t-il des conditions ? Doit-il s'adresser aux écoles d'ingé/fac pour se signaler comme possible lieu d'accueil, obtenir le genre d'agrément qu'on nous demande dans le médical ? Qui fait la convention ? lui ou la société de portage ? Qui est responsable du stagiaire ? Lui ou la société de portage ? Est-ce même possible dans ce cas ?

À part le fait de devoir payer les stagiaires qui sont là pour plus de 2 mois, ya d'autres trucs à savoir ?


Toute piste pour savoir où trouver ce genre d'infos débiles, ou toute réponse sera la bienvenue...
A prendre avec des pincettes, c’est pas des connaissances juridiques :
Je pense que y’a aucune condition pour prendre un stagiaire, tant que tu respectes les critères comme « le stagiaire ne doit pas remplacer un employé » etc.
Je pense qu’en informatique il n’y a absolument aucun agrément à demander tant que tu es une entreprise/société.
Dans mon école c’est l’ecole qui fait la convention de stage à partir de la fiche de mission de l’entreprise.
Je dirais que c’est l’entreprise mais aussi l’ecole si le stagiaire provoque des dommages.

Par contre attention aux critères que l’ecole demande, il me semble que la mienne demande un nombre salarié minimum je crois

Dernière modification par GrosCadeau ; 26/11/2018 à 17h55.

Modéré par Thelemys : ...
J’ai une employée totalement déclarée et je suis 100% en règle et pourtant je n’ai pas d’entreprise.


Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 29/11/2018 à 19h41.
Citation :
Publié par I3aldou
Modéré par Thelemys : ...
J’ai une employée totalement déclarée et je suis 100% en règle et pourtant je n’ai pas d’entreprise.
C'est cool du coup tu peux nous détailler ton statut et comment il s'adapte à la situation décrite ici à savoir un indépendant en portage salarial qui souhaite embaucher un stagiaire en M2 université/école d'ingé.

Dernière modification par Thelemys ; 29/11/2018 à 19h43.
Citation :
Publié par I3aldou
J’ai écris profs car l’école est majoritairement constituée de ... profs ! Ce n’est pas le cas ? Mais alors qui rédige les conventions de stage dont parle Assurancetourix juste avant moi ? Et quelle logique y aurait-il pour que ce ne soit pas des profs qui participent à ces conventions ??? Où veux tu en venir ?

[Modéré par Kocinsky :]
Y'a pas que des profs dans une école hein, crois pas que c'est Gérard le professeur de css qui fait la convention tu sais. C'est plutôt les services dédiés aux stages qui font les conventions.

Dernière modification par Kocinsky ; 29/11/2018 à 19h35.
Citation :
Citation :
Pardons ? D’où c’est des profs qui font des conventions de stages ? https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/doubt.gif
J’ai écris profs car l’école est majoritairement constituée de ... profs ! Ce n’est pas le cas ? Mais alors qui rédige les conventions de stage dont parle Assurancetourix juste avant moi ? Et quelle logique y aurait-il pour que ce ne soit pas des profs qui participent à ces conventions ??? Où veux tu en venir ?
Dans ma fac, ce sont les étudiants qui rédigent leurs propres conventions (avec des articles de loi pré-construit genre la rémunération, les assurances, etc...) que la fac et l'entreprise valide chacune leur tour.
Citation :
Publié par Hark²
Dans ma fac, ce sont les étudiants qui rédigent leurs propres conventions (avec des articles de loi pré-construit genre la rémunération, les assurances, etc...) que la fac et l'entreprise valide chacune leur tour.
Merci Hark enfin une réponse qui peut répondre,au moins en partie, à mes interrogations. Je relève quand même que la fac et l’entreprise interviennent activement dans le process.
J'ai pour ma part une entreprise et des stagiaires et apprenti. Niveau bac + 2 à bac +5. La condition c'est que la personne qui encadre le stagiaire ait les compétences pour (jamais vérifié à la signature). Convention signé par l'administration ( pas les profs donc). Rédigé par l'école ou l'entreprise ou la CCI si on veut pas se casser la tête. Tuteur référent rattaché à l'école vient vérifier 2 ou 3 fois dans l'année si tout se passe bien.

Pour le portage salarial en effet c'est impossible d'engager un stagiaire/apprenti car on est soit même sous une forme de salariat. La seule manière pour contourner cela est de faire embaucher le stagiaire par la société de portage puis le mettre sous notre tutelle donc à négocier avec la société de portage.
Citation :
Publié par I3aldou
Je te laisse deviner mon statut, non possesseur d’entreprise, qui ne m’empêche pas d’empoyer un stagiaire.
Et Madee n’a jamais parlé de M2 ou école d’ingénieur mais juste d’un mec capable de l’aider dans ses dev qui ne nécessitent pas forcément de sortir d’X ou des Mines.
Elle a precise ecole d'inge et/ou fac, c'est bien qu'il vise en priorite les eleves issue de l'enseignement superieur.

Citation :
Quels organismes peuvent avoir recours à un stagiaire ?

Vous êtes concernés par l’accueil éventuel de stagiaires si vous êtes un organisme de droit privé ou de droit public, en France ou à l’étranger : entreprise, association, administration publique, assemblée parlementaire ou consultative, collectivité territoriale, auto-entrepreneur, artisan ou profession libérale. Vous devez alors respecter la réglementation en vigueur.
source: http://www.enseignementsup-recherche...ant-stage.html

Du coup le gars en portage salarial, il se retrouve dans quelle categorie? La seule solution c'est que la convention soit etablie avec la boite de portage salariale avec son pote en tuteur.
Citation :
Publié par Mordreck
Du coup le gars en portage salarial, il se retrouve dans quelle categorie? La seule solution c'est que la convention soit etablie avec la boite de portage salariale avec son pote en tuteur.
Voila, faut que son ami voit avec la société de portage si elle peut le prendre en stagiaire, j'imagine que ça peut ptet se faire si elle n'est pas de sa poche.
Citation :
Publié par Hark²
Dans ma fac, ce sont les étudiants qui rédigent leurs propres conventions (avec des articles de loi pré-construit genre la rémunération, les assurances, etc...) que la fac et l'entreprise valide chacune leur tour.
Ils n'ont pas un "bureau virtuel" où ils ont juste à remplir les différents champs (Nom, adresse, siret de l'entreprise, nom du tuteur, fonction du stage, durée, gratification, etc...) ? Tout l'aspect juridique était déjà rempli en ce qui me concerne.

Dernière modification par Belzebuk ; 27/11/2018 à 02h52.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ils n'ont pas un "bureau virtuel" où ils ont juste à remplir les différents champs (Nom, adresse, siret de l'entreprise, nom du tuteur, fonction du stage, durée, gratification, etc...) ? Tout l'aspect juridique était déjà rempli en ce qui me concerne.
Oui c'est ça, je me suis mal exprimé.
Après c'est aux étudiants et tuteurs de négocier pour faire rentrer dans la case du stage, les prérequis de l'université...C'est pas toujours facile quand ils se relancent la balle et que du côté de la fac y'a minimum 2 semaine de délai pour une signature
Citation :
Publié par Palette
J'ai pour ma part une entreprise et des stagiaires et apprenti. Niveau bac + 2 à bac +5. La condition c'est que la personne qui encadre le stagiaire ait les compétences pour (jamais vérifié à la signature). Convention signé par l'administration ( pas les profs donc). Rédigé par l'école ou l'entreprise ou la CCI si on veut pas se casser la tête. Tuteur référent rattaché à l'école vient vérifier 2 ou 3 fois dans l'année si tout se passe bien.

Pour le portage salarial en effet c'est impossible d'engager un stagiaire/apprenti car on est soit même sous une forme de salariat. La seule manière pour contourner cela est de faire embaucher le stagiaire par la société de portage puis le mettre sous notre tutelle donc à négocier avec la société de portage.
MERCI de partager tes connaissances.

Et quand on ne sait pas, on évite de donner des conseils douteux tout en étant agressif svp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés