Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de me faire Empires of Eve - A History of the Great Wars of Eve Online. https://www.goodreads.com/book/show/...empires-of-eve C'est fascinant. L'auteur, Andrew Groen, est un journaliste spécialiste des jeux vidéos qui a passé plusieurs années à interviewer des centaines de joueurs d'Eve (notamment les chefs de corporations/guildes) pour retranscrire les évènements qui se sont déroulés dans ce monde en prenant en compte différents points de vue.

Comme je l'avais vu dans les commentaires, il n'y a absolument pas besoin d'avoir joué à Eve (c'est mon cas) pour comprendre les enjeux. L'auteur présente l'essentiel dans les premiers chapitres et au fur et à mesure.

Et je suis étonné de la façon dont se livre est prenant. Le style n'est pas flamboyant, il y a souvent des répétitions et des petites manies d'écritures, mais ça se lit très facilement (le livre est seulement disponible en anglais par contre). Il y a de la politique, des intrigues, des alliances, des trahisons, de la propagande. C'est comme du Game of Thrones sauf que ce n'est pas scénarisé. Ce sont de vrais personnes qui ont vécu ça dans un monde, certes, virtuel mais avec un impact concret sur leurs vies. L'auteur développe aussi l'aspect sociologique en montrant comment les liens entre joueurs se constituent et évoluent. Comment l'origine de certains groupes, la politique, l'idéologie peuvent expliquer pourquoi certaines corporations survivent quand d'autres s'effondrent d'un coup.

Petit hic, il semblerait qu'il ne soit pas disponible en version papier en Europe, seulement dans une version numérique qui ne contient pas les illustrations et les cartes. Mais l'auteur fournit un lien internet pour les retrouver facilement. Et pas de version française à l'horizon. Il s'agit d'un premier volume qui couvre la période 2003-2009. Un second volume pour la période 2009-2016 devrait paraître l'an prochain.
Hello !

Je déterre un peu ce sujet qui m'a énormément servi ces derniers temps alors que je me remettais un peu sérieusement à lire.
J'ai véritablement eu des périodes de lecture dans ma vie, et non une continuité, qui ont souvent commencé en me forçant à lire. À chacune d'entre elles, j'ai fini par m'engloutir plusieurs romans d'affilés avec grand plaisir mais à chaque fois, j'ai un peu perdu l'envie, ou bien je ne trouvais pas le temps ou de romans plaisants pour poursuivre.
Là, je suis dans une période un peu plus stable, et qui dure plus longtemps que d'habitude et c'est en grande part grâce à ce thread.
Je me suis tapé la lecture du fil #5 puis du #4 et je parcours actuellement le #3, et j'y ai trouvé nombre de bonnes références qui ont alimenté ma bibliothèque
et j'en remercie donc tous les participants (D'ailleurs, c'est dingue comme j'ai les même goûts que certains. Je sais que quand je suis les conseils de Selty ou Ed Wood par exemple, je tombe toujours sur des trucs que j'adore, et c'était pareil pour les séries ou films ! )

Ces fils m'ont trop donné même, puisque j'ai maintenant une liste d'envies plus longue que le bras que je ne suis pas près de finir.

/[mylife]

J'ai lu et absolument A-DO-RÉ Hyperion et ses suites. C'est par la que j'ai recommencé ma période lecture et j'ai bien fait. Un vrai régal que je relirai sûrement.
Je comptais tenter Carrion Comfort (l'Échiquier du Mal) mais entre temps j'ai lu les histoires sur les "positions" politiques de l'auteur et même si je suis plutôt partisan de dissocier l'artiste de la personne, ça me refroidit un peu...

Je voulais tenter une saga de fantasy, et après avoir pas mal hésité j'ai commencé l'Assassin Royal. Bon... Il y a quelques bonnes idées, mais j'ai pas non plus sur-kiffé. Ca m'a souvent fait soupiré et j'ai failli ragequit plusieurs fois tant Fitz est absolument insupportable. J'ai quand même fini les 13 tomes FR (quelle blague ce découpage, il y a quasiment un tome sur deux où il ne se passe rien. Je pense que j'aurais du le lire en VO mais y avait aucun tome en VO chez mon Gibert)
Je ne sais pas encore si je lirais la troisième trilogie, en revanche j'ai entendu dire que The Liveship Traders (les Aventuriers de la Mer) ne souffrait pas des même problèmes de narration. L'univers étant sympathique, je me laisserai peut-être tenter. Des avis dessus ?

Pendant l'Assassin Royal j'ai lu deux-trois petites choses : Of Mice and Men que j'ai beaucoup apprécié (mais si court...) et qui m'a donné envie de lire East of Eden.
J'ai aussi relu le Mystère de la Chambre Jaune, un petit plaisir.
Pour finir, j'ai dévoré La Horde du Contrevent qui a clairement été une de mes plus belles et passionnantes lectures. Il m'a transcendé ce bouquin, il m'a pris aux tripes ! J'ai déjà envie de le relire juste pour certains mots/phrases/passages qui m'ont beaucoup touché et que j'aimerais comprendre mieux, ou ancrer mieux en moi.

Je suis actuellement dans Janua Vera pour voir si je me lance après dans Gagner la Guerre (beaucoup l'ont salué).

Parmi les titres qui ont retenu mon attention pur la suite : Shades of Grey de Fforde, La trilogie Mistborn de Sanderson, du Neil Geiman, The Kingkiller Chronicle de Rothfuss (mais je crois que ce n'est pas fini, du coup ça me soûle un peu de commencer) et peut-être La Roue du Temps de Jordan (mais la il me faudrait des avis, pas trop envie de me lancer sur une saga de 15000 pages qui au final n'est pas ouf).
Ender's Game et Spin ont souvent été mentionnés. Et certains classique de SF me font de l'oeil. (Dune, Fondation...)
Pillars of the Earth de Follett m'intrigue beaucoup. (Comment est la V.O ? accessible ? Un peu dur ?)

Après j'aimerais me faire un peu plus de classique de la littérature. J'ai notamment en visu Les frères Karamazov (et consorts), "La Recherche" de Proust, Dubliners et Ulysses de Joyce.

Je crois que j'en ai pour un moment avant de terminer tout ça (et je crois que je vais avoir besoin d'une liseuse si je ne veux pas remplir mon petit appart parisien... )

Encore merci en tout cas et...
À vous !
La Roue du temps, franchement, c'est un bon mid. C'est pas ouf, c'est clairement pas nul, c'est 7/10 quoi. Aujourd'hui on a accès à tellement de trucs géniaux que c'est un peu dommage d'investir autant dedans. Surtout que ce sont les deux derniers tiers que je trouve bons. Le début est très inégal. La toute fin a des moments extrêmement touchants et pas mal de world building intéressant mais utilisé de façon trop inégale.

Bref, perso ça m'a prit 3-4 mois et je ne pense pas le refaire. Je ne regrette pas, mais je me vois mal conseiller.

C'est du très classique, au début de la parution c'était un peu plus original mais aujourd'hui c'est vu et revu pour la plupart.
@Nitneuq : Je viens de terminer Pillars of the earth de Follet. Je ne pourrais pas te dire si c’est difficile à lire en VO en revanche en VF, cela se lit tout seul. On sent bien que Martin s’en est inspiré pour écrire A Song of Ice and Fire.

La je commence The Witcher, j’ai débuté avec les nouvelles. Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est sympa. Cela donne envie de continuer pour le moment notamment pour faire le lien avec les jeux vidéos.
J’ai pas encore attaqué les piliers de la terre mais j’ai adoré la trilogie le siècle de Ken Follet c’est vraiment aussi passionnant ?

Sinon en ce moment je suis plus sur une période de lecture à caractère historique et non romanesque , rien de bien intéressant à moins d’être plutôt attiré par le sujet à vrai dire mais dans la veine la lecture de René Grousset (Bon les trois pavés truffés de vieux français issu des récits des chroniqueurs de l’époque c’est juste atroce) est pas mal bien qu’assez enjoliveuse sur le camp des croisés francs, la lecture des œuvres de Maalouf sur le sujet sont à mettre en confrontation avec certains passages.

Sinon j’ai aussi pris Contes Russes de Francesc Seres à la médiathèque l’autre fois sans grande conviction, c’est rapide ça se dévore aisément et c’est plutôt pas mal
La Roue du Temps, franchement, j'ai lu le premier tome, ça m'a pas du tout envie de lire la suite. L'histoire du jeune fermier dont le père est pas le vrai père, tous les personnages sont des poncifs, l'histoire est un poncif. Je dis pas que je me suis fait chier à le lire, c'est relativement bien écrit, les persos sont attachants, mais lire 15 000 pages de ça, je pense que c'est une perte de temps. Je crois qu'on est vraiment dans la Fantasy roman de gare des années 80-90, comme David Eddings, Terry Brooks, Terry Goodkind, etc. qui chiaient du Tolkien en moins bien.

Actuellement, je suis en train de lire les Jardins de la Lune de Steven Erikson et j'aime bien. Exactement comme certains l'avaient dit plus haut, le début est vraiment rude à lire, plein de persos balancés sans aucune explication mais je me suis accroché, justement parce que j'avais lu dans les avis qu'après ça s'améliorait et effectivement, arrivé à la moitié du bouquin, l'action démarre, et là c'est vraiment intéressant et accrocheur. L'histoire et l'univers sont originaux pour de la Fantasy, et il y a vraiment beaucoup d"humour, peut-être même un peu trop. C'est pas une histoire parodique à la Disque Monde, c'est même plutôt sombre, je sais pas si c'est crédible que des persos dans cet univers fassent tout le temps de l'ironie. Mais en tout cas, ça rend le bouquin plus agréable à lire.
Je l'ai pas encore fini, mais c'est clair que je vais me prendre la suite.
Citation :
Publié par Jean Michel Apeupré
Sinon en ce moment je suis plus sur une période de lecture à caractère historique et non romanesque , rien de bien intéressant à moins d’être plutôt attiré par le sujet à vrai dire mais dans la veine la lecture de René Grousset (Bon les trois pavés truffés de vieux français issu des récits des chroniqueurs de l’époque c’est juste atroce) est pas mal bien qu’assez enjoliveuse sur le camp des croisés francs, la lecture des œuvres de Maalouf sur le sujet sont à mettre en confrontation avec certains passages.
Tu aurais du prendre la version en un tome qui est une version de vulgarisation (et qui est déjà bien velue, la plume de Grasset n'est pas la plus agréable à lire). Ca s'intitule L'épopée des croisades aux éditions Tempus. Tu verras franchement c'est NETTEMENT plus agréable. J'avais fais la même erreur que toi ....
Comme Sharnt, j'aime beaucoup The wheel of time, mais il y a bien mieux en Fantasy, et c'est long, trop long.

Pour ce qui est de Dan Simmons c'est quand même dommage de passer à côté de Carrion Comfort, c'est certes pas au niveau d'Hypérion mais ça vaut quand même le coup d'être lu (bon, comme une grosse partie de ses bouquins).

Sinon en fantasy J'ai toujours eu un gros gros coup de cœur pour à peu près 100% des bouquins de Guy Gavriel Kay. Le mélange entre histoire et fantasy marche à merveille (genre les lions d'al-rassan, se situant dans un univers très proche de l' Espagne musulmane) et j’apprécie son style d'écriture, avec des personnages toujours très nuancés même pour ce qui est des antagonistes.

Sur des sagas plus classique j'avais bien aimé Symphony of Ages de Haydon mais ça date, et j'ai pas eu l’occasion de la relire.
Suite aux recommandations sur ce fil j'ai lu les Malazan book of the fallen publiés en français:merci ça valait le coup Ca rentre pas forcément dans mon top de fantasy préférée mais une lecture plus qu'agréable et j'attends la suite avec impatience.

En ce moment je lis beaucoup d'Abercrombie (suite à un conseil sur ce fil? je ne sais plus), c'est aussi très sympa, de la fantasy à grand spectacle avec des personnages attachants. Pas forcément d'une originalité folle quand on lit beaucoup mais j'ai pas non plus eu l'impression d'avoir déjà lu ces histoires.

Et parce que je pense qu'on ne conseille jamais assez ses auteurs préférés, Pevel est un auteur français qui mélange très bien histoire et fantasy et Sanderson est excellent, aussi bien en fantasy qu'en steampunk-fantasy (ça existe?).
Sanderson j'ai beaucoup aimé Fils-des-brumes, un poil moins Wax et Wayne (1er tome, le contexte m'intéresse moins, par contre c'est toujours intéressant question magie). Là je me tatais pour me prendre les Archives de Roshar, des retours dessus ?
Sinon là sur ma liste immédiate j'ai La Horde du Contrevent et Même pas mort, j'vais ptet attaquer par le premier vu que le second est le début d'une trilogie (ou quadrilogie j'sais plus).
J'ai pas lu depuis un p'tit moment, et j'me rend compte que ça me manque en fait.
Les archives de Roshar sont les meilleurs livre de Sanderson à mon goût, tu peux foncer ! Par contre il ne faut pas attendre la fin avant une dizaine d'années je pense.

Dernière modification par Hecatrombe ; 04/03/2019 à 16h08.
Citation :
Publié par Lagh
Tu aurais du prendre la version en un tome qui est une version de vulgarisation (et qui est déjà bien velue, la plume de Grasset n'est pas la plus agréable à lire). Ca s'intitule L'épopée des croisades aux éditions Tempus. Tu verras franchement c'est NETTEMENT plus agréable. J'avais fais la même erreur que toi ....
J’avais commencé par l’épopée, ce qui m’a attiré sur la piste des 3 tomes à vrai dire pour approfondir le sujet, mais je suis tout à fait d’accord avec toi l’épopée est quand même vachement plus digeste (Bon déjà ~400 pages contre 2400, auquel il faut enlever facile 75 à 100 d’annexe à chaque fois)
Je me suis lu les deux premiers novels de Goblin Slayer par curiosité: le manga est vraiment très fidèle et pour le moment ceux traduits ne vont pas plus loin. C'est un peu simple mais sympathique comme roman et l'influence des jeux de rôles / culture jeux vidéos se fait sentir. J'ai essayé de réitéré avec ceux de Re:Monster en anglais et là j'ai trouvé cela vraiment nul: c'est longuet, répétitif et mal écrit. Lu le tout dernier tome du cycle du Fou et de l'Assassin aussi et je suis un peu déçus par le final.

Du coup j'attaque L'art de gouverner ses esclaves pour changer complètement de sujet.
Ah oui Re:Monster... J'en ai d'autres des lectures typées RPG si ça t'intéresse.

Pour ce qui des esclaves, on tablerait sur un tiers de la population de l'Empire, c'est dingue.
Je ne suis pas contre. D'ailleurs j'avais essayé de me faire Ready Player One en livre audio mais je n'ai tenu que la moitié du livre, soit plus ou moins 7 heures, le personnage et les citations sont vraiment insupportables.
Citation :
Publié par Nitneuq
Ender's Game et Spin ont souvent été mentionnés. Et certains classique de SF me font de l'oeil. (Dune, Fondation...)
Ben c'est un peu la base de la base quoi. Si tu lis du fantastique et que t'as jamais lu aucun Dune ni Fondation (et/ou le cycle des Robots) t'as un peu raté 90% de la SF kwâ.

En auteurs incontournables de la H/SF je rajoute un auteur à cycles, Peter F. Hamilton. Facile, tout ce qu'il écrit doit être lu, mais souvent faut s'accrocher au début. Son cycle le plus connu qui l'a rendu célèbre est celui de l'Aube de la Nuit. Dantesque.

Et bien sûr David Weber et son fantastique cycle de Honor Harrington. Un royaume spatial doit se préparer à l'entrée en guerre contre son puissant et envahissant voisin, et c'est l'occasion pour le petit capitaine HH de voir sa carrière décoller... Si on a de bonnes références en Histoire c'est encore mieux, grâce aux nombreux "easter eggs" inclus dans le récit.
Il faut que t'acceptes que ce genre littéraire est amateur, pauvre, mais très divertissant. Tu peux jeter un œil à Legendary Moonlight Sculptor, c'est du VR MMO, le début est très prenant. C'est le LN qui a rendu la LitRPG populaire en Corée apparemment.

Dis-moi ce que t'en penses en mp, je verrai si je pense à autre chose.

Du côté du Japon c'est plus diversifié : Spice and Wolf (commerce en fantasy et un peu de romance je crois), Maoyuu Maou Yuusha (le héros et le roi des démons s'allient pour résoudre un conflit millénaire via la gestion et le reste).
Citation :
Publié par Neihaart
Sanderson j'ai beaucoup aimé Fils-des-brumes, un poil moins Wax et Wayne (1er tome, le contexte m'intéresse moins, par contre c'est toujours intéressant question magie). Là je me tatais pour me prendre les Archives de Roshar, des retours dessus ?
Dans ce cas tu devrais beaucoup aimer les Archives de Roshar. C'est par contre beaucoup plus dense et moins léger / simple à lire que les deux trilogies Mistborn, surtout la deuxième avec Wax et Wayne . J'ai personnellement eu l'impression d'être dans un monde hyper grand avec des personnages dispersés aux quatres coins (alors que ce n'est pas forcément le cas) et ce n'est pas toujours évident de voir les relations / conséquences entre les personnages tandis que dans les deux trilogies Mistborn pas du tout ou très peu.
Lectures du moment :

Un souvenir de Loti, Philippe Curval (La Volte). L'auteur est un monsieur très respectable de la SF française, qui a une belle vie derrière lui. C'est le premier livre de la collection Eutopia de l'éditeur, qui tente de réactiver les utopies dans un genre qui ne sait plus qu'écrire des dystopies. L'écriture est très léchée, comme c'est souvent le cas avec les auteurs de La Volte, mais le style de Curval est, en plus, plutôt vieille école dans sa manière d'aborder des descriptions oniriques, des personnages. Il affectionne particulièrement le thème de l'extraterrestre. Son livre nous présente l'histoire d'un couple qui souhaite terminer sa vie sur Nopal, une planète exotique où tout semble se passer à merveille. C'est une sorte d'utopie que les deux personnages ont envie de confronter.

Aux animaux la guerre, Nicolas Mathieu (Actes Sud) : un polar de 2014, de l'auteur qui a récemment décroché le Goncourt (pour Leurs enfants après eux). On nous parle d'une usine qui ferme, de luttes, de personnages marqués par une vie aride qui peut sembler vaine. L'écriture est très bonne : elle est efficace (c'est fluide) tout en étant néanmoins plutôt travaillée, imagée (surtout sur l'aspect psychologique des personnages). Il y a un personnage féminin dans cette histoire, une inspectrice du travail, qui est plutôt inattendu. C'est un très bon premier roman, pour un auteur qui arrive à décrocher seulement 4 ans plus tard un Goncourt. Il y a une adaptation TV récente (série) d'Aux animaux la guerre, mais je ne sais pas ce que ça donne.
Citation :
Publié par Nitneuq
Je voulais tenter une saga de fantasy, et après avoir pas mal hésité j'ai commencé l'Assassin Royal. Bon... Il y a quelques bonnes idées, mais j'ai pas non plus sur-kiffé. Ca m'a souvent fait soupiré et j'ai failli ragequit plusieurs fois tant Fitz est absolument insupportable. J'ai quand même fini les 13 tomes FR (quelle blague ce découpage, il y a quasiment un tome sur deux où il ne se passe rien. Je pense que j'aurais du le lire en VO mais y avait aucun tome en VO chez mon Gibert)
Je ne sais pas encore si je lirais la troisième trilogie, en revanche j'ai entendu dire que The Liveship Traders (les Aventuriers de la Mer) ne souffrait pas des même problèmes de narration. L'univers étant sympathique, je me laisserai peut-être tenter. Des avis dessus ?
C'est bizarre de lire les 13 tomes alors que tu n'as pas franchement apprécié, non ?

J'avais lu l'Assassin Royal (les 13 tomes) quand j'étais adolescent et j'avais bien aimé. Mais il est vrai que c'est très lent et qu'on peut être irrité par la personnalité de Fitz.

J'ai lu les Aventuriers de la Mer quelques années plus tard (mais cela doit déjà faire plus d'une dizaine d'années) et l'autrice raconte l'histoire — les histoires — successivement au travers des yeux de plusieurs personnages. À chaque chapitre, un autre personnage prend le relais, et il me semble que l'on suit généralement 3 à 8 personnages en parallèle. Si c'étaient la personnalité de Fitz et le fait d'être obligé de suivre l'histoire à travers ses yeux, il est possible que tu ne retrouves pas ce défaut dans les Aventuriers de la Mer. Je me souviens par contre avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la multitude de personnages. Il m'a fallu un tome entier pour commencer à me repérer et, ainsi, commencer à vraiment apprécier à partir du tome 2.

Plus tard, j'ai lu le Soldat Chamane de la même autrice. C'est dans un autre univers, et j'ai également beaucoup aimé, mais il faut avouer que c'est un peu dans le même genre que l'Assassin Royal, avec un personnage principal très "tourmenté.

Je n'ai pas (encore) lu le troisième cycle de l'Assassin Royal, ni La Cité des Anciens. Je suis passé par d'autres séries d'heroic fantasy entre temps et je ne lis pas beaucoup dernièrement. Il faudrait que je m'y remette.

C'est une bien maigre réponse mais j'espère que cela pourra t'aider !
Citation :
Publié par Hecatrombe
Les archives de Roshar sont les meilleurs livre de Sanderson à mon goût, tu peux foncer ! Par contre il ne faut pas attendre la fin avant une dizaine d'années je pense.
Perso j'ai préféré les Fils des Brumes.
Là je commence à peine Warbreaker mais je sens que je vais pas accrocher, des persos se ressemblent trop d'un livre à l'autre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés