L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
@Locke/Rezard:

entièrement d'accord avec toi sur bien des points. L'imac 2010, que je possède encore, est clairement le meilleur que j'ai eu en rapport prix qualité (bon il a fait comme le 90% de mes ordi mac un ou deux passages par le SAV).

Concernant ton macbook 13" @ 1400 avec 250 de HDD, je rappellerais juste qu'actuellement pour le même prix le nouveau macbook Air est livré avec 128Go et une partie graphique autant à la ramasse que le tient... Donc au final, tu en avais quand même déjà plus à l'époque.
Perso, dans le portable, j'avais acheté un iBook palourde le spécial édition, avec toutes les options à fond pour 3300.- en 2000 (ou 2001). J'ai acheté un mbp core2duo 15" avec cg dédiée en 2006 pour 2100.- et mon actuel mbp 15" i7 16 go Ram SSD 500Go avec une Radeon pour 2500...

Il y a eu en fait deux coupures très nette: Une première en 2012, ou ils ont commencer à tout coller et à ne rien pouvoir changer par soi-même, mais le retina était là pour compenser, la deuxième en 2016 ou les prix on explosé de 20-40% pour rien de plus... Ah si pour la disparition de tous les ports usuels, l'ajout de gadget qui font de la lumière toute jolie... Bref, non seulement les prix ont explosé, mais en plus ils ne sont plus utilisable out of the box... Obligé de passer par des adaptateurs et autres docks... J'ai d'ailleurs ri encore la semaine passée de voir dans l'établissement ou je bosse un mec sortir son mbp flambant neuf et sortir aussi son dock pour pouvoir vider une simple clef usb. C'est devenu cela l'expérience utilisateur made in Apple...

Sinon tout cela pour dire que jusqu'en 2015, oui les prix étaient chers, oui pour les petits créatifs (que se soit par passion ou par métier) c'était pas facile, mais on arrivait encore à mettre le prix, cad poser grosso merdo 2k tous les 3-4 ans. La actuellement comme je l'ai mentionné plus haut, mon mbp 15" est passé de 2500.- en 2016 à plus de 4000...
Avant il était possible de se faire un petit plaisir, la il faut être d'accord de bouffer de la boite pendant 6 mois. Et je devrais pouvoir remporter mon pari de 100.- avec un collègue fan décérébré ou j'avais prédis que son mbp de 2016 serait complètement dépassé le jour ou 51% des périphériques seraient en usb-c...

A noter que les deux principaux changement que je décris, c'est du post Jobs, on est clairement passé de bel objet de passionné un peu cher, à du m'as-tu vu social ou on montre bien qu'on a les moyens de surpayer un objet. Je ne parle pas des codeurs iOS qui n'ont d'autres choix, parce que pour passer une partie de ma vie en asie, ben des codeurs hors iOS qui bosse sur mac, il n'y en a quasi pas, le mac n'est pas rentable pour eux (quand tu gagnes 500.- par mois tu le comprends très vite)...

Tim Cook a très bien défini le pourquoi de ces prix dernièrement, en parlant de l'Iphone: "C'est devenu la pièce centrale informatique pour les gens, de fait les prix ne sont pas surfait".... Assez rigolo, il ne prend même plus la peine de parler du prix de la R&D, des matériaux, de l'écosystème... Non, ils le vendent à ce prix là car les gens sont d'accord de payer ce prix là. Dans le même ordre d'idée, on apprend qu'Apple ne ventilera plus le nombre d'Iphone, car se profile à l'horizon une chute des ventes (mais une hausse du CA/Bénéf grâce aux augmentations constante des prix)... Bref, ils ne se cachent même plus du fait qu'une partie du prix est bien du vent et ne correspond en tout cas pas avec une valeur d'un objet réel (pas très clair décrit comme cela... )
Ceci dit, une des raisons principal de pourquoi j’achète des produits Apple en général c’est le fait que les produits décotes très peu.
Au moment de l’achat tu surpaye certes, mais 3-4 ans après si tu compte revendre le produit ça revient généralement plus worth que si t’avais acheté un random pc.

Y’a un an et demi j’ai acheté un mbp pro de 2015 à 800€, je les revendus au même prix il y a 1 mois.
Ça aurait été un pc j’aurais probablement perdu 20%
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ceci dit, une des raisons principal de pourquoi j’achète des produits Apple en général c’est le fait que les produits décotes très peu.
Au moment de l’achat tu surpaye certes, mais 3-4 ans après si tu compte revendre le produit ça revient généralement plus worth que si t’avais acheté un random pc.

Y’a un an et demi j’ai acheté un mbp pro de 2015 à 800€, je les revendus au même prix il y a 1 mois.
Ça aurait été un pc j’aurais probablement perdu 20%
C'est vrai aussi, mais t'as été particulièrement chanceux parceque les MBP 2015 sont dans le même cas que les Mac Pro "tours" : les anciens produits sont meilleurs que les nouveaux à certains points de vue et sont recherchés, du coup ils prennent même de la valeur

Citation :
Publié par debione
Concernant ton macbook 13" @ 1400 avec 250 de HDD, je rappellerais juste qu'actuellement pour le même prix le nouveau macbook Air est livré avec 128Go et une partie graphique autant à la ramasse que le tient... Donc au final, tu en avais quand même déjà plus à l'époque.
N'exagérons pas quand même, les MacBook de l'époque étaient quand même un peu lourds là où y a rien à reprocher de ce côté au MacBook Air, le DD était tellement pourri que je bavais sur les 7200 rpm alors qu'ici on a un SSD en entrée de gamme, l'écran du MacBook a toujours été faiblard (1280x800 pour un 13" même à l'époque c'était pas ouf ouf) alors que là on a du Retina... évidemment on compare deux ordis qui ont 10 ans d'écart donc ce n'est pas très parlant de comparer des specs, mais ce qui est important c'est que là où mon MacBook à 1400€ se traînait même à la sortie du carton, le MacBook Air va se comporter de façon parfaite sur ce qu'on peut raisonnablement lui demander. L'ordi portable d'Apple d'aujourd'hui à 1400€ est bien meilleur que l'ordi portable d'Apple d'il y a 10 ans à 1400€ en terme de ressenti et de qualité perçue, j'ai aucun problème à l'affirmer même en n'ayant pas mis la main sur un nouveau MacBook Air.

Après oui il est plombé par les 128 GB de SSD, c'est le défaut que je soulignais après la présentation. N'empêche que j'aurais largement fait le trade à l'époque, si j'avais pu perdre 128 GB d'espace mais que j'avais gagné un ordi réactif à la place, je me serais volontiers contenté d'un disque externe pour stocker mes fichiers.

Sur le reste je suis plus ou moins d'accord, on est OK pour le constat sur les derniers MacBook Pro. C'est inadmissible d'avoir le ressenti que l'ordi travaille contre son propriétaire avec sa connectique foireuse lorsqu'on est dans ces tarifs-là. Je n'ai jamais bavé sur eux lorsqu'ils ont décidé de sortir un MacBook Air avec un seul port USB là où tout le monde trouvait ça risible de sortir un ordi sans lecteur CD, mais là c'est trop, ils ont péché par orgueil. C'est grave comme erreur, presque autant que leur clavier foireux.

Après, je ne veux pas croire qu'Apple est devenue une boîte à 100% attirée par les thunes et qui fait des produits sans passion. Pour deux raisons majeures : ils pondent encore des coups de maître quand il s'agit d'expérience utilisateur (sur ces dernières années, je place sans problème les AirPods, l'iPhone X et dans une moindre mesure l'Apple TV dans cette catégorie), et surtout, ils n'ont pas abandonné le Mac, je dirais même le contraire au vu de la dernière keynote.

Sincèrement, si leur seul objectif était de profiter de l'héritage de leur boîte et de faire le max pour engranger les thunes, la première chose qu'ils devraient faire est d'arrêter les ordis. C'est peanuts dans leur résultat, faut bien réaliser que tous les Mac combinés c'est 7 milliards de CA sur un trimestre, alors que Apple Watch + HomePod + Airpods c'est plus de 4 milliards, et développer toute une gamme de Mac + macOS ça demande autrement plus de moyens que sortir des écouteurs ou des enceintes.

Je commencerai à m'inquiéter le jour où ils commenceront à drop les modèles de Mac, genre s'ils décidaient de ne plus sortir de desktop pro, ou de ne plus sortir de desktop tout court (sincèrement les ventes de Mac Pro et d'iMac ça doit tellement rien représenter pour eux...).
Citation :
Publié par GrosCadeau
Ceci dit, une des raisons principal de pourquoi j’achète des produits Apple en général c’est le fait que les produits décotes très peu.
Au moment de l’achat tu surpaye certes, mais 3-4 ans après si tu compte revendre le produit ça revient généralement plus worth que si t’avais acheté un random pc.
Oui et non. J'ai acheté mon téléphone 250€, quand je le jetterai je perdrai 250€. Avec un iphone t'as déja perdu plus même après l'avoir vendu.
Euuh...
C’est plus rentable d’acheter un Iphone qu’un Galaxy S9 si tu compte revendre 1 an après, les iPhones décotes plus que les macs mais ça reste ok par rapport aux autres marques de smartphones


Ah j’ai peut être mal compris ton message, oui si tu garde un téléphone jusqu’à sa mort c’est pas rentable. Moi je pars du principe que tu le revends régulièrement pour l’upgrade.
Citation :
Publié par Locke / Rezard

Après oui il est plombé par les 128 GB de SSD, c'est le défaut que je soulignais après la présentation. N'empêche que j'aurais largement fait le trade à l'époque, si j'avais pu perdre 128 GB d'espace mais que j'avais gagné un ordi réactif à la place, je me serais volontiers contenté d'un disque externe pour stocker mes fichiers.


Après, je ne veux pas croire qu'Apple est devenue une boîte à 100% attirée par les thunes et qui fait des produits sans passion. Pour deux raisons majeures : ils pondent encore des coups de maître quand il s'agit d'expérience utilisateur (sur ces dernières années, je place sans problème les AirPods, l'iPhone X et dans une moindre mesure l'Apple TV dans cette catégorie), et surtout, ils n'ont pas abandonné le Mac, je dirais même le contraire au vu de la dernière keynote.

...
La comparaison serait plutôt de dire : est-ce que tu aurait acheter ton vieux MacBook si il avait eu 64GO de DD, autant rapide soit il? Parce qu'à l'époque des apn @20 M de pixel, ou les smartphone enregistrent en 4 k, ou les films font plusieurs Go, tu auras aussi droit à ton DD externe... 😊

Sinon, je ne te suis pas du tout sur les airpod, testé et franchement le son est tout pourri... Meme mon vieil intra senheiser @ 60 boules fout une pâtée monumental en terme d'audio... Je veux bien voir la praticité ( quoique jamais été attiré par les casques bt ) mais pas au détriment de son usage premier , et surtout que cela coûte une blinde... L'iPhone X je veux bien, j'ai eu entre les mains, mais peut être pas assez longtemps pour voir la différence avec mon Xperia, c'est un smartphone quoi, qui a quand même la mauvaise idée de ne pas pouvoir être utilisé suivant la position de la caméra. L'Apple TV avec sa télécommande? Le truc qui devait faire console de jeu aussi?

NOn, pour moi il ne reste que deux choses intéressantes, l'iPad bas de gamme et l'iMac... tout le reste j'ai l'impression d'enfilade en gros, et de plus en plus en plus... le dernier air et le dernier IPad Pro en sont les démonstrations.... Et pourtant Dieu sait que j'aime mon IPad, mais la disparition du port jack, c'est juste rédhibitoire...

Dernière modification par debione ; 07/11/2018 à 10h05.
Citation :
Publié par Borh
C'est triste pour toi, mais tu n'es plus la cible principale d'Apple. Et à mon avis, c'est voulu et Apple est parfaitement conscient qu'ils vont perdre des clients avec la montée des prix.
Mais le positionnement très haut de gamme, même comme marqueur social, c'est une façon de se protéger de l'explosion des concurrents chinois. Samsung va probablement beaucoup plus souffrir q'Apple ces prochaines années car ils sont beaucoup plus grand public, en concurrence plus frontale avec Huawei, Xiaomi, etc. que ne l'est Apple.
Citation :
Publié par debione
Tim Cook a très bien défini le pourquoi de ces prix dernièrement, en parlant de l'Iphone: "C'est devenu la pièce centrale informatique pour les gens, de fait les prix ne sont pas surfait".... Assez rigolo, il ne prend même plus la peine de parler du prix de la R&D, des matériaux, de l'écosystème... Non, ils le vendent à ce prix là car les gens sont d'accord de payer ce prix là. Dans le même ordre d'idée, on apprend qu'Apple ne ventilera plus le nombre d'Iphone, car se profile à l'horizon une chute des ventes (mais une hausse du CA/Bénéf grâce aux augmentations constante des prix)... Bref, ils ne se cachent même plus du fait qu'une partie du prix est bien du vent et ne correspond en tout cas pas avec une valeur d'un objet réel (pas très clair décrit comme cela... )
Et on a tendance à oublier que les matières premières ne sont pas immuables, que les prix vont monter malgré tout et chez tout le monde. Alors autant continuer à pousser encore dans le virage du luxe, moins de quantité, plus de marges. On sait bien que des boîtes comme Apple ne font pas de l'écologie par altruisme mais par stratégie, mais c'est toujours bon à prendre. En tout cas ils commencent à avoir une petite longueur d'avance dans le domaine, malgré un retard effarant il y a quelques années.

Et comme ils ont utilisé l'argument de la non-revente/protection des données pour justifier les marges (en ciblant Google), ils peuvent se justifier avec l'écologie (ce qu'ils distillent à droite à gauche, comme le dernier MBA en alu 100% recyclé, mais sans fanfaronner - en même temps ce serait indécent).
Le probleme du "virage du luxe" dans l'électronique, c'est que t'offres aucune plus-value à ton client. Même pas l'exclusivité, t'as des iphones plein les rayons. Ils sont juste chers, ce ne sont pas des produits de luxe. Si tu veux aller en magasin/concession acheter certains modèles de Ferrari/Rolex ils vont te rire au nez. C'est réservé et pas pour toi, il y a une notion d'exclusivité. Les produits Apple sont juste des produits chers. S'ils veulent passer sur un segment luxe, ca passera par une forte diminution des ventes, au moins sur leur haut de gamme.
Citation :
Publié par Zygomatique
Le probleme du "virage du luxe" dans l'électronique, c'est que t'offres aucune plus-value à ton client. Même pas l'exclusivité, t'as des iphones plein les rayons. Ils sont juste chers, ce ne sont pas des produits de luxe. Si tu veux aller en magasin/concession acheter certains modèles de Ferrari/Rolex ils vont te rire au nez. C'est réservé et pas pour toi, il y a une notion d'exclusivité. Les produits Apple sont juste des produits chers. S'ils veulent passer sur un segment luxe, ca passera par une forte diminution des ventes, au moins sur leur haut de gamme.
On peut définir le luxe par cher sans nécessité. Ce n'est pas forcément exclusif. À l'instar de Mercedes, ou plus récemment Porsche (qui a perdu son identité avec son Cayenne entre autre). Ou certaines branches de LVMH. Du luxe de masse si tu préfères.

Puis bon les plus-values, il y en a. À moins que tu connaisses beaucoup de tablettes avec le genre de dalle installée dans l'iPad Pro. Ou des tout-en-un 5K. Après oui ça ne parle pas à tout le monde, comme un V12 atmosphérique.

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/11/2018 à 15h50.
Citation :
Publié par Zygomatique
Mercedes n'est pas une marque de luxe. Le luxe en automobile c'est Rolls Royce, Ferrari etc. Porsche à coté c'est pour les paysans.
C'est le moment où on sort les définitions du Larousse ou tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Citation :
Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table.
Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
Plaisir relativement coûteux qu'on s'offre sans vraie nécessité : Son seul luxe est sa collection de disques.
Du moment où tu fais la même chose avec une Mercedes qu'une Renault, avec un iPhone qu'un équivalent moins cher, ça définie le luxe.
De bon ou mauvais goût, de masse ou non, après c'est subjectif.

Et après si tu veux on peut parler des Ferrari V8 considérées au même titre que certaines Porsche comme des voitures de beaufs avec de l'argent.

Dernière modification par Dr. Troy ; 07/11/2018 à 17h13.
Citation :
Publié par debione
La comparaison serait plutôt de dire : est-ce que tu aurait acheter ton vieux MacBook si il avait eu 64GO de DD, autant rapide soit il? Parce qu'à l'époque des apn @20 M de pixel, ou les smartphone enregistrent en 4 k, ou les films font plusieurs Go, tu auras aussi droit à ton DD externe... ��
Oui sans hésiter. Ça veut pas dire que je trouve que l'ordi est "bien" avec ses 128 GB. Comme j'ai dit c'est quand même pas assez. Après, qu'il soit doté de 128 ou 256 GB de base, de toute façon y a peu de chance que ça suffise lorsqu'on s'en sert comme ordi principal, il va finir avec un DD externe au cul dans tous les cas.

Citation :
Sinon, je ne te suis pas du tout sur les airpod, testé et franchement le son est tout pourri... Meme mon vieil intra senheiser @ 60 boules fout une pâtée monumental en terme d'audio... Je veux bien voir la praticité ( quoique jamais été attiré par les casques bt ) mais pas au détriment de son usage premier , et surtout que cela coûte une blinde... L'iPhone X je veux bien, j'ai eu entre les mains, mais peut être pas assez longtemps pour voir la différence avec mon Xperia, c'est un smartphone quoi, qui a quand même la mauvaise idée de ne pas pouvoir être utilisé suivant la position de la caméra. L'Apple TV avec sa télécommande? Le truc qui devait faire console de jeu aussi?
Alors juste pour souligner que j'ai parlé uniquement d'expérience utilisateur dans mon post en citant ces produits, parce qu'au final, c'est le coeur de métier de la boîte. C'est de là que viennent la plupart des incompréhensions entre les Apple users et les haters en fait, parce qu'à de rares exceptions (iPad entre autres), les specs des produits Apple sont plutôt mauvaises, faut pas se mentir. En revanche, quand ils s'en donnent les moyens, ils rétament tout le monde sur l'UX parceque c'est le seul truc qui leur importe.

Du coup, oui, LA spec importante des AirPods, sur laquelle il est naturel de les comparer en premier à d'autres écouteurs, c'est la qualité du son, et effectivement ils ne brillent pas là-dessus. 180€ pour avoir un son à peine meilleur que les écouteurs livrés avec l'iPhone, si on s'arrête là, c'est dur de voir l'intérêt.

Côté UX c'est très différent : des écouteurs sans fil où t'as besoin d'aller dans aucun menu pour les appairer avec ton téléphone, qui se connectent à la seconde où tu les fous dans les oreilles, qui play/pause automatiquement quand tu les enlèves ou remets, qui tiennent très bien la charge, qui ont un encombrement proche de 0 avec leur boîtier, qui sont visibles comme sortie audio sur tous tes appareils au moment où tu les as appairés avec un device... bah franchement c'est plein de petits trucs additionnés qui font qu'ils valent le coup. Malgré leur qualité de son à peine honnête, je comprends qu'ils aient un des plus gros taux de satisfaction dans les produits Apple récents.

C'est la même chose pour l'Apple TV : évidemment que l'orientation console de jeu est morte-née, en revanche niveau interface ça m'a suffi à jeter le boîtier télé de mon provider.

L'iPhone X, c'est surtout ce qu'ils ont fait de l'interface à base de swipes dans tous les sens pour jongler entre l'écran d'accueil et les applis qui change l'expérience. J'irai pas non plus jusqu'à dire que c'est un calvaire de se servir d'un iPhone à bouton lorsqu'on a l'habitude du X, mais en tout cas c'est clairement plus pratique.

Bref je leur fais toujours confiance sur cet aspect-là et franchement c'est le plus important, parceque l'Apple Watch V1 m'a pas mal fait douter mine de rien. Je leur fais pas confiance sur le fait de baisser leurs marges pour vendre des appareils à des prix plus honnêtes, ni sur le fait de pondre des configs d'ordis portables viables dans le temps, ni sur le fait d'être capable de sortir un bon Mac Pro en fait.

Mais franchement ça fait longtemps que j'ai compris que c'est pas ce qu'il faut leur demander, de temps en temps on voit un appareil qui vaut vraiment le coup en rapport qualité/prix (iMac, iPad) et qu'il est facile de défendre, mais le reste du temps faut juste les laisser pondre leurs breakthrough en terme d'UX pour faire avancer le secteur. Après, chacun est libre de juger si les produits correspondants valent le coup d'être achetés. Pour ma part la réponse est très souvent oui, ne serait-ce que pour le fait que c'est le seul acteur à avoir un écosystème complet.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est le moment où on sort les définitions du Larousse ou tu fais exprès de ne pas comprendre ?


Du moment où tu fais la même chose avec une Mercedes qu'une Renault, avec un iPhone qu'un équivalent moins cher, ça définie le luxe.
De bon ou mauvais goût, de masse ou non, après c'est subjectif.

Et après si tu veux on peut parler des Ferrari V8 considérées au même titre que certaines Porsche comme des voitures de beaufs avec de l'argent.
Ta définition dit l'exact contraire de ce que tu prétends, tu noteras que l'adjectif couteux n'est pas seul contrairement à ce que tu essaies de lui faire dire. Mon loyer est couteux et pourtant ca n'a rien de luxueux, le cout a lui seul ne suffit pas.
Après c'est clair que c'est le marketing des marques qui essaient d'embobiner le client sur "mon produit c'est du luxe, même que t'as les moyens avec un crédit tavu", ce que apparamment Apple réussit à faire.

Allez, un indice: on ne trouve pas de produits de luxe chez Auchan.
Citation :
Publié par Zygomatique
Ta définition dit l'exact contraire de ce que tu prétends, tu noteras que l'adjectif couteux n'est pas seul contrairement à ce que tu essaies de lui faire dire. Mon loyer est couteux et pourtant ca n'a rien de luxueux, le cout a lui seul ne suffit pas.
Après c'est clair que c'est le marketing des marques qui essaient d'embobiner le client sur "mon produit c'est du luxe, même que t'as les moyens avec un crédit tavu", ce que apparamment Apple réussit à faire.

Allez, un indice: on ne trouve pas de produits de luxe chez Auchan.
Pourtant je l'ai mis en gras.

Plaisir relativement coûteux qu'on s'offre sans vraie nécessité

C'est une des définitions du luxe par Larousse : https://www.larousse.fr/dictionnaire...ais/luxe/48146

Je l'invente pas, j'essaye pas de débattre, c'est un fait. Pour ton loyer c'est pareil c'est un luxe que tu t'accordes, sauf si c'est par nécessité. Oui le coût seul ne suffit pas, c'est un coût relatif.

Bien sûr que c'est du marketing, je ne dis pas le contraire, et c'est pour ça que je cite les cas de Mercedes ou de Porsche. D'ailleurs concernant cette dernière, on est dans le même genre de stratégie. Une marque de luxe qui a fait des modèles pour la "masse" type Cayenne, Boxster, Cayman en écorchant son image au passage. Comme Lacoste a pu le faire avec ses joggings, ça n'empêche que des polos à 70 balles c'est un luxe (oui encore je te prends l'exemple d'un luxe de masse, pas la peine de me citer Burberry).

Pas une question de prendre partie, je souligne juste la stratégie d'Apple, c'est pas nouveau non plus, je vous apprends rien.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Et on a tendance à oublier que les matières premières ne sont pas immuables, que les prix vont monter malgré tout et chez tout le monde. Alors autant continuer à pousser encore dans le virage du luxe, moins de quantité, plus de marges. On sait bien que des boîtes comme Apple ne font pas de l'écologie par altruisme mais par stratégie, mais c'est toujours bon à prendre. En tout cas ils commencent à avoir une petite longueur d'avance dans le domaine, malgré un retard effarant il y a quelques années.

Et comme ils ont utilisé l'argument de la non-revente/protection des données pour justifier les marges (en ciblant Google), ils peuvent se justifier avec l'écologie (ce qu'ils distillent à droite à gauche, comme le dernier MBA en alu 100% recyclé, mais sans fanfaronner - en même temps ce serait indécent).
Avoue, c'est toi le conseiller en com' du gouvernement qui essaie de faire passer la hausse des taxes sur les carburants par "sauvons la planète, sauvons nos enfants".

Note qu'on pourrait utiliser cet argument pour défendre n'importe quelle augmentation sur quasiment tous les biens, quasiment tout pollue, même la production de bouffe.
Citation :
Publié par Borh
Avoue, c'est toi le conseiller en com' du gouvernement qui essaie de faire passer la hausse des taxes sur les carburants par "sauvons la planète, sauvons nos enfants".

Note qu'on pourrait utiliser cet argument pour défendre n'importe quelle augmentation sur quasiment tous les biens, quasiment tout pollue, même la production de bouffe.
Clairement Apple anticipe, ils sentent le vent tourner, comme ils l'ont fait pour la sécurité des données. Encore une fois ce n'est pas de l'altruisme mais de la stratégie commerciale. Ils ont heureusement la décence de ne pas trop le mettre en avant vu ce que ça pollue en parallèle depuis des années.
Et comme pour le gouvernement, des arguments hypocrites, mais on se contente de peu vu le peu d'actions entreprises dans ce domaine.

C'est un argument déjà utilisé dans la production de bouffe, c'est plus cher de manger mieux. Et oui c'est triste.
Question de noob

Je viens de récupérer un MacBook Pro 13" de 2014 auquel il manque le SSD (pas de HDD non-plus).

J'aimerais le passer sous Windows; est-ce que je peux me contenter d'installer l'OS sur un nouveau HDD et de le mettre dedans, ou est-ce qu'Apple met des restrictions à ce genre de choses ?

Merci
Citation :
Publié par Vautour
Question de noob

Je viens de récupérer un MacBook Pro 13" de 2014 auquel il manque le SSD (pas de HDD non-plus).

J'aimerais le passer sous Windows; est-ce que je peux me contenter d'installer l'OS sur un nouveau HDD et de le mettre dedans, ou est-ce qu'Apple met des restrictions à ce genre de choses ?

Merci
La où ça risque de bloquer c'est que tu n'auras pas de bootloader installé, donc pas possible de booter. Mais techniquement on peut installer Windows sans passer par macOS, mais il faut au moins le bootloader.

T'as l'occasion d'avoir accès à un Mac ? Pour te créer une clé usb d'installation de macOS.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Sachant que macOS s'installe aussi sans broncher sur un disque externe si tu ne veux vraiment pas de macOS sur la machine, la dessus c'est bien plus flexible que Windows.

Dernière modification par Dr. Troy ; 20/11/2018 à 12h44.
Donc si je comprends bien, tu proposes de passer par un Mac pour me faire une clé d'installation de Mac OS, l'installer sur la machine que j'ai récupérée et seulement à partir de là installer Windows ?

ça m'a l'air très fastidieux, mais s'il le faut je suis prêt à le faire. J'ai seulement accès à un PC sous Windows 10 et un autre sous Ubuntu, mais j'imagine que je peux émuler Mac OS pour me faire ma clé d'installation ? J'y connais vraiment rien à l'univers Apple.

edit: mais au juste qu'est-ce qui m'empêche de passer par un logiciel comme Live-USB sur Windows pour créer ma clé bootable ?

Dernière modification par Vautour ; 20/11/2018 à 16h01.
Les mises à jour sur MacOS ça commence un peu a me rendre fou ... Chaque fois j’ai un problème 😫.
Ici, mise à jour de sécurité sur mon MacBook Pro 2011... après redémarrage écran bleu strié. Il s’allume, je peux mettre mon mot de passe session, puis ça freeze / écran bleu. Même pas accès au cmd/R pour réinstaller OS X. Les différents reset n’ont rien changé.



197DBC4A-8D35-4E5F-BDD0-B053E8F289DF.jpg
Citation :
Publié par Vautour
Donc si je comprends bien, tu proposes de passer par un Mac pour me faire une clé d'installation de Mac OS, l'installer sur la machine que j'ai récupérée et seulement à partir de là installer Windows ?

ça m'a l'air très fastidieux, mais s'il le faut je suis prêt à le faire. J'ai seulement accès à un PC sous Windows 10 et un autre sous Ubuntu, mais j'imagine que je peux émuler Mac OS pour me faire ma clé d'installation ? J'y connais vraiment rien à l'univers Apple.

edit: mais au juste qu'est-ce qui m'empêche de passer par un logiciel comme Live-USB sur Windows pour créer ma clé bootable ?
Tu peux mettre un autre bootloader comme Clover par exemple.
Citation :
Publié par Vautour
Donc si je comprends bien, tu proposes de passer par un Mac pour me faire une clé d'installation de Mac OS, l'installer sur la machine que j'ai récupérée et seulement à partir de là installer Windows ?

ça m'a l'air très fastidieux, mais s'il le faut je suis prêt à le faire. J'ai seulement accès à un PC sous Windows 10 et un autre sous Ubuntu, mais j'imagine que je peux émuler Mac OS pour me faire ma clé d'installation ? J'y connais vraiment rien à l'univers Apple.

edit: mais au juste qu'est-ce qui m'empêche de passer par un logiciel comme Live-USB sur Windows pour créer ma clé bootable ?
Je dis peut être une connerie, le bootloader est peut être sur une mémoire interne mais j'en suis pas sûr (j'ai qu'un Hackintosh sous la main la). Mais sans bootloader, tu démarreras pas l'OS sur ton disque et celui de Mac OS n'existe pas en standalone (logique vu qu'on les achètent avec), donc passage par l'installation de macOS obligatoire (enfin sauf si je me plante).
Citation :
Publié par Dol'
Les mises à jour sur MacOS ça commence un peu a me rendre fou ... Chaque fois j’ai un problème 😫.
Ici, mise à jour de sécurité sur mon MacBook Pro 2011... après redémarrage écran bleu strié. Il s’allume, je peux mettre mon mot de passe session, puis ça freeze / écran bleu. Même pas accès au cmd/R pour réinstaller OS X. Les différents reset n’ont rien changé.



197DBC4A-8D35-4E5F-BDD0-B053E8F289DF.jpg
Désolé pour la réponse type "on te l'avait dit" mais ça ressemble aux problèmes des cartes graphiques des MBP de 2011 justement. Il y avait un programme d'extension de garantie à l'époque, ça a du durer 5 ans... Tu peux peut être tenter mais j'y crois moyen. Il me semble que ça a été évoqué sur ce sujet :/
Citation :
Publié par NarDz
Tu peux mettre un autre bootloader comme Clover par exemple.
Ça me semble moins accessible que de trouver un installateur macOS, mais oui ça doit être jouable vu qu'on s'en sert sur les Hackintosh.
Le bootloader est installé sur une partition caché, si tu passe par l'installer Clover, que ca soit sur Mac ou PC, il s'occupe de repartionné et d'installer.
Le truc entre Mac & PC c'est que le format du bootloader est différent, c'est de l'UEFI sur mac vs du legacy pour PC, pour ca que tu dois passer par un autre bootloader si t'a uniquement un DD windows.

C'est vraiment pas compliqué de faire une installation via Clover, ca prends 2mn. Après si t'es pas safe, ou que ca foire, ca reste qu'une partition qu'une installe mac recleanera et foutra son bootloader par dessus.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Désolé pour la réponse type "on te l'avait dit" mais ça ressemble aux problèmes des cartes graphiques des MBP de 2011 justement. Il y avait un programme d'extension de garantie à l'époque, ça a du durer 5 ans... Tu peux peut être tenter mais j'y crois moyen. Il me semble que ça a été évoqué sur ce sujet :/
Il avait déjà bénéficié du programme d’extension, la carte mère avait été changée. Le programme n’existe plus maintenant, il a été arrêté en 2016. Mon MacBook est mort de sa belle mort, sachant que la pièce n’est plus produite.

Ce qui me fait rager c’est que ça existe soit passé juste après une mise à jour. Le problème était sûrement sous-jacent mais je reste persuadé que c’est ce qui a précipité son décès 🤔 Je sais pas trop si je en peux râler auprès d’apple, ça m’en semble compromis.
Petit souci ici, j'espère que quelqu'un aura la solution.

Mon amie s'est acheté un iphone 8 qui est sous ios 12.0. Depuis une semaine, son application Météo (celle de base sur ios) n'affiche plus rien du tout. Juste les villes, mais aucune température ni temps. J'ai essayé de désinstaller et réinstaller l'application, éteindre et rallumer le téléphone... bref plein de trucs basiques mais rien n'a fonctionné. Est-ce que quelqu'un a eu le même problème ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés