Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Le problème de Gibraltar c'est un peu le même que l'Irlande : pour bien faire il faudrait que la frontière reste totalement ouverte.
Enfin idéalement il faudrait que le RU rende cette enclave à l'Espagne, mais passons (et l'Espagne rendre les territoires aux marocains, etc ..).

Sauf que la solution ne sera pas forcément la même que pour l'Irlande étant donné le statut de paradis fiscal de ce territoire (ru me diras l'Irlande ...), et il est tout à fait compréhensible que l'Espagne souhaite gérer la discussion avec le RU sur le sujet puisque finalement c'est elle et personne d'autre qui devra se coltiner l'application de ce qui sera décidé
Ben justement je trouve que le timing est mauvais. Jusque là, l'UE faisait à peu près front uni sur le Brexit. Si l'Espagne se met à faire le trublion par intérêt, ça va très vite tourner au bordel complet et là ce ne sera plus de la faute du RU qui ne sait pas ce qui veut mais bien des pays de l'UE qui essaie de tirer un maximum de profit de la situation.

Le RU pourra jouer la carte victime ce qu'il faut absolument éviter.
Et si on en profitait pour récupérer les îles anglo-normandes que les Anglais nous ont volé y a 1000 ans ? Pas de Brexit si on les récupère pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido
La Corse aux italiens !
Va falloir qu'ils nous remboursent. 2 millions de livres à l'époque, avec l'inflation, ça doit faire une somme coquette aujourd'hui.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pourquoi?
Jouer la carte dans quel jeu?
Pour sa population, voyons. L'UE est méchante car elle bloque le processus à cause d'un caillou dira la gouvernement britannique.

C'est un demi-mensonge mais ça passera.

Le but est de renverser la responsabilité. Jusqu'à maintenant, l'UE avait fait les choses de manière propre et sans rancoeur. Avec le croc en jambe du gouvernement espagnol, le Ru aurait beau de jeu de dire que cette fois, ce n'est pas de leur faute.
C'est pas que les espagnols aient tort, mais c'est qu'ils sont nouillesques, quand même.
Ils faisaient partie de la commission qui a établi l'accord puisque tous les états membres y ont participé.
Ils n'avaient qu'à régler cela avant.
Le gouvernement espagnol n’était pas partie prenante des négociations. Pas plus que les autres gouvernants. Ils ont délégué ça a la commission.

C’est pour ça que les gouvernements ont reçu la proposition d’accord il y a quelques jours et qu’ils ont dû la valider.

Et à priori ce qui coince c’est que l’Espagne avait obtenu ce droit de veto, mais il n’est marqué nul part dans l’accord.

Et je peux les comprendre. Avoir un bout de territoire, un mini paradis fiscal, juste à côté d’eux, ça peut faire des dégâts.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est pas que les espagnols aient tort, mais c'est qu'ils sont nouillesques, quand même.
Ils faisaient partie de la commission qui a établi l'accord puisque tous les états membres y ont participé.
Ils n'avaient qu'à régler cela avant.
Ah mais je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas que ce ne soit pas un contentieux mais soit ils en parlaient avant soit ils en parlaient après mais là ce n'est clairement pas le moment.

Et donc du coup leur sortie fait fausse note.

@Aedean : Le reproche est plutôt sur le moment où ils le font. Je veux dire : Ce problème n'est pas nouveau. On ne les a pas entendu sur le sujet jusqu'à maintenant et là, ils sortent le grief mouais, ça s'appelle foutre un peu le dawa quand c'est pas franchement le moment.
Ben si, ils avaient obtenu un droit de veto sur l’accord concernant Gibraltar. Et là il n’y a rien dans l’accord.

Donc si l’absence de veto est nouvelle.

Je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement alors que l’accord n’a été publié qu’il y a une semaine.
Non mais la France va aussi bloquer à cause des zones de pêches donc c'est facile de dire oh non l'Espagne est méchante. Gibraltar est un point de friction entre le Royaume-Uni et l'Espagne depuis très longtemps. Avoir fait un texte où c'était vague a été une mauvaise idée de la part de négociateurs européens.
Sur les zones de pêche, ce n'est pas que la France : la Belgique et les Pays-bas sont aussi bloqués, il me semble.. et donc ils veulent clarifier que s'ils peuvent nous vendre librement nos pêcheurs ont en contrepartie un accès aux zones de pêches.

Si on n'arrive pas à se mettre d'accord à ce stade, ca va bloquer
Il y avait eu un problème avec la coquille St Jacques récemment, où les anglais pêchaient sans quota et avec de gros navires. Ca a fini en mini bataille navale.
Le problème est que chacun veut avoir un maximum et concéder un minimum. Dans le cas des coquilles St Jacques les anglais menaçaient la ressource dans nos eaux territoriales pour nous les vendre, puisque le marché est essentiellement continental alors que les pêcheurs français étaient contraints à une limitation en temps et quantité pour préserver la ressource.
A mon sens ces problèmes ne sont pas superflus.

Dernière modification par Diesnieves ; 22/11/2018 à 12h00. Motif: ortho
Citation :
Publié par Aedean
Le gouvernement espagnol n’était pas partie prenante des négociations. Pas plus que les autres gouvernants. Ils ont délégué ça a la commission.
Oui, mais la commission européenne, c'est qui ? C'est nous !
Ce sont bel et bien des membres des états-membres qui la composent, et bien entendu issus de chaque pays membres !
Donc leur décisions et avancées sont connues de leurs gouvernements respectifs avec lesquels ils sont en bonne intelligence.
Disons que ce qui m'ennuie dans l'affaire, c'est que l'on en entende parler seulement maintenant, cela ressemble à un coup bas...

La deadline approche et on en est encore là....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elbeast
Pourrais-tu nous préciser le lien de subordination qui existe entre les commissaires et les gouvernements nationaux ? leur mode de désignation ? Le cadre dans lequel ils rendent des comptes aux assemblées ou gouvernement nationaux ?
C'est une bonne question à laquelle je ne peux pas répondre très précisément à froid, par manque de connaissances, mais dont je peux te décrire ceci :

Dans le fonctionnement de l'Union Européenne, il y a le plus souvent co-décision.

Initialement, le Conseil Européen réunit les présidents et ministres des pays membres. Eux disent les orientations générales qu'ils voudraient.
La commission européenne fait des proposition de règlements, de directives dans ce sens. Elle les soumet à deux organes différents :
– Le Parlement Européen (démocratique, et dont toi, tu élis les membres aux élections européennes)
– Le Conseil de l'Union Européenne qui est un comité technique, dont la composition diffère en fonction du sujet examiné.

Ensemble, ils révisent, amendent, et suggèrent des modifications à ce qu'elle propose.
Quand ils s'accordent ensemble, il le retransmettent à la Commission Européenne qui les met à exécution.

Donc tu vois, l'emprise des états et la tienne est grande. Et une erreur est de négliger les élections européennes, tant elles ont de l'impact.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elbeast
C'est un autre sujet qui prêt à beaucoup de subjectivité mais ce que tu disais sur la commission = c'est nous c'est quand un même un raccourci assez hasardeux qui ne ferait à mon avis pas l'unanimité en Italie en ce moment. ("bonne intelligence" c'était esthétique dans le contexte actuel)
La commission, ce sont les représentants des gouvernements, qui sont validés par la parlement donc oui indirectement c'est nous.

La décision ne se prenant qu'à l'unanimité, il y a forcément consensus et donc bonne intelligence. Sinon l'UE ne pourrait pas avancer.
Citation :
Publié par elbeast
C'est un autre sujet qui prêt à beaucoup de subjectivité mais ce que tu disais sur la commission = c'est nous c'est quand un même un raccourci assez hasardeux qui ne ferait à mon avis pas l'unanimité en Italie en ce moment. ("bonne intelligence" c'était esthétique dans le contexte actuel)
le populisme et la réalité font toujours deux. Que ce soit en angleterre, en italie, ou ici. La méchante europe non démocratique source de tous nos maux, c'est juste trop facile a utiliser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés