[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Je le vomis Erdogan mais je dois reconnaître qu'il joue sa main remarquablement bien.
Il distille les infos au compte-goutte, juste ce qu'il faut pour garder l’œil des caméras fixé sur cette affaire sordide et en en gardant (apparemment) assez sous le coude pour donner des sueurs froides à l'AS pour un bon moment.
Ca reste une ordure de première hein, mais sur ce coup là il met une déculottée pas déméritée à MBS et l'AS peut faire une croix sur cette pseudo-respectabilité qu'elle essayait de se construire à grand coups de stuns médiatiques.

Dernière modification par ClairObscur ; 20/11/2018 à 23h23.
Citation :
Publié par Njuk
Et il peut le faire décontracté, protégé par le parapluie nucléaire américain/otanusien, tranquille.
Protégé de qui ? De l'Arabie Saoudite ????
Citation :
Publié par Njuk
Et il peut le faire décontracté, protégé par le parapluie nucléaire américain/otanusien, tranquille.
Ca par contre j'en suis moins sûr. D'une part je pense que la Turquie est très proche de partir de l'OTAN en claquant la porte, d'autre part je pense que les tentatives d'assassinat à son égard risquent de mystérieusement fleurir dans les mois/années qui viennent. C'est qu'il devient sacrément gênant pour certains le père Erdogan, il a intérêt à bien assurer ses arrières.
@Aloïsius: En quoi les USA, le RU et la France est complice ? Même pour les EAU, j'ai un doute.

Actuellement à ma connaissance, les seuls responsable du bordel au Yemen, ce sont l'AS et l'Iran qui se foutent sur la gueule par personnes interposées..

Que l'on ait rien fait est une autre chose ou encore que l'on ait vendu des armes en est une autre aussi mais je trouve un peu facile de coller cela sur le dos de tous le monde.

Du coup, il serait facile de nous coller la majorité des conflits actuels sur le dos par ingérence ou non ingérence. Je ne suis pas tellement d'accord avec cette vision.
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: En quoi les USA, le RU et la France est complice ? Même pour les EAU, j'ai un doute.

Actuellement à ma connaissance, les seuls responsable du bordel au Yemen, ce sont l'AS et l'Iran qui se foutent sur la gueule par personnes interposées..

Que l'on ait rien fait est une autre chose ou encore que l'on ait vendu des armes en est une autre aussi mais je trouve un peu facile de coller cela sur le dos de tous le monde.

Du coup, il serait facile de nous coller la majorité des conflits actuels sur le dos par ingérence ou non ingérence. Je ne suis pas tellement d'accord avec cette vision.
On devient complice dès lors qu'on a tendance à fermer les yeux et pas peser de tout notre poids pour que ça s'arrête. Parce que bon les déclarations publique c'est bien pour la galerie, mais si derrière c'est pas suivi de rétorsion etc... ça sert pas à grand chose.

Après il est certains que les 1er responsable de la situation c'est l'Arabie Saoudite et l'Iran, en attendant ça les yéménites ils s'en foutent de ça. Ils se prennent des bombes sur la tronche depuis des mois, crèvent de faim, se prennent toutes les maladies qui traînent etc... le tout sans qu'enfin quelqu'un prenne ces responsabilités en disant "bon maintenant ça suffit".
Tu me diras, on l'a fait aussi en Syrie....
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: En quoi les USA, le RU et la France est complice ? Même pour les EAU, j'ai un doute.

Actuellement à ma connaissance, les seuls responsable du bordel au Yemen, ce sont l'AS et l'Iran qui se foutent sur la gueule par personnes interposées..
Tu connais le concept de coalition? L'AS dirige mais n'est pas seule, les EAU y participent activement avec la plupart des pays arabes (sauf le Qatar). Les US aident directement en fournissant du renseignement. Pour les pays européens, c'est un peu plus indirect, on se contente de leur vendre des armes (cf l'affaire des bombes avec guidage de précision en Espagne).
Citation :
Publié par Thesith
Tu me diras, on l'a fait aussi en Syrie....
C'est là où je veux en venir. La majorité des conflits actuels peuvent être résumé de la sorte. (y compris en Israël).

A ce niveau, les pays seront toujours coupable de tout mais à la rigueur j'en ai pas grand chose à foutre de qui est impliqué. Si l'ONU n'était pas complètement bloquée, elle pourrait faire son job et faire cesser ces conneries...
Citation :
Publié par Balal
Pour les pays européens, c'est un peu plus indirect, on se contente de leur vendre des armes (cf l'affaire des bombes avec guidage de précision en Espagne).
Non. On ne se contente pas de leur vendre des armes, les forces spéciales françaises sont sur place. Officiellement (enfin, officiellement...) pour combattre Al Queda ou pour "déminer". Vous me permettrez d'avoir un doute, vu que leur présence est liée à l'offensive sur Hodeïda, le dernier port qui permet le ravitaillement en nourriture du pays (et donc la cible prioritaire des Saoudiens).
Concernant les USA, ils assistent la coalition (et si, si, si, les EAU et l'Egypte participent très activement aux combats. Les chars Leclers des EAU en ont du reste profité pour briller, les Saoudiens étaient prêts à en acheter, mais, c'est ballot, on a fermé l'usine qui les construisait) en fournissant du ravitaillement aérien, du renseignement etc.

Les massacres des Yéménites se font avec la complicité ACTIVE des Occidentaux. C'est une chose qu'il faut rappeler chaque fois que Macron ou un autre prétendra oeuvrer pour la paix. Notez que c'est aussi le cas en Palestine, où les contribuables américains paient la facture des balles utilisées pour flinguer les gosses.

https://fr.reuters.com/article/topNe...BN1JC0A0-OFRTP
https://www.ouest-france.fr/monde/ye...-yemen-5828410


Pour en revenir à ce conflit, ce n'est jamais que la réplique de la Syrie : MBS veut procéder au "rééquilibrage ethnique" en faveur des sunnites que Assad a accompli en leur défaveur en Syrie. Et tous les pays du coin dans l'alliance saoudienne (Koweit, EAU, Egypte) sont complices.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. On ne se contente pas de leur vendre des armes, les forces spéciales françaises sont sur place. Officiellement (enfin, officiellement...) pour combattre Al Queda ou pour "déminer". Vous me permettrez d'avoir un doute.
Y a toujours un doute avec les opérations spéciales, mais bon cela ne me parait pas délirant non plus... En même temps, il me semble qu'Al-Qaeda est plus ou moins autonome au Yemen. Ils aident parfois la coalition en tant que troupes supplétives officieuses quand les intérêts sont convergents, mais les poches qu'ils tiennent ne se situent pas dans la zone de combat. Leur but, c'est d'établie une assise territoriale dans les coins reculés de cet Etat failli. Et perso j'y vois rien à redire si l'on envoie des troupes d'élite pour harceler. Après il y a certainement un rôle d'assistance technique et de d'entrainement des troupes émiraties à la marge, mais ce n'est pas ce que j'appelle un soutien direct.

edit: une carte pour mieux visualiser la situation.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : chronologie-du-conflit-au-yemen-et-carte-avec-les-territoires-controles-par-les-differents.jpg
Taille : 2000x1125
Poids : 239,4 Ko
ID : 614665   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture.JPG
Taille : 572x735
Poids : 54,9 Ko
ID : 614666  
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Il y a un sentiment panarabe qui se développe indéniablement dans la population musulmane.
De fait une nostalgie très forte du sultanat ottoman car c'était un pouvoir fort et qui parlait comme un égal à l'occident. Légitimité historique accordée à la Turquie et les démonstrations d'erdogan font écho à ce besoin d'un homme fort qui protège le monde musulman.
L'Arabie Saoudite ne fait qu'héberger la Mecque sur son territoire mais comme elle pratique l'extorsion à grande échelle sur les pèlerins tout en se montrant très capitaliste sur cet aspect, elle est très déconsidérée par les musulmans.
Et erdogan en a tout à fait conscience.
Le nationalisme arabe s'est justement construit contre la domination ottomane.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...espionnage.php

"Ne partez jamais en vacance dans un pays du Golfe, épisode 5346". Après les touristes condamnés à plusieurs années de prison à cause d'un grain de pavot de patisserie dans sa chemise, celui pour un bout de beuh encrassé dans sa semelle, ceux condamnés à la prison pour espionnage en Iran chaque fois qu'ils refusent d'espionner le pays où ils bossent, voici l'universitaire UK condamné à la prison à vie pour s'être intéressé aux conséquences du printemps arabe.

Ce ne sont pas les pays les moins sûrs du monde, l'Amérique latine et une partie de l'Afrique sont plus dangereux. Mais je préfère me faire détrousser par des pillards randoms au coin d'une route qu'être foutu en taule par une dictature corrompue ou bien me faire égorger devant la caméra par des islamistes allaoukbarisants. Dans le premier cas, ma dernière pensée avant de mourir serait "et merde !" ou quelque chose comme ça, alors que dans le second, j'aurai en plus gravement la haine.
Citation :
Publié par Egelbeth
Bonjour, voici donc des armes, de la formation, du renseignement et cas échéant, un petit coup de pouce, mais non, nous ne sommes pas co-responsables.
C'est complètement réducteur. La France, l'Europe, les USA pour ne citer qu'eux vendent des armes, font de la formation même du renseignement. En cas de paix, c'est bien et c'est mal en temps de guerre ?

On sait très bien que chaque pays agit dans son intérêt propre et non pas au nom de la paix (ou plutôt si au nom de la paix qui nous arrange).

@Aloïsius: Je comprends la nécessité de dénoncer ce genre de trucs que ce soit au Yemen, en Palestine mais je serais plus intéressé par un début de résolution de ce genre de bordel et que l'on se retrouve pas dans une conclusion à la syrienne où Bachar a gagné et éradique les quelques opposants qui lui tiennent encore tête de la manière la plus dégueulasse qui soit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: Je comprends la nécessité de dénoncer ce genre de trucs que ce soit au Yemen, en Palestine mais je serais plus intéressé par un début de résolution de ce genre de bordel et que l'on se retrouve pas dans une conclusion à la syrienne où Bachar a gagné et éradique les quelques opposants qui lui tiennent encore tête de la manière la plus dégueulasse qui soit.
Ben là, on aide le Bachar saoudien à liquider un peuple qui lui résiste. Du coup, parler de "début de résolution de ce genre de bordel" tout en y contribuant directement, c'est complètement à l'Ouest.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben là, on aide le Bachar saoudien à liquider un peuple qui lui résiste. Du coup, parler de "début de résolution de ce genre de bordel" tout en y contribuant directement, c'est complètement à l'Ouest.
Non moi je n'aide personne. L'état, le gouvernement oui mais ce n'est pas moi et je refuse qu'ils parlent en mon nom et que l'on généralise ensuite. Il faudrait aussi arrêter de mettre dans le même sac la population, le gouvernement et l'état en tant qu'entité. Donc non ce n'est pas complètement à l'ouest que de demander un début de résolution.

Je ne sais pas pour toi mais moi je ne me sens responsable et coupable de rien du tout. C'est aux français de faire remonter cela pour que l'on arrête cela. Je te l'ai déjà dit. La culpabilisation, ça ne fonctionne pas chez moi.
Citation :
Je pense à mon père spirituel

" plus de yéménites, plus de problème "
Ce qui y a de bien avec ce genre de phrase c'est le double sens, et dans les 2 cas ça marche

Après pour être précis le problème c'est pas les yéménistes dans leur ensemble, ce sont les Houthis surtout, donc techniquement ça fait moins de monde à éliminer.

Sinon en allant sur wikipedia, je suis retombé sur le graph de la démographie du pays.... et quand tu le vois, y a pas besoin de plus pour résumer le drame qui se joue là bas...
Evolution_de_la_population_au_Y%C3%A9men.png

En 2015 on est revenu au niveau de 1975.... J'ose pas imaginer en 2018 ce que ça donne...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés