[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Comme tout ce qui passe sur marché Steam quoi, dont les cartes pour les badges etc., rien de bien nouveau sauf que là ils en font un jeu.
Par contre n'hésitez pas à faire un nouveau sujet quand ça monopolise un fil de discussion, avec un post "si vous avez manqué le début" qui synthétise tout le biniou
Citation :
Publié par Seiei
@Alandring : Regarde Magic : t'as l'édition en cours et le 3 (ou 4? je ne sais plus) dernières extensions valables pour le draft. Les gros joueurs de magic achètent direct une grosse boîte de booster. C'est une garantie pour avoir (presque) tout ce dont t'as besoin, et tu pourras investir sur les cartes dedans.
Ce n'est pas malsain comme principe... ce n’est juste pas donné à tout le monde.
Mais c'est un modèle économique qui fonctionne bien, personne ne s'en plaint vraiment.

Ton plan A : le jeu meurt à petit feu... faut que les cartes tournent, que les métas s'influencent et qu'il y aie un cycle. Avoir tout... c'est trop de facilité donnée et aucun effort pour s'adapter.

B et C : La spéculation se fait sur la tendance du moment. Pour ça que ça marche bien Magic. La seule différence que je vois avec le physique ici, c'est qu'avoir de la "collectionnite aiguë" pour du virtuel, ça serait con et donc rendrait le système un peu plus bancal. Des prix fixes ne seraient pas du tout intéressants dans un jeu comme ça.

D : même chose que A... plus de surprises, plus aucun efforts pour s'adapter aux nouvelles métas, progressivement.
En fait, je trouve aussi que Magic (et Panini) est un concept très malsain également.

Pour les remarques, je ne les comprends pas vraiment. Si un joueur a accès à toutes les cartes, il est libre d'expérimenter, de créer un deck comme il le désire. Si le jeu est équilibré, il peut y avoir plusieurs decks intéressants, selon la façon dont chacun aime jouer, et toute nouvelle sortie de carte peut augmenter la liste des possibilités. De plus, si personne n'a payé pour des cartes, il est plus facile de les rééquilibrer si certaines semblent trop fortes.

Typiquement, dans un MOBA, les joueurs pro ont accès à tous les champions, mais la méta évolue beaucoup et permet beaucoup d'options stratégiques. Si ton jeu a un deck de 40 cartes qui bat tous les autres à un moment donné, c'est que ton jeu a un problème fondamental.

Pour la spéculation, ce qui me gêne surtout, c'est que cela augmente le coût final pour avoir la carte que tu désires. Dans Gwent, tu peux créer n'importe quelle carte avec des fragments d'autres cartes, le coût dépendant de sa rareté. Cela permet de faire le deck que l'on souhaite sans être bloqué parce que telle ou telle carte est plus forte dans un deck spécifique à un moment donné.
Si tu donnes toutes les cartes a tout le monde, tout le monde va juste copier le deck du moment de tel ou tel joueur pro, sans chercher à expérimenter.

Chose qu'il serait obligé de faire si il n'a pas toutes les cartes nécessaires en sa possessions. D'ou l'interet de la spéculation, les effets de mode sur les cartes, etc.

Donc un jeu beaucoup plus riche et varié, en fait.

Après, je joue plus a Magic depuis longtemps, faut savoir suivre financièrement, mais on rentre dans ses frais quand on joue sérieusement. Voire même gagner de l'argent avec la spéculation. J'en connais qui voient Magic comme un investissement ^^
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr quel editeur ferais ca?
Deja les tcg sortent des nouvelles cartes op pour que tu les achetes, et rendent caduques les anciennes en tournois, c'est le meme principe.
Pas sur tous les jeux. Autant sur le fait de sortir des cartes OP et toujours faire dans le powercreep, que sur le fait de rendre caduque les anciennes.

Citation :
Publié par Seiei
Après, je joue plus a Magic depuis longtemps, faut savoir suivre financièrement, mais on rentre dans ses frais quand on joue sérieusement. Voire même gagner de l'argent avec la spéculation. J'en connais qui voient Magic comme un investissement ^^
Et il y en aura pour faire exactement la même chose sur Artifact. Je préfère pas imaginer le truc s'il existe une app smartphone pour boursicoter sur le marketplace Stream…
Citation :
Publié par Jeska
Pas sur tous les jeux. Autant sur le fait de sortir des cartes OP et toujours faire dans le powercreep, que sur le fait de rendre caduque les anciennes.
Non mais les exceptions ne valent rien, a partir du moment ou tu le permet, c'est qu'une question de temps avant que ca arrive.
Doc permettait de jouer sans foutre un euro dans le jeu et d'atteindre le top ladder, mais c'est fini.
En tout cas, pour Hearthstone, le wild tourne plutôt bien (le principal intérêt du standard hors esport étant qu'il reste le format parfait pour un nouveau joueur pour pas se retaper 5 ans de cartes à acheter) et le principal reproche fait aux extensions (notamment la dernière, armageboum) c'est justement leur manque de puissance.
Citation :
Publié par Nohisu
Ton "bout de carton" va conserver sa valeur, voir en gagner au fil des ans, parce que ses stats et ses effets sont fixes, et parce que pour un collectionneur, il y a une énorme différence entre avoir sa carte rare en main et regarder une jolie image sur son PC. A la limite, il peut y avoir des bans en jeu compétitif de certaines cartes physiques, mais ça reste des cas extrêmement rares et ta carte sera toujours valable pour jouer contre tes potes autour d'une table.
Ton bout de carton, tu peux le prêter à tes potes le temps de temps de taper le carton, tu peux l'échanger et l'inclure dans ta gestion du marché gris, tu peux en faire don à ton pote qui démarre, et tu pourras toujours jouer avec dans 50 ans. Etc, etc, etc.

Stop dire que Artifact est l'équivalent de Magic, ça ne l'est pas. Vivement que tout les défendeurs du modèle se paie une carte à 50 balles sur le market pour la voir nerfée la semaine suivant, ça promet des dramas absolument épiques.
Citation :
Publié par Alandring
En fait, je trouve aussi que Magic (et Panini) est un concept très malsain également.
Ouaip. C'est incroyable de voir les joueurs sérieux de Magic évoluer dans un microcosme très restreint. Jouant à MTGA je regarde des vidéos sur youtube, qui dérivent inévitablement faire les chaînes dédiées au jeu papier, tu vois quand même des trucs de ouf. "La nouvelle boite machintruc a l'air sympa, mais vu que je la trouve pas au MSRP de 280$, je vais en prendre 3 au lieu de 4", WHAT??!!!
Citation :
Ton "bout de carton" va conserver sa valeur, voir en gagner au fil des ans, parce que ses stats et ses effets sont fixes, et parce que pour un collectionneur, il y a une énorme différence entre avoir sa carte rare en main et regarder une jolie image sur son PC. A la limite, il peut y avoir des bans en jeu compétitif de certaines cartes physiques, mais ça reste des cas extrêmement rares et ta carte sera toujours valable pour jouer contre tes potes autour d'une table.
Mais c'est exactement le même cas que sur Magic.
Si l'editeur veut "nerf" une carte, en sortant un archétype qui la counter complètement, il peut le faire.
De plus, si je m'abuse, les tournois ne se font pas avec toutes les cartes existantes mais qu'une certaine édition.


Je sais pas ce que vous cherchez à prouver sur ce topic.
Mais pour Artifact :
1) : impossible de savoir le prix d'une carte pour l'instant, donc impossible de dire si ça sera 50€ la meilleure carte ou plusieurs centimes (et d'ailleurs il n'y a pas de "meilleurs cartes" la rareté n'est pas en fonction de la puissance). Valve a indiquer qu'ils vont surveiller le Marketplace quitte à baisser le prix des cartes abusés (étonnant pour un éditeur qui veut se faire un maximum de marge ?!)
2) : On ne parle pas du jeu. Pour l'instant, tout le monde semble dire qu'il est très profond, la possibilité de mettre en place des archétypes complétement différents est intéressante, les 3 lanes sont une nouveauté qui est plus qu'un gimmick, il faut réfléchir un minimum sur Artifact, c'est le DotA du TCG .
3) : Le système économique est novateur. Plusieurs streamers HS ont indiqués qu'il sera forcément PLUS CHER de jouer à Artifact, mais que se constituer un deck sera de facto MOINS CHER que sur Hearthstone car tu peux acheter tes cartes à l'unité, donc tu prends que celles qui t'intéresse.

Bref.
De toute façon, tous ces "problèmes" de système économique n'ont pas l'air de vous toucher, car vous n'avez même pas envie de jouer au jeu
Citation :
Publié par Hark²
Mais c'est exactement le même cas que sur Magic.
Si l'editeur veut "nerf" une carte, en sortant un archétype qui la counter complètement, il peut le faire.
De plus, si je m'abuse, les tournois ne se font pas avec toutes les cartes existantes mais qu'une certaine édition.
Il y a plusieurs formats de tournoi : standard, modern etc... avec des banlist

https://fr.wikipedia.org/wiki/Format..._l%27assemblée

Donc oui, le coup du "je casse ma tirelire pour un playset d'une carte et elle est bannie 1 mois plus tard", ça existe sur Magic physique.

En revanche, sur Arena ou HS, ils peuvent rembourser en wildcard ou en poussière.

Sur le Steam Market, il n'y aura pas de remboursement.
Citation :
Publié par Hark²
Mais c'est exactement le même cas que sur Magic.
Si l'editeur veut "nerf" une carte, en sortant un archétype qui la counter complètement, il peut le faire.
De plus, si je m'abuse, les tournois ne se font pas avec toutes les cartes existantes mais qu'une certaine édition.


Je sais pas ce que vous cherchez à prouver sur ce topic.
Mais pour Artifact :
1) : impossible de savoir le prix d'une carte pour l'instant, donc impossible de dire si ça sera 50€ la meilleure carte ou plusieurs centimes (et d'ailleurs il n'y a pas de "meilleurs cartes" la rareté n'est pas en fonction de la puissance). Valve a indiquer qu'ils vont surveiller le Marketplace quitte à baisser le prix des cartes abusés (étonnant pour un éditeur qui veut se faire un maximum de marge ?!)
2) : On ne parle pas du jeu. Pour l'instant, tout le monde semble dire qu'il est très profond, la possibilité de mettre en place des archétypes complétement différents est intéressante, les 3 lanes sont une nouveauté qui est plus qu'un gimmick, il faut réfléchir un minimum sur Artifact, c'est le DotA du TCG .
3) : Le système économique est novateur. Plusieurs streamers HS ont indiqués qu'il sera forcément PLUS CHER de jouer à Artifact, mais que se constituer un deck sera de facto MOINS CHER que sur Hearthstone car tu peux acheter tes cartes à l'unité, donc tu prends que celles qui t'intéresse.

Bref.
De toute façon, tous ces "problèmes" de système économique n'ont pas l'air de vous toucher, car vous n'avez même pas envie de jouer au jeu
Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, juste que les promesses de régulation du marketplace pour combattre les spéculateurs qui ne chercheront qu'à plumer les vrais joueurs (dans le sens "les spéculateurs n'en sont pas") qui achèteront leurs cartes pour construire et jouer leurs decks, pour l'instant ça ne vaut pas grand chose. Et le système économique n'a rien de novateur, c'est juste celui de Diablo 3 pré RoS.

Quant au jeu en lui-même, si Valve voulait un jeu de cartes esport pour concurrencer Hearthstone, ils ont fait une erreur de casting en en confiant le design à un concepteur de jeux de plateau. Je veux dire par là que le jeu en lui même a pas mal de qualités, mais il aurait pu tout aussi bien être un excellent jeu physique qui aurait fait un malheur dans les associations de jeux de plateau. Le coup des lanes, ça mimique la map de DOTA, mais TES:L proposait déjà 2 lanes, ça fait un peu surenchère quand même.

Bref, tout ça pour dire qu'en regardant du stream Artifact, j'ai plus l'impression de voir une sorte de Seven Wonders en ligne (ce qui n'est pas une critique négative !) qu'un TCG. KeyForge, un jeu de cartes physique en mode scellé/deck aléatoire et unique du même designer qu'Artifact, sorti le weekend dernier, ressemble beaucoup plus à un TCG qu'Artifact.
Citation :
Publié par Free RP
De Artifact qui sort le 28 novembre.

Le jeu incluera une section "market" où les cartes seront vendable contre de l'argent sur le porte monnaie steam.
Et steam (donc Valve le producteur d'artifact) touchera une commission sur chaque échange.
OK, merci.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Heynseberg
Des retours sur Wolcen?
Tu peux directement /w @Peredur c'est le plus grand expert de Wolcen ! Je crois que le jeu est pas encore jouable dans sa version Beta Technique 2 (dans la semaine ou la semaine prochaine)
Vous me conseillez quoi en jeu type Darkest dungeon? Je voulais bien me le prendre mais j'ai vu que c'était pas mal RNG comme jeu, ça me soual un peu à l'avance :/

J'ai bien aimé Slay the spire mais il manquait un truc.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés