[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais, semblerait que les A7 II et III soient sacrément qualitatifs aussi. Reste à voir le parc d'objo, j'ai pas encore bien fait le tour. Tu l'as équipé avec quoi toi ?
Pense à jeter un œil aux fabricants d'optiques tiers, typiquement Samyang qui décline ses gammes dans la plupart des montures.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas étonnant, Canon et Nikon ont refusés d'en sortir pour préserver le marché des réflexes, ils ont accumulé du retard techno. J’espère qu'ils ne feront pas la même bêtise avec les prochaines évolutions et les caméras 3d et / ou à 360.

En revanche si tu pars sur du Sony attend quelques mois il semblerait qu'un A7s III soit sur le point de sortir.
dites j'ai un problème sur le A5000 (-sony-) de ma maman :

-Quand j'allume l'appareil, il est impossible d'aller dans les menus... Parfois c'est possible type 10 secondes quand j'allume l'appareil mais après il retourne sur l'objectif, et je ne peux plus rien faire, il bloque...

Le gars de la Fnac m'a réinitialisé l'appareil, et m'a ensuite jeté parce que le bouzin n'est plus sous garantie, chez moi j'ai essayé d'installer le dernier firmware (le 1.1 au lieu du 1.0) et celà n'y change rien...

Je ne trouve rien sur google, vous savez d'ou celà peut venir ?
Tu peux essayer de changer de carte mémoire, batterie ainsi que nettoyer les contacteurs entre l'objectif et le boîtier pour commencer. Sinon tu as peut-être un problème d'encrassement des boutons du menus donc un bouton qui reste appuyé en permanence. Cela m'est déjà arrivé avec le bouton du déclencheur mais il faut souvent ouvrir le boîtier pour nettoyer et régler le problème...

Edit: Pour le nettoyage je prend ceci, c'est fait pour nettoyer les microscopes dans les labos et c'est ce qui ce fait de mieux. C'est parfais pour les lunettes aussi.

Dernière modification par Avygael ; 05/09/2018 à 20h43.
Après avoir un peu cravaché sur l'appareil, j'ai l'impression que c'est le bouton de déclenchement de photo qui parfois ne se désenfonce pas totalement (il est très sensible), du coup ça fait comme si il était en mise au point et ça empêche d'aller dans les menus, quand ça bloque je le bourrine un peu et ça fonctionne).

Comme si c'était un piston de trompette mal graissé qui remonte pas au max, ça fait un peu le même effet, c'est facile à nettoyer vous pensez?
Un peu ce que je pensais, tu as deux causes possibles:
- Encrassement du bouton.
- Usure mécanique.

Tu peux essayer de nettoyer le bouton avec une poire et de l'isopropanol - un solvant sans eau à base d’alcool pur qui s’évapore très vite. Si cela ne fonctionne pas il reste:

Pour l'encrassement:
- La solution chiante: tu démonte l'appareil pour atteindre le déclencheur, tu nettoie, tu remonte, tu referme.
- La solution rapide mais barbare. Tu enlève la batterie, tu achètes de l'isopropanol et tu verse l'équivalent d'une cuillère à café directement dans le comportement batterie en tenant l'appareil vers le bas, de façon à ce qu'il ressorte par le déclencheur. Ensuite tu fais sécher le tout rapidement dans une serviette à côté du chauffage ou avec un sèche-cheveux.

Si c'est mécanique il faut changer le déclencheur. Pour mon Canon il coûtait 8€ et ce trouvais sur Ebay. La réparation plus nettoyage devrait te coûter dans les 100/150 en boutique je pense.

Personnellement j'avais opter pour la solution barbare avec mon 40d et le boîtier fonctionnait nickel après. Des tutaux Youtube doivent pouvoir se trouver pour ce genre de chose.

Edit: Ton problème est similaire à celui que j’avais. Aucune idée pour le prix en revanche.

Dernière modification par Avygael ; 06/09/2018 à 00h21.
ma mère a fait tomber l'appareil dans le sable si j'ai bien compris, ça m'étonnerait pas qu'un petit grain soit resté bloqué qq parts... M'enfin ça me parait quand meme compromis car ça bloquerait peut être vraiment, là c'est vraiment très léger...

Merci pour tes conseils en tout cas.

Je vais vendre aussi le D3X neuf de mon père, avec un Nikkor 2470 1:2.8G, dans les 2300e le lot avec la batterie qu'est neuve. Le boitier a jamais servi ou presque il est impeccable, ça vous semble raisonnable ?
Bon, après avoir un peu mieux regarder, j'avoue que si je devais craquer maintenant, ce serait probablement pour le couple XT2 - 10-24 OIS qui allie compacité et tuerie de qualité.

Côté Canon et Nikon, m'est avis qu'ils ont pris trop de retard pour être à la hauteur pour l'instant.

Cela dit, je vais être papa d'ici décembre et je n'ai pas de gros voyage prévu d'ici là. Donc autant dire que c'est pas sur 2019 que je vais aller à l'autre bout du monde et randonner plusieurs heures pour admirer un spot magique. Et donc que mon achat peut largement attendre tard dans 2019 voir sans doute 2020, et que d'ici là le marché aura complètement bougé.
Mais merci pour vos retours !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Bon, après avoir un peu mieux regarder, j'avoue que si je devais craquer maintenant, ce serait probablement pour le couple XT2 - 10-24 OIS qui allie compacité et tuerie de qualité.

Côté Canon et Nikon, m'est avis qu'ils ont pris trop de retard pour être à la hauteur pour l'instant.

Cela dit, je vais être papa d'ici décembre et je n'ai pas de gros voyage prévu d'ici là. Donc autant dire que c'est pas sur 2019 que je vais aller à l'autre bout du monde et randonner plusieurs heures pour admirer un spot magique. Et donc que mon achat peut largement attendre tard dans 2019 voir sans doute 2020, et que d'ici là le marché aura complètement bougé.
Mais merci pour vos retours !
Pour avoir un X-E2, je confirme pour la qualité de Fuji.

Et vu que tu as le temps, tu sais que le X-T3 est actuellement en précommande ?

Ce n'est pas sur mon modèle (trop "vieux") mais maintenant on peut se servir du processeur de l'appareil depuis un ordinateur pour derawtiser. Et quand tu vois la qualité des JPEGs depuis le boîtier, ça a l'air sympa. J'ai toujours l'habitude de shooter en JPEG+RAW, mais je ne touche quasiment plus jamais aux RAW (bon après on aime ou pas le traitement Fuji).
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour avoir un X-E2, je confirme pour la qualité de Fuji.

Et vu que tu as le temps, tu sais que le X-T3 est actuellement en précommande ?

Ce n'est pas sur mon modèle (trop "vieux") mais maintenant on peut se servir du processeur de l'appareil depuis un ordinateur pour derawtiser. Et quand tu vois la qualité des JPEGs depuis le boîtier, ça a l'air sympa. J'ai toujours l'habitude de shooter en JPEG+RAW, mais je ne touche quasiment plus jamais aux RAW (bon après on aime ou pas le traitement Fuji).
Ouais je viens de voir que le X-T3 sort, donc ça devrait aider à faire baisser les prix un peu pour le reste, j'imagine, ou trouver de bonnes occas. Mais bon, je vais attendre, dans tous les cas, le besoin n'est pas encore là.

En revanche, je comptais investir dans un porte filtre, pour ensuite utiliser des filtres ND et GND (puisque j'ai notamment un ami qui a déjà des GND Lee que je pourrais ainsi utiliser), mais côté ND, est-ce que vous avez des modèles de filtres carrés (disons ND 64 et ND 100, pour de la polyvalence) de qualité correcte a bon rapport Q/P (pour pas me ruiner dans les Lee ou Cokin Z, qui sont des références mais qui ne se justifient pas vu mon usage). Filtres carrés qui passent dans un porte filtre type Lee ou Cokin Z.

Merci !
J'avais acheter du Hoya sur Missnum et des filtres chinois à pas chère sur ebay. Les filtres chinois, surtout le Nd 1000 à moins de 50 €, avaient tous un virage couleur rouge ou bleue et n'éliminaient pas vraiment les reflets. Le Hoya lui était vraiment efficace pour supprimer les reflets et disposait d'une bague pour le tourner au bonne angle et je doute que tu puisses trouver quelque choses d'efficaces à bas prix.

Au final les seuls filtres utiles sont ceux qui obscurcissement un maximum et les polarisants anti-reflets.
Citation :
Publié par 2063
J'avais acheter du Hoya sur Missnum et des filtres chinois à pas chère sur ebay. Les filtres chinois, surtout le Nd 1000 à moins de 50 €, avaient tous un virage couleur rouge ou bleue et n'éliminaient pas vraiment les reflets. Le Hoya lui était vraiment efficace pour supprimer les reflets et disposait d'une bague pour le tourner au bonne angle et je doute que tu puisses trouver quelque choses d'efficaces à bas prix.

Au final les seuls filtres utiles sont ceux qui obscurcissement un maximum et les polarisants anti-reflets.
Je sais que les filtres chinois et bas de gamme sont à éviter, c'est bien pour ça que je demande conseil. Je ne cherche pas le prix le plus bas, mais des filtres carrés compatible porte filtre Lee à bon rapport Q/P. Là où le filtre Lee big stopper (ND1000) est à 140 € en règle général, s'il existe des alternatives à 80 ou 90 € qui font le job proprement, sans être pour autant de l'exacte même qualité, ça me va laaaaargement.
De plus, s'il existe un virage colorimétrique avec un filtre, ma foi, c'est pas bien grave tant que c'est uniforme, puisque c'est 1 clic à faire dans LR en RAW.

Quant à ta dernière remarque, ça se discute. Pour des photos en matinée ou soirée, le plus gros obscurcissement peut être de trop : ça va faire mouliner l'APN trop longtemps et donc amener un peu de bruit potentiellement et ça prend du temps sur des moments où le soleil peut bouger très vite (ce qui peut ne pas être l'effet recherché, et ça peut t'empêcher de tenter d'autres prises au final).
Bref, un ND moins fort (les ND4 ou 8, en effet, sont vraiment très faibles et servent très rarement, je suis d'accord) peut avoir du sens. Et tu oublies le GND dans les utiles, pour réduire la plage dynamique de l'image. D'où l'intérêt des portes filtres, pour le positionner convenablement sur l'image.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
De plus, s'il existe un virage colorimétrique avec un filtre, ma foi, c'est pas bien grave tant que c'est uniforme, puisque c'est 1 clic à faire dans LR en RAW.
Oui et non. En fait tu te retrouves vite à devoir utiliser deux ou trois filtres. Du coup la qualité des filtres joue énormément sur la qualité final du rendu et tu perds en qualité sur les raws. D'ailleurs il y a aussi un problème de durée sur les filtres à pas chère: ceux que j'ai se sont raillés à force d'être utilisées.


Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Quant à ta dernière remarque, ça se discute. Pour des photos en matinée ou soirée, le plus gros obscurcissement peut être de trop : ça va faire mouliner l'APN trop longtemps et donc amener un peu de bruit potentiellement et ça prend du temps sur des moments où le soleil peut bouger très vite (ce qui peut ne pas être l'effet recherché, et ça peut t'empêcher de tenter d'autres prises au final).
C'est pas faux mais disons que j'ai rencontré deux trois situations ou au final le nd 1000 m'aurait servi alors que je n'y aurai pas penser au moment de préparer mon sac. Genre le weekend dernier pour un feu d'artifice ou lors de journées fortement ensoleillées. Même si le problème le plus récurrent reste d'avoir le ciel cramé et le sol correctement exposé d’où l'utilité des graduals.

Après l'inconvénient de ce genre de système est de devoir se balader avec la boîte à filtre et le trépied en plus du matériel habituel. Chose que tu abandonnes vite si tu es feignant.


Dernière modification par 2063 ; 16/09/2018 à 11h21.
Bonjour à tous,

J’étais venu il y a quelques années pour être conseillé sur un reflex. On m’avait conseillé le canon EOS 500D. Jamais eut à m’en plaindre.

Mais voilà, se faisant vieux la semaine dernière il a commencé à me lâcher une erreur 20 des plus énigmatique. Au début c’est arrivé une fois et après redémarrage plus rien, mais là il me faut attendre plusieurs heures pour qu’il refonctionne un peu.

Je suis aller voir une boutique pro de la photo près de chez moi ( Objectif Austerlitz à Strasbourg pour ceux qui connaissent) où ils m’ont dit que les pièces pour le 500D ne se faisaient plus.

Du coup, ma femme et moi réfléchissons à changer de boîtier, et c’est là que nous aurions besoin de vos connaissances.

Possédant déjà 2 objectifs canon, nous souhaiterions rester sur un boîtier canon.
Et on aurait un budget immédiat de 400 à 500 euros, et très légèrement plus si on attend quelques mois.
On fait de la photo en amateur, le plus souvent les sujets sont des animaux dans des zoo ou parc animaliers, des feux d’artifices quand l’occasion s’y prête, et dans de très rare cas photo du ciel (éclipse, lune rouge...) et encore plus rarement photo de famille.

Auriez vous un boîtier à nous conseiller ?

Merci d’avance.
Quels sont vos objo actuels ? Et qu'attends tu du boitier ? Y avait-il des options ou des choses qui te plaisaient sur le 500D ? Des choses qui manquaient ? La gestion du bruit te convenait ou te limitait ? Le poids commençait-il à être un problème ou pas du tout ?
Tu tiens à du neuf ou t'es ouvert sur l'occasion ?
etc.

Côté budget, c'est ta fourchette sans problème, ou bien c'est en se saignant un peu et mieux vaut si possible taper plus bas ?

Sans ces éléments, difficile de te conseiller quelque chose plus qu'un autre, sachant que dans tes prix on peut trouver par exemple le 100D qui a un petit gabarit et poids, ce qui peut être un atout ou pas, selon ce qu'on cherche, ou bien un 650D ou 700D qui fera faire des économies sur la gamme de prix donnée, ou un 750D qui qui va être dans ta fourchette haute, ou bien encore la gamme au-dessus mais plus ancien avec le 60D qui colle bien niveau prix, etc.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Quels sont vos objo actuels ? Et qu'attends tu du boîtier ? Y avait-il des options ou des choses qui te plaisaient sur le 500D ? Des choses qui manquaient ? La gestion du bruit te convenait ou te limitait ? Le poids commençait-il à être un problème ou pas du tout ?
Tu tiens à du neuf ou t'es ouvert sur l'occasion ?
etc.

Côté budget, c'est ta fourchette sans problème, ou bien c'est en se saignant un peu et mieux vaut si possible taper plus bas ?

Sans ces éléments, difficile de te conseiller quelque chose plus qu'un autre, sachant que dans tes prix on peut trouver par exemple le 100D qui a un petit gabarit et poids, ce qui peut être un atout ou pas, selon ce qu'on cherche, ou bien un 650D ou 700D qui fera faire des économies sur la gamme de prix donnée, ou un 750D qui qui va être dans ta fourchette haute, ou bien encore la gamme au-dessus mais plus ancien avec le 60D qui colle bien niveau prix, etc.
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu.
On a continué de regarder de notre coté avec ma femme, et on a décidé d'augmenter le budget car on a trouvé l'EOS 800D plus proche de ce que l'on recherché.

Pour répondre a tes questions :
- nous possédons 2 objectif, un canon 18-55mm et un sigma 70-300mm
- comme nous sommes plutôt amateur dans la prise de photo, j'attend du nouveau boîtier qu'il fasse au moins la même chose que le 500D avec en plus la prise de vidéo (même si ce n'est pas notre priorité)
- Pour le bruit, je dois bien avouer n'avoir jamais essayer de le gérer manuellement.
- Le poids du boîtier pose absolument aucun problème.

On partirais plutôt sur du neuf, car en occasion ça veut dire qu'il faudra en changer rapidement si on a pas de chance et/ou ne pas avoir une garantie de durée normale.

Pour le budget, comme dit en début, on a augmenté. On serait plus sur du 800€ grand max, on n'ira pas au dessus.

J'ai regarder le 100D, par exemple, mais j'ai l'impression qu'il est super petit, ayant de grosses mains ça me parait compliqué.
Pour les autres boîtiers proposés je dois bien avouer que je vois pas trop de différence à par les notes (j'ai regardé les testes sur les numériques) et le prix.

Comme dit plus haut, on a vu le 800D qui semble être intéressant. Les vidéos sont pas en 4k mais de ce que j'ai vu sur le net, elles sont loin d'être immonde.
Ma femme a trouvé cette offre sur fnac pack 800d avec objectif 18-135mm, une sacoche et un carte SD 16g a 700€. JE ne sais pas si l'objectif est intéressant, mais il pourrait peut-être combler un vide entre le 18-55 et le 70-300 ?

Est-ce-que le pack 800d vaut ce prix ou vaut-il mieux le prendre nu ? Est-ce-qu'avec le nouveau budget on peut trouver mieux ?

On reste ouvert aux conseils et avis qu'on pourra nous donner.
Bonsoir,

Merci @NeoGrifteR pour ton retour.

Ma femme et moi allons encore regarder si on trouve mieux, mais comme les retours ont l’air plutôt bon pour le 800d et que le pack est en promo pour le black Friday je crois, on va sûrement se laisser tenter par celui-ci à moins d’un avis contraire d’un jolien.
les amis je vais acheter un nouvel hybride pour remplacer mon Nex 5, des avis? Budget 450€ environ, j'hésitais à prendre le panasonic GX80 qui a l'air top, il y a mieux pour ces prix la ?

L'objectif de base est un 12 32 ça m'irait bien vu qu'il me servirait pour mes prises de vue de photo d'appartement (je suis agent immo), j'étais un peu limité avec mon 16, 12 ira mieux je pense, il doit y avoir le HDR dessus en plus..
Des avis ?
Salut,

Qu'est-ce qui te limite le plus entre le boitier et ton objectif ?

Si c'est simplement la focale, alors garde ton boitier et investit dans un objectif ultra grand angle.
https://www.digit-photo.com/SONY-10-...SEL1018AE.html
(ça dépasse ton budget en revanche, même avec 7% de reduction et les 50e de remboursement Sony)
A voir si tu en trouves en occasion.

En revanche, si c'est le boitier, tu ne vas retomber que sur des kit avec l'objectif transtandard de base (donc des équivalents 24mm au mieux en grand angle), et tu reviendras au même point, si tu te sens limité par la focale.
le budget est extensible, mon boitier (sony nex 5) a 8 9 ans donc je me disais que quitte à changer d'objo autant changer de boitier aussi.

J'aimerais bien chopper le 10 18 de Sony mais ça m'emmerde de mettre 700 balles dans un objectif avec un si vieux boitier, il faudrait que j'en trouve un d'occase en effet.

J'hésite à prendre un full frame de Sony sinon, genre un A7
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés