[Wiki] Sujet Général : Jeux PC toutes plateformes confondues : Steam, GoG, Origin..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Et dans le language de Monsieur Lambda qui en a rien à foutre des jeux de cartes : c'est quoi un draft ? Parce que bon, brouillon ou ébauche, je ne vois pas le rapport. Avec tout vos anglicisme, ça commence quand meme à être relou à suivre.
Je veux bien qu'on continue sur la "Section Artifact" mais il n'y a pas foule là-bas.

Un draft tu as tout simplement accès à un nombre de carte aléatoires et fixe et tu les choisis dedans pour faire ton deck avec lequel tu iras te battre.
Citation :
Publié par Hark²
Les cartes tu les achètes sur le Market. C'est le principe du TRADE Card Game.
C'est aussi le principe du P2W sachant que généralement, les cartes les plus puissantes sont aussi les plus chères.
Après Valve veut contrôler l'inflation sur le market, on verra ce que cela donnera.

Sinon je n'y jouerai probablement pas, le jeu ressemble trop à un jeu de plateau à mes yeux.
Mais s'il a du succès tant mieux, de la concurrence, ça ne fait jamais de mal.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Et dans le language de Monsieur Lambda qui en a rien à foutre des jeux de cartes : c'est quoi un draft ? Parce que bon, brouillon ou ébauche, je ne vois pas le rapport. Avec tout vos anglicisme, ça commence quand meme à être relou à suivre.
En gros c'est une variation sur le modèle "classique" des jeux de cartes où tu construis un deck à partir de ta collection. Au lieu d'avoir accès à toute ta collection, tu ouvres un booster ou des cartes aléatoire, et tu en choisis une (deux dans le cas d'Artifact) qui seront dans ton deck. Tu continues le processus X fois, souvent avec des boosters incomplets, ça dépend des jeux, et tu te retrouves avec une série de cartes plus ou moins puissantes avec laquelle construire un jeu à partir de cette sélection limitée de cartes. C'est un format qui empêche les gens d'aller sélectionner les listes des meilleures cartes en ligne et fait la part belle à la capacité d'adaptation, l'analyse des cartes pertinentes et les synergies entre cartes. A Magic et Artifact c'est un draft, sur HS on appelle ça une Arène, et il y a l'équivalent dans quasiment tous les jeux de cartes.
Y aurait mille autre choses à dire mais en résumé c'est ça
Citation :
Publié par Hark²
Les cartes tu les achètes sur le Market. C'est le principe du TRADE Card Game.
Je crois qu'il faisait référence au fait que ce ne sont pas des cartes que tu achètes mais que tu payes le droit d'utiliser des machins virtuels qui ne t'appartiennent pas.
Citation :
Publié par Falith
Je crois qu'il faisait référence au fait que ce ne sont pas des cartes que tu achètes mais que tu payes le droit d'utiliser des machins virtuels qui ne t'appartiennent pas.
Ah.
Bah dans ce cas là effectivement, après est-ce qu'un pixel a plus de valeur qu'un bout de carton ?
Vous remettez en cause le jeu vidéo dans son entierté en fait
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Quand je pense que Hark a craché pendant des années sur le système de LoL le qualifiant de P2W alors que là, pour le coup, pour de vrai, tu pouvais tout débloquer avec du temps, ca me fait bien rire toute cette hypocrisie.
Sans être un pay to win, League of Legends est assez immonde comme système de monétisation. Si tu commences le jeu et que tu veux avoir accès à tous les champions, cela te coûte plusieurs centaines d'euros. Je ne sais pas combien de temps il faut pour tous les débloquer en jeu, mais cela doit se compter en centaines d'heures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergent Murasaki
Ah perso je préfère TES:L! Mais je n'y ai pas joué depuis un moment et il y a eu une grosse MàJ, elle est bien?
Bethesda a jeté DireWolf pour confier leur bébé à un autre dev SparkyPants que je ne connais pas. Le client a totalement changé et je le trouve complètement, on aurait dit un random gacha mobile là ou l'ancien était sobre et bien dans le thème TES. J'ai joué pendant 1-2 mois avec des préconstruits à 500-1000 golds bien efficaces mais là j'ai lâché l'affaire. En alternative à HS et MTGA que je conseillerais même sans avoir approfondi le jeu, ça serait Eternal, des mêmes ex-devs de TES:L du coup.

Citation :
Publié par Keyen
Le bout de carton, t'as pas WotC qui te taxe X% à chaque transaction. Et oui, ca change un peu tout au modèle économique. Valve se fait du pognon avec le volume de transaction, faudra pas s'étonner si la meta change tous les 4 matins.


Et accessoirement, non, ce qui marche pour des cartes physiques peut être une aberration pour un jeu démat. Et c'est clairement le cas ici.
Pas mieux. Comme je disais dans les topics Artifact, le jeu va attirer une communauté de spéculateurs qui ne joueront pas au jeu mais qui "s'amuseront" à surveiller les évolutions de métagame et se feront de la plus value sur le dos des joueurs. Ca sera du perdant perdant pour eux, sauf s'ils ont de la chance à la loterie de l'ouverture de boosters.

Le dernier jeu en ligne à avoir expérimenté ce genre de modèle économique n'est autre que Diablo 3 Vanilla - et encore, il était complètement possible d'y jouer complètement solo sans être livré au bon vouloir des spéculateurs.
Citation :
Publié par Jeska
Bethesda a jeté DireWolf pour confier leur bébé à un autre dev SparkyPants que je ne connais pas. Le client a totalement changé et je le trouve complètement, on aurait dit un random gacha mobile là ou l'ancien était sobre et bien dans le thème TES. J'ai joué pendant 1-2 mois avec des préconstruits à 500-1000 golds bien efficaces mais là j'ai lâché l'affaire. En alternative à HS et MTGA que je conseillerais même sans avoir approfondi le jeu, ça serait Eternal, des mêmes ex-devs de TES:L du coup.
Je conseille surtout Gwent. Je n'y ai pas joué depuis un moment, mais le jeu était extrêmement généreux avec le joueur.
Citation :
Publié par Free RP
Si vous préférez devoir faire 1h de jeu par jour pendant 6 mois pour grind des cartes qui seront obsolètes 3 mois après, libre à vous d'allez sur les jeux concurrent.
Perso j'ai autre chose a foutre.
Toujours ce mépris profond pour le format Wild alors qu'il reste un format relativement vierge et peu exploré qui laisse place au deckbuilding et aux variations - comprendre par là que tu ne peux pas aussi facilement netdecker une liste du net et monter le ladder avec qu'en standard.

Et le standard, de toutes façons, à force d'y jouer par procuration en regardant des streamers, bah je le connais par coeur.
Citation :
Publié par Sance
Vendre oui mais pour quel value, et en passant par la petite comission de Valve !
Et ?

Je veux dire, à part en vente main a main sur Magic par exemple, les magasins qui mettent en dépôt des cartes prennent aussi une commission dessus. Les sites comme magic-ville font aussi des commissions sur les transactions.

Ca n'a rien de honteux... après dans le cas physique il y a un service, donc logique que c'est légèrement payant, mais le principe est le même.

Le tout gratuit d'internet vérole vraiment beaucoup les discussions pour le moment.

Il faut quoi, alors ? Un jeu gratuit, ou tu peux tout avoir gratuitement, tout de suite ?
Ne faire aucun effort pour avoir tout ? Je ne pige vraiment pas cette logique.

Par contre ne me mettez pas dans les fanboys direct. Je ne connais pas du tout le jeu, je ne m'y suis pas interessé pour le moment, donc je n'ai pas d'avis sur celui-ci ou son modèle économique. Je réagis à vos critiques que je trouve ont du non-sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seiei
Il faut quoi, alors ? Un jeu gratuit, ou tu peux tout avoir gratuitement, tout de suite ?
Ne faire aucun effort pour avoir tout ? Je ne pige vraiment pas cette logique.
Possibilité A : du buy to play. Tu paies ton jeu 10/20/30/60€ et tu as accès à l'ensemble des cartes, sans paiement supplémentaire. À la limite, on peut imaginer des extensions payantes (tu paies 10€ et tu as toutes les cartes de l'extension).

Possibilité B : le jeu est gratuit, mais chaque carte a un coût fixe, payable avec l'argent du jeu ou une monnaie réelle. Un deck complet est à un prix abordable.

Possibilité C : comme la possibilité B, sauf que tu peux en plus payer un abonnement mensuel (5/10€ par mois) pour avoir accès à l'ensemble des cartes sans frais supplémentaires.

Possibilité D : le jeu est gratuit et le joueur a accès à l'ensemble des cartes, mais celles-ci sont communes. Chaque carte peut être améliorée (non commune --> rare --> légendaire --> unique), lui offrant un skin (sans effet en jeu, c'est juste du cosmétique) amélioré.
Citation :
Les magasins n'influencent pas la meta. Sérieusement, tu vois pas le problème que l'éditeur qui touchent une com à la vente puisse dire "hey, vous allez rire, la nouvelle meta, ben, c'est des cartes que vous utilisiez pas du tout, et celles que vous avez, elles servent plus à rien, passez à la caisse maintenant, et oubliez pas de (tenter de) vendre les précédentes!".
Ah ouais, ça, ce n’est pas con... avait pas pensé à ça.

La seule solution serait de virer la commission prise par l'éditeur pour qu'il reste "neutre".

@Alandring : Regarde Magic : t'as l'édition en cours et le 3 (ou 4? je ne sais plus) dernières extensions valables pour le draft. Les gros joueurs de magic achètent direct une grosse boîte de booster. C'est une garantie pour avoir (presque) tout ce dont t'as besoin, et tu pourras investir sur les cartes dedans.
Ce n'est pas malsain comme principe... ce n’est juste pas donné à tout le monde.
Mais c'est un modèle économique qui fonctionne bien, personne ne s'en plaint vraiment.

Ton plan A : le jeu meurt à petit feu... faut que les cartes tournent, que les métas s'influencent et qu'il y aie un cycle. Avoir tout... c'est trop de facilité donnée et aucun effort pour s'adapter.

B et C : La spéculation se fait sur la tendance du moment. Pour ça que ça marche bien Magic. La seule différence que je vois avec le physique ici, c'est qu'avoir de la "collectionnite aiguë" pour du virtuel, ça serait con et donc rendrait le système un peu plus bancal. Des prix fixes ne seraient pas du tout intéressants dans un jeu comme ça.

D : même chose que A... plus de surprises, plus aucun efforts pour s'adapter aux nouvelles métas, progressivement.
Citation :
Publié par Seiei
Ah ouais, ça, ce n’est pas con... avait pas pensé à ça.

La seule solution serait de virer la commission prise par l'éditeur pour qu'il reste "neutre".
Mdr quel editeur ferais ca?
Deja les tcg sortent des nouvelles cartes op pour que tu les achetes, et rendent caduques les anciennes en tournois, c'est le meme principe.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mdr quel editeur ferais ca?
Deja les tcg sortent des nouvelles cartes op pour que tu les achetes, et rendent caduques les anciennes en tournois, c'est le meme principe.
Et pourquoi pas ?

Suffit qu'ils se fassent de la thune sur la vente de booster... et pas permettre qu'on en achète via du pognon IG par exemple. Et qu'ils laissent le marché vivre en autonomie.
Citation :
Publié par Hark²
Ah.
Bah dans ce cas là effectivement, après est-ce qu'un pixel a plus de valeur qu'un bout de carton ?
Vous remettez en cause le jeu vidéo dans son entierté en fait
Ton "bout de carton" va conserver sa valeur, voir en gagner au fil des ans, parce que ses stats et ses effets sont fixes, et parce que pour un collectionneur, il y a une énorme différence entre avoir sa carte rare en main et regarder une jolie image sur son PC. A la limite, il peut y avoir des bans en jeu compétitif de certaines cartes physiques, mais ça reste des cas extrêmement rares et ta carte sera toujours valable pour jouer contre tes potes autour d'une table.

Sur la plupart des jeux de cartes en ligne tu retrouves une mentalité diamétralement opposée, il faut nerf les archétypes forts, il faut buff les archétypes faibles, il faut modifier la meta en permanence pour que les joueurs restent investis dans le jeu, ce qui donne un marché potentiellement instable. Et comme le souligne Keyen, dans le cas d'Artifact, comme ils prennent en plus une commission sur chaque vente, ils ont encore plus intérêt à modifier les cartes fréquemment en prétextant un équilibrage, ou à créer du gros powercreep pour rendre les sets précédents obsolètes.
Citation :
Publié par Hark²
Je veux bien qu'on continue sur la "Section Artifact" mais il n'y a pas foule là-bas.
Non, la discussion est intéressante... à condition de comprendre ce que vous racontez
J'étais surtout curieux de voir les avis pour voir si Valve valait encore quelque chose en tant que dev en 2018. Ce n'est guère brillant, apparemment.

En tout cas, merci pour toutes les explications !
De Artifact qui sort le 28 novembre.

Le jeu incluera une section "market" où les cartes seront vendable contre de l'argent sur le porte monnaie steam.
Et steam (donc Valve le producteur d'artifact) touchera une commission sur chaque échange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés