[Wiki][PC/MAC] Football Manager

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ça sert pour le staff aussi, et là pour le coup c'est quand même pratique vu qu'il te donne les notes d'entrainement des préparateurs, alors que sinon faut calculer à la main et c'est une vraie perte de temps.
Je comprends pas l'intérêt de vouloir optimiser son staff à base de calculs ou d'outil externe. Et c'est pareil pour connaître le potentiel des regen.
Les outils de base (notes, rapports) sont incertains et ne représentent pas nécessairement l'exactitude des données cachées (= note d'entraînement, de potentiel, de blessure...) et c'est aussi l'intérêt du jeu. C'est comme dans la réalité, un membre du staff fraîchement recruté peut ne finalement pas autant apporter que prévu, une pépite en U16 convoitée par les plus grands clubs peut devenir un super joueur de deuxième division... Au contraire notre équipe en charge des catégories jeune peut mal évaluer un jeune joueur et on le retrouvera des années plus tard quand il nous mettra un triplé en finale de LDC

Autant je comprends la volonté d'avoir la meilleure équipe possible, autant ça casse un peu l'intérêt du jeu que de le faire se reposer sur des données exactes non ? La part d'incertitude c'est pas ce qui rend certains matchs kiffant aussi ?

Surtout que FM est suffisamment mal équilibré pour être, sur la durée, dénué de toute forme de challenge. En 2025 on peut recruter n'importe quel regen, on aura une équipe capable de gagner la LDC.
Bah tu laisses ton directeur sportif ou un autre membre du staff le faire.
C'est ce que je fais car ça m'emmerde aussi, et ça n'a jamais véritablement impacté mes performances ou le développement de mes jeunes. Si le membre du staff qui s'occupe du recrutement est efficace, il recrutera normalement pas trop de mauvais de préparateurs.
Citation :
Publié par Hachim0n
Je comprends pas l'intérêt de vouloir optimiser son staff à base de calculs ou d'outil externe. Et c'est pareil pour connaître le potentiel des regen.
Les outils de base (notes, rapports) sont incertains et ne représentent pas nécessairement l'exactitude des données cachées (= note d'entraînement, de potentiel, de blessure...) et c'est aussi l'intérêt du jeu. C'est comme dans la réalité, un membre du staff fraîchement recruté peut ne finalement pas autant apporter que prévu, une pépite en U16 convoitée par les plus grands clubs peut devenir un super joueur de deuxième division... Au contraire notre équipe en charge des catégories jeune peut mal évaluer un jeune joueur et on le retrouvera des années plus tard quand il nous mettra un triplé en finale de LDC

Autant je comprends la volonté d'avoir la meilleure équipe possible, autant ça casse un peu l'intérêt du jeu que de le faire se reposer sur des données exactes non ? La part d'incertitude c'est pas ce qui rend certains matchs kiffant aussi ?

Surtout que FM est suffisamment mal équilibré pour être, sur la durée, dénué de toute forme de challenge. En 2025 on peut recruter n'importe quel regen, on aura une équipe capable de gagner la LDC.
Bah je suis d'accord pour les joueurs, tu as tout ce qu'il faut pour faire tes choix donc il n'y a pas besoin de génie scout, mais ce n'est pas le cas pour les préparateurs.

Ok tu peux toujours faire ça au jugé (= au pif) mais sans faire de calcul tu n'as aucun moyen de faire un choix éclairé (la personnalité, le style ou la formation préférés n'ont quasiment aucune importance, ce sont au mieux des critères roleplay). Pour les joueurs tu as plein de critères de choix : qualités physiques, techniques, mentales, propension à se blesser, régularité, personnalité de trou-du-cul ou pas, etc., pour un préparateur il n'y a qu'une seule chose qui compte, la qualité de l'entrainement. Le seul critère objectif pour un préparateur c'est la note d'entrainement (et éventuellement le salaire demandé).

Et sans faire de calcul c'est totalement impossible de comparer deux préparateurs vu que ça ne sert à rien de comparer les attributs directement, ce qui compte c'est la note résultant de la combinaison précise d'attributs selon l'atelier voulu (depuis 2-3 ans les attributs importants sont surlignés par le jeu, quel progrès). Or cette note n'est pas un attribut caché, et ne repose sur aucun attribut caché non plus, le jeu te donne même l'information mais t'oblige à choisir avant de te la donner, ça devient des préparateurs surprise de Bertie Crochue. Du coup, pour compenser ce mauvais design de gameplay, tu peux savescum, faire les calculs à la main, ou gagner du temps en utilisant un utilitaire type génie scout, ça revient au même. C'est pas obligatoire pour réussir dans le jeu, mais il y a un intérêt à faire ça sans pour autant que ce soit de la triche.

Faut savoir que la note d'entrainement dépend d'un score calculé en combinant divers attributs, mais c'est bien la note finale et non le score qui compte pour la qualité de l'entrainement. Mettons qu'un entrainement d'attaque 4 étoiles demande un score de 120, si l'un a 121 et l'autre 118, les deux préparateurs ont beau avoir des attributs très proches, ils n'apportent pas un entrainement de même qualité. Et les coefficients rajoutent une couche de complexité inutile.

C'est un système mal foutu mais faut bien faire avec en attendant que SI le change. Ils vont probablement essayer d'y donner un aspect plus humain comme tu le suggères mais c'est pas dit que ce soit mieux vu leurs dialogues systématiquement débiles qui font qu'il vaut mieux y toucher le moins possible (que ce soit les conférences de presse, les discours d'avant-match ou les plaintes/félicitations individuelles..., au point que je me demande si c'est pas fait complètement exprès pour vendre l'édition suivante sur la frustration apportées par les features bancales).
Ce que je pointe c'est l'envie d'optimiser absolument pour avoir le meilleur staff possible, ou du moins les préparateurs les plus performants dans chaque domaine. Je trouve cette recherche très artificielle et très symptomatique du JV (comme on pouvait faire ce type de calcul dans l'optimisation d'un personnage sur un jeu de rôle), alors que FM est censé proposer une expérience plus proche du football et de ses incertitudes.

Je comprends l'envie d'exploiter le jeu du mieux possible pour avoir un staff 5 étoiles, mais en même temps ça me semble tellement loin du football, où on n'aura jamais ce type de donnée sur un préparateur qui peut être performant pour plein de raisons non-chiffrables, que ça ne fait que renforcer cette image de "simulation" qui n'en a que le nom.
Citation :
Publié par Fio'
Y'a vraiment des gens qui utilisent génie scoot ?
Quel intérêt ? (vraie question)
Le but avoir les perles pour pouvoir vendre cher et arriver a acheter un joueur qui coute 4,9M au prix demandé du club soit 175M plus 40% a la revente tout ca pour avoir Mickael Cuisance. Tres réaliste FM2019.........
Citation :
Publié par Hachim0n
Je comprends l'envie d'exploiter le jeu du mieux possible pour avoir un staff 5 étoiles, mais en même temps ça me semble tellement loin du football, où on n'aura jamais ce type de donnée sur un préparateur qui peut être performant pour plein de raisons non-chiffrables, que ça ne fait que renforcer cette image de "simulation" qui n'en a que le nom.
Je comprends le raisonnement, mais pour qu'il soit valide il faudrait qu'il n'y ait pas ce système d'étoile (ou que les préparateurs puissent progresser). Recruter un préparateur et constater qu'il n'apporte strictement rien est terriblement frustrant.
Citation :
Publié par Hachim0n
Ce que je pointe c'est l'envie d'optimiser absolument pour avoir le meilleur staff possible, ou du moins les préparateurs les plus performants dans chaque domaine. Je trouve cette recherche très artificielle et très symptomatique du JV (comme on pouvait faire ce type de calcul dans l'optimisation d'un personnage sur un jeu de rôle), alors que FM est censé proposer une expérience plus proche du football et de ses incertitudes.

Je comprends l'envie d'exploiter le jeu du mieux possible pour avoir un staff 5 étoiles, mais en même temps ça me semble tellement loin du football, où on n'aura jamais ce type de donnée sur un préparateur qui peut être performant pour plein de raisons non-chiffrables, que ça ne fait que renforcer cette image de "simulation" qui n'en a que le nom.
Je suis d'accord, c'est bien parce que ça me gonfle d'optimiser une équipe de préparateur que quand je le fais, j'utilise génie scout pour y passer le moins de temps possible. Certains aspects du jeu vont totalement à l'encontre de la réalité du football ou sont dénués de sens, tel que l'entrainement (ils viennent d'introduire les préparations d'avant-saison si j'ai bien compris ?), les notes du staff, certains choix tactiques (genre la fluidité/team shape qui vient enfin de disparaitre après 10 ans de torture, ou l'absence de vraies consignes de pressing jusqu'à cette version).
Sur l'entrainement, tout le système est ubuesque. La solution optimisée c'est d'avoir un coach 5 étoiles spécialisé par atelier, et des coachs random (dont on ne se préoccupera pas des attributs) assignés à tous les ateliers pour gérer la charge de travail. Tout le monde sait que ça n'a aucun sens.

C'est justement ce que je dis, c'est le jeu qui impose cette approche aux joueurs (humains), et pas les joueurs qui essaient de truquer un système caché censé simuler la réalité. Un joueur qui veut s'occuper de l'entrainement de son équipe il est forcément confronté aux choix des préparateurs et il est forcé d'avoir cette approche d'optimisation car le jeu fonctionne comme ça : améliorer l'entrainement = améliorer les préparateurs (et un peu les infra du club mais tu ne peux rien faire d'autre que des demandes aux dirigeants, donc ce sur quoi le joueur peut agir c'est surtout les préparateurs).
Soit tu optimises, soit tu ignores cet aspect du jeu, mais il n'y a pas d'approche humaine possible. Même quand tu ne t'en occupes pas, le jeu se plaint constamment au joueur humain que tout n'est pas assez optimisé. Les promesses d'améliorer le staff en discussion pré-contrat, les complaintes sur la qualité de l'entrainement, sur l'entrainement individuel, au point que les joueurs (npc) choisissent presque eux-même leur entrainement individuel car le coach est un gros nul de penser que son défenseur central doit s'entrainer sur sa détente verticale. Et cetera.

Après pour un programme, même les raisons non-chiffrables sont des chiffres, tu ne peux pas faire autrement. Mais sur les joueurs c'est plutôt réussi, tu as un rapport d'un recruteur qui te dit que tel joueur est assez régulier, tel autre moins mais aime les gros matchs, ça suffit pour que tu n'aies pas besoin d'aller regarder les attributs cachés. Il faut faire quelque chose comme ça pour le staff aussi (et avoir la possibilité d'avoir son adjoint attitré, qui pourrait donner ce genre d'avis justement). C'est en fait surtout une question d'interface entre le joueur et les données/règles du jeu.
Citation :
Publié par Rrode
Soit tu optimises, soit tu ignores cet aspect du jeu, mais il n'y a pas d'approche humaine possible. Même quand tu ne t'en occupes pas, le jeu se plaint constamment au joueur humain que tout n'est pas assez optimisé. Les promesses d'améliorer le staff en discussion pré-contrat, les complaintes sur la qualité de l'entrainement, sur l'entrainement individuel, au point que les joueurs (npc) choisissent presque eux-même leur entrainement individuel car le coach est un gros nul de penser que son défenseur central doit s'entrainer sur sa détente verticale. Et cetera.
Sur ce point là je vois pas trop à quoi tu fais référence. Il est vrai que des joueurs vont avoir la petite mention selon laquelle il aime pas l'entraînement, mais ça n'a jamais le moindre impact. Imo ils sont conscients que leur système d'entraînement est nul à chier et du coup même si les joueurs ont un problème avec ça, ça change rien
Je compte plus le nombre de jeunes se plaignant de l'entrainement mais qui continuent de progresser sans soucis, ou de leaders au moral excellent malgré une plainte constante sur l'entraînement. Ce pan du jeu n'a strictement aucun intérêt, optimiser n'apporte pratiquement rien et le délaisser (en le confiant à un adjoint par exemple) change rien à la progression des joueurs.

Je sais pas trop pour FM 19, je viens de l'acheter, mais au-delà de l'intérêt d'avoir recours à un programme tiers, c'est comme tu le dis tout le système d'entraînement et de préparateurs qui est pété. Et en définitive il sert presque à rien. Je ne me suis jamais occupé de ça (du moins pas depuis FM12 ou 13 quand j'avais plus de temps à donner à ce système) et ça n'a pas empêché mes jeunes de devenir des ballon d'or en puissance. Les plus vieux partent eux parce qu'ils veulent un plus grand club, pas parce que l'entrainement est nul.
Bon, comme d'hab c'est chaud de jouer en Belgique. Je joue Anderlecht... club sensé être le plus riche du Royaume.

Résultat : budget transfert ? 1M...
Salaire ? faut que je dégraisse...

Juste nawak :/ du coup j'ai un peu triché, liquidé des excédentaires pour gagner un peu de thune et avoir une valeur transfert un peu plus correcte de 10/15M

Saison 1 j'ai engagé Nakajima pour 8.5M (avait pas vu qu'il avait une clause libératoire, on a voulu me le piquer dernier jour du mercato saison 2 pour 12.5M...), et un back gauche anglais.

Fini 2e de la phase classique, gagné en Playoff, on est champion.


Saison 2 : Encore même combat pour les transferts... juste nawak faudrait tout de même être plus réaliste a ce niveau là :/

je vends Kums et 2/3 autre pey sur la fin pour un bon petit paquet de thune et j'engage Engels, def central et Paulinho un MOD et la... c'est la merde je vois que j'ai quasi rien de bien qui sorte de mon centre de formation, et doit aligner 8 mecs formé au pays... bordel

Du coup j'écume la division pour trouver qqs gars sympa... mais la aussi totalement irréaliste, on me demande des sommes de 10 à 35M pour le moindre joueur correct ! Oo et je dis correct, même pas bon...
Mais je fini tout de même par engager Verstraete, un MC pour 9.5M.... fuck... avait pas le choix, le mercato arrivait a terme et a part des gars de 16/17... et bon, le Verstraete semble pas mal tout de même (2e dans ma hierarchie des MC derrière Gerkens mais devant Trebel).

Autre pépin : je voulais essayer ma technique de super formateur... ben j'oublie, je n'ai pas le MOINDRE jeune de 16/17 ans qui signe en Belgique. C'est mort à ce niveau là...

Du coup, vais juste essayer de faire de petit benef en achetant, formant un peu et revendant des gars après 2/3 saisons de bons et loyaux service.

Mais bon, j'avais plus joué un club belge depuis longtemps, me rappelle pourquoi maintenant
Question : Est-ce qu'il existe dans cet opus une tactique cheat comme celle de l'année dernière (5-2-3) ?

Hier soir j'ai DL une tactique et bilan, j'ai 15 corners par match, 70% de possession, mais je marque presque pas et mes attaquants se tapent des moyennes de 6.3. Ça fait chier de voir Neymar, Mbappé et Cavani faire 0 stats et avoir des moyennes si basses.

Avant de me lyncher, sachez que j'aime bien débuter le jeu en mode facile le temps de redécouvrir le truc et de tout bien prendre en main.
Essaye celle du post 165: http://www.fm-base.co.uk/forum/share...1-tweak-4.html
(19.2Knap Giraffin+TFF DEF+corners tweak .fmf?)

Tres bonne tactique par défaut, le cheat selon moi provient des touches, tu verras par toi meme, les défenseurs ne pressent pas les joueurs les plus proches de la touche, et restent alignés tandis que le porteur de ballon passe derriere eux pour ouvrir l'angle d'une passe en retrait avec un voir 2 joueurs libre de tout marquage.
Les corners sont moins efficaces (que les touches), mais ca marque quand meme, pense juste a mettre le latéral droit comme tireur droit, et le latéral gauche comme tireur gauche.

Si tu lis le post tu trouveras aussi la version sans corners tweak, c'est déjà tres fort par défaut.
Ouawwww, elle est completement fumée cette tactique...

j'ai voulu tester, pour voir... et voila ce que ca donne..

20190205224901_1.jpg

Avec Anderlecht Oo
Bon, c'est plus l'Anderlecht de base, j'ai effectué des changements mais tout de même...
Je ne survole pas la compétition...

Et là, en 2 mois IG, je n'ai pas encore perdu de match depuis que je l'ai appliqué. Au pire ? Un nul contre Porto.
N'empeche, la communauté FM est en chute libre :/ les forums ferment les uns après les autres, footballmanager semble être en mort cérébrale, pas de maj 2019, alors qu'il y a 3/4 ans c'était encore vachement peuplé.

Même ici, c'est moins actif :/


sinon voici 2 joueurs qui cartonnent dans ma team (mais vraiment cartonner)


Juanpi, milieu offensif, recruté a 1.8M à Malaga. Il est passé a 11M en une demie saison

Et Lincoln, buteur, déniché tout neuf au Brésil, devenu titulaire du club a 18 ans et prend de la valeur de facon exponentielle.
Miniatures attachées
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Nom : 20190222133533_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 441,6 Ko
ID : 620159   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190222133600_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 419,4 Ko
ID : 620160   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190222133610_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 193,6 Ko
ID : 620161   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20190222134436_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 234,7 Ko
ID : 620162  
C'est dû au fait qu'il n'y a à peu près aucune nouveauté depuis quelques années. De ce que j'ai compris ils ont finit par virer complètement le vieux mode 2d (hérité des premiers CM) sur l'opus 2018, ce qui bloquait le développement d'un moteur de match un peu moins pourri et qui ressemblera enfin à du foot.

Mais sinon, à part deux trois rôles inutiles ou bugués ou une petite refonte d'interface, y a pas grand chose. Ce qu'ils ont ajouté ces dernières années c'est des conférences de presses ultra pénibles, des news/réseaux sociaux débiles et des relations extraordinairement ingérables avec les joueurs. Autant dire que ça n'incite pas à l'enthousiasme. Bon, là sur les deux derniers y a une refonte du système de scouting et de l'entrainement, et un peu de l'aspect tactique (en dégageant la "team shape", ce qui est une très bonne chose pour le coup), mais des quelques retours que j'ai lu, ça n'a pas l'air spécialement excitant. Y a une demande grandissante, j'ai l'impression, pour un rôle de directeur sportif plus que d'entraineur, ce qui montrerait que l'aspect entrainement n'apporte pas grand chose (pour ça il faudrait revoir le système CA/PA et sa relation avec le système de transfert souvent incohérent), mais bon, je suis resté sur le 2017 donc je n'ai pas d'avis tranché sur ces features (mais ça ne m'a pas donné envie de profiter des soldes non plus).
Je sais bien tout cela, mais bon, les changements ont toujours été mineurs, et ca n'a jamais dégringolé comme ca.

La chute libre, elle a vraiment lieu depuis 2 ans. Et pourtant, il y a toujours pas mal de joueurs dessus. C'est assez étonnant... Après je suis d'accord avec ton analyse : tout le bordel avec les médias et les réseaux sociaux, je les zappes systématiquement... je la joue toujours en full formation. Mais bon... je trouve ca assez étonnant tout de même

Plus de gros forums avec des "story", plus de découvertes de joueurs, etc.
Citation :
Publié par Seiei
N'empeche, la communauté FM est en chute libre :/ les forums ferment les uns après les autres, footballmanager semble être en mort cérébrale, pas de maj 2019, alors qu'il y a 3/4 ans c'était encore vachement peuplé.
Tu trouves ? Les forums fm-base.co.uk sont toujours très actifs, et la data update de sortitoutsi est toujours alimentée quotidiennement.
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