En tout cas, si l'offre des MMO était aussi grande il y a 20 ans qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûre que certains titres cultes aujourd'hui le serait restés. On a souvent découvert les MMO sur un jeu parce qu'il y avait peu de concurrence à l'époque et qu'il était facile d'avoir ses connaissances sur un même jeu (alors qu'aujourd'hui ces mêmes connaissances risque de se séparer sur divers jeux).
Après entre ça, les réseaux sociaux qui ont changé les mentalités aussi, tout un tas de facteurs, on a pleins de raisons qui expliquent pourquoi les MMO aujourd'hui sont plus centrés sur le solo avec possibilité de grouper plutôt qu'une obligation complète de grouper tout le temps. Et même si je vais sûrement me faire jeter des tomates ici, je préfère le format actuel, oui des fois j'ai envie d'être seule et tranquille dans un MMO, j'aime pas forcément qu'on me force à aller avec des gens, c'est fini le temps où voir des gens en ligne dans un monde persistant me fascinait et où j'avais envie de parler à tout le monde parce que "waw c'est mieux que msn on a des avatars lol", non maintenant c'est une norme et je juge les jeux d'une manière tout à fait différente (ce que je trouvais acceptable à une époque ne l'est plus aujourd'hui). Ça m'empêche pas d'avoir des contacts, une guilde, de dialoguer, mais j'aime aussi pouvoir faire des choses dans mon coin si j'ai peu de temps de jeu par exemple, la souplesse c'est quelque chose d'important mais ça se doit d'être bien dosé.
La seule chose qu'on peut vraiment regretter, c'est que les MMO "100% sociaux", les plus anciens quoi, bah ils sont anciens, on a pas vraiment de nouveauté à ce niveau et ceux qui sortent depuis WoW bah... ils s'en inspirent (et Blizzard s'inspire aussi de la concurrence maintenant, pas que ce soit un mal mais voilà, on avance pas quoi). Ce serait bien que le genre "WoW like" commence à s'envoler un peu mais surtout, qu'on propose une véritable offre "actuelle" de MMO pour ceux qui veulent du "oldschool" sans taper dans 15/20 ans d'âge, parce que non les serveurs classic c'est PAS une solution, c'est la démonstration de flemme des éditeurs qui veulent pas se mouiller et se contentent de sortir ce qui a déjà existé parce qu'ils savent que ça donnera un bel os à ronger aux nostalgiques, mais c'est pas ça qu'on attend. Et malheureusement les jeux attendus dans ce domaine comme CU bah ils ont pas l'air pressés de sortir...
Donc en résumé, oui j'aime certains MMO de maintenant malgré toute la mauvaise image qu'on veut leur faire porter, mais non je n'apprécie pas que seuls ces MMO figurent dans le catalogue des jeux d'aujourd'hui et j'aimerais bien un retour des MMO tel qu'on a pu les connaître quand on a découvert le genre rien que pour avoir le choix (et permettre aux plus jeunes de connaître ces jeux aussi) mais pas avec des serveurs classic en mode musée qui ne s'adressent qu'aux anciens, mais bien avec des vrais jeux indépendants, qui respectent le genre tel qu'il était produit dans les premiers jeux de ce type, ceci afin d'élargir (peut être) la base de joueur de ce type de MMO et casser enfin l'image du "vrai MMO = vieux jeux".
Dernière modification par Anarky ; 20/11/2018 à 17h25.
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