Sony a pour ainsi dire toujours sorti ses consoles en fin d'année sur les gros marchés. Tu as quelques exceptions comme la sortie japonaise de la PS2 (mars 2000), la sortie EU de la PS3 (mars 2007) et la sortie japonaise de la PS4 (février 2014), mais en dehors de ces cas particuliers, toutes les sorties se sont faites en fin d'année et je vois mal Sony changer ses habitudes alors que ça lui réussit en général, plus que l'inverse en tout cas.
À mon avis, les habitudes des consommateurs ont évolué, en partie à cause des smartphones. À moins que Sony ou Microsoft arrivent à produire/stocker 10M de consoles, je pense que la PlayStation 5 et la Xbox (2020) seront en rupture de stock quel que soit le mois de leur sortie.
À partir de là, autant ne pas sortir à Noël.
Bah justement, vu l'état de Sony sur le marché des smartphones, y a plus grand chose à perdre.
Au pire ça va bider, comme n'importe lequel de leur téléphone.
La stratégie actuelle de Sony est de limiter au maximum les pertes du secteur smartphone. Ce n'est pas compatible avec une prise de risque comme celle-ci.
Quand je parle de crossgen, je parle d'une version distincte tirant partie de l'architecture de la nouvelle console (donc meilleurs graphismes, meilleure framerate). Il est à peu près certain que les consoles seront rétrocompatibles, mais je pense que les derniers jeux de la console auront des builds spécifiques pour la nouvelle génération.
En fait je pense qu'on aura le même traitement que pour les jeux Xbox 360 actuellement disponibles sur Xbox One : une amélioration technique, mais des jeux toujours vendus comme des jeux Xbox 360. Je ne pense pas que tu verras un jour Days Gone ou Horizon : Zero Dawn étiqueté comme un jeu PlayStation 5, par exemple.
Ce serait pas la première fois qu'un jeu Sony qui était prévu sur une génération fini par glisser sur la génération suivante pour des questions de difficulté de développement ou par calcul commercial (filer des munitions pour booster les ventes d'une nouvelle console au lieu de filer d'attrait à celle qui part à la retraite).
Oui, mais pour des cas très différents. Si on prend The Last Guardian, le jeu est sorti en 2016, trois ans après le lancement de la PlayStation 4. Until Dawn est sorti deux ans après et ce report est en partie lié à l'abandon du Move (un équivalent aujourd'hui serait un jeu VR devenant un titre PlayStation 5). Il n'y a pas eu de jeu PlayStation 3 qui ait basculé pour le lancement de la PlayStation 4. À l'inverse, Sony a sorti une tonne de jeux pour la dernière année de sa console (God of War : Ascension, Beyond : Two Souls, The Last of Us, Gran Turismo 6).
- C'est pour ça que j'indique début 2020, surtout que le planning de 2019 semble plutôt léger (en terme de projet AAA PS4/XBO) par rapport à cette année alors qu'on est déjà à la fin de celle-ci
Entre fin 2019 et début 2020, on devrait avoir :
- Borderlands 3.
- Jedi Fallen Order.
- TitanFall 3.
- Watch Dogs 3 et/ou un nouveau Splinter Cell.
- Skull & Bones.
- Doom Eternal.
- Cyberpunk 2077.
Et j'en oublie certainement. Je ne trouve pas du tout que le line-up soit pauvre, au contraire.
- C'est justement pourquoi je pense que Sony va passer une partie de ses titres en crossgen de même que certaines équipes ont déjà du commencer à plancher sur les projets next-gen (du côté de Polyphony Digital, Quantic Dream, Guerrilla, etc...). Du côté de Microsoft les annonces d'achats de studios cette année indique que ça fait un moment qu'ils bossent avec les studios en question et qu'ils se préparent pour le démarrage de la next gen.
Pour Microsoft, il semblerait que ce soit l'inverse. Hormis Playground Games et Undead Labs, les studios rachetés n'ont commencé à travailler sur des jeux Microsoft qu'après le rachat. Compulsion Games était occupé par We Happy Few jusqu'en août dernier, Obsidian a un contrat à honorer avec Take-Two, Ninja Theory travaille sur des jeux pour Oculus, InXile doit finir Wasteland 3, etc. Je pense que le premier jeu édité par Microsoft de ces studios ne sortira pas avant un moment.
Pour Sony, je pense que tous les studios ne travaillant pas sur un jeu PlayStation 4 connu sont actuellement en train de plancher sur un jeu PlayStation 5. Néanmoins, étant donné que ces studios ont sorti un jeu il y a peu, je ne pense pas qu'on verra leurs jeux avant fin 2020 au plus tôt.
J'aimerais que tu m'expliques pourquoi tu penses cela, surtout quand tout à laisse à penser que 2020 semble être l'année charnière (que ce soit au niveau des composants et des gros projets annoncés cette année qui semblent très majoritairement conçu pour la prochaine gen).
Si je suis objectif, je dois reconnaître que tout semble indiquer que Microsoft et Sony prévoient de lancer leur prochaine console en fin d'année 2020. Pour Microsoft, je les imagine bien lancer leur console avec Forza Motorsport 8 et Halo Infinite, des jeux issus de séries dont les opus sortent habituellement en fin d'année.
Néanmoins, en raison des ventes meilleures que prévues de la PlayStation 4 et de la Xbox One ainsi que du lancement réussi de la Switch, je peux les imaginer lancer leur console en mars 2021 au lieu de novembre 2020. C'est la même année fiscale, mais cela permet d'offrir un dernier Noël sans concurrence directe aux consoles actuelles, de sortir à un meilleur moment et d'avoir un flot de sorties de jeux plus soutenu.
- Qu'on a déjà des annonces de titres next gen ou très fortement suspectés qu'ils sont prévus dessus (Cyberpunk 2077, ES6, Starfield, Halo Infinite, Star Wars Jedi Fallen Order, Beyond Good & Evil 2, le jeu Avatar d'Ubisoft (par Massive) prévu pour 2020-2021, le jeu Avengers par Square-Enix, le prochain jeu Rocksteady)
Je pense que ces cas sont différents :
- Jedi Fallen Order sortira sur Xbox One et PlayStation 4. J'imagine que Cyberpunk 2077 aussi.
- Halo Infinite sera probablement un jeu cross-gen.
- The Elder Scrolls 6, Starfield et Beyond Good & Evil 2 ont été annoncés des années en avance pour des raisons politiques, mais je ne les imagine pas sortir avant des années (2021+).
- Si Avatar, le jeu Avengers et le Teen Titans/Suicide Squad de Rocksteady n'ont pas été montrés, c'est à mon avis parce qu'ils seront exclusifs aux consoles de prochaine génération. Néanmoins, ces titres peuvent aussi bien sortir en 2021 qu'en 2020 à mon sens.
J'ai l'impression que Gears 4 montrait déjà que la licence était passé au second plan au niveau commercial, je doute que Gears 5 réveille l'excitation des foules. En tout cas il me semble que les chiffres de vente ne cesse de diminuer depuis le second épisode et que l'accueil de l'annonce de Gears 5 était relativement mitigé.
Je suis d'accord avec toi, mais globalement, je pense que l'année 2019 sera très riche pour Microsoft. Outre Gears 5, on peut aussi citer Battletoads, Ori and the will of the wisps, Crackdown 3... Je pense que les deux constructeurs nous offriront deux belles dernières années pour leur console (en tout cas une belle, on verra pour 2020).