[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tormant
Je me rappel du C dans l'air du wk dernier, je crois. Un participant expliquait que c'était le problème quand on avait sciemment casser le dialogue social et réduit les syndicats à que dal.

Plus d'intermédiaire donc le gouvernement doit discuter avec le peuple directement et s'il n'y arrive pas, rien ne dit que le mouvement ne s'amplifie pas.

Tu ne veux plus de syndicat ? Voilà le résultat. Prépare toi à l'inconnu.
Ca reprend ce qui avait été discuté sur France-infos ce WE et dont je vous avais parlé, à savoir la disparition du dialogue avec les corps intermédiaires, qui est une volonté de ce gouvernement et de Macron. C'est SA façon de gouverner. Et c'est bien plus marqué qu'avec tous les autres gouvernements de la république.
Et c'est entrain de lui retomber sur la gueule. Pour moi, ce n'est qu'un commencement des conséquences de sa façon de gouverner.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca reprend ce qui avait été discuté sur France-infos ce WE et dont je vous avais parlé, à savoir la disparition du dialogue avec les corps intermédiaires, qui est une volonté de ce gouvernement et de Macron. C'est SA façon de gouverner. Et c'est bien plus marqué qu'avec tous les autres gouvernements de la république.
clairement oui, de toute façon on est là pour moi pour 3 raisons
1) l’accumulation dans le temps avec dégradation, dégradation de la situation et dégradation de capacité au dialogue social (plus de relais ou mort vivant)
2) un gouvernement et plus particulièrement un président qui affiche de manière transparente son mépris pour certains. Il se cache pas, c'est bien visiblement et ça transpire. Mais disons que ce point là c'est subjectif allons donc au point 3
3) un gouvernement qui communique comme ces pieds et prend les gens pour des cons. Ils annoncent une hausse sur les taxe carburant, vient la grogne et là ils sortent de leur chapeau que c'est pour la transition écologique et commence à sortir dans les jours suivants des mesurettes d'accompagnement de la mesure pour faire "écologiste".
Je suis désolé mais si c'était vraiment la démarche, alors tu fais une annonce globale, hausse des taxes + les mesures qui viennent accompagner la transition et aider les gens à changer de véhicules, à évoquer les projets autour des transport en commun etc...
Là quand tu annonces une taxe, puis ensuite seulement tu expliques que c'est pour le climat, sérieusement ce gouvernement espère convaincre qui ?

Donc Macron et ce gouvernement, ne sont pas les seuls responsable puisque la dégradation remonte à avant eux, mais par contre clairement ce président a une capacité comme jamais (ou au moins autant que Sarkozy) à se rendre détestable auprès de beaucoup de gens et ils en ont marres. Et le souci c'est qu'il a tellement mis de gens différent en colère que pour le coup oui ce mouvement fait "fourre tout" mais la faute aux politiques pas à ces gens qui n'ont plus de relais pour exprimer leur revendication de manière claire et structuré.

Et à mon avis si Macron continue comme il le fait, la situation va aller de pire en pire, on calme pas les gens à coup de provocation ou "on va continuer parce que c'est pour le climat" ou autre.... Mais bon comme il a démontré son incapacité à entendre et à changer sa manière de faire et communiquer, bha je m'attends au pire.... On est déjà là aujourd'hui après moins de 2 ans Macron et la crise qui menace n'est pas encore arrivé... j'ose même pas imaginer si la crise arrive en 2019/2020.
Ce pays bouillonne de colère longtemps contenu, là ça commence à sortir et dans ces moments là faut un bon dirigeant qui sait calmer le jeu. Qualité que Macron n'a pas. Bref on est dans la merde.
Citation :
Publié par Anthodev
Le Monde a vérifié l'affirmation du gouvernement disant que le pouvoir d'achat est en hausse à la fin de l'année selon l'INSEE. Sans surprise c'est pipeauté parce que les paramètres qu'utilisent l'INSEE sont incomplets : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html
La définition du pouvoir d'achat ne permettant pas d'aboutir à la conclusion souhaitée, il faut la considérer comme incomplète pour avoir le bon raisonnement et arriver à la bonne conclusion ?

Vous êtes quand même sacrément tordus. De plus l'article que tu cites ne dit aucunement que c'est "pipeauté"... il précise juste qu'à l'intérieur du pouvoir d'achat la part des dépenses arbitrables se réduit (en particulier chez les plus pauvres).

Citation :
Le pouvoir d’achat se calcule en comparant le niveau des prix et le revenu brut disponible, (c’est-à-dire les salaires et prestations sociales, dont on déduit les impôts directs et indirects). Il correspond à la somme d’argent qu’un individu peut utiliser pour consommer. Mais, en réalité, cet argent n’est pas entièrement « disponible », puisque les ménages ont un volet de dépenses dites « préengagées » ou contraintes, qui correspondent à des contrats difficilement négociables à court terme : les loyers ou remboursements de prêts, les assurances, les abonnements d’électricité, gaz ou téléphonie, les assurances et mutuelles, etc.

Or, ces dépenses, qui correspondent à des prélèvements ou des factures régulières, ont beaucoup augmenté en proportion des revenus, puisqu’elles ont été multipliées par 2,5 depuis les années 1960, et « bloquent », désormais, près de 30 % du budget, ce qui ne laisse, en moyenne, que 70 % de dépenses dites « arbitrables », sur lesquelles les ménages ont le sentiment d’avoir prise.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html

Pour rappel, voici ce que l'on peut lire sur le site de l'INSEE :
Citation :
Le pouvoir d’achat progresserait vivement en fin d’année 2018

L’accélération des salaires compensant le freinage de l’emploi, la masse salariale demeurerait dynamique (+3,0 % en 2018 après +3,1 % en 2017) et le revenu disponible brut des ménages croîtrait de 2,9 % en 2018. Le regain d’inflation en 2018 conduirait toutefois à un léger ralentissement du pouvoir d’achat à +1,3 % en 2018, après +1,4 %. Au trimestre le trimestre, les fluctuations du pouvoir d’achat seraient de grande ampleur, avec une nette accélération en fin d’année : le pouvoir d’achat croîtrait de 0,5 % au troisième trimestre puis de 1,7 % au quatrième, en raison de la suppression du reliquat de cotisations d’assurance chômage pour les salariés et de la réduction de la taxe d’habitation pour les ménages concernés.
https://www.insee.fr/fr/statistiques...#titre-bloc-52

Donc le pouvoir d'achat a bien augmenté sur la fin de l'année 2018 selon l'INSEE, mais la part des dépenses arbitrables a diminué selon Les Décodeurs du Monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Le Monde a vérifié l'affirmation du gouvernement disant que le pouvoir d'achat est en hausse à la fin de l'année selon l'INSEE. Sans surprise c'est pipeauté parce que les paramètres qu'utilisent l'INSEE sont incomplets : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html


Pour ceux qui estimaient encore que c'était qu'une vue de l'esprit de la part des Français, la réalité est que leur situation s'est réellement dégradée ces dernières décennies.
Moi ce que j'aimerai comprendre c'est les 30% de dépenses contraintes.
Soit ils considèrent que 100% des français sont des propriétaires ayant fini de rembourser leur crédit ou à contrario des locataires dont les APL payent totalement le loyer, soit il y a un problème.
Parce que pour la majorité des gens leur loyer ou crédit immo + charges c'est déjà quasiment 30% de leurs revenus.

Perso rien qu'en faisant crédit immo + charges + TF + TH + IR j'arrive à quasiment 60%
Et là c'est sans compter les abo EDF, internet, tél, et les assurances voiture/appart/mutuelle.

Certes je suis célibataire ce qui fait que je paye tout et je ne profite de rien, mais je doute que grand monde n'arrive à 30% de charge contraintes en dehors des très hauts revenus et des très très bas.
Ce matin les formes de vie primitives vêtues de gilets bloquent tous les ponts de Bordeaux ils ont dégradé des péages.

J'ai pu traverser la Garonne pour aller au travail ce matin, en 50 mn au lieu de 20 mn, mais peu après mon arrivée j'apprends que le pont que j'ai emprunté qui était le seul ouvert est dorénavant fermé.

Je ne sais pas si je pourrai rentrer chez moi ce soir, j'espère qu'ils ne bloquent pas le tram.
Bon ben on est a 3 jours de pertes pour ma chocolaterie car les "gilets jaunes" refusent de lever le blocage dans ma rue, il serait bien de leur rappeler que manifester contre le gouvernement c'est bien mais contre son pays c'est illégal, si ce blocage persiste encore plusieurs jours les pertes seront suffisamment importantes pour annuler le renfort prévu pour la fin d'année afin de compenser.
Citation :
Publié par Anthodev
Le Monde a vérifié l'affirmation du gouvernement disant que le pouvoir d'achat est en hausse à la fin de l'année selon l'INSEE. Sans surprise c'est pipeauté parce que les paramètres qu'utilisent l'INSEE sont incomplets : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html


Pour ceux qui estimaient encore que c'était qu'une vue de l'esprit de la part des Français, la réalité est que leur situation s'est réellement dégradée ces dernières décennies.
30% c'est bien. Je serais bien content d'avoir 70% de mon revenu disponible. En célibataire, rien que les impôts représentent 10% à 15% de mon revenu. Les charges d'habitation s'élève à 30%. Rajoute les autres charge et calcule le résultat. Je suis plus proche des 60 que des 30 et en discutant avec des amis, ils ont la même chose. Or on ne fait que payer sans rien bénéficier. Et encore, je n'ai pas à me plaindre. J'ai un bon salaire et un logement qui représente que 30%. Dans beaucoup de cas, rien que le logement représente 45-50% du salaire. ( Les logements HLM étant inaccessible aux hommes célibataires sans enfants et ça devient tendu de trouver à moins de 500€ euros TCI )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith

Donc Macron et ce gouvernement, ne sont pas les seuls responsable puisque la dégradation remonte à avant eux, mais par contre clairement ce président a une capacité comme jamais (ou au moins autant que Sarkozy) à se rendre détestable auprès de beaucoup de gens et ils en ont marres. Et le souci c'est qu'il a tellement mis de gens différent en colère que pour le coup oui ce mouvement fait "fourre tout" mais la faute aux politiques pas à ces gens qui n'ont plus de relais pour exprimer leur revendication de manière claire et structuré.

Et à mon avis si Macron continue comme il le fait, la situation va aller de pire en pire, on calme pas les gens à coup de provocation ou "on va continuer parce que c'est pour le climat" ou autre.... Mais bon comme il a démontré son incapacité à entendre et à changer sa manière de faire et communiquer, bha je m'attends au pire.... On est déjà là aujourd'hui après moins de 2 ans Macron et la crise qui menace n'est pas encore arrivé... j'ose même pas imaginer si la crise arrive en 2019/2020.
Ce pays bouillonne de colère longtemps contenu, là ça commence à sortir et dans ces moments là faut un bon dirigeant qui sait calmer le jeu. Qualité que Macron n'a pas. Bref on est dans la merde.
Je n'y crois pas. Je pense que les gens ont surtout une envie irrépressible de prendre Macron et son gouvernement pour des cons. A partir de là ces derniers pourront dire n'importe quoi sans créer mécaniquement des polémiques. Je pense en outre que cette "colère" correspond à la montée des populismes. Donc si il devait y avoir une surprise en 2022, elle viendrait de ce bord là. Et si tel était le cas, il faudra assumer.

Pour le reste manifester pour le pouvoir d'achat, vouloir moins d'impôts et dans le même temps plus d'état, ne mène pas à grand chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ce ne sont pas des manifestations légales, mais de petites "émeutes".
Et même si elles s'arrêtent vite, elles recommenceront, de plus en plus fort, faut pas se leurrer. Là c'était encore assez bon enfant, pas très organisé, pas structuré, et il fait froid. On verra ce qu'il en sera dans 6 mois au printemps, avec les élections européennes et la poussée populiste qui s'annonce.
Bof, ils sont en train de dégoûter énormément de monde ce matin :

- blocages non annoncés
- gens bloqués plus de 4h en allant au travail
- dégâts sur la chaussée et aux péages

Autour de moi, que ce soit collègues ou clients, tout le monde l'a mauvaise et la sympathie qu'ils pouvaient avoir au départ s'est envolée.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ah, toi aussi tu as des pertes ?
j'en suis à mon 3ème jour sans travail terrain, si je cumul sur la première société c'est 500 euros de pertes nettes, sur l'autre, bien plus grosse, ce n'est pas quantifiable, parce que c'est un secteur spécial, j'espère que mercredi je pourrais bosser, parce que c'est en gros deux semi de marchandises qui devraient rentrer.

Amis gilets jaunes, si vous voulez vous faire entendre, allez à Paris, c'est sympa, rue du faubourg saint honoré y'a même une bâtisse super belle à visiter, donc merci par avance de ne pas handicaper un peu plus vos voisins, parce que concrètement, en haut, ils en ont rien à foutre de vos blocages en province.


Ah bon ?
Tu ne peux pas pendant deux ans traiter les gens de tous les noms et ensuite t'attendre à ce qu'ils te disent merci.
Si ils avaient été moins arrogants, moins méprisants et moins insultants, peut être aussi n'en serions nous pas là ?
Ils n'en ont rien à foutre des blocages tout courts tu veux dire non ? Enfin, ils se font passer pour des gens forts à chaque fois qu'il y a des manifs ou autre,mais c'est juste qu'ils s'en foutent.
Message supprimé par son auteur.
@aziraphale et @Huychi : si j'ai bien compris, c'est 30% dans les revenus disponibles après impôt (le pouvoir d'achat calculé par l'INSEE semble être le revenu total - les impôts), donc si vous avez 300€ d'impôt mensuel, il faut les retrancher de votre revenu et de calculer le reste de vos dépenses contraintes sur la somme restante.

Et puis j'ai l'impression que l'importance du loyen/crédit immo et les abonnements (téléphone et TV, sans mentionner Internet, ce qui peut être significatif) sont sous évalués.

@Silgar : quand je dis que c'est pipeauté, c'est parce que le gouvernement n'arrête pas de dire que c'est le plus grand gain de pouvoir d'achat depuis 10 ans alors qu'en réalité les charges "obligatoires" ont explosés depuis plusieurs décennies, diminuant de matière très notable le pouvoir d'achat de la population (bien plus qu'un point de salaire en plus).
Pas de vrais dialogue sociale , dégradation de la qualité de vie , destruction du modèle sociale, président qui à perdue toute crédibilité , politique totalement à côté de la plaque et avec ça une belle crise économique qui s'annonce etc.....

La liste est longue.

Je pense aussi que ça va finir par péter.

Macron ne finira pas son quinquennat vu comment ça se présente et franchement tant mieux.
Citation :
Publié par Leni
Ce matin les formes de vie primitives vêtues de gilets bloquent tous les ponts de Bordeaux ils ont dégradé des péages.
Parait qu'on doit tous arrêter de prendre la bagnole pour aller au boulot parce que c'est pas écologique, le fait que les gilets jaunes bloquent les routes / péages ne devraient donc gêner personne à part les transporteurs de bien.

A moins bien sûr qu'en fait, la voiture soit un outil de travail indispensable et qu'il n'y ait pas d'alternatives pour beaucoup contrairement à ce qu'essaye de faire croire le gouvernement / les citadins.

Macron finira son mandat par contre, arrêtez la fumette. Il finira probablement comme étant le président le plus impopulaire de la V, certes, mais il sera pas destitué, pour quelle raison le serait-il?
Citation :
Publié par Killjoy
Macron ne finira pas son quinquennat vu comment ça se présente et franchement tant mieux.
Gné je vois pas dans quelle réalité alternative il ne pourrait pas terminer son mandat.
Pour quelle raison?
Citation :
Publié par Gluck
Gné je vois pas dans quelle réalité alternative il ne pourrait pas terminer son mandat.
Pour quelle raison?
Sauf insurrection généralisé ou que je sais encore du même genre, je vois pas bien non plus ce qui pourrait l'empêcher vu le mode de fonctionnement de la 5ème république.
Donc il finira son mandat la seule question étant dans quel état...
Mon expérience du phénomène "Gilets jaunes" dans le Nord :

-Plusieurs rond-points pas forcément stratégiques bloqués grâce à des feux de poubelle (le tout sous le regard bien passif des forces de l'ordre), obligeant les automobilistes à faire des détours (pas bien méchant puisque leur organisation était assez bancale);
-Plus gênant : des automobilistes interpellés et bloqués/insultés si ils ne cautionnaient pas le bloquage de ces délinquants en gilet;
-BEAUCOUP plus gênant : ma soeur (infirmière) et plusieurs de ses collègues (médecins et infirmiers urgentistes) ont été bloqués et n'ont pas pu se rendre sur leur lieu de travail. Ce sera difficile à quantifier, mais il n'est pas à exclure qu'il y ait des morts/blessés de manière indirecte à cause de ces bloquages.
-Ce matin, l'accès à une zone commerciale était carrément empêché par les GJ, même pour les piétons, et ils se faisaient un plaisir de virer manu militari ceux qui avaient le malheur d'essayer de passer, là encore sous le regard assez passif des policiers.
-Je ne l'ai pas expérimenté personnellement, mais plusieurs vidéos tournent sur lesquelles on peut voir des GJ interpeller des conducteurs noirs/arabes en leur lançant des mots doux à base de "rentre dans ton pays".

Bref, je comprends pas trop ces bloquages. Je trouve ça stupide de bloquer des routes sur lesquelles passent principalement des "prolétaires", qui sont globalement dans la même merde que les manifestants mais qui font simplement le choix de ne pas se joindre à ces actions. Pourquoi ne pas faire des bloquages dans des grandes villes ou à des endroits plus stratégiques, comme les raffineries par exemple ?
Si on peut bien s'accommoder de petits bloquages qui ne font subir que de petits détours, je trouve par contre qu'il est juste dégueulasse et dangereux de bloquer des médecins ou du personnel de santé. Idem pour les dérives racistes.

Sinon, je trouve ça pas trop mal que les policiers soient relativement passifs et n'interviennent qu'en cas de gros dérapages. Par contre j'espère qu'ils ne se priveront pas d'interpeller les responsables une fois ce mouvement calmé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gluck
Gné je vois pas dans quelle réalité alternative il ne pourrait pas terminer son mandat.
Pour quelle raison?
Nous sommes dans une situations sociale dégradé ou une large majorité de Français ne peux plus voir Macron en peinture.Si comme pas mal d'économistes le pensent une crise de l'endettement explose au USA les répercutions économiques et sociales vont pas tarder à se faire ressentir en France.

Je vois mal Macron résister à cette tempête alors qu'il a lui même participer à la dégradation sociale du pays.

Beaucoup de politiques font sauter comme en Grèce au fil des mois si la crise pète.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés