[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2018-2019

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par hoochie
Mais oui il faut faire ses classes à la base

Ceci dit j'espère que les dirigeants monégasques auront compris la leçon avec leur "projet" à la con
Le projet a toujours été de "faire du cash" non ?
Rybo a très bien réussi sur ce point là.
Même si ça se finit en L2 et qu'il doit vendre le club pour 1€ symbolique (ou que ça se finit en saisie vu ses ennuis actuels) il aura gagné (et mis à l'abri dans un quelconque paradis bancaire) suffisamment ces deux dernières années avec les transferts pour être largement bénéficiaire.

Avec les rumeurs de vente du clubs qui tournent depuis un an, et les ennuis judiciaires du proprio (le monsieur a filé en Russie avec armes et bagages + licenciement de tout son petit personnel, preuve qu'il ne compte pas trop remettre les pieds sur le rocher), ce n'était pas l'idée du siècle de lancer sa carrière d'entraîneur dans ce club.

J'ai quand même de la peine pour les supporters monégasques vu comment ça pue la merde en ce moment.
Ca pue tellement que ça doit sentir partout en Europe, et certains se feront une joie d'en profiter cet hiver ou au pire l'été prochain.
MDR : https://www.bloomberg.com/news/artic...-qatar-tension
Le PSG chercherait à se séparer du sponsoring de Fly Emirates, parce qu'ils veulent plus que le contrat actuel, 80 au lieu de 30 myions et le contrat se finit à la fin de la saison. Y a aussi des ptis bouts de politique locale dans la région qui ferait que le contrat ne sera pas renouvelé.

Le plus drôle dans l'histoire est que l'OM serait en première ligne pour récupérer le contrat.
Citation :
Publié par Umi
Ce raté de Mitroglou... Dire que je le défendais au début de saison...

On sait pourquoi Garcia l’a sorti ?
Pour lui éviter une bronca du stade plus tard.
Encore une victoire super chelou de Saint Etienne ce week end. On marque encore très rapidement (38 secondes, Debuchy n'ayant pas réussi à faire mieux que les 34 secondes de Cabella quelques semaines avant), puis on s'arrête de jouer. Mais genre totalement. A la mi temps, on avait moins de 200 passes, pour moins de 70% de réussis. Heureusement qu'en face, ba c'était nul, donc même en reculant, on n'a quasi pas été inquiété. Khazri arrête une balle sur sa ligne sur un corner, mais sinon rien. Ruffier se touche la nouille pendant 45 minutes, Subotic qui participe grandement au taux de passe foiré important. On ne ressort jamais le ballon propre, et on marque sur une double illumination de Selnaes (lecture du jeu pour intercepter la balle + passe magique, que Diony laisse à Khazri qui n'a qu'a allumer le gardien). Ole et Lois sont tout autant important que Khazri sur ce but. Deux tirs cadrés, deux buts, flatteur vu notre niveau en 45 minutes, mais bien aider par Reims incapable de profiter de nos largesses défensives qui persistent semaine après semaine. A noter que Reims reste à 11 miraculeusement avec une belle semelle sur Debuchy, qui a terminé le match ave une entaille au pied et a filé à l'hôpital après le match. J'espère qu'il n'a pas aggravé sa blessure en voulant rester sur le terrain, on sent quand même une différence quand il est là sur le côté droit.
La seconde mi temps a été bien différente. Contrôle bien plus important du ballon, 80+% de passes réussies à la fin du match pour quasi 500 passes. On a plus fait tourné, ressorti le ballon proprement, avec MVila et Selnaes qui ont plus pesé. Cette doublette au milieu, c'est de l'or, l'un complétant l'autre. Selanes a encore pas mal de déchets, mais il tente énormément, cherchant constamment à casser les lignes avec ses passes, quand MVila est d'une propreté indécente dans ses choix, tout en étant loin de ne faire que des passes courtes (et encore, samedi doit etre son match avec le plus de perte de balle...). Alors c'est sûr, les deux, c'est moins solide défensivement que lorsqu'on jouait avec 3 milieux qui ne savaient pas aligner une passe autre que latéral de 5m comme Lemoine ou Clément, c'est moins harceleur, et on prend logiquement plus de but. Mais ça joue au foot et quand on a la balle et que ca décide de jouer proprement avec des toucheurs de ballon comme Cabella devant eux, c'est fou. Le pire c'est qu'offensivement, on est loin d'avoir atteint le plein potentiel avec encore beaucoup d'approximation.
Diony joue parfaitement son rôle d'ingrat, il touche peu de ballon, mais pèse sur la défense et joue assez juste. Même Hamouma quand il n'est pas blessé semble jouer différemment, libéré d'un poids "je suis le plus technique "(et c'était flippant en soit qu'il représentait notre atout principal offensif).
Cabella monte vraiment en puissance depuis quelques matchs après des débuts difficiles, avec un vrai impact dans le jeu. Cela se ressent d'ailleurs su Khazri, qui touche moins de ballon. Samedi, il en touche moins de 40 je crois. Accessoirement, le voir tirer les CPA, c'est une toute autre affaire après les parpaings envoyés par Hamouma depuis des années.
Je craignais énormément Khazri quand il a signé (notamment parce que je préférais qu'on signe rapidos Cabella, mais on a réussi à choper les deux, tant mieux), de part sa mentalité, et son jeu assez individualiste. Il m'énerve toujours autant à plonger, toujours râler, ça c'est une constante qu'il n'a pas changé chez nous, et qui a failli lui faire rater le derby. Par contre, dès qu'il plante, son premier geste est toujours envers le passeur. Son repositionnement plus dans l'axe pose pas mal de problème (Diony sur un côté, Beric encre plus en fond de banc, manque d'ailier intéressant dans le jeu), mais cela fonctionne.

Le retour de Gabriel Silva va faire du bien en latéral gauche, son apport offensif est bien plus intéressant que Kolo. D'ailleurs si la blessure de Perrin se confirme, on devrait revoir Kolo dans l'axe et ce n'est pas pour me déplaire vu que Perrin/Subotic soufflent le chaud et le très froid depuis le début de la saison. GS+Debuchy sur les côtés, ça permet d'avoir une présence sur les côtés plus intéressante offensivement avec le ballon. Les latéraux sont souvent haut dans nos phases posées avec MVila en métronome, mais les ballons finalement passent peu par eux. GS récupère la balle plus bas et peut faire la différence (solo ou en relai), quand Kolo est vraiment là pour attirer et étirer la défense et permettre un passage dans l'axe. quand KMP joue, il occupe la place du latéral, et donc moins d'option dans le jeu. Nordin quand il joue apporte une explosivité qu'on avait perdu depuis bien longtemps (RIP le jeu d'Hamouma depuis 4 ans qu'il enchaine les blessures), mais défensivement, il est moins present dans le pressing encore. L'équilibre est le plus trouvé quand GS et Debuchy sont là, avec un besoin d'ailier moins prononcé. C'est d'ailleurs l'intérêt d'avoir Diony plus sur un coté, mais pas collé à la ligne de touche, pour servir de point d'appui pour Khazri ou Cabella (ou le latéral qui dédouble). Cette grande liberté offensive avec les joueurs qui permutent sans cesse donne aussi cette fragilité défensive avec un pressing haut, intense, mais si il n'est pas suivi ou efficace, offre un boulevard aux offensives adverse puisqu'il n'y a plus de vraie sentinelle défensive pour bloquer l'axe.

On est bien moins solide que sur la seconde partie de saison dernière, mais ça joue plus. On aurait pu prendre quelques points de plus avec des mi temps catastrophiques, des non matchs également, mais difficile aussi de viser plus haut avec autant d'absence. J'ai d'ailleurs pas trop d'espoir pour le derby, on n'a encore pas de match totalement plein, une défense encore fébrile, et les grosses individualités offensives vont clairement nous faire mal. L'absence d'un emmerdeur au milieu, que tenait Maiga par exemple (avec ses limites) depuis le départ de Lemoine va être préjudiciable. C'est beau de jouer avec 4 offensifs + Selnaes/MVila derrière qui sont loins d'être les plus défensifs, ça passe contre les équipes niveau L2 (et encore, difficilement...), mais ça prend l'eau contre les gros, normal. Quand on en est à mettre KMP à ce poste sur certains matchs, c'est flippant. A chaque accélération adverse, c'est un peu la panique. Paradoxalement, si on arrive à marquer rapidement, on sera d'ailleurs bien plus en difficulté vu qu'on n'a pas une équipe faite pour défendre. Après, je pense qu'on s'orientera sur 3 DC justement pour densifier l'axe, quitte à ce que cela soit un peu plus bas. Après, Khazri/Cabella peut se faire assez plaisir face à la défense lyonnaise actuelle, Diony sera la "victime" d'un passage à 3DC encore une fois. On a au moins fait le minimum, se placer en embuscade juste derrière eux avant le derby. Mais vu notre capacité à se saisir de ce genre d'occasion ces dernières années (je ne sais pas si on a gagné un match contre une équipe juste devant nous qu'on pouvait dépasser ces dernières saisons...), j'y crois moyen.

Finalement celui qui me pose le plus question, c'est Salibur. Il est doué, vif, et est ce qui ressemble plus à un ailier ans notre effectif, mais n'apporte pas plus qu'un Nordin encore. Et tant qu'a faire, autant faire confiance à un jeune du centre qui a préféré tenter sa chance chez nous et grappiller du temps de jeu plutôt que d'enchainer un autre prêt. Et assez déçu de ne pas plus voir Vagner Dias Goncalves cette saison également.


A noter encore une fois une prestation magnifique des commentateurs de BeIn, toujours plus nul dans leur incompétence. Ils ont réussi à faire encore pire que la prestation stéphanoise de la première mi temps. Et pourtant, c'était moche...

Dernière modification par Apteis ; 12/11/2018 à 12h49.
Citation :
Publié par aziraphale
Le projet a toujours été de "faire du cash" non ?
Rybo a très bien réussi sur ce point là.
Même si ça se finit en L2 et qu'il doit vendre le club pour 1€ symbolique (ou que ça se finit en saisie vu ses ennuis actuels) il aura gagné (et mis à l'abri dans un quelconque paradis bancaire) suffisamment ces deux dernières années avec les transferts pour être largement bénéficiaire.

Avec les rumeurs de vente du clubs qui tournent depuis un an, et les ennuis judiciaires du proprio (le monsieur a filé en Russie avec armes et bagages + licenciement de tout son petit personnel, preuve qu'il ne compte pas trop remettre les pieds sur le rocher), ce n'était pas l'idée du siècle de lancer sa carrière d'entraîneur dans ce club.

J'ai quand même de la peine pour les supporters monégasques vu comment ça pue la merde en ce moment.
Ca pue tellement que ça doit sentir partout en Europe, et certains se feront une joie d'en profiter cet hiver ou au pire l'été prochain.
Et oui hélas!!

Mais je me demande ce que fait Albert dans tout cela
Car il doit avoir un petit droit de regard quand même.

Enfin espérons que l'ASM se sorte un peu de ce bourbier pour rester un L1 et que l'an prochain on repart sur de bonnes bases (et avec moins de blessés)
Citation :
Publié par aziraphale
Le projet a toujours été de "faire du cash" non ?
Rybo a très bien réussi sur ce point là.
Si j'avais bien suivi à l'époque, le "projet" était double:
-Sanctuariser une partie des actifs de Ryboloviev via un passeport monégasque, son divorce étant en cours et apparamment dangereux pour sa fortune.
-Se rendre visible à l'international affin d'éviter un accident de 9mm parabellum.
Sauf que l'autre mec qui a suivi la même tactique essaie de vendre Chelsea, Poutine a du siffler la fin de la récré. Abramovich étant actuellement persona non grata en Angleterre, ca m'étonnerait pas que Rybo se soit juste fait gentiment demander de quitter la place aussi.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est évident qu'avoir dans le championnat de France un club qui échappe à la législation, à la réglementation et aux éléments de contrôle français est inacceptable.
Allez MONACO !!!!
Citation :
Publié par hoochie
Allez MONACO !!!!
C'est quoi qui t'incite à supporter l'ASM ? Je pige pas, à part être né là-bas ou résider là-bas, et encore, le stade est vide chaque week-end tellement les monégasques s'en tape de leur équipe de football.

Le prince a posé un ultimatum aux russes à priori suite aux problèmes leaks, et vu la situation du club sportivement, ça sent pas bon du tout pour eux. Par contre je me réjouis de les voir dans cette situation[...:] le kiff. Même la ligue 2 c'est trop bien pour ce genre de club qui n'a rien à faire dans notre championnat.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Kocinsky ; 17/11/2018 à 05h43.
C'est vraiment bizarre cette haine de certains contre l'ASM

A croire que vous n'étiez pas nés dans les années 80-90, ou l'ASM était une équipe très sympa a regarder, qui avait de bons résultats en France (malheureusement ) et en Europe.
Le fait justement que cette équipe n'ait pas de passif historique la rend sympa pour un neutre ou un fan d'un autre club (ou au moins ne la rend pas antipathique). Le fait qu'ils aient du fric ne change pas grand chose: leur fiscalité, c’est juste une autre forme de financement après tout, et je préférerais qu'on tire a boulet de canon sur les disparités fiscales européennes avant de se tirer une balle dans le pied en réclamant le scalp de l'ASM.
Citation :
Publié par Hellraise
je préférerais qu'on tire a boulet de canon sur les disparités fiscales européennes
Bah non, c'est juste une autre forme de financement après tout.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est vraiment bizarre cette haine de certains contre l'ASM

A croire que vous n'étiez pas nés dans les années 80-90, ou l'ASM était une équipe très sympa a regarder, qui avait de bons résultats en France (malheureusement ) et en Europe.
Le fait justement que cette équipe n'ait pas de passif historique la rend sympa pour un neutre ou un fan d'un autre club (ou au moins ne la rend pas antipathique). Le fait qu'ils aient du fric ne change pas grand chose: leur fiscalité, c’est juste une autre forme de financement après tout, et je préférerais qu'on tire a boulet de canon sur les disparités fiscales européennes avant de se tirer une balle dans le pied en réclamant le scalp de l'ASM.
J'ai le sentiment que si tu es plus gêné par les disparités européennes, c'est parce que ton club domine tellement la L1 que osef de Monaco, alors qu'en Europe ça vous impacte.

Parce que j'ai du mal à comprendre comment tu peux te plaindre de problématiques à l'échelon européen si tu commences pas à les combattre à l'échelon national?
Citation :
Publié par Gredins
J'ai le sentiment que si tu es plus gêné par les disparités européennes, c'est parce que ton club domine tellement la L1 que osef de Monaco, alors qu'en Europe ça vous impacte.

Parce que j'ai du mal à comprendre comment tu peux te plaindre de problématiques à l'échelon européen si tu commences pas à les combattre à l'échelon national?
Car c'est absurde, selon moi, de se battre contre son propre club d'intérêt avant de se battre contre les concurrents. Je comprend l'idéologie opposée, mais perso je suis formaté par une guerre que j'ai vécu car un gouvernement a voulu mettre au pas les milices de son propre camp art lieu de commencer par celui du camp adverse. Si on obtenait une égalisation fiscale aux niveau européen, il n'y aurait pas cause a emmerder l'asm. Idem si on obtient des spending cap.

J'avais rien contre Monaco même quand c'était nos concurrents directs, ni quand nous étions dans la merde. C'était toujours une opportunité d'avoir l'équipe du prince, de même qu'avoir un Berlusconi, un Abramovitch votre même dans son genre un Tapie. Je préfère être 10e dans le championnat le plus fort que 9e dans un championnat plus faible.

Mais je conçois que d'autres préfèrent virer leur concurrents par tous les moyens et être borgne aux royaume des aveugles.
Citation :
Publié par Hellraise
Car c'est absurde, selon moi, de se battre contre son propre club d'intérêt avant de se battre contre les concurrents.
Non mais Monaco est bien plus un concurrent des clubs français que n'importe quel club européen. Le FC championnat de France ça n'existe pas.

Indépendamment de ça, il est évidemment choquant d'accepter dans le championnat de France un club étranger qui bénéficie en plus de conditions bien plus favorables que les clubs français.

Dernière modification par Soumettateur ; 17/11/2018 à 12h36.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais Monaco est bien plus un concurrent des clubs français que n'importe quel club européen. Le FC championnat de France ça n'existe pas.

Indépendamment de ça, il est évidemment choquant d'accepter dans le championnat de France un club étranger qui bénéficie en plus de conditions bien plus favorables que les clubs français.
Non, les conditions favorables, c'est un trompe l’œil. C'est comme dire: Ils ont un budget de 200m et 200m d'avantages fiscaux, ou bien ils ont 200m de budget et 200m d'apport supplémentaire de la part du Prince. A la limite on peut se plaindre que l'Etat francais y gagne moins, mais niveau football, ca ne change pas grand chose, il donne son fric sous forme d'avantage en taxe plutot que cash.

Pour le reste, c'est une différence d'opinion. FC Ligue 1 n'existe pas, mais la valeur d'un titre, si. Gagner un titre avec comme adversaire un club qui va en demi de CL, c'est mieux que gagner un titre d'une ligue ou le meilleur club a juste gagné le tournoi interdépartemental de la guilde des fabricants de saucisson.

J’arrête la, car je ne suis pas supporter de l'ASM, et ils sont assez grands pour se défendre tous seuls. J’espère juste qu'un jour des règles européennes sur les ressources, taxes et depenses soit instauré, ca nous évitera ces débats.
Citation :
Publié par Hellraise
Non, les conditions favorables, c'est un trompe l’œil. C'est comme dire: Ils ont un budget de 200m et 200m d'avantages fiscaux, ou bien ils ont 200m de budget et 200m d'apport supplémentaire de la part du Prince. A la limite on peut se plaindre que l'Etat francais y gagne moins, mais niveau football, ca ne change pas grand chose, il donne son fric sous forme d'avantage en taxe plutot que cash.

Pour le reste, c'est une différence d'opinion. FC Ligue 1 n'existe pas, mais la valeur d'un titre, si. Gagner un titre avec comme adversaire un club qui va en demi de CL, c'est mieux que gagner un titre d'une ligue ou le meilleur club a juste gagné le tournoi interdépartemental de la guilde des fabricants de saucisson.
Heu non ce n'est pas pareil puisqu'avec le FPF tu ne peux plus avoir les injections de cash à volonté.

Et pour la 2ème phrase là encore je ne suis pas d'accord. Et j'imagine que tu es plutôt content d'être champion depuis X années. Pourtant la concurrence est loin d'être au niveau du PSG.
Monaco ca fait bien 2 ou 3 saisons que ca n'injecte pas de cash, mais que ca en retire, abondamment, pour rembourser Rybo.

Puis bon actuellement, on leur reproche pas trop les trucs fiscaux, qui demeurent légaux.

Plus les politiques de recrutement illégales envers les mineurs, etc..
J'aime beaucoup le foot féminin, j'ai vu des centaines de matches de l'OL au cours des 15 dernières années.
Mais quand je lis l'interview de Mathou qui dit que "La D1 féminine, c'est plus fort que la Ligue 2 masculine !", je suis obligé de me demander ce qui lui est passé par la tête.

Une D2 hommes contre l'OL ça fait 10-0, et 20-0 si c'est une équipe moyenne.
Citation :
Publié par lyonnais powné
J'aime beaucoup le foot féminin, j'ai vu des centaines de matches de l'OL au cours des 15 dernières années.
Mais quand je lis l'interview de Mathou qui dit que "La D1 féminine, c'est plus fort que la Ligue 2 masculine !", je suis obligé de me demander ce qui lui est passé par la tête.

Une D2 hommes contre l'OL ça fait 10-0, et 20-0 si c'est une équipe moyenne.
Une D2 hommes ça plante probablement bien plus que 10-0 à l'OL si ça joue le match à fond (peu probable).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés