[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

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Citation :
Publié par Killjoy
On peux reprocher beaucoup de choses à Hollande mais faut bien lui reconnaître une véritable chasse fiscal qui est totalement inexistante chez Macron.
Bah non, c'est la même politique qui se poursuit :
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...legislature=15

En synthétique :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...de-fiscale.php
https://www.lesechos.fr/economie-fra...cy-2164895.php
https://www.latribune.fr/opinions/tr...ce-793073.html
Citation :
Publié par Silgar
Toga serait bien incapable de sourcer les chiffres qu'il donne. Donc il n'y a rien à en retenir.
Je ne suis pas ta maman (heureusement), google est ton ami... J'ai autre chose à foutre de ma vie que de débattre avec un mec sourd.

Mais bon pour te faire plaisir:
Prix de la consommation à la hausse de 2%: https://www.lepoint.fr/economie/fran...2235576_28.php
Prix du gaz qui augmente de 7%: https://selectra.info/energie/actual...9-janvier-2018
Prix de l'électricité qui augmente de 1%: https://selectra.info/energie/guides...cite/evolution
Les mutuelles qui sont en hausse de 47% en 10ans: https://www.francetvinfo.fr/economie...s_2798731.html
Augmentation des tarifs mutuelles en 2019: https://ma-sante-senior.fr/tarif-mutuelle-2019/
Assurance en hausse pour 2018: https://www.capital.fr/votre-argent/...happer-1258473
Assurance qui augmente en 2019: https://www.capital.fr/votre-argent/...tarifs-1284888
Frais bancaire qui flambe en 2018: http://www.lefigaro.fr/conso/2018/01...nt-en-2018.php
Frais bancaire qui augmenterons sensiblement en 2019: https://www.capital.fr/economie-poli...hoisir-1264803
Pourquoi le pouvoir d'achat des français est en baisse ,: http://www.clcv.org/nos-dossiers/pou...isse-t-il.html
1 français sur 5 en, situation précaire : https://www.capital.fr/economie-poli...ntaire-1306383
600000 pauvres de plus en 10ans: https://www.inegalites.fr/600-000-pa...lus-en-dix-ans

Après il y en a d'autres, mais comme dit plus haut, google est ton ami...



Et sinon Macron et Valls disaient il y a 3 ans, que le diésel c'était l'avenir
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...wW_mZ9GLYYP-SI

Dernière modification par Toga ; 18/11/2018 à 20h21.
Message supprimé par son auteur.
Tu peux faire passer autant de lois que tu veux si tu n’a as les effectifs et les moyens de les appliquer ça reste un jeu de dupe de la part de Macron :

https://lexpansion.lexpress.fr/actua...e_2035110.html
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Pas vraiment, la charge de la dette représente 41 milliards. Mais ça aiderait c'est sûr.
Après si on ne payait pas d'intérêts, on n'aurait pas de prêteurs. Donc nécessité d'être à l'équilibre et même en positif.
Avant le défaut, la meilleure manière de pas rembourser une dette c'est de pas la contracter.

La faute à qui alors ?
Les politiciens de nos parents.

Cela dit je me demande toujours si la dette n'a pas été volontaire, avec comme but de transférer la richesse du peuple vers ceux qui possèdent la dette (cad les riches au sens assez large : les possesseurs d'assurance vie)
Citation :
Publié par Killjoy
Nous sommes en déficit car nous ne faisons rien pour récupérer l'argent de l'évasion fiscal et autres CumEx comme le dit Keydan.

On peux reprocher beaucoup de choses à Hollande mais faut bien lui reconnaître une véritable chasse fiscal qui est totalement inexistante chez Macron.

Donc cessez de dire que nous sommes en déficits.....si nous sommes déficits c'est de façon artificielle car çà arrange bien le discourt anti sociale de certains.
Pour les CumEx, faut être le dernier des cons pour penser que ce type de montage est populaire ou arrange les grands partis francais quel qu'ils soient.

https://www.latribune.fr/vos-finance...in-795057.html


Ce type de montage profite de failles, qui mettent effectivement trop de temps à être corrigées.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour les CumEx, faut être le dernier des cons pour penser que ce type de montage est populaire ou arrange les grands partis francais quel qu'ils soient.

https://www.latribune.fr/vos-finance...in-795057.html


Ce type de montage profite de failles, qui mettent effectivement trop de temps à être corrigées.
J'ai cru entendre sur Arte, que l'Allemagne avait découvert le pot aux roses et avait gardé l'info (vis à vis de ses partenaires) depuis 2012. Même si je me trompe sur l'année, il y a un gros problème de traitement de ces montages, ou a minima d'information (et donc de loyauté je dirais).
Citation :
Publié par Eden Paradise
Avant le défaut, la meilleure manière de pas rembourser une dette c'est de pas la contracter.

La faute à qui alors ?
Les politiciens de nos parents.

Cela dit je me demande toujours si la dette n'a pas été volontaire, avec comme but de transférer la richesse du peuple vers ceux qui possèdent la dette (cad les riches au sens assez large : les possesseurs d'assurance vie)
Pousse ta réflexion encore plus loin.
Si tu tiens le peuple par le crédit, il ne peut plus se rebeller. Il a trop à perdre.

Le but de la société de consommation c'est que tu possèdes des richesses pour t'éviter de te retourner contre ceux qui pillent litteralement le plus gros % des richesses du monde.

Les révolutions ne peuvent se faire que lorsque la population a en grande partie, plus grand chose a perdre.
C'est bien pour ça que tu n'as qu'une politique qui te parle croissance et pouvoir d'achat. Alors que si tu connectes les fils deux secondes dans le cerveau, tu te rends compte que ne sacro saint PIB c'est juste un outil prenant la mesure de la balance redistribution suffisante pour éviter une révolte / braquage des ressources.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour les CumEx, faut être le dernier des cons pour penser que ce type de montage est populaire ou arrange les grands partis francais quel qu'ils soient.

https://www.latribune.fr/vos-finance...in-795057.html


Ce type de montage profite de failles, qui mettent effectivement trop de temps à être corrigées.
Personne ne prétend que les Cumex sont courant au point d'impliquer Mr tout le monde.

Cumex ou SwissLeaks on sen fiche le constat reste que les plus riches de notre société tuent volontairement le système social français et que personne ne semble très pressé au gouvernement de les en empêcher en récupérant le fric.
Message supprimé par son auteur.
Bon, je regardais les infos pour savoir à quoi m'attendre aujourd'hui (les blocages vont apparemment continuer dans mon département, mais vont sûrement être moins importants car une partie des manifestants va retourner bien sagement au travail dans leur voiture qui consomme du carburant), et je vois que le gouvernement a bien entendu la grogne des français mais va continuer le cap. A croire que les morts et les blessés ils s'en foutent, après tout pour moi on est dirigé par des sociopathes totalement privés d'empathie pour la plèbe située en-dessous d'eux, donc ils s'en moquent total d'encore aggraver les choses et de rajouter de l'huile sur le feu.

Jusqu'au jour où, dans l'hypocrisie totale qui les caractérisent, ils feront semblant de ne pas comprendre qu'un Trump à la française à finit par être élu.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
je vois que le gouvernement a bien entendu la grogne des français mais va continuer le cap. A croire que les morts et les blessés ils s'en foutent
Oui enfin s'il suffit de blesser des gens pour que le gouvernement cède à tes revendications, cela envoie un message désastreux.
J'espère au contraire qu'il y aura enquête pour déterminer les causes et responsabilités de ces blessés : est-ce que les organisateurs ont prévu un service d'ordre suffisant, en taille et en expérience ? Est-ce qu'ils ont déposé leur demande de manifestation à la préfecture et travaillé avec les forces de l'ordre pour l'encadrer et prévoir les meilleurs trajets et lieux diminuant les risques ? Est-ce qu'ils ont réfléchi suffisamment en amont à la logistique et implémenté celle-ci de façon professionnelle ?
Ou bien est-ce qu'on a juste excité des piliers de PMU, qu'on les a balancé sur des ronds points, et qu'on a attendu les accidents ?
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui enfin s'il suffit de blesser des gens pour que le gouvernement cède à tes revendications, cela envoie un message désastreux.
On ne négocie pas avec les terroristes ! //nordpress
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toga
Mais bon pour te faire plaisir...
Ce n'est pas pour me faire plaisir, c'est pour la qualité des échanges. Je te remercie pour les sources, même si je pourrai pinailler, l'idée est là et tu as apporté des informations tendant à donner du crédit à une partie des chiffres que tu énonçais précédemment.

J'ai cela dit du mal à voir comment le gouvernement pourrait influer sur l'augmentation des prix du gaz, des frais bancaires, des primes de mutuelles ou d'assurances, et plus généralement des prix à la consommation. Entre ce qui dépend des cours des marchés et ce qui dépend de l'inflation, il y a un moment où le politique doit juste laisser la place à la réalité économique.


Citation :
Publié par toutouyoutou
Merci

NB : en résumé ?
C'est quand même très accessible :

Citation :
[Ce texte] renforce d’abord les moyens de détection et de caractérisation de la fraude avec :
- l’harmonisation des outils dont disposent les administrations et l’intensification du partage de données à des fins de lutte contre la fraude fiscale, douanière et sociale ;
- la définition des modalités précises de mise en œuvre de la transmission automatique des revenus générés par les utilisateurs des plateformes d’économie collaborative, qui entre en vigueur l’an prochain.

Il sera accompagné de la création, par décret, d’une « police fiscale » au sein du ministère de l’action et des comptes publics, en complémentarité des moyens du ministère de l’intérieur, pour accroître les capacités d’enquête judiciaire en cas de fraude fiscale.

Le texte renforce également les moyens de sanction de la fraude avec :
- la mise en œuvre d’une logique de publicité plus large des sanctions, tant pénales qu’administratives, en cas de fraude fiscale grave ;
- la création de sanctions administratives à l’encontre des tiers facilitant la fraude fiscale et sociale afin de sanctionner non seulement les auteurs de la fraude, mais aussi ses « ingénieurs », qui diffusent des schémas frauduleux ;
- la révision du mode de calcul des amendes pénales en cas de fraude fiscale, pour permettre de les fixer en proportion du produit tiré de l’infraction ;
- l’extension à la fraude fiscale de la procédure de comparution immédiate sur reconnaissance de culpabilité (CRPC), dite de « plaider coupable », afin d’accélérer les procédures judiciaires et d’obtenir une réparation plus rapide sans amoindrir en rien le niveau des peines ;
- l’extension de la liste française des Etats et territoires non coopératifs (ETNC) à la liste européenne, afin d’enrichir les critères pris en compte et de rendre cette liste effective en prévoyant des sanctions, présentes dans la législation française mais absentes au niveau européen.

L’ensemble de ces dispositions permettra un renforcement de l’efficacité de l’action des différentes administrations dans la lutte contre les fraudes fiscale, sociale, et douanière, mission essentielle au maintien du pacte républicain.
Citation :
La contribution de chacun aux charges publiques à hauteur de ses facultés constitue un principe fondamental de notre République, ancré dans le pacte national depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Si, face à la complexité de notre système de prélèvements fiscaux et sociaux, il peut arriver au contribuable de bonne foi de commettre erreur ou oubli, appelant de l’administration un traitement bienveillant, le fait de se soustraire sciemment à ses obligations contributives doit être poursuivi avec la plus grande efficacité, et sévèrement sanctionné.

Dans le projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance, le Gouvernement s’est attaché à traiter le premier cas, en insufflant une logique d’accompagnement et de conseil dans la relation de l’administration envers le citoyen.

Dans le présent projet de loi, le Gouvernement s’attache à traiter l’autre situation.

Manquer volontairement à ses obligations fiscales et sociales sape en effet les fondements de la confiance des citoyens, entre eux et envers la collectivité. La fraude porte atteinte au principe fondamental d’égalité devant les charges publiques, grève les recettes publiques nécessaires à la solidarité nationale et au financement des services publics, et fausse la concurrence loyale entre les acteurs économiques. Les Français ne la tolèrent plus et exigent des résultats.

Ainsi, le Gouvernement propose au Parlement de renforcer l’efficacité de la lutte contre la fraude fiscale, douanière et sociale à l’échelle nationale, en complément des efforts entrepris par la France à l’échelle internationale et de l’Union européenne, dont certains accomplissements récents donnent lieu à une proposition de traduction en droit interne dans le cadre du présent texte.

Les dispositions qui constituent ce projet et qui sont présentées ci-après concourent à trois objectifs : mieux détecter, appréhender, et sanctionner la fraude.

En matière de détection, le présent projet facilite l’échange de données entre administrations concourant à la lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières, et la transmission d’informations par les plateformes d’économie collaborative. En matière d’appréhension de la fraude, elles renforcent les moyens d’investigation. Tel est l’objet du titre Ier.

En matière de sanction, les dispositions complètent et alourdissent l’arsenal existant, notamment dans une logique plus large de publicité qui, par l’effet de réputation qu’elle induit, peut jouer un rôle de dissuasion fort. Tel est l’objet du titre II.

Au sein du titre Ier du présent projet de loi, l’article 1er modifie l’article 28-2 du code de procédure pénale, relatif aux pouvoirs de police spéciale attribués aux agents des services fiscaux, pour permettre d'affecter des officiers fiscaux judiciaires au sein du ministère chargé du budget, complémentairement aux moyens dont dispose la police judiciaire du ministère de l’intérieur. Cela renforcera les outils de l’Etat pour détecter et déjouer les fraudes les plus complexes.

L’article 2 permet de renforcer les moyens dont disposent les agents des douanes pour lutter contre les logiciels dits « permissifs », conçus pour permettre et dissimuler la fraude, à l’instar de ceux dont bénéficient déjà les agents de la direction générale des finances publiques. Les agents des douanes pourront ainsi se faire communiquer par les éditeurs, concepteurs, distributeurs ou toute personne susceptible de manipuler les logiciels, le code source et la documentation des logiciels qu’ils proposent. L’article prévoit également un dispositif de sanctions spécifique aux infractions relevées dans ce cadre.

L’article 3 prévoit de renforcer l'accès à l'information utile à l'accomplissement des missions de contrôle et de recouvrement des agents chargés de la lutte contre la fraude. Il ouvre ainsi aux assistants spécialisés mis à disposition des juridictions judiciaires par l'administration fiscale, la possibilité d'accéder aux fichiers de la direction générale des finances publiques (DGFiP). Il ouvre également l’accès de certains fichiers de celle-ci à des agents de l’inspection du travail, des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) et de la caisse de la mutualité sociale agricole (MSA), spécialisés dans la lutte contre le travail illégal. Il rend destinataires des informations contenues dans le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) certains agents de l’inspection du travail et officiers et agents de police judiciaire. Il étend enfin le droit de communication entre les agents des douanes et les agents de la direction générale de la prévention des risques, actuellement limité à certaines de leurs missions.

L’article 4 précise les obligations fiscales et sociales imposées aux plateformes d’économies collaboratives (obligation d’information des utilisateurs depuis 2017, et de déclaration à l’administration des revenus réalisés par ces derniers à compter de 2019), afin d'assurer une meilleure intelligibilité de la loi pour les plateformes et une meilleure exploitabilité des données collectées par l'administration pour améliorer ses capacités de détection de la fraude.

Au sein du titre II du présent projet de loi, l’article 5 prévoit par défaut l’application de la peine complémentaire de publication et de diffusion des décisions de condamnation pour fraude fiscale, aujourd'hui prononcées de manière facultative par le juge répressif. Elle ne serait pas pour autant automatique, pour en assurer la conformité à la Constitution.

L’article 6 prévoit la création d’une sanction administrative complémentaire des sanctions financières existantes, consistant à rendre publics les rappels d’impôts et les sanctions administratives pécuniaires dont ils ont été assortis, une fois devenus définitifs. Seraient visées les fraudes les plus graves parmi celles n’ayant pas fait l’objet de poursuites pénales commises par les personnes morales, dès lors que ces fraudes portent atteinte non seulement au civisme fiscal mais aussi au bon fonctionnement de l'économie, en créant une distorsion de concurrence, et que la publication de ces sanctions ne porte pas atteinte à la vie privée.

L’article 7 crée une sanction administrative, exclusive des sanctions pénales, applicable aux personnes qui concourent, par leurs prestations de services, à l’élaboration de montages frauduleux ou abusifs. Elle vise à sanctionner les professionnels complices des manquements fiscaux et sociaux, qui portent une grave atteinte au principe d'équité entre les contribuables et cotisants, et aux règles de leur profession. Cette sanction serait assortie d’un recours juridictionnel effectif, garant des droits de la défense.

L’article 8 aggrave la répression pénale des délits de fraude fiscale en prévoyant que le montant des amendes puisse être porté au double du produit tiré de l’infraction pour les personnes physiques, et au décuple pour les personnes morales.

L’article 9 vise à ouvrir la faculté au procureur de la République de recourir à la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en matière de fraude fiscale. L’objectif de cette procédure, dite de « plaider-coupable », est d’assurer une réponse pénale plus rapide et plus efficace.

L’article 10 renforce les sanctions douanières applicables en cas d’injures, de maltraitance ou encore de troubles à l’exercice des fonctions des agents des douanes, ainsi qu’en cas de refus de communication des documents demandés. L’amende encourue serait ainsi portée à 3 000 euros. Le dispositif serait complété par une augmentation du montant minimal de l’astreinte pécuniaire prononcée par l’autorité judiciaire en cas de refus de communication de documents, aujourd’hui plafonnée à 1,50 euro par jour, pour la porter à 150 euros par jour.

L’article 11 complète la liste française des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale afin qu’elle intègre celle adoptée par l’Union européenne en décembre 2017. Ainsi, les transactions effectuées depuis ou vers les Etats et territoires non coopératifs inscrits sur la liste européenne seront également soumises à des mesures fiscales dissuasives ainsi que des obligations et contrôles renforcés, afin de renforcer les moyens de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ah et bien je suis rassuré, vous n'êtes pas LREM.
[Modéré par Episkey :]


@Soya02 : arrête, je suis commerçant aussi et je m'en accommode. Si tu as des suggestions pour que le peuple récupère autrement un peu d'influence dans un régime qui lui confisque toute souveraineté, n'hésite pas à t'exprimer.
Bon je sais, 2 jours plus tard mais bon...

Comme si ces manifestation faites à l'arrache allaient changer quelque chose... Ce qu'il faut, c'est organiser un vrai mouvement social, même sans manifestation. Si tu fais du 60/70% de personnes qui ne se déplacent pas au boulot 3 jours d'affilés sur une semaine avec menace de recommencer, je pense que les négociations se mettraient en place assez rapidement.... Ce qui me gène le plus, c'est le fait de mettre ces manifs le jour où les participants ne bossent pas, un samedi, (eux c'est grave de perdre leur fric à faire ça en semaine donc il font le samedi mais ils ne se gênent pas de le faire subir aux autres) et donc ne perdent ni ne risquent absolument rien. Si ils veulent bouger, qu'ils lancent une intersyndicale, un préavis de grève massif, et si ils vont manifester, qu'ils s'appuient sur les services d'ordres des organisations syndicales et déclarent le tout. Et que les gens soient solidaires et participent au lieu d'attendre que les autres fassent grève à leur place et que ça tombe tout cuit. De plus, tous ces gens, on les attendait pour plein d'autres occasions avant cela (code du travail, fermetures d’hôpitaux, fermeture des petites gares, retraites, suppressions de postes dans l'éducation et j'en passe) et là, si on ne veut pas participer à leur mouvement à eux, on se fait quasiment insulter... Bref...

ps : je pense être fiché non sympatisant à LREM sur ce forum aussi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui enfin s'il suffit de blesser des gens pour que le gouvernement cède à tes revendications, cela envoie un message désastreux.
J'espère au contraire qu'il y aura enquête pour déterminer les causes et responsabilités de ces blessés : est-ce que les organisateurs ont prévu un service d'ordre suffisant, en taille et en expérience ? Est-ce qu'ils ont déposé leur demande de manifestation à la préfecture et travaillé avec les forces de l'ordre pour l'encadrer et prévoir les meilleurs trajets et lieux diminuant les risques ? Est-ce qu'ils ont réfléchi suffisamment en amont à la logistique et implémenté celle-ci de façon professionnelle ?
Ou bien est-ce qu'on a juste excité des piliers de PMU, qu'on les a balancé sur des ronds points, et qu'on a attendu les accidents ?
Je ne parle pas de céder d'un coup totalement aux revendications, mais au moins de montrer un début de signe d'apaisement et de dialogue. Là en réagissant en mode "osef de vos manifs, après tout vous n'avez pas réussit à chercher Macron à l'Elysée lololol" on dirait qu'ils cherchent volontairement à envenimer les choses. Et limite qu'ils espèrent que d'autres accidents vont se produire pour pouvoir discréditer le mouvement, et passer sous silence ses causes comme les médias le font à chaque fois qu'ils se concentrent sur les casseurs d'une manifestation.

Après oui, j'espère bien qu'il y aura des enquêtes qui vont déterminer ce qui s'est passé. Mais d'un autre côté ce serait bien aussi de commencer à faire des enquêtes sur combien de désespérés sont poussés au suicide par nos élites qui les blindent de problèmes d'argent. Sauf que vu qu'à aucun moment dans notre société de l'image, du buzz et du paraitre il n'y a de vidéos choc de politicien et de lobbys portant directement la main sur leurs victimes, ça n'a pas l'air de faire tilt dans la tête de beaucoup de monde que les pires monstres ne sont pas forcément ceux que l'on vous montre sur des vidéos amateurs d'accidents sur bfmtv.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je ne parle pas de céder d'un coup totalement aux revendications...
Mais quelles revendications ?

Ok, il y a le carburant trop cher. Mais le reste est très confus, ça part dans tous les sens. De plus, avec qui le gouvernement doit-il négocier ?

Une fois qu'un ou deux représentants seront définis, une fois qu'une liste claire de revendications sera établie, on pourra commencer à faire de la politique.
Le Monde a vérifié l'affirmation du gouvernement disant que le pouvoir d'achat est en hausse à la fin de l'année selon l'INSEE. Sans surprise c'est pipeauté parce que les paramètres qu'utilisent l'INSEE sont incomplets : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...9_4355770.html

Citation :
Le pouvoir d’achat se calcule en comparant le niveau des prix et le revenu brut disponible, (c’est-à-dire les salaires et prestations sociales, dont on déduit les impôts directs et indirects). Il correspond à la somme d’argent qu’un individu peut utiliser pour consommer. Mais, en réalité, cet argent n’est pas entièrement « disponible », puisque les ménages ont un volet de dépenses dites « préengagées » ou contraintes, qui correspondent à des contrats difficilement négociables à court terme : les loyers ou remboursements de prêts, les assurances, les abonnements d’électricité, gaz ou téléphonie, les assurances et mutuelles, etc.

Or, ces dépenses, qui correspondent à des prélèvements ou des factures régulières, ont beaucoup augmenté en proportion des revenus, puisqu’elles ont été multipliées par 2,5 depuis les années 1960, et « bloquent », désormais, près de 30 % du budget, ce qui ne laisse, en moyenne, que 70 % de dépenses dites « arbitrables », sur lesquelles les ménages ont le sentiment d’avoir prise.

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[...]

Ces contraintes budgétaires sont très élevées parmi les ménages situés sous le seuil de pauvreté : elles représentent largement plus de la moitié (60 %) de leurs revenus disponibles, selon une étude publiée en mars 2018 par la Direction des études statistiques du ministère de la santé et des solidarités (Drees). Cela signifie qu’il ne reste que 40 % du budget pour l’ensemble des dépenses « arbitrables », y compris l’alimentation ou les transports.

[...]

Selon la Drees, les 10 % les plus modestes doivent ainsi se contenter en moyenne de 180 euros par mois pour financer transport, équipement, loisir ou habillement, alors que les 10 % les plus riches disposent en moyenne de 1 890 euros, c’est-à-dire au moins dix fois plus. On comprend aisément que dépenser dix euros de plus pour un plein de carburant n’a pas la même signification pour tous les ménages français.
Pour ceux qui estimaient encore que c'était qu'une vue de l'esprit de la part des Français, la réalité est que leur situation s'est réellement dégradée ces dernières décennies.
Message supprimé par son auteur.
Je me rappel du C dans l'air du wk dernier, je crois. Un participant expliquait que c'était le problème quand on avait sciemment casser le dialogue social et réduit les syndicats à que dal.

Plus d'intermédiaire donc le gouvernement doit discuter avec le peuple directement et s'il n'y arrive pas, rien ne dit que le mouvement ne s'amplifie pas.

Tu ne veux plus de syndicat ? Voilà le résultat. Prépare toi à l'inconnu.
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