[Actu] Quand il s'agit d'établir un TOP des MMORPG

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Citation :
Publié par Am4rok
- Bonjour, je suis un vaisseau de Classe X et toi?
- Moi, je suis un gros cargo qui aiment transporter du minerai de fer d'un coin à un autre
- aaaah, super!! Et tu ne te fais pas trop attaquer?
- Non non, ça va. J'ai une bonne escorte pour me défendre
- Super!!

En effet, c'est du RP pas très classique ^^
Plus sérieusement, EveOnline et RP c'est juste du RP 100% imaginaire. Tu te définis comme un personnage super méchant ou autre et tu l'incarne de par tes actions en jeu. Mais tu n'auras jamais rien de plus même si ton "personnage" est complexe tu ne le verras jamais à l'écran. Donc c'est du RP excel encore une fois. Youhouuu.

Allez, on n'a juste pas la même définition du RP.
Cadeau: https://wiki.eveuniversity.org/Role-playing
Citation :
Publié par Am4rok
Le rpg est le coté role play (chose que je suis sur que tu sais déjà). Et va pas me dire que d'incarner un vaisseau c'est être du rpg... car je vois pas trop d'interactions réelles entre joueurs dans le jeu (via avatar). Je vois EveOnline comme un gros classeur excel en 3D avec une simulation spatiale pour les combats et autres. Mais une fois arrivé à destination, tu n'iras pas boire le café dans l'auberge du coin (ce qui sera faisable sur StarCitizen si il le sorte un jour)
Penser que le RP s'arrête aux possibilités offerte in game et non à l'imaginaire de chacun, c'est n'avoir rien compris au RP.
Il y a quelqu'un qui a parlé du mot Hub.

À mon sens, aujourd'hui les mmorpg ne sont que des mondes où l'ont atterri dans un hub, duquel on forme une équipe et on clean sont contenues de son côté sans avoir à prendre un tier en compte.

Un peu à la manière d'un wow où on attend en capitale que sa recherche de groupe tag.

Alors que sur Rift ou même GW2 il y avait les invasions et les events communautaires. Ça fait partie selon moi de l'essence d'un mmo.

Je trouve que les outils de recherche de groupe ont tués les mmorpg. On ne prend plus la peine de chercher à rencontrer du monde, on cherche uniquement à faire sa came en regardant un ilevel ou je ne sais quel stats pour monter un groupe. Ces mêmes groupes peuvent se former en inter serveurs donc on joue avec des gens que l'on ne croisera peut-être jamais 2 fois dans le jeu.

L'investissement dans les guildes est lui aussi en deçà. On peut changer de guilde selon son bon vouloir sans impact et c'est très pénalisant pour les chefs de guildes qui essaient de monter des structures.

Selon moi, les mmorpg avec un réel impact sur le côté mmo, donc social, sont Ragnarok Online, Dofus(Si on prend le cas d'avant la possibilité de multi compte aussi aisément), Aion ou même Nostale ( Oui, ça me fait bizarre de citer celui ci).

Bien-sûr cela relève de mon expérience. Chacun trouvera midi à sa porte et je n'ai pas fait tout les mmo cités dans les commentaires pour me faire un avis de chaque.
Citation :
Publié par Epidemie
Citation :
Publié par Thana Khan
Penser que le RP s'arrête aux possibilités offerte in game et non à l'imaginaire de chacun, c'est n'avoir rien compris au RP.
Aaah les fanatiques de RP qui pensent avoir tout compris de celui-ci. Oui, alors le RP on peut l'imaginer de moult manière et sur moult supports divers et varié. Bravo!! Vous avez compris les bases de celui-ci.

Sauf qu'ici on parle de RPG me semble-t-il ("role-playing game") donc logiquement "en jeu", et de ce fait en s'appuyant sur les décors et en faisant toutes les actions dans le jeu et pas juste sur un forum externe.

Faire du RP hors du jeu est-il de ce fait du RPG? Vous avez 1h!

Citation :
Publié par Sakkat Bamboo
Il y a quelqu'un qui a parlé du mot Hub.

À mon sens, aujourd'hui les mmorpg ne sont que des mondes où l'ont atterri dans un hub, duquel on forme une équipe et on clean sont contenues de son côté sans avoir à prendre un tier en compte.

Un peu à la manière d'un wow où on attend en capitale que sa recherche de groupe tag.

Alors que sur Rift ou même GW2 il y avait les invasions et les events communautaires. Ça fait partie selon moi de l'essence d'un mmo.

Je trouve que les outils de recherche de groupe ont tués les mmorpg. On ne prend plus la peine de chercher à rencontrer du monde, on cherche uniquement à faire sa came en regardant un ilevel ou je ne sais quel stats pour monter un groupe. Ces mêmes groupes peuvent se former en inter serveurs donc on joue avec des gens que l'on ne croisera peut-être jamais 2 fois dans le jeu.

L'investissement dans les guildes est lui aussi en deçà. On peut changer de guilde selon son bon vouloir sans impact et c'est très pénalisant pour les chefs de guildes qui essaient de monter des structures.

Selon moi, les mmorpg avec un réel impact sur le côté mmo, donc social, sont Ragnarok Online, Dofus(Si on prend le cas d'avant la possibilité de multi compte aussi aisément), Aion ou même Nostale ( Oui, ça me fait bizarre de citer celui ci).

Bien-sûr cela relève de mon expérience. Chacun trouvera midi à sa porte et je n'ai pas fait tout les mmo cités dans les commentaires pour me faire un avis de chaque.
En gros un bon WoW classic (vanilla) des familles par exemple qui lui n'a aucune interface de recherche de groupe ou autres éléments du genre, ce qui oblige les gens à se parler, faire des annonces, etc etc
J'ai la même approche de ce qu'est un MMORPG, mais bon, les jeunes veulent tout tout de suite ^^ (oouuuh je me fais vieux moi)

Dernière modification par Am4rok ; 18/11/2018 à 13h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Am4rok
Aaah les fanatiques de RP qui pensent avoir tout compris de celui-ci. Oui, alors le RP on peut l'imaginer de moult manière et sur moult supports divers et varié. Bravo!! Vous avez compris les bases de celui-ci.

Sauf qu'ici on parle de RPG me semble-t-il ("role-playing game") donc logiquement "en jeu", et de ce fait en s'appuyant sur les décors et en faisant toutes les actions dans le jeu et pas juste sur un forum externe.

Faire du RP hors du jeu est-il de ce fait du RPG? Vous avez 1h!



En gros un bon WoW classic (vanilla) des familles par exemple qui lui n'a aucune interface de recherche de groupe ou autres éléments du genre, ce qui oblige les gens à se parler, faire des annonces, etc etc
J'ai la même approche de ce qu'est un MMORPG, mais bon, les jeunes veulent tout tout de suite ^^ (oouuuh je me fais vieux moi)
C'est pas un forum que j'ai link mais un Wiki sur la manière d'appréhender le RP sur EvE Online IG, pourtant l'url est assez clair, ils ont peut être un forum j'en sais rien mais l'article est assez précis sur comment RP IG.

Bref tu as l'air d'être assez fermé d'esprit en plus de t'imaginer posseder la définition ultime de ce qu'est le RP/ce qu'est la partie rpg dans un mmorpg donc ça vaut pas la peine de continuer.

Edit:
Citation :
J'ai la même approche de ce qu'est un MMORPG, mais bon, les jeunes veulent tout tout de suite ^^ (oouuuh je me fais vieux moi)
Comme quoi la définition d'un MMORPG dépend de la génération de joueurs à laquelle tu appartiens, j'ai des potes qui ont commencé ce style de jeux y'a 20 ans et pour eux WoW y comprit vanilla n'a rien d'un mmorpg au sens strict du terme car y'a du contenu instancié(c'est pas mon avis, attention, j'adore vanilla) et qu'en plus ce jeu a trivialisé/travesti le genre mmorpg.
Citation :
Publié par Epidemie


Comme quoi la définition d'un MMORPG dépend de la génération de joueurs à laquelle tu appartiens
Oui enfin lui il traduit RPG comme étant "en jeu" donc dans un jeu vidéo alors que c'est juste "Jeu de rôle".
Si déjà ça part comme ça..
Citation :
Publié par Dallarion
Il y a une erreur dans l'article.

Pour Runescape les plus 100k players c'est uniquement sur la version OS.

La version moderne cumule en moyenne 40k.
Là de suite, je vois sur le site officiel 169k pour la version moderne et 120 sur la version old school de RuneScape.
Citation :
Publié par Epidemie
J'pense pas en avoir besoin et j'ai la flemme, pour toi visiblement l'étendu du style mmorpg s'résume à 3 jeux bha tant mieux hein, moi perso je joue à Gloria Victis, Project Gorgon, FF14 et bien d'autres comme dit dans mon post page 1, l'univers du MMORPG est très loin d'être aussi pauvre que ce que tu as l'air de prétendre.
J'ai déjà quelqu'un pour Gloria Victis, mais je ne suis pas contre un tour sur Project Gorgon.
Citation :
Publié par kejinfreche
c'est marrant, parce que si on regarde le top on pourrait faire le même genre back to 2013 XD Blague à part... C'est vraiment triste en ce moment coté MMO et ce genre de top me rappelle juste qu'on à toujours rien de "nouveau" à se mettre sous la dent :/
C'est à la fois triste dans le sens où le genre est clairement en manque d'ambition du coté des éditeurs (reste à voir New World), mais cela n'enlève pas les efforts des développeurs pour faire vivre leur MMORPG. Et contrairement aux autres jeux, un MMORPG s'embellit avec le temps, jusqu'au moment où il tourne au vinaigre mais chaque cuvée à sa propre temporalité. Quand je vois le nombre de refontes techniques pour EVE Online afin de la préparer à l'avenir, cela remet en perspective ses années (en mettant de côté la discussion son évolution en terme de game design qui est encore un autre sujet). Et il faut parfois se dire qu'un MMO mérite d'y repasser car on en n'a jamais réellement fait le tour. Mais clairement, le genre a vraiment pâti du manque d'imagination des éditeurs qui voulaient imiter les recettes d'un World of Warcraft sans jamais pourvoir le dépasser.

Mon véritable regret pour le genre est de ne pas avoir encore vu un véritable MMORPG entre les mains des joueurs, au-delà des belles formules avec cette fois des outils pour animer et faire vivre le monde persistant. Cela va de la création de quête (Neverwinter) à la création de donjon (Mighty Quest for Epic Loot) en passant par l'implantation de créations des joueurs (Landmark, Worlds Adrift) ou un housing sans instance (ArcheAge)... un ensemble jamais réuni. Bref, il y a un moment où ils réaliseront qu'un MMORPG est finalement incompatible avec le fait de consommer du contenu comme sur un jeu solo. Et même si l'on créé les meilleures quêtes du monde, elle ne dureront qu'un instant et deviendront éphémère parmi la persistance potentielle du genre.
Citation :
Publié par Krib
C'est quoi le distinguo entre Eve et les autres pour accorder ou non le saint label de rpg ?
EVE Online est pour moi un MMORPG où l'on incarne véritablement un rôle (industriel, mineur, pirate, soldat, diplomate, etc). Après il y a évidement la question d'incarner un personnage et non un vaisseau, mais le jeu a loupé à le coche en 2011 avec l'extension Incarna. Je vais juste glisser un "Open the door" en signe des ambitions manquées de CCP, même si le FPS Project Nova peut éventuellement ouvrir les perspectives.
Je ne vois franchement pas le souci que certains avancent sur Eve Online comme quoi on ne voit pas son personnage.
En quoi ça empêche le RP ou quoi que ce soit d'autre ?
Sur les JdR Papiers, on as que du papier, des crayons, des dès et son imagination, osez me dire que le RP y est difficile...
Message supprimé par son auteur.
Complètement débile d'établir un top dans un genre en constante évolution.

WoW 2018 n'est plus le même jeu que WoW 2004.

Si l'on parle d'impact historique, le top n'est pas bien compliqué à établir (par ordre chronologique) : UO, EQ1, DAoC, L2, WoW, EvE, point final. Chacun de ces jeux a marqué l'histoire du genre via les innovations / standards qu'ils ont apporté / établi. Tous les autres n'ont été que des suiveurs avec plus ou moins de succès.
Non Swtor n'avait de MMO que le nom même dès sa sortie. On avait l'impression d'un MMO mais c'est tout. Un kotor avec fonctionnalité en ligne. Pas étonnant de ne pas le voir.
De toute manière ce genre de classement est subjectif.
Sur AD&D régulièrement les chaotic evil décidaient de tuer le reste du groupe pour ne pas partager le butin, sur l’Appel de Chtulhu régulièrement des joueurs finissaient fou à force de faire n’importent quoi, sur Paranoïa vu que la seul règle était l’ordinateur à toujours raison le scénario partait toujours en cacahuète
Les restrictions du jeux vidéos font que non le RP n’existe sur aucun puisque tu reste limité par les développeurs, tu ne finit que par suivre les différents scripts pré établi à la rigueur de je dirais que Eve est plus RP que WoW vue qu’il y a beaucoup moins de restrictions mais au bout du compte tu reste tout même limité dans tes actions
Pour en revenir au sujet le classement serait moins subjectif si on utiliserait des catégories, mettre EvE et WoW dans le même classement n’est pas pertinent ils ne visent pas du tout le même type de population, il faudrait faire une classement themepark/populaire sandbox/niche, si on regarde les différentes réponses données dans les post précédents
Citation :
J'ai déjà quelqu'un pour Gloria Victis, mais je ne suis pas contre un tour sur Project Gorgon.
Bha à l’occasion pourquoi pas ^^, c'est jeu est assez incroyable au vu des personnes qui le dev, faut juste pas s'fier aux graphismes.
Apres le titre est beaucoup trop dans la précision de genre je pense, un simple top des mmo aurait pu eviter de tels debats, comme ça, ça englobe tout souvent quand c est generaliste ca passe mieux il me semble. sinon on part sur des discussions qui depuis les 10 dernieres annees sont infructueuses
Citation :
Publié par Agahnon
Je me coucherai moins bête, après ça reste significatif.
Non mais y a pas de mal après c'est pas très clair sur leur site.

Dernière modification par Dallarion ; 19/11/2018 à 01h01.
Citation :
Publié par MasT3R
Ce n'est pas moins un mmorpg que WoW dans ce cas...
Pour moi le seul vrai mmo dans cette liste c'est EvE online les autres n'etant que des jeux multi-joueurs ou on joue rarement à plus de 5, 10 voir 25, en aucun cas des jeux massivement multi joueurs...
Je ne partage pas du tout ton avis. Un MMO peut très bien se jouer solo, en loup solitaire, au milieu des autres. Le terme MMO n'exclut pas se genre de comportement car il veut simplement dire qu'il y a d'autres joueurs sur le même "monde", et qu'ils sont assez nombreux.
Simple un bon mmo c'est celui avec des mise à jour constantes à l'écoute des joueurs, après le modèle économique est un choix, mais l'abo remporte la palme car tout le monde est sur le même pied d'égalité, exemple le top : FFXIV online, puis viens LOTRO et le final exequo : elder/eve/guildwar2. Bref de quoi bien vous amusez surtout que ceux cités : vous pouvez jouer en aventure solo à votre vitesse comme par exemple le serveur légendaire de LOTRO.

ps : wow classique à voir, mais pas le wow actuel.
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