Quelle voiture choisir ?

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Publié par Sslaa
Conso à l'e85 8l/100, 0.57€ à la pompe (chez moi, sinon ça varie entre 0.47 et 0.80€), coût pour 10000kms = 456€.
Conso au go 5l/100, 1.47€ a la pompe, cout pour 10000kms = 735€.

Carte grise gratuite pour l'e85 dans la plupart des départements.
Vignette crit'air 1 pour l'e85.

Du coup à part le léger manque de pompes e85 je vois pas trop ce qu'il y a à expliquer.
Prix e85 vers chez moi > 0.8€ cf le site du gouv, conso > de 20% par rapport à l'essence ce qui est loin de 8L/100 (ce qui voudrait dire une essence qui roule à 6.6L, du 3 cylindres en gros)
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Prix e85 vers chez moi > 0.8€ cf le site du gouv, conso > de 20% par rapport à l'essence ce qui est loin de 8L/100 (ce qui voudrait dire une essence qui roule à 6.6L, du 3 cylindres en gros)
Si tu as une seule station près de chez toi et à 0.8€ le litre c'est que tu vis dans un coin reculé comme l'Ariège
Perso j'ai une Megane 3 1.6 16v flexfuel, je suis entre 7.8 & 8.5l/100 depuis 35000kms. Je fais un trajet partagé équitablement réparti entre départementale, autoroute et ville à bonne vitesse.
Et c'est un moteur de conception ancienne.
Mais si tu préfères rouler au gasoil, continue. Perso je vais rester à l'e85.
4 stations pas trop loin, toutes à 0.819, à proximité de grenoble. Tu rajoutes le prix du boitier et de l'installation, et cela fait une rentabilité sur plusieurs années, pour peu que l'état ne touche pas à l'E85 et que le prix (assez libre) ne bouge pas non plus.

Donc à 0.8, sur 100Kkm, cela donne un petit 640e/an. Cela donne plus de 6ans pour rentabiliser l'installation du boitier pour peu de ne faire que de l'E85, par rapport au diesel.

Ensuite, si tu roules beaucoup, c'est effectivement avantageux.
Je sais pas en France, mais en Belgique le prix du diesel a largement dépassé celui de l'essence (même de la 98)... 1,6290 Euros, prix moyen à date d'aujourd'hui.

Et quand je vois toutes les nouvelles normes "anti-diesel" actuelles ou qui risquent de venir rapidement, ca donne vraiment pas envie d'acheter/garder ce type de bagnole/carburant

Le plus dingue, c'est qu'il y à même pas 4 ans, on nous encourageait à acheter une voiture utilisant ce carburant..., et comme par hasard, aujourd'hui, après plus de 100 ans d'utilisation de ce carburant, ce deviens l'ennemi public. Je précise qu'en Belgique, ca a toujours été à la "mode" d'avoir une voiture diesel, la flotte du pays utilise en très grosse majorité ce type de carburant.

Je sais pas, ca fait quand même des décennies qu'on est capable de mesurer les taux de pollution des différents carburants, pourquoi avoir attendu si longtemps pour nous pondre ca? Ou alors c'est du flan pour réorienter le commerce des carburants/justifier une hausse de prix. Quand je vois les "spécialistes" qui se rejettent la balle en disant que oui/non ca pollue plus que l'essence, on est en droit de se poser la question.

Le résultat est que maintenant c'est un peu le casse-tête pour celui qui veut acheter une nouvelle voiture, que privilégier? Avant, on connaissait les avantages du diesel, mais maintenant qu'il faut en plus rajouter son prix et son impact écologique, avec toutes les nouvelles normes et lois qui suivent, c'est vraiment pas évident.

Et je parle pas des revendeurs de voitures, qui se retrouvent avec des diesel à refourguer, et qui d'après les échos que j'ai, ont de sérieuses difficultés pour les vendre. Il y a vraiment une grosse méfiance qui s'est installée chez le consommateur.

Je viens d'acheter une essence, donc je me pose pas la question. Mais dans 1 an faudra remplacer celle de madame, et je pense qu'on va vraiment avoir du mal pour poser notre choix. Ya 6 ans, quand on l'a achetée, y avait pas photo, vu son kilométrage annuel le diesel s'imposait, mais maintenant, va falloir sortir les calculettes et le paracetamol pour arriver à trouver ce qui sera le plus intéressant, enfin le moins "pompe fric".
Le soucis c'est que les gens se ruent sur le diesel en pensant faire des eco parce que moins cher a la pompe.

Si ils avais pris leurs calculettes a l’époque ils auraient vu que déjà c'est plus cher a l'achat, plus cher a l'entretien et moins fiable que l'essence, au final pour rentabiliser la plupart des caisses diesel face a la même essence faut presque 90k km avec.

En gros moins de 35k km par an essence, petit trajet en ville essence, le diesel si tu roule énormément et pas en ville
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
4 stations pas trop loin, toutes à 0.819, à proximité de grenoble. Tu rajoutes le prix du boitier et de l'installation, et cela fait une rentabilité sur plusieurs années, pour peu que l'état ne touche pas à l'E85 et que le prix (assez libre) ne bouge pas non plus.

Donc à 0.8, sur 100Kkm, cela donne un petit 640e/an. Cela donne plus de 6ans pour rentabiliser l'installation du boitier pour peu de ne faire que de l'E85, par rapport au diesel.

Ensuite, si tu roules beaucoup, c'est effectivement avantageux.
C'est vrai que globalement l'Isère n'est pas très bien loti pour l'e85 (voir ici).
Mais ça reste, de loin, le carburant qui revient le moins cher à l'utilisation et pour en revenir à ta question de départ la taxation bien plus faible n'est pas le seul avantage par rapport aux diesel.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
4 stations pas trop loin, toutes à 0.819, à proximité de grenoble. Tu rajoutes le prix du boitier et de l'installation, et cela fait une rentabilité sur plusieurs années, pour peu que l'état ne touche pas à l'E85 et que le prix (assez libre) ne bouge pas non plus.

Donc à 0.8, sur 100Kkm, cela donne un petit 640e/an. Cela donne plus de 6ans pour rentabiliser l'installation du boitier pour peu de ne faire que de l'E85, par rapport au diesel.

Ensuite, si tu roules beaucoup, c'est effectivement avantageux.
Sans oublié que ça consomme plus mine de rien
Ouais enfin le diesel à aussi un avantage, généralement les moteurs tu peux les tirer à 250-300.000 km sans soucis. La conso aussi, tu tires facile un bon 1/3 de km en plus avec un plein... Dans la flotte que je gère au boulot, on viens de revendre nos deux C5, une à 320.000 km et l'autre à 290.000. On aurais pu encore les tirer un bon moment, mais on a anticipé et on avais le budget pour les changer. Je doute qu'on ai pu les tenir aussi longtemps et sans devoir changer la moitié du moteur si ca avait été des essence.

Car, toutes nos essences, dés 200.000 le moteur commençait à partir en couille. Maintenant ca reste des véhicules moyen de gamme, je dis pas que si t'achète une bagnole à 50.000 euros, même une essence tiendra jusque là sans devoir faire des frais importants. Mais bon, on dois acheter à la base des modèles camionnette qu'on fais modifier (transport en chaise roulante), ou des berlines pour la partie taxis, mais on peux pas se permettre de taper 50.000 euros pour chaque véhicule non plus, on a une flotte de 30 véhicules, et rien que la transfo c'est 10 à 15.000 euros en + pour chaque véhicule.

Et 100.000 km d'espérance de vie sans devoir taper dans le budget pour la tenir en vie, c'est pas négligeable, surtout quand c'est ton gagne pain.

Mais, c'est vrai que les entretiens coûtent plus cher, le FAP/vanne EGR à tendance à vite partir en couille, le truc ADBlue est hyper chiant, etc...

Maintenant faudra voir avec la nouvelle génération de moteurs essence ce que ca va donner. Je sais que dans le haut de gamme (grosses Mercedes, etc...), les essences on une longévité plus importante, et ce depuis des années, mais si tu tapes dans les marques lambda style Citroen/Peugeot/Ford/etc... j'ai pas connu beaucoup d'essences qui passaient le cap des 200.000 km sans devoir remplacer x pièces moteur.

Enfin voila, c'est mon XP perso, je dis pas que c'est la vérité, mais c'est ce que j'ai pu constater en 2 ans et demi de gestion de flotte.

Dernière modification par Agurargin ; 18/11/2018 à 09h52.
J'ai une Civic diesel qui a plus de 200k bornes, avec aucun souci autre que l'usure (j'ai changé les amortisseurs, c'est la plus grosse réparation) ...
J'vais essayer de la pousser au max, pour autant je regarde quand même le futur ...

Et entre, la carburation, le "full électrique/ hybride/ hybride rechargeable", je ne lis nulle part le même avis.
Certains articles se basent uniquement sur le carburant, partant du principe qu'une bagnole full électrique est donc le must d'un point de vue écolo/ économique.

Il existe des articles (en Fr) à peu près corrects ? Aujourd'hui c'est un peu dans tous les sens je trouve et pas simple de s'y retrouver quand on commence juste à chercher une bagnole avec 15/20k €.
Merci pour vos retours sur la mazda 3 !!

En lisant vos liens, j'ai vu que Mazda allait bientôt présenté un nouveau modèle Mazda 3 https://nouvellemazda3.mazda.fr/ Je vais attendre un peu - ça parle d'un nouveau moteur.
Et au pire, ça permettra peut être de descendre les prix avant le nouveau modèle.


Citation :
Publié par punkoff
C'est le même moteur en 120 ou 165ch.

Il n'y a pas plus de couple sur le 165.

Bref, perso j’ai pas vu l'utilité de l'upgrade lors de mon achat.
C'est bon a savoir, car je comptais partir sur le modèle 165ch.
En vue d'avoir déjà des pistes pour remplacer la C3 de ma compagne d'ici max un an, je commence tout doucement à regarder ce qui se fait chez les différents constructeurs.

Je vais refiler ma 500X à madame qui l'adore, donc ca deviendrait mon véhicule de tous les jours + le véhicule familial pour les week-ends/vacances.

Voici ce que je cherche en priorité :

- De l'espace, la 500X est trop juste pour embarquer madame, la petite, le Golden Retriever et une ou deux valises, même si elle est un poil plus grande que la C3. Me faut une vraie familiale quoi.
- Essence, hormis quelques virées les week-end et une fois un long trajet pour les vacances annuelles, je vais faire que 60 km/jour en semaine avec. Je pense que vu le bordel avec les diesel qui s'annonce, et mon kilométrage annuel, autant rester sur de l'essence.
- Plus PSA...
- Un budget de 30.000 Euros grand max.
- Un truc pas trop moche style Berlingo ou Kangoo, j'ai pas envie qu'on me prenne pour Robert le plombier quand j'arrive chez quelqu'un...

Pour le moment, j'ai retenu la Zafira chez Opel et l'Auris Touring Sport chez Toyota. Avec en priorité l'Allemande qui me semble plus volumineuse.

Avant d'aller plus loin dans mes recherches, vous avez un modèle à me conseiller/déconseiller?

Je sais que je m'y prends tôt, mais j'ai un emploi du temps très chargé (d'ici février-mars 2019 j'aurais pas une minute pour m'y consacrer, même le week end). Entre mon taf 45 heures/semaine minimum et la rénovation de ma baraque...

Je pense que ce sont des modèles qui existeront toujours d'ici là, au pire dans de nouvelles versions, donc autant déjà prendre les devants.
Citation :
Publié par Agurargin
En vue d'avoir déjà des pistes pour remplacer la C3 de ma compagne d'ici max un an, je commence tout doucement à regarder ce qui se fait chez les différents constructeurs.

Je vais refiler ma 500X à madame qui l'adore, donc ca deviendrait mon véhicule de tous les jours + le véhicule familial pour les week-ends/vacances.

Voici ce que je cherche en priorité :

- De l'espace, la 500X est trop juste pour embarquer madame, la petite, le Golden Retriever et une ou deux valises, même si elle est un poil plus grande que la C3. Me faut une vraie familiale quoi.
- Essence, hormis quelques virées les week-end et une fois un long trajet pour les vacances annuelles, je vais faire que 60 km/jour en semaine avec. Je pense que vu le bordel avec les diesel qui s'annonce, et mon kilométrage annuel, autant rester sur de l'essence.
- Plus PSA...
- Un budget de 30.000 Euros grand max.
- Un truc pas trop moche style Berlingo ou Kangoo, j'ai pas envie qu'on me prenne pour Robert le plombier quand j'arrive chez quelqu'un...

Pour le moment, j'ai retenu la Zafira chez Opel et l'Auris Touring Sport chez Toyota. Avec en priorité l'Allemande qui me semble plus volumineuse.

Avant d'aller plus loin dans mes recherches, vous avez un modèle à me conseiller/déconseiller?

Je sais que je m'y prends tôt, mais j'ai un emploi du temps très chargé (d'ici février-mars 2019 j'aurais pas une minute pour m'y consacrer, même le week end). Entre mon taf 45 heures/semaine minimum et la rénovation de ma baraque...

Je pense que ce sont des modèles qui existeront toujours d'ici là, au pire dans de nouvelles versions, donc autant déjà prendre les devants.
Petit passage rapide : si tu veux plus du groupe PSA, prend pas Opel, c'est PSA depuis quelque temps
Citation :
Publié par Brimstone
Sur spritmonitor je voit une moyenne a 8.3L au 100, réservoir de 53L, la c'est conso hors ville je pense donc environ 600km en roulant comme un grand pere.
ok, après oui pas précisé mais je fais pas de ville et très peu d autoroute
donc faire dans les 600km avec un plein, ca va, madame sera moins chipoteuse pour le coup
Dans le genre "familiale + golden retriever + poussette" on a une Skoda Octavia break ici et ça fait bien l'taff ! Gros coffre, bon moteur, 4rm, si t'as pas besoin de 7 places assise c'est top
Citation :
Publié par Brimstone
Sur spritmonitor je voit une moyenne a 8.3L au 100, réservoir de 53L, la c'est conso hors ville je pense donc environ 600km en roulant comme un grand pere.
D'une t'achètes pas une 308 gti pour rouler comme un grand père.
De deux, tu gardes toujours une réserve de carburant, par sécurité. La bagnole te diminue ton autonomie de 50km (je pense) et sonne à partir de 60km restants.
Compte plutôt 500km entre deux pleins, c'est en tout cas ce que je fais sur une 308 1.2 130ch.

Si tu veux rouler sans trop consommer, la seule solution c'est l'autoroute/voie rapide.
Pourquoi ? En ville, à la campagne, ou pire, dans les bouchons, c'est le fait de relancer la voiture qui consomme.

Sur ma caisse, les mesures de conso donnent ceci :
- voie rapide à 80 : environ 4.5 à 5L/100
- autoroute 130 : 7L/100
- campagne, avec ralentissements réaccélérations douces vers 80 : 6 à 6.5L/100, soit autant que l'autoroute 110 à 120km/h

Ces petits moteurs ils sucent...

Citation :
Publié par Highglandeur
ok, après oui pas précisé mais je fais pas de ville et très peu d autoroute
donc faire dans les 600km avec un plein, ca va, madame sera moins chipoteuse pour le coup
Oui mais non.
En ville tu vas bouffer encore plus, je dirais 9l. (J'en suis à 8)

Déjà, le premier problème c'est qui dit ville dit petit trajet, et à froid tu bouffes plus.

De plus tout le monde ne maîtrise pas forcément bien l'éco conduite. Et la vraie eco conduite c'est très chiant, ça consiste à ne pas freiner ou le moins possible. Car freiner veut dire que tu as accéléré (donc dépensé du carburant) pour rien. Il faut anticiper au maximum en permanence et dans mon cas perso je trouve ça usant : en mode éco conduite je m'énerve à chaque feu qui passe au rouge devant moi. Il faut connaitre les séquencement des feux pour passer entre les gouttes.

La conduite normale c'est regarder devant soi et jusqu'au bout du champ de vision disponible. L'eco conduite ça consiste à se demander si on va pas devoir ralentir, plus loin que le champ de vision visible. Et si oui, rouler sur l'inertie du véhicule.

Bref c'est un truc qui se réfléchit et qui n'est pas facile, si on veut optimiser correctement.

Si tu prends la caisse et que tu accélères et freine autant que nécessaire comme un conducteur normal, ta conso augmente d'un ou deux litres.

Perso je laisse en moyenne 10 litres de carburant dans le réservoir avant de faire le plein.

Soit environ 450km d'autonomie si t'as une gti.

Dernière modification par Eden Paradise ; 18/11/2018 à 21h02.
Bah déjà c'est une voiture de vieux la 308 GTI hein, la pseudo sportive confortable au moteur qui se comporte comme un diesel avec un couple arrivant a 1900trs/min, comme ton puretech 130 d'ailleurs(Dont la moyenne est a 7l).

C'est la parfaite voiture du père de famille qui de temps en temps veut se faire plaisir sur un bout de chemin.


A savoir que le modèle 2018 vient avec un Fap et 200kilos de gras en plus donc la conso risque de monter.


@Agurargin

L'auris est bien mais l’intérieur est d'un autre temps, l'opel bah c'est PSA en gros.

Perso j'irais voir une Honda civic 9 tourer, en essence c'est increvable et le look est top tout en ayant un volume énorme et pour 20k€ ta une voiture quasi neuve en 140cv et full equipé.
https://www.caradisiac.com/Essai-vid...arge-91451.htm
@Eden
tu as pas du lire ce que je disais plus haut: pas de ville et peu d'autoroute hors vacances et encore si je peux éviter je le fais (l'autoroute, pas les vacances lol), je fais entre 10 et 15k dans l’année, si besoin, je me prendrais une rogne a 600€ pour aller au taff, c'est pas dérangeant

comme tu es de la région toulousaine il me semble, tu devrais situer: je vis a Fronton et je bosse a la base logistique grand sud de montbartier, ma route c'est Fronton->campsas->montbartier
quand je vais/rentre par cette route, je ne croise quasi personne, seul hic quand il fait nuit c'est assez dangereux car y a du gros gibier qui passe parfois donc vaut mieux pas trop bombarder (après, le bruit peut faire que le gibier restera éloigné de la route)
pas de rocade ou très rarement, je déteste aller en ville, je préfère largement rester dans ma cambrouze, aller a buzet courir avec les chiens ou faire du VTT que de m'entasser avec un tas de non-gens dans des rues pleines a craquer (et les rares fois ou je dois aller en ville, c'est en métro)
Arf merde, moi qui pensais que Opel c'était "la qualité Allemande au prix des Français"

Comprenons nous bien, j'ai strictement rien contre PSA, mais quand je vois la qualité de leur SAV via mon boulot, j'aime autant essayer de trouver mieux.

Mais chez VW j'accroche vraiment pas à leur design, ou alors l'Arteon, mais c'est hors de mon budget et pas adapté en familiale.

Chez Ford, idem, j'aime vraiment pas cette génération. On a une S-Max au boulot, c'est vraiment la seule que je trouve potable niveau design carrosserie, mais je supporte pas l'intérieur.

La Edge est sympa, mais hors de prix aussi.

Puis j'aimerais éviter le SUV, même si c'est à la mode (j'ai bien acheté la 500X), je trouve que ce sont des suce-carburant comparé à un bon break.

J'ai pas trop regardé côté Asiatique, mais je pense que la hype est au SUV également ou aux citadines, et très peu, voir pas de familiale.

Sérieux, j'en viens à regretter la C5 break, niveau prix/espace/confort/conso/espérance de vie, y avait pas beaucoup mieux, évidemment ils ont arrêté de la faire... C'est le seul véhicule PSA qui a jamais vu le garage, hormis pour les révisions programmées. Et on en a tenu 2 à + 300.000k... et elles roulent toujours dans un pays exotique.

Ya tellement rien qui me tente pour le moment, que je me dis que je vais attendre 1 an avant de faire mes recherches, quitte à devoir acheter à l'arrache, mais au moins un modèle qui me plaise.

J'avais pensé aussi acheter un Pick-Up fermé, style Hilux, etc... quitte à péter un peu le budget. Mais mes potes me le déconseille niveau taxe et conso.
Citation :
Publié par Agurargin
Arf merde, moi qui pensais que Opel c'était "la qualité Allemande au prix des Français"
D'ailleurs Opel va commencer à monter les moteurs essences EB (PureTech) PSA dans ses voitures à partir de 2019
Hello,

Je vais changer de voiture de fonction avec un budget de 25 à 30k€, peut-être un peu plus selon la motorisation.
Seule contrainte : ne pas dépasser les 120 gr de CO2/km.

Mon choix va se faire selon les critères suivants (en ordre décroissant) :
- essence ou hybride, avec une conso faible mais avec un moteur correct (aujourd'hui je suis sur une Mazda 3 110ch essence)
- une voiture pour grand (je fais 1m90)
- passer à la boite automatique pour rendre les bouchons parisiens moins relou (ça sera une première pour moi)
- confort de conduite (pour ça la Mazda 3 est top) et bonne visibilité dans l'habitacle (pour ça la Mazda 3 n'est pas top)
- un look sympa mais une vraie 4 voir 5 places tout de même. Pour le moment j'aime bien la Civic et la classe A par exemple. J'aimerais éviter les SUV qui me plaisent en général pas trop
- options indispensables : clim, frein d'urgence auto (ça m'a sauvé 2x), bluetooth et GPS (si possible avec trafic en temps réel ou compatible IOS/Waze)
- options souhaitables : sièges et volant chauffants, de belles jantes avec un beau diamètre (mon côté bling bling)

Du coup pour le moment je regarde le configurateur des deux voitures mentionnées plus haut mais je reste ouvert à vos suggestions.

Dernière modification par Junthao ; 04/12/2018 à 15h31.
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